[Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

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aaaagent007
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 26 janv. 2011 10:58

Mon cablage à quel niveau ? Au niveau des branchements alternateur - batterie ? J'ai mis du 16 mm², c'est pourtant pas mal non ?

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tataveteam
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par tataveteam » 26 janv. 2011 11:44

non, fusible-relais-lp...
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aaaagent007
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 26 janv. 2011 13:31

Je ne comprends pas trop ce que ça peux changer...

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bbjmmm
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par bbjmmm » 26 janv. 2011 13:54

Je pense que n'as pas de souci à te faire pour l'alternateur.
Au ralenti, l'alterno ne tourne pas assez vite pour que le régulateur puis bien faire son boulot et te mettre à 13,7V.

Sur une voiture au ralenti, tu allumes les phares et si tu accélère un peu, ça devient plus lumineux. C'est normal. L'alternateur est fait pour fonctionner au delà de 2000rpm (marche normale). Il doit y avoir un circuit à diode/capa dans le régulateur, et si tu tourne pas assez vite, ben, la capa se décharge (comme un redresseur de tension/détecteur de crête). Pas de souci je pense.

aaaagent007
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 26 janv. 2011 14:37

Sauf qu'il me semble que c'est pareil au delà de 2000 tours... il faut que je vérifie.

aaaagent007
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 26 janv. 2011 16:35

Comme promis, un petit résumé des dernières avancées : tout d'abord, changement des cardans et de toutes les rotules.
C'était il y a 2 semaines, et comme nous étions avec Guillaume dans l'impossibilité de nosu rendre à Auxerre pour travailler, mon père et mon grand-père ont pris le relais pour rester dans les temps : un immense merci à eux !!! On commence par déblayer le coin pour y voir clair :

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Un bon coup de brosse pour nettoyer et on monte la nouvelle rotule sur le triangle :

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On monte également la rotule inférieure, et la biellette + rotule de direction :

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On remonte ensuite gentiment le cardan neuf, en gardant le vieux au cas où :

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On fait la même de l'autre côté :

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Pour arriver à un truc qui a quand même plus de gueule :

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Et enfin, on refait le niveau de boîte :

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Boite qu'on avait ouverte grâce à une clé faite maison assez barbare :

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Pfiou !!!

Le week-end suivant (4 jours pour ma part, ça laisse du temps pour bosser !), on s'y remet, en se séparant en 2 groupes. Mon père et mon grand-père s'occupent des plaques de protection, réalisées gratuitement par une tôlerie parisienne sur les bases des plans de DELAROUILLE :

Concernant la plaque avant, la pose est délicate, car ma 4L n'est pas identique à celle sur laquelle ont été réalisés les plans. Il fait donc réaliser pas mal de découpes supplémentaires.

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Il faut ensuite réaliser une pièce pour faire l'intermédiaire entre la plaque et les 4 vis de boîte, afin que tout soit aisément démontable :

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On choisit ensuite de souder les 3 écrous de fixation hauts de la plaque, pour pouvoir réaliser le montage-démontage plus facilement, la partie arrière étant peu accessible (pour mettre en place l'écrou notamment) :

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Finalement, tout se met en place après pas mal de bagarre, le résultat est à la hauteur de nos espérances !

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Vient ensuite le tour de la plaque arrière, qui ne nécessitera cette fois que peu de découpe (une bête entaille pour la goulotte du réservoir).
On commence par une cornière pour fixer la partie avant de la plaque :

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On réalise ensuite une pièce en U que je n'ai pas en photo, mais qu'on aperçoit sur la photo suivante :

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Finalement tout finit par se mettre en place sans trop de souci, le plus long ayant été la réalisation des pièces de fixation, et la re-découpe de la plaque.

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Un gros morceau de fait, merci aux 2 ouvriers !!!


Pendant ce temps avec Guillaume, on s'est occupé de pas mal de petits trucs.

Tout d'abord, installation et câblage de l'alternateur :

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On câble et on peint la rampe de phares :

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Il faut ensuite entailler légèrement la calandre pour le passage de câbles :

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Et pouf ! le câble sort tout proprement !

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par BeeNoiiT » 26 janv. 2011 16:37

Et les photos? :p

aaaagent007
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 26 janv. 2011 16:39

Vient ensuite l'installation de la rampe, avec perçage de notre belle carrosserie...

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On câble tout ça avec un petit relais sour le tableau de bord, et tout fonctionne au poil !!!

On installe également un boitier Cartier d'allumage transistorisé, récupéré sur une Super 5 :

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On modifie les pattes de fixation :

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Et on remplace l'ancien régulateur de la dynamo :

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Après une petite frayeur à cause d'un branchement oublié, ça redémarre, et titine démarre à froid au quart de tour !

Pendant ce temps, Guillaume en profite pour mettre au propre le câblage sous le capot, à coup de colliers de serrage :

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Pour terminer le week-end, on attaque la fixation des plaques alus de pub d'un de nos sponsors sur la galerie :

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Après tout ce boulot, je me décide à rentrer à Paris avec ma petite 4L, mais au bout de quelques kilomètres, l'aiguille de température d'huile commence à méchamment monter dans le rouge (105°C environ au lieu de 85 habituellement...). Je décide de m'arrêter et de rentrer tranquillement pour revoir tout ça.
Visiblement, c'est le circuit de refroidissement qui pêche, la température d'eau n'ayant pas bougé d'un poil, et le radiateur étant froid.
Avant de repartir en train pour paris, j'ai eu le temps de supprimer le calorstat, ce qui ne semble pas avoir changé grand chose.


J'ai ensuite démonté le radiateur pour le nettoyer (j'en ai sorti un beau paquet de cochonneries d'ailleurs) :

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J'ai ensuite démonté la pompe à eau pour la vérifier et accéder au circuit de refroidissement dans le bloc moteur.

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Pour terminer, j'ai adapté ma durite de radiateur pour y placer ma sonde de température d'eau :

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Pfiou, c'est "tout" pour l'instant !!!

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par DELAROUILLE » 26 janv. 2011 17:17

Z'avez bien bossé les gars :super: , met peut être une durite neuve , celle ci me parait limite
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par maxrevolte » 26 janv. 2011 22:42

J'aime beaucoup votre préparation, c'est propre , clair, merci !
IL est certain qu'un bon nettoyage du circuit de refroidissement est nécessaire, maintenant c'est chose faite, BON courage a vous pour la suite !!!

:super: :super:

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par elsa » 26 janv. 2011 22:49

tu as les branchements du boitier d'allumage de super 5 ?
ça change vraiment quelque chose ?
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Message par cedrink » 26 janv. 2011 23:28

je plussoie esla, ça m’intéresse!!

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par tataveteam » 27 janv. 2011 09:43

j'avais le même styme de galerie sans les plaques de coté, tu as interet a resserrer les boulons tous les soirs si tu veux pas avoir de surprises...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 28 janv. 2011 15:07

Bête question : un adhésif micro-perforé, je peux le posé à l'aide d'eau savonneuse pour le placer, comme un adhésif classique ?

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par Alex » 28 janv. 2011 15:35

Ta galerie c'est vraiment pas le bon plan, tu vas être réduit en vitesse et augmentée d'environ 30% ta consommation de carburant et dans le désert, je lui donne pas deux jours avant qu'elle ne s'arrache.
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par MatGARAGE » 28 janv. 2011 16:55

Jamais un adhésif ne se pose pas à l'eau savonneuse seul les films teinté pour les vitres se posent comme ca.
Là tu chauffe un peu et tu ne te plantes pas. ;)

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par rom » 28 janv. 2011 17:40

si si les autocollant classiques se colle avec de l'eau, sinon ça fait pas des trucs propre derrière! pour le microperf, jdirai a l'eau aussi, mais pas sur...
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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par fanta » 30 janv. 2011 00:49

C'est jolie tout sa !
Et propre surtout
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par aaaagent007 » 30 janv. 2011 11:13

Alors ce week-end : changement par une pompe à eau neuve, remontage de tout le circuit de refroidissement, changement de la sonde de température d'eau, qui marche beaucoup mieux. Suppression du calorstat (c'est une bonne idée ? mon moteur tourne à des températures bien plus basses maintenant...). Pose d'adhésifs divers et variés.
Photos demain soir je pense, après qu'on ait récupéré l'arceau chez Pat !

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Re: [Prépa] TEAM Centrale n°1 - 4L Trophy 2011

Message par DELAROUILLE » 30 janv. 2011 11:16

Il ne faut pas supprimer le calorstat car ton moteur doit être en température pour un fonctionnement optimal et sans usure , de plus tu n'aura plus de chauffage . Si tu veux refroidir plus vite , met en un taré plus bas , moi j'ai mis un 75°.
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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