[PRES] Martial et sa 4L de 1983
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[PRES] Martial et sa 4L de 1983
Bonjour tout le monde,
Je viens vous présenter ma petite 4L de 83.
Mais avant ça je vais vous présenter son chauffeur lui aussi de 83 .
Je m'appel Martial, je suis de Corrèze (USSEL), j'ai donc 27ans et j'ai récemment fait l'acquisition d'une 4L pour arpenter les routes cabossées de haute Corrèze.
Voici maintenant ma R4:
C'est une 4L TL type 1123, moteur B1B D 707 de 845cc, bleu Versailles 417.
Quelques jours après son acquisition.... la pauvre elle dormait dans un garage avant .....
mais elle aura son garage d'ici l'été ^^je vous rassure.
une fois la neige fondue, je constate les ravages de cette maudite rouille :
tiens tiens ça gondole un peu sur l'extérieur....
oula c'est pareil à l'intérieur..
je n'ais pas de photo après avoir gratté la rouille mais il manqué au moins 15cm carré de taule
sinon l'aspect générale est plutôt bon !
j'ai avec l'aide d'un cousin traité la rouille, mais avec notre savoir faire limité, c'est-a-dire pas de soudure .
On a donc bouché les trous avec des plaques d'alu et des rivets (jamais vers l'extérieur biensur) et du Sintofer. ça va faire grincer les dents des spécialiste, mais bon, on fait ce qu'on peut. Ensuite du mastique de finition, de l'apprêt et de la peinture en bombe.
voici le résultat.
avant :
après :
avant :
après :
J'ai ensuite récupéré 4 vieilles jantes dans une sorte de casse, je les ai sablé, apprêté, peinturluré. Je fais monter 4 Fedima dessus. J'ai aussi récupéré 2 longue porté Cibié neuf de 84 ^^ et voila le résultat :
voila pour conclure .... avec les nouvelles plaques ....
Malheureusement, aujourd'hui je ne peux pas vraiment profiter de ma belle, car elle chauffe beaucoup trop, malgré la purge du liquide de refroidissement et le nettoyage du radiateur. D'après mon garagiste je dois changer le radiateur et c'est donc la prochaine étape.
Avant d'avoir cette 4L je n'avais pratiquement jamais mis les mains sous un capot. La dépose du radiateur et son changement va être fun .
Bonne route à tous.
Martial.
Je viens vous présenter ma petite 4L de 83.
Mais avant ça je vais vous présenter son chauffeur lui aussi de 83 .
Je m'appel Martial, je suis de Corrèze (USSEL), j'ai donc 27ans et j'ai récemment fait l'acquisition d'une 4L pour arpenter les routes cabossées de haute Corrèze.
Voici maintenant ma R4:
C'est une 4L TL type 1123, moteur B1B D 707 de 845cc, bleu Versailles 417.
Quelques jours après son acquisition.... la pauvre elle dormait dans un garage avant .....
mais elle aura son garage d'ici l'été ^^je vous rassure.
une fois la neige fondue, je constate les ravages de cette maudite rouille :
tiens tiens ça gondole un peu sur l'extérieur....
oula c'est pareil à l'intérieur..
je n'ais pas de photo après avoir gratté la rouille mais il manqué au moins 15cm carré de taule
sinon l'aspect générale est plutôt bon !
j'ai avec l'aide d'un cousin traité la rouille, mais avec notre savoir faire limité, c'est-a-dire pas de soudure .
On a donc bouché les trous avec des plaques d'alu et des rivets (jamais vers l'extérieur biensur) et du Sintofer. ça va faire grincer les dents des spécialiste, mais bon, on fait ce qu'on peut. Ensuite du mastique de finition, de l'apprêt et de la peinture en bombe.
voici le résultat.
avant :
après :
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après :
J'ai ensuite récupéré 4 vieilles jantes dans une sorte de casse, je les ai sablé, apprêté, peinturluré. Je fais monter 4 Fedima dessus. J'ai aussi récupéré 2 longue porté Cibié neuf de 84 ^^ et voila le résultat :
voila pour conclure .... avec les nouvelles plaques ....
Malheureusement, aujourd'hui je ne peux pas vraiment profiter de ma belle, car elle chauffe beaucoup trop, malgré la purge du liquide de refroidissement et le nettoyage du radiateur. D'après mon garagiste je dois changer le radiateur et c'est donc la prochaine étape.
Avant d'avoir cette 4L je n'avais pratiquement jamais mis les mains sous un capot. La dépose du radiateur et son changement va être fun .
Bonne route à tous.
Martial.
Dernière modification par martic le 28 mars 2010 22:56, modifié 1 fois.
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
Bienvenue a toi prend bien soin de ta belle bleue et n'hesite pas a créer son titinoscope !
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
Bienvenue et belle auto.
Pour ta sur chauffe sort le calorsta et teste le dans une casserole pour voir si il s'ouvre.
J'ai vue un garagiste changer le radiateur et monter le ventilateur en direct sur une 4L juste pour un calorsta rouillé.......
Tu es près de chez Delarouille avec un voisin comme lui rien ne peut t'arriver
Mat
Pour ta sur chauffe sort le calorsta et teste le dans une casserole pour voir si il s'ouvre.
J'ai vue un garagiste changer le radiateur et monter le ventilateur en direct sur une 4L juste pour un calorsta rouillé.......
Tu es près de chez Delarouille avec un voisin comme lui rien ne peut t'arriver
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
Salut mat,
merci du conseil, je me suis moi aussi méfié du garagiste. j'ai donc enlevé mon calorsta. JE roule sans en se moment. J'ai pas envie de revidanger le liquide de refroidissement, sachant que je vais changer mon radiateur bientôt.
Rouler sans ne change rien,e t le calorsta marche.
la preuve en image
je vais créer un message dans la rubrique spécial et copier celui que j'avais mis sur R4-4L. tu va voire les photos de mon radiateur :x.
Je suis de l'autre côté de la corrèze là. Mais originaire de tulle ^^.
A+ dans la rubrique prob mécanique .
Bye bye
MArtial
merci du conseil, je me suis moi aussi méfié du garagiste. j'ai donc enlevé mon calorsta. JE roule sans en se moment. J'ai pas envie de revidanger le liquide de refroidissement, sachant que je vais changer mon radiateur bientôt.
Rouler sans ne change rien,e t le calorsta marche.
la preuve en image
je vais créer un message dans la rubrique spécial et copier celui que j'avais mis sur R4-4L. tu va voire les photos de mon radiateur :x.
Je suis de l'autre côté de la corrèze là. Mais originaire de tulle ^^.
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
Salut Martial,
Bienvenue à toi,
Tu peux mettre directement les images avec 720px de largeur.
A+
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Alex - Admin Poussières de Pistes
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
J'utilise ma galerie Flickr (export auto depuis mon MAC) et il me propose du 500 ou 1024 :p
Je vais essayer de voire si je peux mettre du 720px...
Sinon il y a un peu plus de photo sur ma galerie flickr
Merci pour le déplacement.
A++
Je vais essayer de voire si je peux mettre du 720px...
Sinon il y a un peu plus de photo sur ma galerie flickr
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
salut a toi et bienvenue
super 4L trés propore extérieurement se que j'aurais a te dire c'est de faire attention a tout se qui est sintofer fibre mastic car sur la mienne l'ancien proprio avais réparer le support d'aile comme sa résultat l'humidité et rester coincé dessous et tout a pourri regarde
dessus
dessous
super 4L trés propore extérieurement se que j'aurais a te dire c'est de faire attention a tout se qui est sintofer fibre mastic car sur la mienne l'ancien proprio avais réparer le support d'aile comme sa résultat l'humidité et rester coincé dessous et tout a pourri regarde
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- martic
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
merci du conseil mais malheureusement je n'ai ni la compétence, ni le matos pour souder.
Cependant j'ai mis double dose de rustol avant de mettre du sinto.
Pour le dessous j'ai pas eu le courage de mettre de l'anti gravillons ... si je trouve le temps je le ferais.
++ Martial
Cependant j'ai mis double dose de rustol avant de mettre du sinto.
Pour le dessous j'ai pas eu le courage de mettre de l'anti gravillons ... si je trouve le temps je le ferais.
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
je ne te dit pas que sa pourrir mais pense a le surveiller surtout si tu fais du chemain avec de la boue et de grosse flaque
bonne route
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
Je vais donc surveiller ça4L12 a écrit : surtout si tu fais du chemain avec de la boue et de grosse flaque
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
pareil pour l'antigrav .... siy a de la rouille en dessous ca va tout autant pourrir !!!!!
ta plus interet a badigonner d'huile plutot que de mettre de l'antigrav
ou alors poncage integral du dessous de chassit mais pour ca faut decaisser....
+1 pour le mastic, plaque alu et autre... .a surveiller sinon ca fait pire que d'avoir des trous
sur franzose ou mrp y a moyen de trouver des kit de reparation de contre aile
sinon bien chouette comme voiture prend en soin !
pour ta voiture qui chauffe il peux y avoir de multiple raison !!!
radiateur bouché => gros nettoyafe de furieux avec le tuyaux direct dedans et tant que ca coule pas clair t'envoie de l'eau
calorstat qui s'ouvre pas => ca faut le verifier est ce que tu as mis un thermometre de cuisine???histoire d'etre sur qu'il se declenche au bon degre
thermo contact de ventilo qui se declenche pas => ventilo toujours eteint a verifier meme methode que le calorstat
culasse degeulasse => nettoyage comme le radia
pompe a eau qui pompe pas enorme => pas trop possible ni verifiable
ensuite c niveau du moteur
joint de culasse HS
reglage divers et varié genre bougie avance richesse ....
on a vu des moteur qui chauffe a cause de reglage moteur foireux sur le trophy .....
voila
++
ta plus interet a badigonner d'huile plutot que de mettre de l'antigrav
ou alors poncage integral du dessous de chassit mais pour ca faut decaisser....
+1 pour le mastic, plaque alu et autre... .a surveiller sinon ca fait pire que d'avoir des trous
sur franzose ou mrp y a moyen de trouver des kit de reparation de contre aile
sinon bien chouette comme voiture prend en soin !
pour ta voiture qui chauffe il peux y avoir de multiple raison !!!
radiateur bouché => gros nettoyafe de furieux avec le tuyaux direct dedans et tant que ca coule pas clair t'envoie de l'eau
calorstat qui s'ouvre pas => ca faut le verifier est ce que tu as mis un thermometre de cuisine???histoire d'etre sur qu'il se declenche au bon degre
thermo contact de ventilo qui se declenche pas => ventilo toujours eteint a verifier meme methode que le calorstat
culasse degeulasse => nettoyage comme le radia
pompe a eau qui pompe pas enorme => pas trop possible ni verifiable
ensuite c niveau du moteur
joint de culasse HS
reglage divers et varié genre bougie avance richesse ....
on a vu des moteur qui chauffe a cause de reglage moteur foireux sur le trophy .....
voila
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
salut stilgart et merci.
On m'avais aussi conseillé de foutre de l'huile dans les passage de roue et même d'en imbiber la boue qui s'y trouve.
On m'avais aussi conseillé de foutre de l'huile dans les passage de roue et même d'en imbiber la boue qui s'y trouve.
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
moi je mets de la graisse direct apres l'huile
stilgart il y a un autre topic avec son probleme de chauffe
stilgart il y a un autre topic avec son probleme de chauffe
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
je l'ai vu apres l'autre topic ...
perso je passerai un coup de karcher avant de mettre de l'huile !!! c quand meme plus logique ...
++
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Re: Millésime de 83 : Martial et sa 4L
Salut à toi et bienvenue ici.
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Re: [PRES] Martial et sa 4L de 1983
Salut tout le monde,
Je viens vous présenter l'avancement de la réparation de ma 4L et prendre vos conseils.
Alors j'ai déposer le radiateur Samedi et je voulais déposer la pompe à eau aujourd'hui, mais je n'avais pas la clef à laine pour défaire la vis du tendeur de courroie.
du coup j'ai décapé (à la meuleuse , faut bien s'occuper ) le capo du filtre à aire. voici une photo après l'apprêt, désolé qualité téléphone portable.
Je vous met les photos d'une durite dites moi ce que vous en pensé, c'est grave ? que faire ?
L'intérieur du radiateur :
Comment je peux savoir pour quelle pression est prévu mon bouchon de vase d'expansion ? j'aimerais en changer dans le doute.
Et enfin une autre question, j'ai un petit soucis sur la jonction entre la tige qui sort de la boite de vitesse et le bras qui va vers le pommeau.
Bonne soirée a vous.
Je viens vous présenter l'avancement de la réparation de ma 4L et prendre vos conseils.
Alors j'ai déposer le radiateur Samedi et je voulais déposer la pompe à eau aujourd'hui, mais je n'avais pas la clef à laine pour défaire la vis du tendeur de courroie.
du coup j'ai décapé (à la meuleuse , faut bien s'occuper ) le capo du filtre à aire. voici une photo après l'apprêt, désolé qualité téléphone portable.
Je vous met les photos d'une durite dites moi ce que vous en pensé, c'est grave ? que faire ?
L'intérieur du radiateur :
Comment je peux savoir pour quelle pression est prévu mon bouchon de vase d'expansion ? j'aimerais en changer dans le doute.
Et enfin une autre question, j'ai un petit soucis sur la jonction entre la tige qui sort de la boite de vitesse et le bras qui va vers le pommeau.
Bonne soirée a vous.
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Re: [PRES] Martial et sa 4L de 1983
Alors un conseil, change toutes tes durites d'eau et ton radiateur
Pour le bouchon de vase d'expansion garde le.
Et pour la bague de levier de vitesse ils en vendent sur Melun Retro Passion
Pour le bouchon de vase d'expansion garde le.
Et pour la bague de levier de vitesse ils en vendent sur Melun Retro Passion
New project 2010 : http://a-bug-in-the-mud.skynetblogs.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [PRES] Martial et sa 4L de 1983
ok,
Faut que je me motive pour déposer la parti chauffage du circuit de refroidissement, car la durite qui va vers l'habitacle à le même prob.
je vous tiens au courant quand j'aurais réussit à déposer la pompe à eau ..... ça va faire peur
Faut que je me motive pour déposer la parti chauffage du circuit de refroidissement, car la durite qui va vers l'habitacle à le même prob.
je vous tiens au courant quand j'aurais réussit à déposer la pompe à eau ..... ça va faire peur
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Re: [PRES] Martial et sa 4L de 1983
Fais gaffe avant de virer les durites de chauffage, moi j'ai jamais réussi à en trouver des neuves en magasin
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Re: [PRES] Martial et sa 4L de 1983
pour le caoutchou de levier de vitesse c'est pas grave
autrement tu peux essayer de décaper tes durites avec du vinaigre d'alcool (le moins cher c'est le blanc) ça enleve le tartre
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