[PREPA] 4L "Army" V2.0 - Thug Life

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[PREPA] 4L "Army" V2.0 - Thug Life

Message par Johnny Boy » 26 févr. 2012 23:22

Et bien bonjour tout le monde, nous sommes 2 étudiants belges qui sommes en train de préparer une 4L TL 1987 en vue du trophy 2013

Image

Voici notre 4L peu après l'achat.
Elle nous a couté 450€, elle accuse 177.000km mais ce n'est pas le moteur d'origine, qui a été remplacé par un 1108 688C711 de 34cv donc (mais on ne connait pas son kilométrage).

C'est une 4L qui a appartenu à la caserne militaire de Namur (d'ou la couleur).

Des changements de pièces ont déjà été opérés depuis son achat, mais pas fait de photos :gene: :
- allumage 123 ignition
- bougies+câbles
- amortisseurs av/ar record hydrauliques et gaz
- câles de de tirants de chasse
- rotules des bras de suspensions/direction
- souflets de cardans
- souflets de boitier de direction
- sièges baquets (pas encore montés)
- batterie
- radiateur (l'autre était on ne peut plus pourri)
- ligne d'échappement + silencieux
- bobine d'allumage
- divers

Niveau châssis/rouille : impeccable car toujours été stockée dans un hangar.

Elle a aussi été déculassée pour "nettoyer" les soupapes et les roder, donc changement de joint de culasse et autre. Ce we-ci on a réussi à faire repartir le moteur (visiblement le ducellier était un peu naze) grâce au 123 ignition. :coeur:

L'alternateur ainsi que la pompe à eau ont été révisés, le carbu aussi (28 Zenith). Là on travaille sur le circuit électrique qui déconne séverre pour l'avant :rougefaché:

Sinon parlons du projet :
Tout d'abord, elle sera kaki (laissons là d'origine :). Elle a déjà été réhaussée d'un cran. Cet été-ci nous allons p-e la décaisser pour poncer tout le chassis et le repeindre+blaxon. Un carrossier nous fera la peinture complète de la caisse pendant ce temps là (vive le plateau ::d )
Niveau mécanique, nous avont un deuxième moteur (688D712) avec AAC de super 5 ( :amen: ) et une boite qui serait une boite "longue" mais ça c'est à confirmer. Ce moteur va être refait de A à Z et ce sera celui qui équipera la 4L pour le trophy. Nous avont également déjà un carbu 32 Zenith avec son collecteur d'échappement/admission. Avec l'allumeur 123, le but est d'en tirer 55-60cv. :modo:

Voilà plus ou moins le topo de base, reste un an tout pile. :)

On viendra poster les photos de l'avancement et également les question et problèmes rencontrés :]
Dernière modification par Johnny Boy le 04 juin 2013 17:11, modifié 3 fois.
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par miniblin » 27 févr. 2012 00:09

Joli projet !

Bon courage j'espère qu'on se croisera sur les pistes en 2013 ;)

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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par tataveteam » 27 févr. 2012 06:31

le 688 C7 11 est un moteur de fourgonette, il a son couple a plus bas regime, ça peut etre interressant pour le trophy

tu compte changer les gicleurs pour la monter a 60ch?
(on trouve les gicleurs pour booster le solex mais pour le zenith je ne sais pas...)
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par jmi » 27 févr. 2012 07:58

C'est une S128 ? Ou les vitres arrières ont été "bouchées" par les militaires ? Pcq je vois qu'elle a des poignées de porte arrière qui ont l'air fonctionnelles et des vitres non pleines
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 10:15

jmi a écrit :C'est une S128 ? Ou les vitres arrières ont été "bouchées" par les militaires ? Pcq je vois qu'elle a des poignées de porte arrière qui ont l'air fonctionnelles et des vitres non pleines
Je saurait pas te dire d'ici, j'ai pas toutes les infos sous la main, mais les portes arrières fonctionnent très bien, il n'y avait pas de banquette quand on l'a achetée et les vitres du 3/4 arrière sont inexistantes, c'est tolé des 2 côtés....
tataveteam a écrit :le 688 C7 11 est un moteur de fourgonette, il a son couple a plus bas regime, ça peut etre interressant pour le trophy

tu compte changer les gicleurs pour la monter a 60ch?
(on trouve les gicleurs pour booster le solex mais pour le zenith je ne sais pas...)
Pas encore vraiment regardé à ça, faut d'abord refaire le bloc. Par exemple, ses coussinets de bielles sont nazes et le vilo tourne plus à vide (voir photo). Et on va sans doute changer tous les joints, p-e même les segments etc. Bref y a du boulot... :perv:

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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 févr. 2012 10:20

c'est quoi ces coussinet ????
ca viens de ton moteur ???
wouaou c'est hard !
les portes ont du etre change par les militaires pour avoir les portes arrieres fonctionnelles ....
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 10:41

Oui c'est ça : http://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Kurb ... /ANR81296/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand on a serré les bielles au niveau du vilbrequin au couple de serrage indiqué par le rta, le volant moteur ne tournait plus manuellement car ses coussinets entrainaient un frottement sur le vilbrequin... :/
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 févr. 2012 11:56

mais du coup dont villebrequin est marqué non ???
vous avez tout refait ou parce que ca j'oserai pas les remettre en place !!!

AAC de super 5 ou de R5 ? parce que le super5 ca marche pas .... y a que le renault 5 (1er generation des renault 5) qui fonctionne

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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 12:07

stilgart a écrit :mais du coup dont villebrequin est marqué non ???
vous avez tout refait ou parce que ca j'oserai pas les remettre en place !!!

AAC de super 5 ou de R5 ? parce que le super5 ca marche pas .... y a que le renault 5 (1er generation des renault 5) qui fonctionne

++
Etonnement, le vilbrequin n'est pas marqué, quand bien même, faudrait "juste" changer ses paliers. ;)
On a pas encore commencé à proprement parlé ce bloc là, juste démonté et remonté tout une première fois pour vérifier que tout était ok. Mais c'est pas très dur à faire et en plus le rta aide bien pour les coules de serrage, manière de démonter, etc ;)

Bah ça doit être celui de R5 alors, c'est ce que j'avais lu comme infos sur le net. (ah ouais ce bloc là à 110.000km) :)

Sinon juste pour vérifier car ma commande de pièces est presque finalisée, c'est bien cet embout là que j'ai besoin pour mon échappement avec silencieux dans l'aile? :rouge:

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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 févr. 2012 12:21

bas celui la c'est le seul qui change pas donc a priori t'en a pas besoin vu qu'il est sur la photo ...

perso je suis d'avis de pas demonter un moteur qui tourne ... parce que c'est un truc a le foirée et au final qu'il ne tourne plus !!!!
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 12:26

Ok, merci. :)

Ce moteur n'avait plus de compression, donc fallait de toute façon refaire les sièges de soupapes, vérifier les segments etc. D'ailleurs si on ne l'avait pas démonté, on aurait pas vu que les coussinets étaient mort. Imagine pendant le raid que la chauffe+les contraintes infligées au moteur aient eu raison d'eux. Ca aurait été dans notre c*l sur place :mrgreen:

Jvois pas ce qu'il y a de mal à réviser entièremment un moteur. Surtout que celui d'une 4L est pas bien compliqué et que le rta est super complet pour le faire. :)
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 févr. 2012 12:30

bien sur qu'il faut reviser ton moteur avant de partir !!!!!! on le repete jamais asssez souvent !
c'est juste que le demonter pour regarder et le remonter ca sert a rien ... soit tu demontes tout et tu refait tout soit tu laisses tout comme ca !!!!
Pas encore vraiment regardé à ça, faut d'abord refaire le bloc. Par exemple, ses coussinets de bielles sont nazes et le vilo tourne plus à vide (voir photo). Et on va sans doute changer tous les joints, p-e même les segments etc. Bref y a du boulot...
quand on decouvre ca faut pas se poser trop de question .... c'est que y a des trucs moches en dessous !!!
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 12:35

Ah mais on l'a remonté parce qu'il fallait le déplacer de 50km de là ou la voiture était au départ, d'ailleurs rien n'est vraiment serré, c'était juste pour le rendre transportable et ne pas perdre de pièces :gene:

Hormis ça, le reste est bon ;)

On préferait un 2e moteur car l'actuel a une griffe dans la chemise du piston #3, même si l'étanchéité a l'air d'être ok, on veut pas courir de risques, ni claquer 300€ pour un nouveau kit.
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par tataveteam » 27 févr. 2012 12:49

effectivement c'est profond apparement...
et le vilebrequin n'est pas piqué?

il avait un joint de culasse peté ce moteur?
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 12:53

Non le vilbrequin n'a rien. Pas de joint de culasse pété, mais vu la tête des soupapes, ça a du arriver une fois au moins.
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 13:18

Sinon, j'ai une fuite d'huile ici, ça sort par le trou de la cloche de la boite de vitesse :

Image

Elle est bien noire et est apparue quand je l'ai laissé tourner 15min pour purger le système de refroidissement. Ce n'est pas de l'huile de boite, car celle ci est neuve et a déjà été vidangée 2x. Mais d'un coté quand je regarde la jauge d'huile moteur, l'huile est aussi neuve et n'est pas noire.

D'ou est-ce que ça peut venir? C'est chiant parce qu'elle perd pas mal d'huile par là. :/
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 févr. 2012 14:50

joint spi de villebrequin HS ... ca en fou partout dans la cloche et sur l'embrayage ... donc a changer !!!

pourquoi vous faites pas les choses dans l'ordre ??? cad soit vous demontez tout et vous refaites tout d'un coup soit vous laissez tout comme ca sans rien y toucher !!!
c'est bizarre aussi ce support de train avant ! normalement y a une barre antirapprochement qui passe a cet endroit la !!! si ton SB de boite tombe le moteur se retrouve par terre alors qua'avec la barre il reste a peu pres en place !!!
vu la tete de ces paliers j'oserai meme pas redemarrer pour pas abimer plus !!! (j'ai pas vu les miens alors j'ai pas peur ... hahahaha)
pareil sur la boite ca fuit ! donc a revoir !

++
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 15:01

stilgart a écrit :joint spi de villebrequin HS ... ca en fou partout dans la cloche et sur l'embrayage ... donc a changer !!!

pourquoi vous faites pas les choses dans l'ordre ??? cad soit vous demontez tout et vous refaites tout d'un coup soit vous laissez tout comme ca sans rien y toucher !!!
c'est bizarre aussi ce support de train avant ! normalement y a une barre antirapprochement qui passe a cet endroit la !!! si ton SB de boite tombe le moteur se retrouve par terre alors qua'avec la barre il reste a peu pres en place !!!
vu la tete de ces paliers j'oserai meme pas redemarrer pour pas abimer plus !!! (j'ai pas vu les miens alors j'ai pas peur ... hahahaha)
pareil sur la boite ca fuit ! donc a revoir !

++
Merde c'est ce que je pensais :pleur4:

En fait t'as pas compris, on a 2 moteurs, celui que tu vois sur la photo est le 688C711 qui était sur la voiture au départ. Il tournait déjà, tout ce qu'on a fait c'est le réviser un peu (refaire les soupapes, nettoyer un peu tout), il n'a pour fonction que de déplacer la 4L jusqu'au controle technique pour la faire valider. Après sur le coté on modifie et refait entieremment le moteur qui servira au trophy, le 688D712 (celui qui a les coussinets foutus).

Et oui la barre est retirée, d'ailleurs si elle était là on ne verrais rien sur la photo ;)
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par stilgart » 27 févr. 2012 15:04

bas ouai mais alors pourquoi en refaire 1 pour le laisser dans al voiture et en refaire un autre pour le trophy ??? tu fais 2 fois le boulots !
concentre toi sur 1 seul tu refais tout et tu le montes ... l'autre tu le vires et tu refais tout pour le garder en reserve ....

ok oublie pas de la remettre pour tout tenir sinon l'avant ca deviens du chewing gum !
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Re: [PREPA] 4L "Army" Trophy 2013

Message par Johnny Boy » 27 févr. 2012 15:08

On comptais refaire les deux de toute façon mais un plus tard, pour le revendre comme moteur révisé. ;)

De toute façon vu comment ça va, on va devoir faire l'autre plus vite que ce que je pensais...
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