Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par takata6 » 17 févr. 2016 20:51

En fait yann je pense que son arceau comme le mien est super bien fixe au châssis, mais sur piste ondulée par exemple l'arceau et la caisse vibrent, mais pas à la même fréquence, d'où l'idée de les solidariser, surtout pour des berlines au pavillon découpé ;-)

J'avais aussi pensé faire une patte allant relier l'arceau au tablier à hauteur du TB pour faire 2 points de liaison pour chaque jambe avant et pas uniquement le montant au niveau des ceintures :-/

Mais le doute c'est toujours la question de rapporter sur la caisse des contraintes qui en principe n'existent pas sur des points ou la tôle (ou la structure dans le cas des montants) pourrait fatiguer..

Sinon peut-être essayer avec des inserts en caoutchouc ou en mousse à forte densité et en légère contrainte entre l'arceau et différents points de la caisse là où c'est possible ?
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Message par yann4x4 » 17 févr. 2016 21:19

Jethro avait soudé la caisse à l'arceau et il n'a pas l'air d'avoir eu de soucis.
C'est une berline qu'il a mais sans TO il me semble
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 18 févr. 2016 07:50

yann4x4 a écrit :Jethro avait soudé la caisse à l'arceau et il n'a pas l'air d'avoir eu de soucis.
C'est une berline qu'il a mais sans TO il me semble
Jethro avait soudé la caisse au chassis sur sa Philips replica il me semble.

Nico tu as quelle version de l'arceau ?
Moi la tt première, j'hésitais meme à prendre la dernière version et vendre celui que j'ai...

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Dernière modification par billyo le 02 mars 2016 15:54, modifié 1 fois.

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Message par yann4x4 » 18 févr. 2016 08:04

Il a la caisse soudé à l'arceau et au châssis.

Et niveau arceau c'est lui qui l'a fabriqué. Il est beaucoup plus rigide que le pdp le sien je pense.
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Message par billyo » 18 févr. 2016 08:17

yann4x4 a écrit :Il a la caisse soudé à l'arceau et au châssis.

Et niveau arceau c'est lui qui l'a fabriqué. Il est beaucoup plus rigide que le pdp le sien je pense.
Mais il a fait des pates pour souder l'arceau à la caisse ?
Que penses tu de prendre le dernier arceau PdP yann ?

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Message par yann4x4 » 18 févr. 2016 08:19

Le tube est cintré au plus proche de la caisse.

Je ne connais pas les différences entre l'ancien et le nouveau ;-)
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 18 févr. 2016 08:28

yann4x4 a écrit :Le tube est cintré au plus proche de la caisse.

Je ne connais pas les différences entre l'ancien et le nouveau ;-)
Barres avant cintrées au plus proche du pare brise et montant;
Plaques et contres plaques plus grandes et plus épaisses surtout sur l'avant.

C'est tout il me semble. Nico nous en dira plus ! :)

Mon idée, c'est qd même de pouvoir désolidariser la caisse du châssis et de l'arceau. les souder, c'est trop définitif.
Par contre si on arrive a faire plusieurs points d'accroche de l'arceau à la caisse en les boulonnant, il y a peut être moyen de faire qql chose !

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Message par yann4x4 » 18 févr. 2016 08:30

Pas sur sur ce soit très utile de le changer !
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 18 févr. 2016 10:36

Je continue sur la fabrication de points d'attaches à la carrosserie :
La pièce ne serait pas soudée, mais vissée autour de l'arche. Ca permet de garder un peu de jeux, et d'être démontable.
2"U" en tige fileté de M8 de diamètre interne 50 mm, viendraient se visser sur une platine qui elle serait fixée au montant de la portière.
Voila en image ce que ca donne :





L'avantage : démontable, adaptable sur tous type d'arceau, pas de point rigide et garde toujours un peu de marge quand la carrosserie travaille par exemple et possibilité d'en fabriquer à la chaîne pour avoie plusieurs points d'accroche tout autour de l'arche principale,.

l'inconvénient à mon avis c'est que c'est un peu plus imposant que si l'équerre était directement soudé (ceci dit, caché dans le calorifuge ca ne se verra pas ;) )


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Message par takata6 » 18 févr. 2016 11:27

billyo a écrit :
yann4x4 a écrit :Le tube est cintré au plus proche de la caisse.
Je ne connais pas les différences entre l'ancien et le nouveau ;-)
Barres avant cintrées au plus proche du pare brise et montant;
Plaques et contres plaques plus grandes et plus épaisses surtout sur l'avant.
C'est tout il me semble. Nico nous en dira plus ! :)
Hello,

en fait entre ta version et la dernière, il n'y a que le cintrage des jambes avant, la surface de leurs patines et le diamètre (en 50 au lieu de 42mm) de l'arche centrale qui a changé.

- Pour le cintrage des jambes avant : c'est purement esthétique

- Pour le diamètre accru de l'arche principale : bof, conforme à la règlementation mais un peu plus lourd... Celui qui arrive a la déformer aura d'autres soucis avec sa voiture :(

- Pour les patines des jambes avant : c'est une bonne idée de les agrandir et de les boulonner sur une contre patine soudée. J'avais fait cette adaptation ci :



La modif est exposée ici : viewtopic.php?f=22&t=5650&hilit=takata6&start=40" onclick="window.open(this.href);return false; et page suivante ;-)
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 18 févr. 2016 11:35

donc d'après toi, ca ne vaut pas le coup de le changer ?

Pour les platines, tu les a faites toi meme ?
A moins que tu n'es un modèle qql part que je puisse reprendre ?
EDIT : je viens de trouver ^^

De quelle épaisseur ces platines ? 3 ou 4mm?

Regarde l'adaptation pour le fixer à la caisse, t'en penses quoi ?

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Message par takata6 » 18 févr. 2016 11:50

J'ai fais ces patines dans une cornière en 3mm et ça m'a semblé largement suffisant.

Si j'étais toi, pas besoin de changer d'arceau !

Le seul ugrade que j'ai prévu pour le montage du mien sur ma future berline, c'est de souder au châssis une tôle de 4 par 8 sur le bord du châssis pour améliorer la fixation des platines de l'arche centrale (c'est pas très clair comme ça, je posterai une photo ce WE) pour être plus costaud que la contreplaque qui prends d'origine le rebord du pli du châssis et la caisse en sandwich (pas prévue lors de la 1ère génération il me semble, mais je dois encore en avoir, je te mettrai aussi une photo :gene: )

Pour ton dispositif de liaison à la caisse c'est pas mal pensé !

Mais je me demande si je ne vais pas plutôt tester des entretoises en caoutchouc / mousse à haute densité (collées avec une colle de montage pour pas qu'elles bougent). Ça éviterais les résonances et vibrations, mais ne participerait pas, il est vrai, au renforcement structurel de la caisse... :-/
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 18 févr. 2016 11:53

Pa tout compris lol
Tu as laissé les vis traverser la traverse avec une contre plaque en plus sur l'extérieur ?...

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Message par takata6 » 18 févr. 2016 12:09

billyo a écrit :Pa tout compris lol
Tu as laissé les vis traverser la traverse avec une contre plaque en plus sur l'extérieur ?...
Sur la première version, les patines de l'arche centrale n'avait que 2 perçages correspondant aux écrous de caisse il me semble.

Su la version qu a suivi, on a rajouté un perçage de 10mm pour boulonner une écrou plus costaud qui, au lieu d'une rondelle, fixe une contreplaque de +- 4cm/6cm qui prends le fond de caisse et le rebord du châssis en sandwich (en vert).

Le trait pointillé rouge correspond au rebord de tôle du chassis (10mm)

La pièce que j'ai soudée en plus sur mon futur châssis correspond +- a cette contreplaque et rond rouge correspond au deuxième écrou qui solidarisera la patine de l'arceau au châssis.

Image
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 26 févr. 2016 11:01

Petites avancées de cette semaine :

- Les garnitures de portières sont finies;
- On passe aux renforts des ancrages de l'arceau :
fabrication des platines sur les plans de nico :



On soude les platines d'origine sur les nouveaux ancrages (bouchonnage et soudure à bord) :




Et voila ou j'en suis ^^

Je vais passer ma visserie actuelle ( 6pans hexa classique) en BTR ou en BHC en 10.9 ou 8.8 selon la dispo sur marleva.
ca ne pose pas de soucis particulier ? (je prends du zingué ou bichromaté, mais pas d'inox)

EDIT : Autre question : je vais protéger ml'arceau avec ca :
http://www.driftshop.fr/cache-tube-prot ... rbone.html
Quelqu'un en a déjà monté ?...

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Message par takata6 » 26 févr. 2016 14:50

Beaux cordons !

Tu vas souder les patine avec écrous contre-soudés sur les brancards par bouchonnage comme je l'avais fait ?

J'avais opté pou cette technique pour éviter des cordons continus sur tout le pourtour des patines car je craignais de trop pénétrer la tôle et la fragiliser :-/

Pour l''habillage de tube je n'en ai jamais vu de ce type de près, seulement des stickers imitant le carbone...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 26 févr. 2016 15:27

Oui bouchonnage et soudure point par point (1 doigt, puis 2...) sur le bord, au moins ça ne fera qu'un bloc ^^

Pour l'habillage, ce n'est pas Jo qui en a monté ?

EDIT : t'as mis du BTR ou du BHC ? en visserie ?

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Message par yann4x4 » 26 févr. 2016 17:29

Tu es aussi en mode arceau!
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Message par billyo » 27 févr. 2016 09:04

yann4x4 a écrit :Tu es aussi en mode arceau!
Yes !!

renforts des jambes juste ^^
Peut être que je vais finir la croix intérieure pour le fun ! :hehe: :hehe:

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Message par yann4x4 » 27 févr. 2016 09:50

Il te manque quoi sur la croix ?
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