[Prépa/Récit] 4LT2011 - 4LT 2012 equipage 2
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Ah oui, je cherche aussi un joint de goulotte de remplissage de réservoir.
La pièce en caoutchouc avec du métal au milieu, vissé sur l'aile, qui tient la goulotte en place... Quelqu'un a ça ? C'est 25€ chez Reuno
La pièce en caoutchouc avec du métal au milieu, vissé sur l'aile, qui tient la goulotte en place... Quelqu'un a ça ? C'est 25€ chez Reuno
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Super la restauration de boite de vitesses !
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
C'est bien , tu n'a pas froid au yeux au moins , vu ce que tu fait sur la boite
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
La vaisselle s'égoutte !
Allez hop, on réutilise le bain pour les cloches
Mon arme préférée
Ya plus qu'à compter les dents maintenant. Allez, je vais vous faire un beau tuto !
Sinon, j'ai pris des photos des longerons. Pour moi la rouille est juste superficielle. Sauf là où il y a le trou... Ca vous semble bien ?
J'ai fait un petit outil pour les boites si vous voulez comparer les rapports...
https://rapidshare.com/files/3356214741/boites_r4.xlsx
Allez hop, on réutilise le bain pour les cloches
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Sinon, j'ai pris des photos des longerons. Pour moi la rouille est juste superficielle. Sauf là où il y a le trou... Ca vous semble bien ?
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
heuuu etant donne que j'ai jamais fait reellement.....
les barres de torsion ca sort pas mieux train arriere monté ou partiellement remonté ???
histoire de caler plus facilement les bras et de pouvoir taper comme un forcené ???
la derniere fois que j'ai tape sur un train arriere demonté les barres sont sorties a l'envers et impossible a remettre dans le bon sens !!!
++
les barres de torsion ca sort pas mieux train arriere monté ou partiellement remonté ???
histoire de caler plus facilement les bras et de pouvoir taper comme un forcené ???
la derniere fois que j'ai tape sur un train arriere demonté les barres sont sorties a l'envers et impossible a remettre dans le bon sens !!!
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
monté on a jamais réussi a les avoir, même a la presse on a eu du mal avec celles de la F4( et même avec le chalumeau...)
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Salut tout le monde...
J'ai terminé le manuel pour le remontage de la boite !
Sinon, j'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours...
La vaisselle ça prend du temps...
J'ai commencé à m'occuper du réservoir, du répartiteur.
J'ai préparé la dépose du moteur, pour changer les SB.
J'ai trouvé mes soufflets de colonnettes d'étrier !
Cette aprem je dépose le moteur, je sors les barres enfin j'essaie...
Peinture...
D'ailleurs, pour le réservoir, comme j'ai gratté la galvanisation , je pensais mettre du noir antirouille sur le dessus et dessous en ajoutant de l'anti-gravillon sur le dessous. Il vaut mieux mettre direct l'anti-gravillon ?
Est-ce que le joint spi d'arbre à came est fragile ? Parce que je pourrais le changer dans la foulée...
J'ai terminé le manuel pour le remontage de la boite !
Sinon, j'ai pas beaucoup avancé ces derniers jours...
La vaisselle ça prend du temps...
J'ai commencé à m'occuper du réservoir, du répartiteur.
J'ai préparé la dépose du moteur, pour changer les SB.
J'ai trouvé mes soufflets de colonnettes d'étrier !
Cette aprem je dépose le moteur, je sors les barres enfin j'essaie...
Peinture...
D'ailleurs, pour le réservoir, comme j'ai gratté la galvanisation , je pensais mettre du noir antirouille sur le dessus et dessous en ajoutant de l'anti-gravillon sur le dessous. Il vaut mieux mettre direct l'anti-gravillon ?
Est-ce que le joint spi d'arbre à came est fragile ? Parce que je pourrais le changer dans la foulée...
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
EPIC FAIL !bbjmmm a écrit :La vaisselle s'égoutte !
Les engrenages sont apéré, faut surtout pas monter un pignon avec un autre
T'es bon pour tout balancer à la benne, une fois mon oncle en feraisant la boite de vitesse de son tour, à mélangé des pigon d'un vieux tour ernault HS et il a flingé la démultiplication car les pignons sont pas "rodé ensemble"
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Poum poum, ça fait longtemps que j'ai pas posté ! Mais je n'ai pas chômé !
Je fais du boulot que j'aurais du faire avant le Trophy ! C'est bizarre mais bon
Alors, une fois la boite refaite, et comme j'avais des conduites à passer et un filetage dans la culasse à refaire, j'ai sorti le moteur ! Rien de plus simple ! On en profite pour faire le ménage et dérouiller tout ce qui est rouillé.
J'en profite pour changer les SB moteur, le droit était un peu usé... Tant mieux.
J'avais un goujon de collecteur qui ne tenait plus, alors je perce en 8.5, trouve un taraud de 10x125 (je me suis bien pris la tête avec tous les garagistes du coin qui ne veulent plus prêter leurs outils !) et je pose un filer rapporté ! Comme ça, je remet mon goujon dedans, et ça tiens encore mieux qu'à l'origine !!! En fait, pour certaines pièces en alu, les fabricants mettent de base des filets rapportés plus grands (exemple : vis de 10mm mise dans un filet rapporté, on a donc une résistance d'un boulon de 12 !), j'ai vu ça dans la cloche par exemple.
On nettoie et on remonte ! (l'alternateur est resté dans la voiture avec le faisceau)
Entre temps, je l'ai fait tomber alors j'ai mis une pompe à essence neuve (les deux conduites étaient cassées, je les réparerais plus tard), changer la tête de Delco (explosée), recollé quelques morceaux sur l'allumeur (123 ignition tout beau ) mais tout remarche.
Ensuite, je forme les conduites C'est pas long, mais ça tue les mains !!! La prochaine fois, je mets de l'avia... Ou je trouve une cintreuse à tubes ! Mais là j'avais pas le temps.
J'ai aussi refait le répartiteur :
Tout était de travers, les plaques, les tiges, les axes... Maintenant tout marche ! Admirez le circlip maison
Une petite amélioration de Jackytude
Ah oui, comme j'ai pas de compresseur, je me sers de ça
Alors ensuite on dérouille/repeint/antigravillonne les brancards arrière :
Même traitement pour les bras.
J'ai refabriqué un clip à flexibles avec ce que j'avais : du fer plat de 2mm. Ca tient
On change le joint de bas de coffre et les butées (miraaaacle ça ne claque plus !)
On remonte tout !!
Et voilàààààà
J'ai changé les deux premiers tubes et repeint la prise d'air hiver. C'est une peinture qui doit cuire alors j'ai tout mis au four de maman
Je fais du boulot que j'aurais du faire avant le Trophy ! C'est bizarre mais bon
Alors, une fois la boite refaite, et comme j'avais des conduites à passer et un filetage dans la culasse à refaire, j'ai sorti le moteur ! Rien de plus simple ! On en profite pour faire le ménage et dérouiller tout ce qui est rouillé.
J'en profite pour changer les SB moteur, le droit était un peu usé... Tant mieux.
J'avais un goujon de collecteur qui ne tenait plus, alors je perce en 8.5, trouve un taraud de 10x125 (je me suis bien pris la tête avec tous les garagistes du coin qui ne veulent plus prêter leurs outils !) et je pose un filer rapporté ! Comme ça, je remet mon goujon dedans, et ça tiens encore mieux qu'à l'origine !!! En fait, pour certaines pièces en alu, les fabricants mettent de base des filets rapportés plus grands (exemple : vis de 10mm mise dans un filet rapporté, on a donc une résistance d'un boulon de 12 !), j'ai vu ça dans la cloche par exemple.
On nettoie et on remonte ! (l'alternateur est resté dans la voiture avec le faisceau)
Entre temps, je l'ai fait tomber alors j'ai mis une pompe à essence neuve (les deux conduites étaient cassées, je les réparerais plus tard), changer la tête de Delco (explosée), recollé quelques morceaux sur l'allumeur (123 ignition tout beau ) mais tout remarche.
Ensuite, je forme les conduites C'est pas long, mais ça tue les mains !!! La prochaine fois, je mets de l'avia... Ou je trouve une cintreuse à tubes ! Mais là j'avais pas le temps.
J'ai aussi refait le répartiteur :
Tout était de travers, les plaques, les tiges, les axes... Maintenant tout marche ! Admirez le circlip maison
Une petite amélioration de Jackytude
Ah oui, comme j'ai pas de compresseur, je me sers de ça
Alors ensuite on dérouille/repeint/antigravillonne les brancards arrière :
Même traitement pour les bras.
J'ai refabriqué un clip à flexibles avec ce que j'avais : du fer plat de 2mm. Ca tient
On change le joint de bas de coffre et les butées (miraaaacle ça ne claque plus !)
On remonte tout !!
Et voilàààààà
J'ai changé les deux premiers tubes et repeint la prise d'air hiver. C'est une peinture qui doit cuire alors j'ai tout mis au four de maman
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Ah j'oubliais
Tadaaaam !
Pour les hauteurs à l'arrière, comme mes amortos sont long, j'ai mis 27,5 et 28.
Ah oui, et pour les SB, truc qui marche : comme j'avais pas de presse, pas d'étau assez gros, et que la presse de mon copain garagiste était pas assez haute, je me suis fait une presse mécanique !!!
1 tige filetée de 12, 2 écrous de 19 des grandes rondelles et du tube rectangulaire. Tout est rentré !!
Mais à mon avis le plus simple c'est : mettre les sb dans les 2 paliers (ext et int) à l'étau, puis on emmanche le reste sur la bras en tapant avec une masse. J'ai pas pu car le SB int était mis avant de le mettre dans le palier. Je sais pas si c'est clair, mais en fait c'est pas compliqué de tout remettre !
Ah oui, j'ai déjà fait environ 500 bornes, et pas de pépin sur la boite. Tout passe bien, et ça roule ! J'ai même fait quelques pointes à 120-125, et tiré les rapports à 4500tours, donc ça tient.
Tadaaaam !
Pour les hauteurs à l'arrière, comme mes amortos sont long, j'ai mis 27,5 et 28.
Ah oui, et pour les SB, truc qui marche : comme j'avais pas de presse, pas d'étau assez gros, et que la presse de mon copain garagiste était pas assez haute, je me suis fait une presse mécanique !!!
1 tige filetée de 12, 2 écrous de 19 des grandes rondelles et du tube rectangulaire. Tout est rentré !!
Mais à mon avis le plus simple c'est : mettre les sb dans les 2 paliers (ext et int) à l'étau, puis on emmanche le reste sur la bras en tapant avec une masse. J'ai pas pu car le SB int était mis avant de le mettre dans le palier. Je sais pas si c'est clair, mais en fait c'est pas compliqué de tout remettre !
Ah oui, j'ai déjà fait environ 500 bornes, et pas de pépin sur la boite. Tout passe bien, et ça roule ! J'ai même fait quelques pointes à 120-125, et tiré les rapports à 4500tours, donc ça tient.
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
c'est quoi comme reference ta peinture pour le coude? c'est un epoxy?
elle est redevenue raz moquette... tu comptes la remonter apres?
elle est redevenue raz moquette... tu comptes la remonter apres?
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
J'ai pas peint le tube, c'est du neuf, j'ai juste peint le truc pour brancher l'entrée d'air avec de la peinture haute temp (650°C ou 800°C je sais plus) de chez Nortoto. J'espère que c'est de ça que tu parlais.
Sinon ouais, elle est bien basse Enfin, comme une 4L normale quoi
Je remettrai 26,5 et 27 à l'arrière dès que j'aurais des amortos plus courts, les miens sont encore bons. Et je mettrais surement un demi cran à l'avant, parce que 1 cran, ça me met trop haut et ça reste en butée (même après un Trophy !!!)
Sinon ouais, elle est bien basse Enfin, comme une 4L normale quoi
Je remettrai 26,5 et 27 à l'arrière dès que j'aurais des amortos plus courts, les miens sont encore bons. Et je mettrais surement un demi cran à l'avant, parce que 1 cran, ça me met trop haut et ça reste en butée (même après un Trophy !!!)
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Super !!! Bravo.
Pour la hauteur, le top c'est 25 et 26cm pour l'avant (cote sol/chassis) : les cardans ne souffrent pas trop.
Sinon pour ton filet rapporté, il y a souvent un petit épaulement, çà ne pose pas de problème au ras de la culasse pour bien plaquer le collecteur ?
Car j'ai moi aussi le souci sur mon moteur
Il va falloir que j'y passe
Pour la hauteur, le top c'est 25 et 26cm pour l'avant (cote sol/chassis) : les cardans ne souffrent pas trop.
Sinon pour ton filet rapporté, il y a souvent un petit épaulement, çà ne pose pas de problème au ras de la culasse pour bien plaquer le collecteur ?
Car j'ai moi aussi le souci sur mon moteur
Il va falloir que j'y passe
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Merci !
Pour le filet, j'ai pas eu le problème. J'ai percé à 8.5, taraudé à fond. Le trou de base est déjà long. Et j'ai mis un filet de 2D de longueur, soit 16mm que j'ai recoupé Ca rentrait pas dans tout le filetage. Pour le visser j'ai pris une vis de 6mm (clé de 10) que j'ai fendue au bout. Et ça marche tout seul. J'ai vissé assez jusqu'à ce que ca ne dépasse plus.
J'ai ensuite "surfacé" grossièrement le plan de joint. Brosse pour enlever les résidus. Papier 200, puis 400. Et un coup de paille de fer plutôt grosse autour de l'admission !
Pour le filet, j'ai pas eu le problème. J'ai percé à 8.5, taraudé à fond. Le trou de base est déjà long. Et j'ai mis un filet de 2D de longueur, soit 16mm que j'ai recoupé Ca rentrait pas dans tout le filetage. Pour le visser j'ai pris une vis de 6mm (clé de 10) que j'ai fendue au bout. Et ça marche tout seul. J'ai vissé assez jusqu'à ce que ca ne dépasse plus.
J'ai ensuite "surfacé" grossièrement le plan de joint. Brosse pour enlever les résidus. Papier 200, puis 400. Et un coup de paille de fer plutôt grosse autour de l'admission !
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Je ne comprends plus trop.bbjmmm a écrit :Merci !
Pour le filet, j'ai pas eu le problème. J'ai percé à 8.5, taraudé à fond. Le trou de base est déjà long. Et j'ai mis un filet de 2D de longueur, soit 16mm que j'ai recoupé Ca rentrait pas dans tout le filetage. Pour le visser j'ai pris une vis de 6mm (clé de 10) que j'ai fendue au bout. Et ça marche tout seul. J'ai vissé assez jusqu'à ce que ca ne dépasse plus.
J'ai ensuite "surfacé" grossièrement le plan de joint. Brosse pour enlever les résidus. Papier 200, puis 400. Et un coup de paille de fer plutôt grosse autour de l'admission !
Tu me dit avoir percé à 8,5 mais le taraud c'est du combien ?
Tu as mis un filet rapporté ou un helicoil ? car ce n'est pas pareil.
Dans le cas de l'helicoil c'est un taraud spécial (entre deux taille métrique)...
Tu parle de vis fendue, donc pour moi c'est un helicoil ?!
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Désolé pour le retard, je rentre juste de vacances...
Euh, je crois que les filets rapportés sont tous des Helicoils (breveté)
, mais il existe aussi d'autres types d'inserts, que j'ai failli mettre, c'est en gros "un écrou fileté à l'extérieur" mais il faut percer gros pour le mettre...
(il fallait du 12, en pas standard par contre)
Existant : trou fileté standard en 8x125, goujon en 8x125.
Filet rapporté : pour du 8x125, longueur 2D (soit 16mm), que j'ai raccourci
Outils : foret de 8.5 mm (ça n'enlève quasiment rien, juste un peu plus que le vieux filetage, mais il reste de quoi fileter plus gros), taraud de 10x125 non standard donc... Vis de 6 fendue au bout.
On perce à 8.5, on taraude (facile, c'est de l'alu) et on pose le filet avec la vis fendue. Un coup de chasse goupille pour casser la petite pinouze et c'est bon !
Euh, je crois que les filets rapportés sont tous des Helicoils (breveté)
, mais il existe aussi d'autres types d'inserts, que j'ai failli mettre, c'est en gros "un écrou fileté à l'extérieur" mais il faut percer gros pour le mettre...
(il fallait du 12, en pas standard par contre)
Existant : trou fileté standard en 8x125, goujon en 8x125.
Filet rapporté : pour du 8x125, longueur 2D (soit 16mm), que j'ai raccourci
Outils : foret de 8.5 mm (ça n'enlève quasiment rien, juste un peu plus que le vieux filetage, mais il reste de quoi fileter plus gros), taraud de 10x125 non standard donc... Vis de 6 fendue au bout.
On perce à 8.5, on taraude (facile, c'est de l'alu) et on pose le filet avec la vis fendue. Un coup de chasse goupille pour casser la petite pinouze et c'est bon !
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Petit problème lors de la pose d'un hélicoil:
J'ai effectué une réparation sur ma culasse en posant un helicoil.
J'avais enlevé la vis de fixation de la culasse qui tombait en face le trou du goujon de pipe.
Taraudage avec de la graisse sur le taraud pour récupérer les copeaux.
Mesure de la longueur du trou pour recoupe de l'hélicoil avant pose. Il ne faut évidemment pas qu'il dépasse du plan de joint.
Ensuite, je visse le filet rapporté avec l'outil spécial jusqu'à affleurer le plan de pose des pipes.
Et là surprise : le filet dépasse à l'intérieur, m'empêchant de remettre la vis de fixation de la culasse. Et galère à recouper.
Explication: les filets de l'hélicol sont jointifs. Quand on le visse dans le nouveau taraudage, celui-ci s'allonge car il reprend son vrai pas de 125.
Donc, préparer un hélicoil plus court que la longueur du trou...
J'ai effectué une réparation sur ma culasse en posant un helicoil.
J'avais enlevé la vis de fixation de la culasse qui tombait en face le trou du goujon de pipe.
Taraudage avec de la graisse sur le taraud pour récupérer les copeaux.
Mesure de la longueur du trou pour recoupe de l'hélicoil avant pose. Il ne faut évidemment pas qu'il dépasse du plan de joint.
Ensuite, je visse le filet rapporté avec l'outil spécial jusqu'à affleurer le plan de pose des pipes.
Et là surprise : le filet dépasse à l'intérieur, m'empêchant de remettre la vis de fixation de la culasse. Et galère à recouper.
Explication: les filets de l'hélicol sont jointifs. Quand on le visse dans le nouveau taraudage, celui-ci s'allonge car il reprend son vrai pas de 125.
Donc, préparer un hélicoil plus court que la longueur du trou...
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Et j'ai failli avoir un autre pépin, parce que les 3-4 premiers filets du taraud étaient côniques, donc le filet commençait à se resserrer... Mais j'avais pas taraudé assez
En tout cas, après c'est solide !
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Effectivement, si on peut avoir un tou traversant c'est mieux.
Mesurer la longueur du trou et diviser par le pas. Couper à la meule l'arrière de l'hélicoil du nombre de filet - 1 et c'est tout bon.
Mesurer la longueur du trou et diviser par le pas. Couper à la meule l'arrière de l'hélicoil du nombre de filet - 1 et c'est tout bon.
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Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Bon plus de niouzes depuis longtemps sur la prépa... C'est un peu dûr vu que je suis en Suède pour les études.
Par contre, bonne nouvelle, après négoces avec l'équipage vainqueur et Desertours, tadaaaam !
Bon il faut quand même trouver quelques sous pour l'essence au moins.
Sinon, à Noël je pense poser un arceau, monter un autoradio, et réhausser (plus 1 cran à l'avant, et 26,5 à l'arrière, ou 26...).
Ah oui, je me tâte aussi pour passer ma rampe de feux de toit en HID Xenon 50W La pour le coup ça éclairerait !
Par contre, bonne nouvelle, après négoces avec l'équipage vainqueur et Desertours, tadaaaam !
Wouhou ! on va sortir le champagne !Nous avons le plaisir d'accuser réception de votre pré-inscription au Raid 4l Trophy 2012.
Votre numéro d'équipage est le 2.
Vous recevrez prochainement un courrier de confirmation vous confirmant ce numéro.
Bon il faut quand même trouver quelques sous pour l'essence au moins.
Sinon, à Noël je pense poser un arceau, monter un autoradio, et réhausser (plus 1 cran à l'avant, et 26,5 à l'arrière, ou 26...).
Ah oui, je me tâte aussi pour passer ma rampe de feux de toit en HID Xenon 50W La pour le coup ça éclairerait !
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