[PRES] Faby

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

[PRES] Faby

Message par AzmL » 07 déc. 2008 13:56

Salut, je vous présente Faby.

4L Savanne de 1991 avec 86.000 km au compteur.. une petite jeune quoi !

Image

Elle n'avait pas roulé depuis 2ans, alors cet été je l'ai emmenée avec moi sur Paris.
Vidange moteur, boite, et purge du circuit de refroidissement la veille du départ : circuit de refroidissement plein de rouille.
Albi - Aix-en-Provence (6h) : 70km/h la première heure, puis 90km/h sur autoroute, pour finir à 110km/h les deux dernières heures. Rodage en douceur..
Aix-en-Pce - Lyon : Embouteillages de la pentecôte.. 7h de surplace.. sans surchauffe !!! Test de résistance aux fortes chaleurs réussi :cote:
Lyon - Fontainebleau : 110km/h la première heure, puis 130km/h tout le long, sans aucun soucis. Petites pointes à 135 mais pas plus : ça commençait à trop trembler :hehe:

C'est en Octobre qu'on a réellement pu commencer à travailler dessus (manque de financements avant cette date).

1) Ajout d'un Snorkel fait maison à l'aide de tube en PVC, vous savez ceux qui relient vos chiottes aux égouts :|
Un flexible de piscine permet de relier la boîte à aire à la base de la colonne du snorkel. (le truc bleu qui sort du capot sur la photo)
Tube en diamètre 80mm, avec tampon de réduction 80/50 à la base. Un petit trou en dessous du tampon permet de laisser l'eau s'écouler en cas de pluie.
Concernant l'orientation de la tête, pour le moment c'est vers l'arrière, mais on ne sait pas si c'est le mieux (surconsommation à cause des pertes de charge ?)

2) Montage de barres de toit.


Actuellement :

3) Changement du joint de culasse.
La titine perd du liquide de refroidissement. Quand on met le circuit sous pression à froid, aucune chute de pression.
Il nous a fallu du temps pour comprendre qu'elle perdait uniquement à certains paliers de température (à cause de la déformation de la culasse).
Du coups, en ce moment même, elle est au garage, culasse posée sur l'établi. Et en effet, le joint était mort par endroits.

On va en profiter pour lui refaire une tite jeunesse :
Vidanges et purges moteur, boite, refroidissement et circuit de freins.
Changement des plaquettes de frein.
Changement du condo et des vis platinées. Nettoyage des câbles HT : bon à savoir, s'ils ne sont pas propres et brillants, le courant traverse le câble (et oui à 15kV c'est pas 1mm de plastique qui vont arrêter les électrons) et engendre des pertes calorifiques qui se répercutent sur l'allumage et donc la perte de puissance.


En projet :

4) Plaques de protection et prises de remorquage

5) Ajout d'un second ventilateur à côté du ventilo d'origine.
Ajout d'un second radiateur d'habitacle (fixé à côté du vase d'expansion), monté en série ave le premier radiateur d'habitacle.
Inverser les cosses du ventilo d'habitacle, pour le faire fonctionner en continu sans pour autant que les pilotes ne suffoquent ::d

6) Rehausser la caisse (barres de torsion)
A ce propos, nous n'arrivons pas à trouver l'outil nécessaire.
Comment avez vous fait ?

7) Installation d'une jauge de température, avec lecture à aiguille.

8) Installation d'un boitier d'assistance à l'allumage (allumage transistoré des Super 5 notamment).
Il s'insert entre la bobine et le rupteur, avec une troisième borne à relier à la masse.
Ce boitier n'est autre qu'un transistor qui relie la bobine à la masse lorsque le rupteur est fermé.
Il y a trois gros avantage à ce que ce soit le transistor et non le rupteur qui assure les coupures :
- La coupure est bien plus franche parce qu'elle se fait de manière électronique et qu'il n'y a donc pas d'étincèle à la rupture (on peu abandonner le condensateur d'ailleurs)
- Les vis platinées n'assurent plus la rupture et ne subissent donc plus le 15.000 volts. Ce qui réduit considérablement leur usure.
- Si les vis platinées sont usées, le transistor pourra tout de même lire la mise à la masse assurée par le rupteur, et donc l'allumage fonctionnera aussi bien que si les vis étaient neuves.
Enfin, si le boitier vous lâche, il suffit de rebrancher la bobine au rupteur, pour faire assurer l'allumage par le rupteur, comme d'origine. (et là le condo devient important)

9) Placer le silencieux d'échappement sous l'aile avant gauche (comme les anciens modèles).
On voudrait aussi raccourcir l'échappement parce qu'apparement beaucoup d'équipages accrochent le pot en rentrent en France en échappement libre...
Vos expériences en la matière ?

10) Fin Janvier on la fera repeindre couleur sable.
Ca devrait donner quelque chose dans ce genre :
Image

Avatar de l’utilisateur
rom
Administrateur du site
Messages : 1968
Inscription : 28 juil. 2008 21:05
Prenom : Romaric
Sexe : Homme
Voiture : Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Turballe
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : La Turballe
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par rom » 07 déc. 2008 17:28

en voila un beau projet! une 4l sobre, sans fioritures! tu m'a l'air d'avoir de solides connaissances en electricité automobile, tu vas pouvoir nous faire des ptits manuels comme il faut! ;) (notamment sur l'allumage transistorisé) sinon pour essayer de repondre a tes questions:

1) le snorkel: je serai d'avis de le mettre dans l'autre sens, l'air rentrera bien mieux et donc le moteur respirera mieux, donc meilleurs perfs (c'est valable pour la route, pour la piste il faudra se méfié de la poussière)

6) réhaussage de la caisse: il y a un manuel sur le forum qui en parle (mais je ne sais plus si tout le monde y a acces :? mais je crois que si)

9) échapppement: si ton silencieux est dans l'aile, je ne pense pas qu'il soit necessaire de le raccourcir; j'ai fait 2 trophy avec un pot comme ça et pas de soucis (si ce n'est la casse des 2 silent bloc...). Ceux qui arrachent leur pot c'est ceux qui ont le pot d'origine avec le silencieux a l'arrière

voila, en tout cas bon courage pour la suite de ta prepa!!
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015

gad01
Fini à l'essence
Messages : 290
Inscription : 21 oct. 2008 17:43
Prenom : gaylord
Nom : clapisson
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1126 / citroën saxo
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Utilisation : Restauration
Ville : saint andré de corcy
Departement : 1 - Ain
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [PRES] Faby

Message par gad01 » 07 déc. 2008 18:07

pour le snorkel:
sa dépend de ce que tu met au bout de ton tube (a chiotte) lol :berk1:
-si tu as une mousse:
tu peut le tourner dans l'autre sens (pas obligé), meilleur perf , la mousse sera plus vite encrassée

-si tu ne met rien (je te conseil de mettre une mousse quand même):
je te conseil fortement de le laisser comme il est maintenant car l'eau rentrera moi facilement

enfin moi c'est ce que je pence

Avatar de l’utilisateur
rom
Administrateur du site
Messages : 1968
Inscription : 28 juil. 2008 21:05
Prenom : Romaric
Sexe : Homme
Voiture : Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Turballe
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : La Turballe
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par rom » 07 déc. 2008 18:18

ah oui j'avais pas pensé a l'eau.... meme s'il y a un trou d'évacuation dans le bas! en fait faut tester les 2 options
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 07 déc. 2008 19:29

salut vous deux :)

Pour ce qui est de l'allumage transistoré, il y a un très bel article ici : http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31020
Il faut noter qu'en conclusion l'auteur propose d'acheter un boitier neuf, à environ 100€ (si mes souvenirs sont bons).
On peu trouver un boitier similaire (bien sur moins performant), à un prix bien moindre (5 ou 10€ je pense) en allant le chercher à la casse.
De ce qu'on m'a dit, il s'agit du premier allumage "électronique". On le trouve sur les Super 5, premières Clio, et aussi sur les moteurs thermiques de tondeuses à gazon ::d



1) Pour ce qui est du Snorkel, il y a 3 points à traiter :
- La quantité d'eau absorbée en cas de pluie
- Les pertes de charges liées à la vitesse de l'air
- La quantité de poussière absorbée

Pour l'eau, c'est très facile. Les gouttes sont tellement lourdes qu'elles ne sont pas "aspirées" par l'air entrant dans le snorkel. Les seules raisons pour lesquelles l'eau peu rentrer sont : l'exposition de l'ouverture (c'est à dire si l'ouverture est exposée vers le haut, comme une cheminée sans toit), et le déplacement du snorkel par rapport à l'eau. On visualise assez bien le phénomène si on imagine que la tête est orientée parfaitement sur le plan horizontal (ie angle 90° monté sur une cheminée verticale), et vers l'avant. Si une goutte frôle le haut de la tête, alors elle touchera le bas, car le véhicule aura avancé de quelques millimètres le temps que la goute tombe.
Mais en fait même si l'eau rentre dans la colonne, ce n'est pas un gros problème puisqu'elle finira par se projeter sur la paroi des conduits et ruissèlera vers le bas par gravité.
A la base de la colonne, nous avons placé un réducteur qui permet de passer du 80mm de la colonne au diam. 50 du flexible de la boite à air. Il s'agit de cette pièce : Site Castorama
Image
Vous remarquerez que la sortie (diam. 50mm) est excentrée, et c'est là tout l'avantage !
En effet, si on fait pivoter le tampon de façon à ce que la sortie soit en haut, l'eau s'accumulera en bas et n'entrera pas dans le flexible de boite. On perce un petit trou (diam. ~1mm) pour évacuer, et le tour est joué !
En cas d'insuffisance, le niveau d'eau va monter, jusqu'à pénétrer dans le flexible et imbiber le filtre à air. A ce stade, si vous n'avez pas encore calé, c'est vraiment pas de chance !
Donc pas de gros risque, et s'il pleut vraiment beaucoup et que vous avez peur de noyer le moteur, ben débranchez le snorkel ;)

Pour l'air, il est logique que si la tête est orientée vers l'avant, le moteur se fatigue moins à l'aspirer.
Mais dans quelles proportions ?
Parce que si on doit orienter la tête vers l'avant, ce sera uniquement pour cette raison.

Pour la poussière, je ne sais pas si ça change grand chose. Etant donné que les particules sont très légère, je pense que le snorkel les absorbe autant, indépendamment de l'orientation de la tête.
Une fois sur les pistes, nous mettrons un bas (de femme oui oui, mais sans les porte jarretelles !). On le fixera à l'aide d'un cerflex autour de la tête du snorkel.
C'est un équipage de 2006 qui nous l'a conseillé en guise de préfiltre, il nous a dit que ça filtrait extrêmement bien le sable. (pour le coup, il vaut alors mieux avoir la tête du snorkel légèrement inclinée ver le bas pour faciliter l'évacuation du sable arrêté par le préfiltre)



6) Barres de torsion.
J'ai la revue technique qui explique comment faire. De plus, un gars de notre école à travaillé 17 ans pour Renault, et il sait comment faire. Par contre il nous faut un outils spécifique, que nous n'avons pas. Et que nous ne trouvons pas !



9) J'ai une 4L Savanne, donc avec le silencieux à l'arrière.
On voudrait acheter un silencieux de anciens modèles et l'adapter à notre Savanne.
Pour l'échappement, il se fait où sur la tienne, avant ou après la roue arrière ?

Avatar de l’utilisateur
rom
Administrateur du site
Messages : 1968
Inscription : 28 juil. 2008 21:05
Prenom : Romaric
Sexe : Homme
Voiture : Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Turballe
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : La Turballe
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par rom » 07 déc. 2008 20:23

6) Barres de torsion.
J'ai la revue technique qui explique comment faire. De plus, un gars de notre école à travaillé 17 ans pour Renault, et il sait comment faire. Par contre il nous faut un outils spécifique, que nous n'avons pas. Et que nous ne trouvons pas !
dans le lien que j'ai mis, le réhaussage se fait sans cet outils spécifique, mais avec une grosse clée a molette, ce qui est meilleur marché!
9) J'ai une 4L Savanne, donc avec le silencieux à l'arrière.
On voudrait acheter un silencieux de anciens modèles et l'adapter à notre Savanne.
Pour l'échappement, il se fait où sur la tienne, avant ou après la roue arrière ?
il se fait juste avant la roue arriere.
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 07 déc. 2008 22:36

rom a écrit :il se fait juste avant la roue arriere.
Ca c'est le top, par contre la roue arrière est toute crade non ? ::d

Pour les barres de torsion, j'ai pas eu ton lien ! : :0

Avatar de l’utilisateur
rom
Administrateur du site
Messages : 1968
Inscription : 28 juil. 2008 21:05
Prenom : Romaric
Sexe : Homme
Voiture : Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Turballe
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : La Turballe
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par rom » 08 déc. 2008 17:45

ben si ton moteur est correctement reglé, non.... en tout cas sur la mienne elle était pas bcp plus crade que les autres!
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par MatGARAGE » 08 déc. 2008 17:52

Pour le lien des barres de torsion regarde du côtés des manuels sur l'index du forum tu trouveras surement ton bonheur.
Je t'aide pour le premier c'est ICI
Sinon tu as l'outils de recherche en haut à droite quelques mots clef et la réponse apparait.

Mat B)

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 08 déc. 2008 18:22

Merci Mat !

Je pensais que les dossiers étaient dispo ailleurs sur le site.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par MatGARAGE » 08 déc. 2008 19:36

De rien.
Oui on a voulu que tout soit disponible sur le forum et qu'il n'y ait pas de doublons.
Je me suis permis de mettre la photo sur ton post ça casse les blocs de textes et ça évite de devoir aller sur les autres sites.
Après tu fais comme tu veux soit tu enregistre et upload de nouveau sur imageschak soit tu copies l'adresse de la photo en faisant clic droit, propriétés et en copiant le lien. Mais tu as le risque de perdre l'image lorsqu'elle est enlevée du site d'origine.

Et hésite pas a nous montrer des photos on adore ça ici.

Mat B)

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 08 déc. 2008 19:44

Ok pas de soucis.

Le seul frein c'est que lorsque je bricole je ne tiens pas à barbouiller mon APN de cambouis !

Avatar de l’utilisateur
rom
Administrateur du site
Messages : 1968
Inscription : 28 juil. 2008 21:05
Prenom : Romaric
Sexe : Homme
Voiture : Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Turballe
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : La Turballe
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par rom » 08 déc. 2008 19:55

ba tu met des gants.....




:jesors:
Habemus Kouign Amann
4L Trophy 2007 et 2008
Rallye des Pionniers de l'Histoire 2015

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par MatGARAGE » 08 déc. 2008 21:44

Ou tu fais des pauses :alcool1: :alcool1: :alcool1: ;)

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
vtimd
Fini à l'essence
Messages : 410
Inscription : 28 juil. 2008 21:15
Prenom : Vincent
Sexe : Homme
Voiture : C2
Parrain présent sur le forum : Alex
Ville : Landaul
Departement : 56 - Morbihan
Region : Bretagne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par vtimd » 09 déc. 2008 22:17

MatGARAGE a écrit :Ou tu fais des pauses :alcool1: :alcool1: :alcool1: ;)

Mat B)

aaaaaaah on parle d'un truc que je connais la !
Image

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 10 déc. 2008 01:39

Pas le temps de faire des pauses !

Je pars en échange académique le 20 Décembre.
Et je rentre en France le 14 Février..

Je voudrais en faire un max avec les autres de l'asso avant de partir.



Autre sujet : On a refermé le moteur ce soir !

Ca y est, repose de la culasse et réglage des culbuteurs.
On en a profité pour changer les courroies, le câble d'accélérateur ainsi que le filtre à essence par du neuf.

Je ne sais pas si c'est une illusion ou non, mais il me semble qu'elle a plus de puissance et fait beaucoup moins de bruit.
Changer un joint de culasse pourrait avoir de telles conséquences ?

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par MatGARAGE » 10 déc. 2008 09:08

Oui si tu avais des pertes de compression.
Mais je penses plutôt que ce sont les réglages qui joue pour beaucoup.
Si les écuries passent des heures et des jours sur les réglages d'ouverture de soupape c'est qu'il y a des raisons.

Mets des photos d'ensembles de ta réalisation.

Mat B)

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 14 déc. 2008 00:39

Ouhaou !!

Quelle journée !

Mon co équipier et moi même avions prévu d'ajouter le second radiateur d'ahbitacle, de vidanger carter + boite, mais un imprévu de taille a changé le programme :
Le tambour de frein de la roue arrière droite nous à tout simplement fait des siennes après une tite marche arrière pour sortir d'une place de parking en épi.

Rien à faire, les mâchoires étaient bloquée contre le tambour !
Après avoir fait dérapé le pneu sur 5m (aïe :-/ ), et marché à pied pour aller chercher les outils, on a démonté le tambour.
Galère galère !

Enfin bon, au final, le cylindre de roue fuit légèrement, ce qui a corrodé les système.
La garniture s'est cassée en deux dans le sens de la largeur, et la partie décrochée est venue se loger entre la première partie et le cylindre..

Plutôt dangereux non ?

Pour le moment la trelle est immobilisée au garage (on est rentrés sans freins...).

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PRES] Faby

Message par MatGARAGE » 14 déc. 2008 00:47

Jolie ça digne de mois avant le départ qui explose le roulement arrière sur la route.

Si tu as un cylindre de roue qui fuit vérifie les deux et changes les si derrières les joints ça fuit.
Mes nous des photos. Depuis le temps que je bricole des voitures je n'ai encore jamais vue des garnitures casser.

En tout cas c'est pas de bol. Si tu as besoins de pièces je doit avoir dans le garage. Petit prix pour les membres du forum. Tien moi au courant.

Mat B)

AzmL
Doigts sales
Messages : 37
Inscription : 06 déc. 2008 20:03
Prenom : Amaël
Nom : OLIVIER
Sexe : Homme
Voiture : 4L Savanne
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Albi
Departement : 81 - Tarn
Region : Languedoc-Roussillon
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PRES] Faby

Message par AzmL » 14 déc. 2008 12:34

Ce qu'il s'est certainement passé :

Vendredi soir, je crois que j'ai fait 15m avec le frein à main tiré en allant d'une place de parking à une autre. Mais je n'en suis pas sur, j'étais très fatigué et vu que le frein à main c'est un reflex, je suis pas sur de ce que j'ai fais.

Hier, lorsque j'ai fais une marche arrière (pas la première depuis l'histoire du frein à main, peut être la 3ème), la garniture a du se casser et le morceau libéré se coincer entre le tambour et le reste de la garniture.

Je n'avais pas l'appareil, donc pas de photo.. désolé !
Par contre on a fini de monter le second radiateur ainsi que le démarrage manuel du ventilo, les photos viendrons en fin de semaine prochaine.

Demain j'apporte la trelle au garage Renault qui nous file quelques coups de main.
Ils vont nous monter une sonde de T° ainsi qu'un afficheur à aiguille.
On va essayer de leur demander s'ils peuvent nous changer les cylindres et les garnitures (ça nous évite d'augmenter le budget déjà très serré !).

Si ils veulent pas, alors je me tournerais vers toi.


Ca me fait penser d'ailleurs :
Quand le roue s'est bloqué, on a démonté le cylindre sur place, débloqué la mâchoire, puis on a remonté et on est repartis.
Bien évidement, interdiction de freiner, sinon le fer de la mâchoire s'écraser contre le fer du tambour...
Coups de bol, on était à 500m de l'atelier où on la bricole.
Conduire à 10km/h et freiner en coupant le contact tout en restant embrayer ça va sur 500m, mais le garage Renault est à 4km !
On a essayé de débrancher le frein à main de la mâchoire pour pouvoir l'utiliser sur les 3 roues restantes, mais vu qu'il est détendu, ça ne fonctionne pas.
Vous avez une idée de solution ?
Est-ce que c'est vraiment grave de freiner avec la mâchoire sans garniture ?


Lorsque les garnitures des tambours sont mortes, ils faut obligatoirement changer les mâchoires entières ? (on peut pas simplement changer les garnitures ?)
Parce que mâchoires + cylindres de roue x2 on arrive facilement à un peu moins de 100€ !

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 75 invités