4L Trophy 2012 : Questions

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4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 16 janv. 2012 18:26

Bonjour,

(je ne me suis pas encore présenté mais j'irai le faire ASAP dans la section idoine :gene: ).

Je crée ce topic pour vous poser les questions concernant ma prépa pour le 4L Trophy 2012 qui se rapproche dangeureusement.

Question #1 :

J'en suis à l'étape "monter son second ventilateur avec un interrupteur et témoin au tableau de bord" :

Image

J'effectue donc mon (très simple) montage comme ceci (on ne rigole pas) :

Image

Mais là surprise : la diode (provenance gt2i) s'allume, pas le ventilo. Je débranche la diode, et le ventilo fontionne. Je tente de mettre la diode en dérivation, à cheval sur l'interrupteur : le ventilo tourne, la diode s'allume pas.

Bref je comprend pas, et l'électricité j'y connais pas grand chose.

Si vous pouviez me dire ce qui cloche...

Je suppose que je devrais me trouver des relais et les brancher comme j'ai vu sur ce même forum, mais néanmoins je ne sais pas ce que ça changerai... no même à quoi ça sert.
Dernière modification par JWS le 16 janv. 2012 18:46, modifié 2 fois.
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 16 janv. 2012 18:27

J'ajoute : Merci d'avance. :cote:
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par Martin62170 » 16 janv. 2012 19:00

Salut à toi !

Un relais sert à diminuer l'intensité qui va passer dans ton interrupteur, ici dans ton montage, il faut que tu mettes du fil suffisamment gros et un interrupteur qui accepte quelques ampères pour que ça tienne ..

Une diode à mon avis ne doit pas prendre en charge beaucoup d'ampères ton problème vient peut-être de là ! Ou alors qu'elle n'est pas dans le bon sens..

Essaye ce montage là, au final un relais coûte 5 euros c'est pas la mer à boire !

Image

Bon courage !

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par Sne42 » 16 janv. 2012 19:11

j'ajouterais que le relais évite de cramer le bouton on/off!

Va dans les manuels tout est expliqué (éléctricité)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 16 janv. 2012 19:15

Ok. Du coup j'avais branché mon ventilo et mes feux anti-brouillard en direct (sans relais, sans témoin, direct à la batterie (avec la boîte à fusible entre, quand même...)) et ça à tenu sur un trajet de 150km. Mais bon je veux absolument mes diodes alors j'irai me trouver un relais.

Merci à vous et à bientôt. ;)
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par bbjmmm » 16 janv. 2012 19:31

Salut à toi et à ta titine !

Alors pour les feux, mets sur relais, c'est mieux, ça ne fait passer que du faible courant au tableau de bord.
Pour le ventilo, je pense pas qu'il y ait besoin.

Les LEDs sont bien des 12V ?
Normalement en parallèle ça devrait fonctionner (c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire). Et comme c'est une LED, elle a une polarité :] c'est peut-être juste ça ton problème...

Allez on attend la suite ! :ghee:

EDIT : pour la boite à fusible, je sais pas si tu t'es repris sur celle d'origine, mais le plus simple et le plus sécu est de de faire un nouveau faisceau 12V qui part de la batterie (ou alternateur) et qui arrive sur une boite à fusible neuve., qui servira à alimenter la puissance (relais et trucs branchés en direct)
Pour tout ce qui est relai (le fil de commande, celui qui sert à la faire basculer) et témoins, comme ça consomme peu, tu peux prendre le 12V existant quelque part dans le tableau de bord. (boite à fusibles direct ou allume cigare par ex)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par Ma 4L Mod AIDE » 16 janv. 2012 19:40

Pense bien à protéger tes circuit suplémentaire sur une boite a fusible séparée de celle d'origine
Met des relai ca t'évitera d'avoir une intensité trop importante dans ton tdb.

Et vérifie l'ampérage max de ton interrupteur et de ta LED
la tension de fonctionnement de ta LED (12V)
Le sens de ta LED

Voilà il y à pas de raison que ça le fasse pas
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 16 janv. 2012 19:43

Merci pour ces messages.

- Oui j'ai bien une boîte à fusible séparée de celle d'origine, et branchée sur la batterie sans lien avec le faisceau d'origine.
- Je vais revérifier mon montage sans relais, histoire de voir ce que ça donne, des fois que dans l'excitation on est pas mis la led dans le bon sens...
- Et si ça marche toujours pas je monterai des relais
- Et si c'est toujours un échec se sera sans led... Je vous tient au courant (pigé ? "au courant"... :gene: )

Etrangement, mes LED (des 12V, avec une polarité, on est d'accord) s'allument quand je les branche seules (j'enlève le ventilo), mais le problème, c'est que dans mon montage (voir plus haut), elle ne veulent pas fonctionner AVEC le ventilo.: Dans le-dit montage, seules les leds s'allument, le ventilo ne bouge pas..

Question #2 :

Ma 4L va partir au 4L Trophy. Confiée à un garage Renault pendant l'automne, je leur avait demandé de la réhausser (barre de torsion). Il l'ont fait à l'arrière (mais "ils ont pas compté les crans..."), et à l'avant (1 cran), puis on remis l'avant d'origine, parce que d'après eux "ça la faisait vraiment trop haute". Notez que je n'ai jamais pu voir ce que ça donnait à ce moment... :/

Ma 4L est donc réhaussée de l'arrière, mais pas de l'avant. Au-delà du fait que ça lui donne un ridicule look "raked" façon dragster, est-ce indispensable de relever l'avant (je peux le faire, mais manque un chouia de temps, surtout pour l'emmener/ramener au garage) pour le Trophy.

C'est une GTL de 1987.

Merci pour vos avis concernant "la réhausse du train avant pour le 4LT" pour faire court... :gene:
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par antize » 16 janv. 2012 20:46

JWS a écrit :
Question #2 :

Ma 4L va partir au 4L Trophy. Confiée à un garage Renault pendant l'automne, je leur avait demandé de la réhausser (barre de torsion). Il l'ont fait à l'arrière (mais "ils ont pas compté les crans..."), et à l'avant (1 cran), puis on remis l'avant d'origine, parce que d'après eux "ça la faisait vraiment trop haute". Notez que je n'ai jamais pu voir ce que ça donnait à ce moment... :/

Ma 4L est donc réhaussée de l'arrière, mais pas de l'avant. Au-delà du fait que ça lui donne un ridicule look "raked" façon dragster, est-ce indispensable de relever l'avant (je peux le faire, mais manque un chouia de temps, surtout pour l'emmener/ramener au garage) pour le Trophy.

C'est une GTL de 1987.

Merci pour vos avis concernant "la réhausse du train avant pour le 4LT" pour faire court... :gene:
Je suis en pleine réhausse aussi, je vais essayer de te répondre :p

Pour l'arrière apparemment je crois que les crans c'est pas trop trop grave.
Faut sortir les barres dans le bon sens (dédicace PAM ^^), mettre une tige filetée à la place de l'amorto à la distance voulus (c'est pas 32 cm un truc comme ça? je sais plus) et remettre les barres sans zigouiller les cames..

Pour l'avant à titre perso ça me parait indispensable... Après certains partent comme ça et rentrent avec la 4L...
Si tu parts comme ça, mais une bonne plaque de protect :)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par Ma 4L Mod AIDE » 16 janv. 2012 22:29

Le mieux c'est un crans à l'avant et rien à l'arrière.
Sans réhausse en razmoquette d'arpès stilgart et tatave ça le fait (je ne l'ai pas encore fait le trophy donc j'écoute et fait confiance au plus expérimenté :) )
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par stilgart » 17 janv. 2012 15:25

le top over the top 1 crans devant 1 cran derriere ... ca permet de charger sans faire plonger le cul ... sinon t'es mode hors bord ... ca tiens pas la route et ca casse des cardans si t'es vraiment trop haut de l'avant !!!
ensuite 1 cran devant c'est pas mal ca met la voiture a plat quand t'es pas chargé ... mais au trophy le cul a tendance a trainer un peu par terre ... mettre le chargement lourd devant pour equilibrer (ca depend aussi des BDT ! certaine resiste mieux ... faut tester)
et sinon razmoquette ... faut avoir confiance dans les plaques et/ou avoir le pied lege en evitant les caillou !!!

pour ton histoire de ventilo
ne cherche pas les difficulté met un relais !!
et branche tout exactement comme sur le shema .... y a pas d'autre solution pour que ca soit simple efficace et en plus que ca marche .....
sauf que la led au lieux de faire partir le fils rouge du bouton tu la branches sur la borne 87 comme le ventilo ce qui t'indiquera si le ventilo tourne ou pas sinon ca t'indique la position de ton bouton (pas ultra utile)
si ton relais ou ton fusible de ventilo claque ou meme le bouton, la LED ne pourra pas s'allumer .... le ventilo ne tourne pas

tu peux rajouter un cable en partant de ton thermocontact de ventilo sur le radia qui va sur la LED et a la masse ca t'indiquera si le ventilo tourne en automatique ou pas ...

si tu branches tout en serie c'est pas le top ... si la LED claque ton circuit s'ouvre et tout s'arrete ...

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par tataveteam » 17 janv. 2012 18:06

j'avais pas rehaussé a l'avant, mais a l'arriere si (enfin on a recommencé a algesiras pour avoir une assiete constante..)

si je le refais , et que je n'ai pas le temps, je rehausse l'arriere mais pas l'avant, la voiture même chargée reste conduisible, l'inverse n'est pas vrai...
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par stilgart » 19 janv. 2012 11:52

j'avais oublié cette option !
chargé c'est mieux de faire que l'arriere ....
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 23 janv. 2012 18:56

Bonjour,

J'ai monté mes trois accessoires selon le schéma mis plus haut (anti-brouillard avant, arrière et le ventilo), tout fonctionne impeccable merci ! Juste un peu plus de fils... :)

J'ai aussi cassé les cosses d'une des lampes témoin en la montant, mais je vient de la recommander. Photo du tdb allumé après c'est promis.

Photo de la voiture (vous l'avez bien mérité :aille2: ) :

Image

ET...

Question #3 :

Combien de temps faut-il compter pour recranter l'avant, sachant que je suis seul ? (en fait tout va dépendre de ce que vous allez me répondre là...)
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par tataveteam » 23 janv. 2012 19:02

avec le matos et un peu de pratique 2h maxi

sans matos et une premiere fois 4-5h si tu y arrive tout seul (il te faut quelqu'un qui remette les boulons derriere les sieges si tu ne peux pas bloquer la clé (avec une sangle ou autre))
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par stilgart » 23 janv. 2012 19:55

seul c'est limite impossible si tu n'as pas la clef qui va bien qui se bloque sur le chassis !!!
faut etre 2 !! sinon quand t'as l'habitude en 1h c'est torche ... si t'as pas de souci !!!
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 23 janv. 2012 20:02

Hum...

Ok, bon j'essaierai de trouver un compagnon pour ce coup là. :-/

Merci, et à bientôt (notamment si je, enfin on galère...)
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par stilgart » 23 janv. 2012 20:04

tu peux poster aussi des photos si tu galeres pas !!!
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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par PtitBoulon63 » 23 janv. 2012 20:52

Moi j'ai 2 crans avant et 2 (ou 3) arrière... Et c'est parfait sauf le temps qu'elle se tasse car les amortos sont en limite du débattement.
4L Trophy 2011 équipage 1517 arrivé 51eme au classement général...

Ne repousse pas à demain les choses que tu peux faire aujourd'hui...

Nous ne somme pas propriétaire de nos véhicules... Juste les gardiens pour les générations futures.

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Re: 4L Trophy 2012 : Questions

Message par JWS » 30 janv. 2012 20:56

Choses promises, choses dûes :) :

Image

La 4L #89 du prochain 4L Trophy 2012... quasi prête, quasi... :gene:

Avec des diodes qui fonctionnent grâce à vous :

Image

Sur ce...

Question #4 :

En enlevant le tapis de sol conducteur et l'insonorisant en carton (je suppose que c'est un insonorisant), j'ai découvert un soucis :

Image

Image

Fuite de liquide de frein, au niveau de la pédale de frein, avec corrosion (forcément) débutante en aval. Notez que c'est débutant, l'ensemble est bien solide, la rouille s'enlève rien qu'en la grattant à l'ongle. J'ai de la chance dans mon malheur d'avoir trouvé ça à temps... C'est sans doute récent, le niveau de liquide de frein à baissé, un peu, la voiture freine toujours...

La question : que changer ? J'opterai pour un kit de réparation du maître cylindre plutôt qu'un MC complet. Ai-je bon ? Combien de temps pour réparer ça ? Faisable soit-même ou garagiste impératif ?

A 15 jours du départ j'ai comme une sueur froide : la voiture est censée avoir été révisée... :pascontent2:

Merci d'avance,

Jean.
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