Adaptation moteur (2cv trial)

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Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 02 juil. 2020 19:57

Je planche dessus depuis un moment, avec l'aide de Quentin donc voici un peu de quoi on cause...

00# Sommaire :

1~ Description du projet:
2~Comparatif motorisations :
2-1 Tableau
2-2 Bilan :
3~ Dimensions :
4~ Descriptif adaptation :
5~ Moteur utilisé :
6~ Frais :
7~ Fabrication/modification/et matériel utilisé
7-1 : Entretoise boite de 2cv/ volant moteur
7-1-1 modifications du volant moteur
7-1-2 fabrication de l'entretoise
7-2 : refroidissement
7-3 : Allumage :
7-4 : Fixation moteur

1~ Description du projet:

Besoin : Trial/ tout terrain avec le proto 2cv
(voir les topics voitures iciet ici
Le projet AMI 6/2cv trial : c'est l'usage d'un moteur 1200 de cox en lieu et place du moteur d'origine (moteur 1200 vs 600cc)
il y avait la possibilité de monter un moteur de visa (comme ça se fait beaucoup sur les 2cv et dérivés, ça nécessite l'usinage du VM, la mise en place d'un allumage derrière le ventillo ...) pour un gain de puissance et de couple… ou un moteur de GS (comme les ami super) , mais mécanique du 4 cylindres de GS plus fragiles ( aac en tête entraîné par courroie par exemple) , plus compliqué à trouver, moteur plus long (donc nécessite des modifs aussi)

2~Comparatif motorisations :

2-1 Tableau

petit tableau comparatif des puissances et couples des différentes options et vous comprendrez mon choix...:

/ami6visaGS 1300cox 1200
]Cylindrée602cc652cc1299cc1192cc
Puissance26 chevaux à 4750 tr/min34 chevaux à 5500 tr/min65 chevaux à 5500 tr/min34 chevaux à 3800 tr/min
Couple4,1 à 3000tr/min5.0 mkg à 3500 tr/min9.8 mkg à 3500 tr/min7.6 mkg à 1700 tr/min
Poids voiture690 kg740 kg960 kg760 kg
poids moteur66kg66kgna66kg nu/107kg complet avec échapppement, boite à air, turbine, dynamo...


2~2 Bilan :

le cox 1200 est donc aussi puissant qu'un visa, il sort sa puissance plus bas en régime (la version que j'ai acheté est celle du tableau, mais il existe d'autres versions, plus coupleuses (carbu différent))
il est bien plus coupleux qu'un visa , et sort son couple max à un régime beaucoup plus bas (c'est mieux en TT, en raid…), il est gonflable à 1400cc et plus ou moins 50ch pour moins de 500€ ( merci Quentin pour les infos) (juste pour comparaison le kit 800cc de 2cv est à plus de 1000€, sans l'usinage des culasses) . Je ne cherche pas la puissance à tout prix, donc cette cylindrée sera suffisante pour le moment, et il est possible de faire évoluer le moteur ou de le changer pour un 1300/1600 ou une version gonflée ( bien que plus larges que le 1200, je pense que ça devrait rentrer....)


3~ Dimensions :

l'encombrement du moteur coccinelle est proche de celui de 2cv

,2cv/ami/visacox1200
longueur440mm avec volute et le ventillo440mm avec la poulie
largeur620mm720mm
hauteur550600


4~ Descriptif adaptation :


quelques modifs seront à réaliser pour l'adaptation moteur cox/BV 2cv: ( comme le système de freins est fixé sur la BV, j'ai préféré garder cette BV, ( au moins dans un premier temps , si elle ne tient pas, j'ai une gs à la maison, mais c'est bien plus long)

fabrication d'une cloche (mécanosoudée) en fait non, une entretoise sera sûrement suffisante
adaptation de l'embrayage issu du moteur 2cv/ami6 (usinage du VM de cox) fait
adaptation de la couronne de démarreur de 2cv sur le vm de cox (usinage du VMde cox) je garde la couronne cox
Changement de roulement à aiguilles pour l'écrou de VM (portée de queue de BV de 2cv de diamètre plus petit que celle de cox)changement de projet, ça sera une bague bronze
fabrication de supports moteur ( ou achat d'un kit de fixation, je développerais plus loin)
modification de la turbine de refroidissement (inversion du sens du moteur, l'arrière va se retrouver à l'avant, le flux ne sera pas le même)
fabrication d'un échappement

le principal soucis sera de passer le couple supplémentaire sans éclater le différentiel de la boite de 2cv (fragile en TT), du coup, je passerais surement sur un quaife une fois tout mis en place et testé (et pourquoi pas modifier la BV en 4x4 à ce moment?)



5~ Moteur utilisé :

du coup, j'ai acheté un 1200 de Février 63, en 6V, carbu de 28, quasi complet (manquait le volant moteur, mais j'en ai racheté un)
le fait d'être en 6v n'est pas gênant pour le moment, le proto trial étant sans faisceau ( passage à 12v une fois l'ensemble fiable, mais ça demande des pièces spécifiques pour le moteur ( grosso merdo 350€ quand même)
je vais essayer de rouler sans faire de frais sur le moteur, juste une petite révision au départ, si il n'y a pas de problèmes, ça restera comme ça un moment. Test au trial de st Lucien au mois de novembre, si c'est prêt

Ce moteur est destiné dans un premier temps au proto trial sur base de 2cv, châssis d'ami6, si le fonctionnement ne me plait pas, je n'aurais rien coupé de grave....
Si je trouve l'ensemble à mon goût, l'ensemble moteur/BV sera greffé sur l'ami6 de raid (assez peu de modifications à priori , une fois le montage réalisé pour le proto 2cv trial)

6~ Frais :

calcul des frais actuels pour le projet 2ch trial/ ami 12

intituléprix hors frais de route
Chassis ami8350€
moteur 1200100€
volant moteur65€
Ami6450€
allumage250€
total1215€


D'après mes calculs, je devrais tourner vers 100€ de matière pour l'entretoise ( en alu de 10mm)

7~ Fabrication/modification/et matériel utilisé

7-1 : Entretoise boite de 2cv/ volant moteur

J'attends le volant ( et peut-être un embrayage de deuche renforcé) pour prendre les côtes de l'épaisseur de l'entretoise ( le diamètre extérieur 325mm intérieur 270 )
Il y aura donc 8 trous fraisés et un épaulement; sur une grosse rondelle (10mm d'épaisseur? )...

7-1-1 modifications du volant moteur :

Après réception, j'ai pu prendre les côtes pour l'adaptation :
Sur le VM de cox, je vais donc monter un embrayage de 2cv, un mécanisme de 4l
Il faut donc usiner la portée de l'embrayage pour passer de 180 à 160
Il faut aussi réaleser le VM pour passer le mécanisme de 4L
Je vais aussi fabriquer une entretoise dans un vieux disque de 4l pour déporter le mécanisme et éviter de sortir des cannelures de la BV ainsi que la butée du tube guide

Je garde dans un premier temps la couronne de démarreur, le module est identique à celui de 4L, ,le diamètre identique au diamètre de la couronne de 2cv ( mais module différent) je vais donc adapter un démarreur de 4L , dans un premier temps


7-1-2 fabrication de l'entretoise :


Rien de bien défini pour le moment

7-2 : refroidissement
Pour contrôler le refroidissement du moteur modifié, il me faudra 4 sondes a coller sur les culasses

Je compte l'orienter vers un truc du genre : enfin, x4... :

https://www.ebay.ie/itm/Car-Mini-Digita ... 1832005282


Pour le refroidissement : comme le sens du moteur est inversé, il me faudra modifier le côté "aspiration" de la turbine de refroidissement : je vais virer la tôle côté dynamo, boucher le côté aspiration classique et il faudra modifier la turbine pour avoir du passage d'air... ( pour l'instant il n'y a que des petits trous dans la turbine: je compte les agrandir et renforcer le flasque..)
Je compte virer le calorstat, pour mettre un système à tirette et corde à piano…


7-3 : Allumage :

pour l'allumeur, je vais passer sur un 123 ignition (il a fait ses preuves sur mes 4L) et il est compatible 6V-12V
car le prix des pièces pour celui installé d'origine est rédhibitoire (55€ pour le doigt et la tête)

7-4 : Fixation moteur

Pour la fixation du moteur dans la chiotte , pas évident, il n'est pas fixé sur la cox, il tient juste par la BV ...
Il existe néanmoins un kit qui se prend sur la plaque de pompe à huile pour ajouter des points de fixation...
Le kit est destiné au montage du moteur cox dans le combi et coûte moins de 25€
Pièces jointes
IMG_20200626_203256_compress99.jpg
IMG_20200626_203256_compress99.jpg (74.84 Kio) Consulté 4605 fois
IMG_20200626_203311_compress98.jpg
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par jmi » 03 juil. 2020 06:37

Tu avais regardé aussi du côté des Boxer de chez BMW Moto ? Il me semble que l'adaptation a été faite quelques fois en 2CV.

Bon par contre c'est des moteurs qui ne marche que haut dans les tours, vu que c'est pour moto...

Édit : j'ai retrouvé : http://www.sparrowautomotive.co.uk/citroen2cvbmw.html
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 03 juil. 2020 07:40

jmi a écrit :
03 juil. 2020 06:37
Tu avais regardé aussi du côté des Boxer de chez BMW Moto ? Il me semble que l'adaptation a été faite quelques fois en 2CV.

Bon par contre c'est des moteurs qui ne marche que haut dans les tours, vu que c'est pour moto...

Édit : j'ai retrouvé : http://www.sparrowautomotive.co.uk/citroen2cvbmw.html
je connais le moteur des 1200 de BMW sur 2cv, il y a même des kits d'adaptation en vente en angleterre mais beaucoup de points négatifs :
Trop puissant pour du trial (je risque de tout casser)
trop cher pour ce que je souhaite en faire (et finalement assez peu sur le marché)
et effectivement ces moteurs n'ont pas de couple à très bas régime (donc intérêt limité pour mon usage)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 03 juil. 2020 12:30

7-1-1 suite :


Aujourd'hui usinage du VM avec mise en place d'une entretoise ( un disque de frein de 4L)

IMG_20200703_090842_compress72.jpg
Opération 1 : dressage de la face après mise au diamètre d'un disque de 4l
IMG_20200703_090842_compress72.jpg (82.5 Kio) Consulté 4591 fois
IMG_20200703_092853_compress98.jpg
Op 2 : on retourne le disque et on usine le moyeu pour ne laisser qu'une rondelle ( on usine pas la surface de contact du disque)
IMG_20200703_092853_compress98.jpg (90.05 Kio) Consulté 4591 fois
IMG_20200703_111052_compress48.jpg
Op 3 : usinage volant pour mise en place du disque
IMG_20200703_111052_compress48.jpg (78.27 Kio) Consulté 4591 fois
IMG_20200703_112238_compress18.jpg
Opération finale : usinage de l'entretoise fabriquée précédemment, montage à force dans le volant
IMG_20200703_112238_compress18.jpg (68.27 Kio) Consulté 4591 fois
IMG_20200703_114119_compress18.jpg
Opération finale : résultat , avec l'épaulement de pression du disque
IMG_20200703_114119_compress18.jpg (63.5 Kio) Consulté 4591 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 03 juil. 2020 20:07

J'ai mis en place les pions pour la mise en position, il faut maintenant contre percer pour le maintien en position...

Le volant moteur est ébavuré à cette heure ci... ( j'en ai chié, la couronne étant trempée)

( pas encore d'essais en position , on verra ça la semaine prochaine...)
Pièces jointes
IMG_20200703_145809_compress80.jpg
IMG_20200703_145809_compress80.jpg (74.18 Kio) Consulté 4585 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 03 juil. 2020 21:48

tu vérifies l'équilibrage toi même ?
Morgann mécano abricole :gene:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 03 juil. 2020 22:01

Mo1094 a écrit :
03 juil. 2020 21:48
tu vérifies l'équilibrage toi même ?
Pour le moment c'est non-équilibré ( je vais commencer par vérifier si tout se monte et fonctionne correctement avant de faire des frais...)
Après les premiers essais, si ils sont concluants, je referais le moteur et à ce moment on enverra l'ensemble en équilibrage ( sachant que je ne compte pas dépasser les 3000tr dans un premier temps, un soucis minime sur l'équilibrage n'aura pas une grosse influence)

J'ai centré l'ensemble au centième, je pense que ça sera pas mal ;)
( puis si il faut en refaire un après, c'est pas trop grave j'ai gardé les côtes, et un VM cox coûte dans les 30-40€ ( hors éventuelle livraison)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 03 juil. 2020 22:44

ok, je comprend ta démarche
je suis toujours impressionné par ce que certains savent faire avec un tour ou une fraiseuse :amen: :super:
c'est pas du tout mon rayon :(
Morgann mécano abricole :gene:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par jeanalvitre » 04 juil. 2020 08:33

Là, il faut de l'outillage, du matériel et bien savoir s'en servir.. :amen:
Bravo !

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 04 juil. 2020 10:03

L'usinage, entre autres, c'est mon boulot, ça aide un peu ;)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par takata6 » 04 juil. 2020 18:31

Rôlalaaa vivement la suite ! :ghee: :super:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 05 juil. 2020 10:48

takata6 a écrit :
04 juil. 2020 18:31
Rôlalaaa vivement la suite ! :ghee: :super:
La suite est simple :
Contre perçage des trous pour la fixation du mécanisme ( m7)
Puis mise en place de l'ensemble

L'étape d'après sera la fabrication de l'entretoise moteur/boite
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par la Pomme de Pin » 08 juil. 2020 16:23

C'est du propre !! tu as l'air bien renseigné sur ce que tu fais =)
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 09 juil. 2020 07:48

la Pomme de Pin a écrit :
08 juil. 2020 16:23
C'est du propre !! tu as l'air bien renseigné sur ce que tu fais =)
:malin1: :malin1:
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 19 juil. 2020 18:55

La suite
Pièces jointes
IMG_20200719_185307_compress17.jpg
IMG_20200719_185307_compress17.jpg (66.03 Kio) Consulté 4505 fois
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 19 juil. 2020 21:50

ça parait pas mal, c'est comment en équilibrage statique?
Morgann mécano abricole :gene:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 19 juil. 2020 22:42

Mo1094 a écrit :
19 juil. 2020 21:50
ça parait pas mal, c'est comment en équilibrage statique?
Je ne peux pas voir, le moteur étant complet ...

On verra en dynamique lorsque je démarrerais ...

Il reste encore beaucoup à faire pour y arriver... ( l'entretoise, la bague de vilo( facile, mais j'ai pas la matière pour le moment...), l'adaptation du démarreur...) puis pour le poser, les supports moteurs, les modif's de tôles pour le refroidissement...
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 19 juil. 2020 23:53

t'as pas un roulement à mettre dans le volant avec un arbre primaire ou centreur
en faisant un essai tous les 90°, tu auras une idée s'il y a un décalage de masse
c'est pas hyper précis, mais ça aide bien
Morgann mécano abricole :gene:

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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par tataveteam » 20 juil. 2020 00:13

Mo1094 a écrit :
19 juil. 2020 23:53
t'as pas un roulement à mettre dans le volant avec un arbre primaire ou centreur
en faisant un essai tous les 90°, tu auras une idée s'il y a un décalage de masse
c'est pas hyper précis, mais ça aide bien
en fait, sur le moteur VW, la queue de BV est centrée par une douille à aiguilles .
Cette douille est montée en force dans l'écrou de volant ( un seul, central, et 4pions pour bloquer la rotation)

L'idée du centreur n'est donc pas la bonne...
Pour avoir une idée, il faudrait un vilo démonté, et une queue de BV de 2cv ( et surtout que j'ai réalisé la bague bronze qui va remplacer la douille à aiguilles...) et comme je n'ai ni le vilo seul ni la queue démontée, bah je ne teste pas en statique
( je ferais équilibrer l'ensemble lorsque tout sera fonctionnel
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Re: Adaptation moteur (2cv trial)

Message par Mo1094 » 20 juil. 2020 20:45

dacodac ;-)
Morgann mécano abricole :gene:

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