Restauration 4l 1983

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stilgart
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Re: Restauration 4l 1983

Message par stilgart » 25 juin 2012 17:27

pour avoir un plus gros radia , bien en face de la calandre et surtout un radia qui ne necessite pas d'adaptation / modification susceptible d'avoir une fuite mais vu le travail de givago y a pas de raison !!!
tout simplement ....
si tu rajoutes pas de ventilo electrique une fois le moteur arreté tu peux pas le refroidir ! de meme que si il tourne longtemps au ralentit ...

je pense que les 2 solutions sont valables mais rien n'empeche de rajouter un spal devant ... ou de mettre double ventilo !!! hahahah mais de toute facon si le capot a des renforts le radia devant ne passe pas il faudrait supprimer les renforts et en rajouter pour pas que le capot soit tout mou ....
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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 26 juin 2012 23:43

Alors stil pour les roulements de la boite j’ai changé seulement les coniques du différentiel pour le reste je vais les garder encore un petit moment. Les synchro j’y touche pas, je ne pense pas trouvé des neuves.
Pour le radiateur nouvelle génération j’y avais pensé d’autant plus c’est le type le plus disponible sur le marché, mais à part les modifs qui fallait faire pour le fixer et les deux ventilos électrique pour le refroidir, je n’ai pas voulu trop sollicité la batterie car je veux installer par la suite un générateur hydrogène et je ne suis pas sûr qu’elle va tenir avec tous ces récepteurs branchés dessus.

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Re: Restauration 4l 1983

Message par stilgart » 27 juin 2012 10:32

tu peux lui mettre un alternateur de 70A et une batterie de 120 voir plus dans le coffre au besoin !!!
le probléme sur les boite de R4 c'est qu'elles sont super solide !!! mais pas les synchro !! du coup les synchro s'use et tu fini par user les pignons .... en particulier sur la 2e a cause des passages regulier sur cette vitesse ... (boite 5 c'est la 3 )
cipere fait des synchros de boite mais je crois que tu peux pas commander chez eux !
bonne cotinuation en tout cas !
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Re: Restauration 4l 1983

Message par Reivilo » 27 juin 2012 12:43

C'est superbe !!
Tu refais tout c'est génial !

A tout hasard, as tu compté le nombre de dent qu'il y a sur le pignon tachy ?
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Merci !

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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 27 juin 2012 15:29

salut Reivilo
Je crois que c'est ton jour de chance !! pardonne ma curiosité, mais c'est pourquoi faire au juste ?
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Dernière modification par givago le 11 déc. 2012 01:46, modifié 2 fois.

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Re: Restauration 4l 1983

Message par Reivilo » 28 juin 2012 01:04

Merci ;)
C'est pour les boites Sinpar en 7x33 !! Elles ont le même pignon, il est compliqué à trouver !

Peux tu me donner la référence qui est inscrit sur la petite plaque alu ? ;)

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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 13 juil. 2012 01:45

Bonsoir les gars,
Alors Reiviol désolé pour cette réponse tardive, pour la référence c’est HAO 119 - 058556, je crois que c’est lisible sur la petite plaque alu ?

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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 13 juil. 2012 02:01

Réfection culasse

démontage

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Remontage
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Re: Restauration 4l 1983

Message par stilgart » 13 juil. 2012 02:50

pas mal pas mal !!!
t'as recuperer comment les culbuteurs pour qu'ils soit bien brillant ? pareil pour la culasse t'as viré avec quoi le noir ?
je viens de voir les photos de la boite de vitesse c'est propre !! par contre 2 3 questions :
pourquoi mettre autant de frein filet sur les vis ? on m'as toujours dit qu'une goutte le long du filet suffisait ...
et si tu mets un joint papier pourquoi mettre du joint bleu ? tu en as mis que d'un coté ? si t'en mets d'un cote faut en mettre de l'autre ...
il y a un joint au niveau du couvercle et de la commande as tu fais qq chose ??? les boites fuient presque toutes par cet endroit !!!
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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 13 juil. 2012 14:39

J’ai utilisé un maillet et une tige de Ø 8mm sur 300mm de long comme chasse goupille,sur la culasse il y a deux orifices latéraux , c’est pas là que j’ai dégagé les deux tiges du culbuteur.

Opérations effectuées : guides soupapes changées, rodage des soupapes ainsi que leurs siéges, surfaçage de la culasse à 0.1mm.

Pour le frein filetage j’ai utilisé un frein normal presque les mêmes caractéristiques que loctite 2432, donc pas de soucie pour un démontage avenir.

Pour le joint bleu j’en ai mis des deux cotés sauf que là il manque une photo.
Joint papier plus joint bleu juste pour avoir l’esprit tranquille ni plus ni moins.

Pour le joint au niveau du couvercle, joint papier plus joint bleu des deux cotés, et pour la commande j’ai collé dessus un soufflet.


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Re: Restauration 4l 1983

Message par stilgart » 13 juil. 2012 14:53

je parlais du nettoyage ... tu as utilisé quoi comme technique pour que ca soit aussi propre ?
en changeant les guides tu as rectifie les sieges pour que tout soit bien aligné ?
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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 13 juil. 2012 15:50

Pour la culasse vide j’ai utilisé du Coton +diluant cellulosique+essence sans plomb, pour les autres pièces j’ai mariné le tout dans de l’essence pendant 3 jours.
Pour la rectif des sièges c’est oui.

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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 14 juil. 2012 14:59

Salut tout le monde,aujourd’hui je vous présente la rénovation moteur, j’ai essayé de faire de mon mieux pour que les étapes de la rénovation soient compréhensible, comme je l’ai cité auparavant j’ai perdu pas mal de photos, mais bon c’est des choses qui arrivent !!

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Outil pour extraire la bague qui bloque le pignon de l’allumeur

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comme vous pouvez le constaté c’est un tube de plomberie de ½ pouce

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vissez le tube dans le taraudage de la bague puis donnez un coup sec vers le haut

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Maintenant vous pouvez retirez l’arbre à cames sans encombre

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Dernière modification par givago le 22 juil. 2012 14:38, modifié 1 fois.

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Re: Restauration 4l 1983

Message par tataveteam » 14 juil. 2012 21:34

cette photo me choque
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la chaine est foutue le pignon risque d'être marqué...

c'est comme ça qu'il doit s'enlever
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un arrache 2 griffes, ou alors un fer plat avec 3 trous taraudés 2 vis de ce type qui viennent se coincer sur le coté de l'oblond
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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 20 juil. 2012 17:51

salut tout le monde,
Tout à fait d’accord avec toi tatave, ta façon de procéder est la plus juste, d’ailleurs préconisée par Renault, mais hé oui il y a toujours un petit ‘’mais’’, entre les griffes de l’arrache et la chaîne j’ai mis 3 petits morceaux d’aluminium, ensuite j’ai chauffé avec le décapeur thermique puis aspergé au dégrippant, sincèrement je n’ai eu aucune difficulté pour ce démontage,j’ai essayé de faire avec ce que j’ai, mais pas n’importe comment, j’ai aussi vérifié le pignon sur le marbre, il est parfait, pour la chaîne je ne pense pas avoir atteint sa limite élastique,mais bon peut être que j’aurai tort d’avoir procéder ainsi !!!

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Re: Restauration 4l 1983

Message par DELAROUILLE » 20 juil. 2012 18:36

Non non , c'est parfait , le tout c'est que ça sorte sans encombre :super:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 20 juil. 2012 18:51

Montage des segments

Pour faciliter leurs nettoyages, j’ai plongé les pistons+bielles dans de l’essence pondant une semaine, puis j’ai nettoyé chaque gorge avec le morceau de segment qui va dedans, afin de ne pas élargir la rainure.

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J’ai essayé de respecter l’angle de 120° entre ouvertures des trois segments.

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Re: Restauration 4l 1983

Message par Johnny Boy » 20 juil. 2012 20:30

Beau travail, je vais surement faire de même si mes segments sont toujours bons :)
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Re: Restauration 4l 1983

Message par givago » 22 juil. 2012 03:21

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Re: Restauration 4l 1983

Message par stilgart » 22 juil. 2012 22:06

toujours aussi chouette !!!!!

tu as toilé les paliers avec quoi ? c'est propre ...
c'est quoi a l'embase des chemises ?
et tu as mesuré la taille du depassement de tes chemises ???

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