Lola TL 86 FASA

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 08 oct. 2017 21:55

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je suits les différents post sur ce forum et j'ai décidé de présenter ma petite 4L que je restaure depuis un peu plus d'un an, l'objectif pour moi et de montrer que la voiture de monsieur tout le monde de l'époque peut aussi être une bonne petite bête de rallye carto :P
Il y a un an et demie j'ai fais l'acquisition de ma premiére 4L, une TL de 1986
téléchargement (5).png
téléchargement (5).png (196.63 Kio) Consulté 270 fois
La petite particularité c'est que c'est une FASA, elle provient d'Espagne, elle possède donc un moteur 1108cm3, des freins à disques avant bref rien à voir avec une Tl de chez nous à cette période :P
Je l'accorde sur la photo elle fait pas bien réver mais vous pouvez voir que la carrosserie est bien propre, le châssis n'avait pas un point de rouille à ma grande surprise
et l'intérieur était clean
téléchargement (34).png
téléchargement (34).png (216.73 Kio) Consulté 270 fois
téléchargement (29).png
téléchargement (29).png (194.44 Kio) Consulté 270 fois
La plus étrange vient du moteur ou plutôt du code moteur, sur le coup je me suis demandé
téléchargement (3).png
téléchargement (3).png (229.67 Kio) Consulté 270 fois
Verdict une bonne petite 4l que j'ai payé 2200 euros avec un chassis nickel un moteur qui tourne bien et 95000km au compteur :P

Aprés de longues heures de travail et de préparation j'en suis arrivé a ce résultat :)
téléchargement52.png
téléchargement52.png (359.67 Kio) Consulté 270 fois
Maintenant en espérant que je vous ai pas trop soûler avec mon texte la question est, est ce que sa vous intéresse que j'expose le rafraîchissement de ma petite Lola (j'ai environ encore une bonne centaines de photos) ? Avec le montage de différents éléments standard et un peu plus "sport" je veux dire par la amortisseurs Bilstein, radiateur alu, WEBER 40 IDF, etc... et indiquant les petites astuces qui m'aurait éviter bien des ennuies lors du montage et qui pourrait éventuellement en aider certain voir même donner des idées de montages.
En tout cas j’espère que ma petite Lola vous plait et que ce post en a intéressé plus d'un :)

silverfox
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 25 juil. 2017 16:23
Prenom : Anthony
Nom : Cusse
Sexe : Homme
Voiture : R4
Utilisation : Au quotidien
Ville : Ville en tardenois
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par silverfox » 09 oct. 2017 07:01

Bonjour
Perso je suis toujours preneur d'une bonne petite prépa :ghee:

T'as gardé le bloc d'origine ? Tu as mis quoi dessus ?

Avatar de l’utilisateur
la Pomme de Pin
Fini à l'essence
Messages : 297
Inscription : 19 mars 2016 12:49
Prenom : Quentin
Nom : Leteneur
Sexe : Homme
Téléphone : 0658711459
Voiture : Coccinelle de 68 et 73
Parrain présent sur le forum : Raphi
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Râches
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Râches (Nord 59)

Re: Lola TL 86 FASA

Message par la Pomme de Pin » 09 oct. 2017 07:27

un 688 7/91, j'en ai un à la maison aussi .. je ne savais pas que cela était pour les FASA (si bloc d'origine tu as ..).
Tu résous un de mes vieux mystères =)
- Coccinelle "Jus" 1968 Luxe toit ouvrant
- Coccinelle "papa-cox"1973 STD
- Solex 3300 "Léopold"1965
- R4 F4 "Bubulle" 1982 prépa raid légère trophy 2015-2017 => prépa 2018 en cours !

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 2542
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Lola TL 86 FASA

Message par savina » 09 oct. 2017 07:36

Bonjour,

Bien sûr qu'une présentation plus détaillée de ce que tu as fait sur cette 4L espagnole va intéresser les membres du forum

Alors, n'hésite pas
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Gaill ou
Fou de mécanique
Messages : 841
Inscription : 08 août 2011 11:45
Prenom : Matthieu
Nom : GAILLARD
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4 "Clan"
Utilisation : 4L Trophy
Ville : BESNANS
Departement : 70 - Haute-Saône
Region : Franche-Comte
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par Gaill ou » 09 oct. 2017 10:02

Bonjour,

Oh oui on veut des photos et des détails!
Berline TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=22&t=7320" onclick="window.open(this.href);return false;

Electron
Douché à l'huile
Messages : 145
Inscription : 20 nov. 2011 13:30
Prenom : Raymond
Nom : FONTAINE
Sexe : Homme
Voiture : R4 TX, R4 A, R4L63, R4Super 63
Parrain présent sur le forum : Takata6
Utilisation : Au quotidien
Ville : ELANCOURT
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par Electron » 09 oct. 2017 12:01

Effectivement à l'achat tu avais fait une belle affaire. Allez montres nous tes améliorations, cela encourage toujours quand on a un coup de mou.

Avatar de l’utilisateur
kintax
Drogué de mécanique
Messages : 2348
Inscription : 16 oct. 2010 08:09
Prenom : David
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Fléville
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: Lola TL 86 FASA

Message par kintax » 09 oct. 2017 16:23

Salut à toi et bienvenue. Bien sur qu'une prépa de plus est la bienvenue.
4L Artois check :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 09 oct. 2017 20:18

Salut,
merci de vous être intéressé à ma présentation :)
Alors oui le moteur est d'origine le 688 7/91 correspond à un 688 D7/12, la boite possède également un indice propre à FASA puisqu'il s'agit d'une HAO 97 elle correspond à une boite française de type HAO 146 ou 150 avec un Rapport volumétrique de boite correspondant à ces valeurs:
1ére: 0,28
2éme: 0,47
3éme: 0,68
4éme: 0,97
M/AR: 0,27
Bref j'aime assez cette boite notamment pour son RV de 1ére disons que sa part assez fort ;)
J'ai longuement hésité à passer sur un bloc un peu plus puissant, mais après une longue réflexion j'ai décidé de garder moteur et boites d'origine déja vis à vis de la loi enfin surtout en cas d'accident, mais surtout car j'ai juste envie de m'amuser avec tout ce qu'on peut monter sur un moteur d'origine grâce au nombreuses équivalence de pièces des différents modèles de Renault de la même époque ;)

Bon pour en revenir au début ou je l'ai acheté disons qu'elle n'avait pas était entretenue et avait bien vieillis, j'ai commencé par m'occuper des freins, disons que c'est plus pratique avec des freins =p
téléchargement (74).png
téléchargement (74).png (235.64 Kio) Consulté 224 fois
téléchargement (75).png
téléchargement (75).png (319.76 Kio) Consulté 224 fois
Et à l'avant les étriers complètement grippé
téléchargement (72).png
téléchargement (72).png (511.49 Kio) Consulté 224 fois


il a fallut aussi s'occuper du silencieux très fatigué :hehe:
téléchargement (35).png
téléchargement (35).png (358.51 Kio) Consulté 224 fois
Le but du jeu lorsque je l'ai eu c'étais surtout qu'elle passe au CT :P

Avatar de l’utilisateur
lo34
Fini à l'essence
Messages : 423
Inscription : 07 mars 2013 23:49
Prenom : laurent
Sexe : Homme
Voiture : R6 rodéo
Utilisation : Restauration
Ville : pouzols
Departement : 34 - Hérault
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par lo34 » 09 oct. 2017 21:29

vite, la suite !!! :coeur: :super:

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 10 oct. 2017 13:27

Salut,
Alors aprés les freins j'ai dégagé les jantes attroce que les anciens propiétaires avaientt trouvé bon de mettre :p
IMG_1177.JPG
IMG_1177.JPG (251.64 Kio) Consulté 193 fois
IMG_0966.JPG
IMG_0966.JPG (211.15 Kio) Consulté 193 fois

Et mon grand pére avait gardé ça au fond de son garage ;)
IMG_0456.JPG
IMG_0456.JPG (197.25 Kio) Consulté 193 fois
IMG_0455.JPG
IMG_0455.JPG (162.76 Kio) Consulté 193 fois

Les fameuses jante de R5 Alpine Turbo que mon pére avait mise sur sa premiére Renault 5, comme quoi sa sert toujours de garder :p
Bon il a quand même fallut donner un bon coup de jeune aux jantes et au centre de jante Alpine en plastique
IMG_1310.JPG
IMG_1310.JPG (214.25 Kio) Consulté 193 fois
IMG_1326.JPG
IMG_1326.JPG (202.58 Kio) Consulté 193 fois

C'étais tout de suite bien mieux =p
IMG_1494.JPG
IMG_1494.JPG (242.12 Kio) Consulté 193 fois
IMG_1495.JPG
IMG_1495.JPG (206.3 Kio) Consulté 193 fois

jeanalvitre
Mains Grasses
Messages : 99
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par jeanalvitre » 10 oct. 2017 18:22

Bonjour,
Sympa avec ces jantes !
Ce sont des pneus de 145 qui sont montés sur les jantes Alpine ?

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 10 oct. 2017 21:29

Bonsoir,
Alors non sur les jantes Alpine tu mets généralement pour la plus petite taille du 155/70 r13 en dessous bon courage pour le montage et il n'y a pas d'intérêt après sa n'est que mon avis surtout que le 155 est équivalent au 135 d'origine donc valable au CT. je m'explique, je vais pour cela faire un petit calcul:
A l'origine une 4L est montée en 135/80 R13, il faut alors calculer quelle distance parcours ce pneu en un tour de roue, on fait donc le calcul :
135/80 correspond à la bande de roulement tu fais donc 0,80 de 135 ===> 135*0,80= 108mm lorsque tu regarde le diamètre de ta roue tu as 2x la bande de roulement donc 108*2= 216mm
Ensuite r13, la taille de la jante qui fait 13 pouces, 1pouce = 2,54cm ===> 13*2,54= 33,02cm= 330,2mm
On additionne alors la bande de roulement et le diamètre de la jante pour obtenir le diamètre total puis tu multiplie par pie ===> 216+330,2= 546,2*pie= 1715,93mm= 1,716m
Donc lorsque tu fais un tour de roue tu parcours 1,716m. Tu applique ça aux pneus que tu veux monter pour être sur de l'équivalence.
Pour le 155/70 R13 sa donne:
155*0,70= 108,5= 217mm
13*2,54=33,02=330,2mm
217+330,2=547,2*pie= 1719,07= 1,719m
Verdict les deux tailles sont équivalentes :super:
Bon sinon tout ça, sa sert à rien car sur internet on retrouve les tableaux d'équivalence :hehe:
Mais je trouve sa sympa d'expliquer d'ou ça vient :)

christian tenet
Douché à l'huile
Messages : 195
Inscription : 08 févr. 2014 20:14
Prenom : christian
Nom : tenet
Sexe : Homme
Voiture : trafic renault;R4F6
Utilisation : Au quotidien
Ville : arbonne
Departement : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par christian tenet » 10 oct. 2017 22:26

Salutatoi;
Pour un néophyte comme moi, ton explication est certes longue mais surtout lumineuse. Donc, j'approuve son grand intérêt. Tu as beaucoup de chance d'avoir un tel grand-père !! Vite, la suite.
Christian.

jeanalvitre
Mains Grasses
Messages : 99
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par jeanalvitre » 11 oct. 2017 08:42

Merci pour l'explication.
Avec les 155, la direction n'est pas trop dure à l'arrêt ?

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 11 oct. 2017 21:23

Bonsoir,
Disons que les créneaux deviennent tout de suite plus compliqué :hehe:
Après c'est une question d'habitude avec le volant d'origine ça va, mais moi j'étais pas très fan du volant d'origine donc sa s'est fini par un Volant Momo prototipo :P
téléchargement (95).png
téléchargement (95).png (255.08 Kio) Consulté 135 fois
téléchargement (94).png
téléchargement (94).png (211.05 Kio) Consulté 135 fois

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 13 oct. 2017 18:05

Bonjour,
Bon l’esthétique c'est bien mais la mécanique c'est mieux :P
je vais parler des amortisseurs, les miens étant complètement H.S quand j'ai acheté la 4L j'ai décidé de les remplacer voyez par vous même
téléchargement (9).png
téléchargement (9).png (247.94 Kio) Consulté 103 fois

Je voulais des amortisseurs assez efficace sans non plus être hors budget, j'ai décidé d'opter pour des Bilstein B6.
téléchargement (91).png
téléchargement (91).png (452.41 Kio) Consulté 103 fois
téléchargement (90).png
téléchargement (90).png (208.46 Kio) Consulté 103 fois


tout beau, jaune et bleu :P

Bon le montage n'est pas si simple, sinon sa ne serais pas drôle :hehe:
Commençons par l'avant
téléchargement 3.png
téléchargement 3.png (256.08 Kio) Consulté 103 fois
Le plus problématique dans ce montage est le point d'ancrage inférieur, il n'est pas prévu pour de si gros amortisseur, j'ai commencé par mettre de la graisse sur le point d'ancrage, j'ai ensuite comprimé l’amortisseur pour placer la tète, je l'ai laissé se détendre en le guidant afin qu'il se mette en place, pour le mettre au mieux j'ai pris un tournevis assez gros pour pouvoir aligner le passage de la visserie. Pour l'écrou du haut je me suis aperçu que les cylindres bloc fournis avec étaient trop épais pour le passage de l'écrou je les ai donc coupé en deux et le tout serré à la clé à choc avec une douille de 17 LONGUE ce détail a de l'importance croyez moi :P puis le tout vérifier à la main.

Le montage de l’arrière est plus simple, enfin cela dépend du type de train arrière que vous possédez, le mien étant en fonte la fixation est bien plus pratique. Le mieux pour le mettre et de comprimer l'amortisseur avec du câblage électrique afin de le maintenir comprimé, cela remplace l'outil d'origine Renault qui à la même principe.
téléchargement 8.png
téléchargement 8.png (202.96 Kio) Consulté 103 fois
Manque de chance au remontage j'ai bloqué l'écrou, le filetage du boulon était mort, bref j'ai du percer pour dégager l'écrou, j'ai ensuite du remplacer la visserie, mais attention si vous aussi choisissez de remplacer la visserie il faut bien faire attention a mettre de la visserie de même résistance, ceci est marqué sur la tête de vis, car si vous prenez n'importe quel boulon et écrous vous risquez d'avoir des surprises, dans le meilleur des cas sa plie dans le pire sa se brise et pour un amortisseur c'est embêtant :gene:
Bref remontage terminé :)
téléchargement7.png
téléchargement7.png (415.89 Kio) Consulté 103 fois
Après essai, je peux dire que c'est amortisseur sont top, bien plus dur que l'origine et assez intéressant en courbes la voiture a tendance à prendre beaucoup moins de roulis :super:

silverfox
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 25 juil. 2017 16:23
Prenom : Anthony
Nom : Cusse
Sexe : Homme
Voiture : R4
Utilisation : Au quotidien
Ville : Ville en tardenois
Departement : 51 - Marne
Region : Champagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par silverfox » 13 oct. 2017 18:28

Amortisseur dur et support d'amortisseur fragile, pas de problème ?

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 16 oct. 2017 13:30

Bonjour,
Éh bien je dois avouer que je n'ai jamais eu de probléme, pourtant je ne suis pas tendre avec ma Lola :P
Testé et approuvé en rallye carto :super:
IMG_2081.PNG
IMG_2081.PNG (241.59 Kio) Consulté 68 fois
IMG_2080.PNG
IMG_2080.PNG (234.14 Kio) Consulté 68 fois
Par contre le pare brise n'a pas aimé :gene:
IMG_2072.JPG
IMG_2072.JPG (236.92 Kio) Consulté 68 fois
Les joies d'un pare brise en verre trempé :P
Bon malgré tout cela m'a permis de m'appercevoir des points à améliorer, les ammortisseurs sont bien mais cela manque de précision dans le train avant, les freins avant sont vite faiblard, sa manque un peu de puissance dans les tours, les siéges de Renault 5 Alpine Turbo
c´est bien mais on bouge dans tout les sens et surtout changer le pare brise pour du feuilleté, et ne plus coller une propulsion :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1322
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : romans
Departement : 79 - Deux-Sèvres
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par Gordinette » 16 oct. 2017 20:45

J'ai connu la même y'a 2 ans avec ma r6, ça fait tout drôle ^^
Sinon si tu veut des idées pour tes train roulant va voir la prepa de ma trelle ;) tu aura quelque trucs ;)

Avatar de l’utilisateur
-BoB-
Newbie en Mécanique
Messages : 15
Inscription : 06 janv. 2016 18:51
Prenom : Florent
Sexe : Homme
Voiture : renault 4 Tl
Utilisation : Restauration
Ville : Lambersart
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Lola TL 86 FASA

Message par -BoB- » 16 oct. 2017 21:59

Ah vrai dire je fais une rétrospective de ma petite prépa, ce rallye carto s'est passé il y a environ 6 mois et depuis j'ai fais pas mal de changement :P
c'est surtout que sa fais un an que je prend des photos de mon avancé, mais j'ai jamais eu le courage de publier sur le forum jusqu’à aujourd'hui :gene:
Sinon j'ai déjà regardé ta prépa, je traîne sur le forum depuis un moment mais j'avais jamais laissé de message en tout cas t'as un sacré bout de 4L, j'aime bien ce que t'a fais, et d’ailleurs j'avais vu ta Gordinette au 4L inter, c'est plus sympa en vrai, j'étais assez content de la voir car c'est con mais je voulais monter des Yoko en 175 et il fallait absolument que je vois le rendu en vrai car j'hésité entre le 175/50 ET LE 175/60 et disons c'est pas courant de voir des 4L avec ce type de pneu :P

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : savina, Yahoo [Bot] et 6 invités