[PREPA] 4L "Army" V2.0 - Thug Life

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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 26 juil. 2012 18:10

Aujourd'hui petite journée à consacrer à la mécanique, je prépare mes pièces dans l'attente des pièces manquantes à la microbilleuse. J'ai bien trié mes soupapes/ressorts/demi-lunes/etc mis dans des ptits sacs pour pas me tromper.

La culasse est enfin terminée et prête à être microbillée (même si je vais la dégraisser vite fait encore avant) :)

Image

--> Par contre, où/comment je peux trouver le joint de la plaque sur le coté de la culasse? Idem pour la pompe à eau?

Image


J'ai également démonté la pompe à eau.
--> Est-il par contre possible de microbiller l'intérieur, je sais pas si l'axe se démonte ou pas ?

Image
Image

Demain si les pièces de la microbilleuse ne sont pas encore arrivées, je m'attaquerai à la rampe de culbuteurs.
--> Y a t'il des conseils/précautions à prendre pour celle-ci ? Que puis-je faire de mieux que la nettoyer?

(bon ok j'ai beaucoup de questions :gene: )
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 26 juil. 2012 19:45

la pompe a eu tu la changes si elle a du jeu c'est tout ... cherche pas a la nettoyer tu vas perdre du temps
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 30 juil. 2012 19:39

Voilà j'ai sablé ma culasse entièrement, j'en ai profité pour faire la plaque de fermeture du circuit de refroidissement aussi, celle de la pompe à eau, les soupapes et leurs ressorts, la pipe d'admission/échappement (les conduits sont tout propres) et les deux poulies.

Alors la sableuse, ça va nickel, c'est magique. Par contre la construction de la cabine bof bof je trouve, il y a des trucs qui auraient pu être mieux pensé. Puis vaut mieux y mettre quelque chose d'un minimum nettoyé sinon ça rallonge bien le temps de traitement. Il faut aussi souvent nettoyer les filtres car l'air de rien, ça fait pas mal de poussières quand on travaille des trucs peints ou rouillés. Mon compresseur (2cv/24L) est fort juste, je dois parfois le laisser reposer un peu sinon il tourne en continu, j'ai du le ventiler un peu plus (voir photo :mrgreen: ). Bref pour 115€ c'est pas du vol pour faire du bon travail sans frotter ni 25 produits chimiques non recyclables :)

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Refroidissement custom :happy1:

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Un petit exemple pendant le traitement :

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Voilà la culasse, souvenez vous :

Avant :

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Après :

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Il reste encore le surfaçage de la culasse, polissage/rodage des soupapes, nettoyer la rampe de culbuteurs, repeindre quelques pièces, réviser le démarreur et finalement, commander les pièces manquantes et le moteur sera comme neuf :)

Par contre j'ai une question, les joints de queue de soupapes, il faut les remplacer obligatoirement ou pas?
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 31 juil. 2012 01:04

tu avais des joint de queue de soupape toi ???
perso j'avais que dalle !!! mais ce serait pas mal en tout cas ca coute moins chere que le changement des guides !!!!
vraiment cool cette sableuse .... ca me donne de plus en plus envie de faire le grand saut et de m'en prendre une .... surtout qu'on aura la possibilité d'avoir 2 compresseur bi-piston donc pas de probleme !!!
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 31 juil. 2012 08:06

Oui mais juste sur l'échappement ou juste sur l'admission (faudrait que je regarde les sachets) les joint, d'ailleurs les guides ne sont pas les même. Niveau jeu, mes soupapes ne bougent presque pas donc je pense qu'ils sont ok :)

Moi je conseille la sableuse, au final tu te fais moi ch*er et c'est nettement moins polluant que tout les dégraissants industriels etc... ;)
(bon tu fini quand même avec les mains sales à force de manipuler les pièces :hehe: )
Dernière modification par Johnny Boy le 31 juil. 2012 10:59, modifié 1 fois.
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par DELAROUILLE » 31 juil. 2012 08:29

Johnny Boy a écrit :Moi je conseile la sableuse, au final tu te fais moi ch*er et c'est nettement moins polluant que tout les dégraissants industriels etc... ;)
Tu m'étonne !!! :super: ça fait vingt ans que je l'dit :happy1:

Tu utilise de la microbille ? l'état de surface est satiné alors qu'avec le sable c'est plus mat .
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 31 juil. 2012 10:10

Oui microbilles :)
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 07 août 2012 20:45

Quelques petits travaux pour faire avancer le moteur.

J'ai dégraissé le cache-culbus intérieur/extérieur (l'intérieur je sais pas l'avoir à fond évidemment mais c'est mieux que rien)

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Bon et bien nu/couche primaire/couche secondaire (ce sera couleur Renault Sport :frime: )

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J'ai aussi mis en jaune la poulie de la pompe à eau et celle de l'aac.

Remontage des accessoires remis à neuf aussi et graissés (ça va tout de suite mieux) :

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Ensuite après moult travail (ça remonte), le collecteur qui avait d'abord frotté, puis hydrolysé, puis re-frotté et enfin microbillé (oui il venait d'une casse auto et était très laid à voir à ses début) pour avoir l'extérieur et les conduits d'admission impeccables (pas trop insisté sur l'échappement) a enfin été peint avec de la peinture haute t°.

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Un petit pré-montage afin de pouvoir mieux admirer la chose :cote: :

Image

Ça donne vachement bien :coeur: :coeur: :coeur:

Bon par contre en remontant la poulie sur ma pompe à eau, j'ai remarqué que la tête de l'axe de celle-ci (là où se fixe la poulie avec les 3 boulons) est tordue/voilé car la poulie "oscille" mais ce n'est pas la poulie en cause. De toute façon je comptais la remplacer et garder celle là en réserve, mais est-ce que c'est normal (bien que je ne le pense pas) où alors c'est un peu mort? :pascontent2:
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par romino38 » 07 août 2012 22:05

Le résultat sablage + peinture est incroyable, félicitations !

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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 08 août 2012 15:25

Merci beaucoup. :)

Reste à voir si la peinture tiendra :cote:

Sinon j'ai sonné à quelques entreprises autour de chez moi et de mon appart. La moins chère qui a l'air en plus pas mal compétente pour surfacer ma culasse est Mathonet-moteur (si il y a des belges carolo-namurois-liégeois intéressés). Il font le surfaçage de la culasse (tout déjà démonté ou presque) pour 33€ :)
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par DELAROUILLE » 08 août 2012 17:14

Johnny Boy a écrit : mais est-ce que c'est normal (bien que je ne le pense pas) où alors c'est un peu mort? :pascontent2:
C'est beaucoup mort :rouge:
Johnny Boy a écrit :Reste à voir si la peinture tiendra :cote: :)
Oui sans problème , le cache culbu ne monte pas beaucoup en T° , moi je n'ai jamais eu de problème .
La peinture HT sur le collecteur tiendra moins longtemps par contre ... mais peut-on lui en vouloir ? ...
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 08 août 2012 17:43

J'ai une deuxième de pompe usagée, faut voir son état. Si elle est ok ben ce sera celle de réserve.

Je comprend pourquoi ma courroie criait un peu du coup, elle passait de tendu à détendu tout le temps :/

Bah au pire le collecteur je le refait une fois par an, avec la cabine de microbillage c'est pas comme si ça prenait 3h :)

J'ai hâte de remonter le moteur, avoir un truc tout beau tout propre tout neuf c'est cool quand même :]
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 14 août 2012 11:26

Bon ma seconde sess' se rapprochant, le rythme des travaux diminue malheureusement...

Toutefois, le démarreur a été révisé, une fois nettoyé et bien graissé, ça coulisse tout de suite mieux (même si il était de loin bien plus propre que celui de stilgart dans les manuels :] ).
Alors c'est un modèle Paris-Rhône, les charbons faisant 14mm et une chique contre 15,15mm neufs, sont encore loin d'avoir dis leur dernier mot.

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Je n'ai pas fait de photos du démontage/montage, mais comme je n'ai pas encore pu le tester, si il ne fonctionne pas, j'en ferai. :gene:
Je ne l'ai pas repeint, il est encore en bon état donc voilà. :p

Ah oui, au démontage, cette rondelle cassée est tombée, je n'ai absolument aucune idée d'où elle venait, elle n'est pas visible dans la rta, à mon avis c'est une qui est tombée je ne sais comment dans le démarreur et qui s'est fait hachée (d'ailleurs pas retrouvé l'autre bout). Qu'en pensez-vous?

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Bon à part ça j'ai nettoyé la rampe de culbuteurs et remonté en foutant de l'huile un peu partout histoire que ça glisse bien au premier démarrage.

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Le résultat est pas trop mal (jex + super dégraissant) mais je suis sur qu'avec un petit bain à ultra-sons on savait faire bien mieux). Par contre j'ai été étonné que la tige soit aussi marquée, même si il n'y a pas de jeu entre la tige et les culbuteurs. Il y avait quand même un culbuteur qui était serré par la crasse sur la tige mais ça n'a pas été trop difficile à décoincer.

Pour finir, voilà le volant de notre 4L, volant neuf provenant d'une Morgan +4 que le concessionnaire m'a gentiment donné (il faut dire qu'il en a un beau stock, les acheteurs les changeant directement pour des Moto-lita en bois bien plus beaux.

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Je ne sais pas si le boss-kit ira mais au pire, on commandera un neuf, ça se trouve entre 30 et 40€ pour une 4L.
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 août 2012 17:27

sympat le volant !!!
et joli taff comme depuis le debut !
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 août 2012 20:11

Merci :)

Plus qu'à attendre septembre pour tout remonter :cote:
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par DELAROUILLE » 31 août 2012 19:36

Beau boulot !!!
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 11 sept. 2012 18:57

Malheureusement pas fait de photo aujourd'hui, mais de l'avancement :

- On a nettoyé/reconditionné la pompe à huile (qui presque neuve quand on mesure son jeu) et la pompe à essence (reste qu'à lui donner un petit coup de peinture parce que le dessus rouille un peu)
- On a dégagé et préparé l'ancien moteur qu'on va enlever
- J'ai enfin réussi à démonter le volant, il était grippé et il fallait finalement y aller comme hulk, mais en oubliant pas de laisser l'écrou central sous risque de dentier précoce)
- Puis j'ai repris boite à air, carter moteur, volant moteur pour les sabler

Sinon on a regardé les boite de vitesses (vu qu'on a 2 boites et 2 moteurs).
Une HAO 163 (sur l'ancien moteur) et une HAO 146 (qui était sur le nouveau moteur mais pas encore touché à celle là)

Que choisir pour le trophy ou même au quotidien?

J'ai ouvert la HAO146, la pignonerie est impecable, c'est toujours huileux dedans malgré que la boite soit vide mais par contre on dirait qu'il y a un dépôt gris sur tout, je sais pas trop si c'est normal ou pas... Autre info aussi, j'ai aucune idée de l'état des joints de cette boite...
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par tataveteam » 11 sept. 2012 19:17

alors a priori la boite provient d'une fourgonnette (210B)
le differentiel est un 10/31
et l'etagement de la boite est idéal pour un raid
1ere 12x46 (0,26) la premiere la plus courte des boite HA
2è 17xc38 (0,47)
3è 24x35 (0,68)
4è 38xx39 (0,97) (la 4 la plus longue)
mA 11x23 (0,27) la plus courte
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 11 sept. 2012 19:20

Tu parles de la HAO163?
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par tataveteam » 11 sept. 2012 19:23

non, de la 146
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