renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

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stilgart
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 29 mars 2012 09:48

je vois plus tes images au taff donc je peux pas garantir le truc mais effectivement si tu rajoutes des CM et que tu vires le coffre en le remplacant par une traverse ca devrait etre niquel !!!

comme quoi y a plus de choses dans 2 , 3, 4 .... 5000 têtes que dans 1 seul !
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par Julob1612 » 29 mars 2012 12:11

Félicitations pour ce magnifique projet...
Je vais suivre le post qui promet d'être très enrichissant... :amen:
Bon courage :super:

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 30 mars 2012 02:51

salut merci pour le soutient!
aujourd'hui j'ai juste modélisé grossièrement un début de pédalier. je reste quand même à l'échelle en gros...
Image
j'attend pour ce week end autres informations
mais jusque là, ça va être difficile de loger deux émetteurs dans le coin...
enfin l'avenir me le dira.

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 01 avr. 2012 00:50

bonjour,
je suis toujours en train d'étudier la position des deux émetteurs d'embrayages.
pour commencer, j'ai trouvé un émetteur qui me convient.
Image
je l'ai modélisé en ses cotes principales exactes.
Image

Après, comme je le présentais, je n'ai pas assez de place pour loger les deux émetteurs et le maitre cylindre. donc, je pense m'en faire en grignotant sur la joue d'aile. (du coup j'aurais une petite modification de celle-ci.)
j'ai encore utilisé une photo de 4L bc pour illustrer mon idée ;)
Image
j'ai besoin de 110mm environ.

Après j'ai la modif du pédalier,
Image
Je suis obligé de m'aligner plus ou moins avec le maitre cylindre pour pouvoir travailler "en poussé" avec la pédale.

C'est une première ébauche, car je ne peux pas encore modéliser l’intérieur avec les pédales (je n'ai pas encore assez d'infos.)
Voilà, j’attends les critiques!! :P

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 01 avr. 2012 19:39

pourquoi 2 émeteurs? un seul actionant les 2 recepteurs n'est pas suffisant
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 01 avr. 2012 20:43

Dans un premier temps, je souhaite séparer les deux réseaux. question de sécurité en cas de panne.
Après comme la longueur des tuyaux n'est pas la même, je pense que ça va créer des problèmes..( sortie d'un avant l'autre)
pour finir je ne pense pas qu'un émetteur soit capable d'alimenter deux récepteurs. (problème de volume à déplacer.)

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 02 avr. 2012 04:28

Mise à jour:

La check list:

- Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.
*La vérification a été faite, je sais qu'il va me manquer un morceau de plancher. Conclusion, c'est presque parfait! comme les longerons sont assez grands, je n'aurais pas de souci pour la modification.

- Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
* Après avoir vu l'erreur du schéma trouvé sur "la4ldesylvie.fr/", je peux affirmer que j'aurais toutes la place nécessaire pour intégrer deux autres barres de torsions de Renault 4.

- Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
* système de levier de vitesse créé, il ne reste plus qu'à dimensionner.

- Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)

- Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.
* la modification est réalisé, il faut juste l'adapter

- Modifier le systèmes de freinage.
* Pour le système de freinage, étant toujours dans l'optique de la faire homologuer, je vais utiliser des demis trains avant de renault 4 en 800cm^3( en diamètre 180mm) car ils sont similaires à ceux d'origines de la F6 (180.25mm).
* Kit de freins à tambours BENDIX : 391004B
* demis trains de 4L 800cm^3

- Modification de la caisse.

- Création d'un système de refroidissement du second moteur.

- Création d'un échappement.

- Modification du système électrique.

- intégration d'un nouveau tableau de bord

- Brider le pivot des roues arrières.

- intégrer un nouveau réservoir d'essence.

-comparer la résistance du châssis d'origine avec le châssis modifié.

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 03 avr. 2012 03:44

re!
En attendant les photos pour pouvoir finir l'embrayage, je suis en réflexion du système de refroidissement. Et j'ai eu l'idée de mettre les deux radiateurs à l'avant.
un sur la crémaillère comme d'origine sur les plus petit moteur avec une hélice en prise directe sur la pompe à eau(si mes souvenir sont bons..)et un d'origine gtl devant la calandre avec deux ventilateurs sur celui-ci. Et peut être une ouverture sur le capot en plus... A voir.

Image

Là, c'est une idée sans aucune conviction... Vous en pensez quoi? En tout cas, je vous rappelle que j'ai de la place sur le couvercle de boite maintenant que c'est celui de renault 5. si vous avez d'autre idée, faites vos suggestions!

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par rom » 03 avr. 2012 12:38

Le risque de mettre 2 radia l'un derriere l'autre c'est que le second prendra l'air chaud provenant du radia avant. en hiver ça devrait le faire mais l'été... je doute. Donc je propose des écopes sur les cotés de la caisse avec le radiateur derriere, un peu comme sur les 4L de rally cross! (24h de onzain, 6h de Sains en goelle...) ;)
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 03 avr. 2012 13:38

+1 des ecopes sur l'arriere et un gros ventilo tu vires la vitre arriere et tu mets le radia a ce niveau + percage de trou dans le toit ou grille au dessus pour evacuer au mieux la chaleur
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par bart28012 » 03 avr. 2012 21:51

Pour les radiateurs je pense que tu peux aussi faire ce type de montage (je n'est pas plus de photos mais j'ai surment la possibilité d'en avoir d'autre)
il y a un radiateur derriere la calandre et un sur le moteur ou il y a la grille avec chacun des ventilateur.

Image

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 03 avr. 2012 23:38

re!
En ce qui concerne le refroidissement de la voiture, je veux garder intégralement les lignes de nos bonnes vieille 4L. (j'exclus tout ce qui est écope, modification de capot en version tuning...).
voici deux ébauches:
Image
Image
avec une petite préférence pour la première modif... il reste à regarder la superficie dispo...

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par bart28012 » 03 avr. 2012 23:50

oui c'est vrai que sa ne garde pas la ligne d'une 4L avec l'écope sur le capot. en tous cas ta première modif est beaucoup plus discréte !

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par rom » 04 avr. 2012 12:38

mais la seconde bien plus efficace
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 04 avr. 2012 17:11

pourquoi tu ne fait pas des ecope rentrante ? a la place des vitres tu fait un trou tu guide l'air jusque le radia arriere
de toute maniere quand tu roules ca fera un appel d'air / + le ventilo ca refroidira !
et tu n'as pas d'appendice sur la carrosserie

c'est pas mal en haut par contre pour moi l'arriere est pas aussi haut donc tu auras pas autant de surface et si tu roules sous la pluie ca fera aussi ecope d'eau !!!
mais beaucoup de poussiere sur le coté c'est la boue et les poussieres a font qui vont tout boucher donc bof

quoi qu'il arrive il faut que tu te fasses des conduits d'aeration qui vont directement sur le radia avec un truc pour les fermer hermetiquement au besoin

je reste sur ma position faut prendre l'air a droite et a gauche au niveau des fenetres !
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 05 avr. 2012 17:31

dans ton cas il faut que tu trouve l'emeteur avec un diametre de piston le plus gros possible et la course la plus longue possible calculer le volume contenu et se dire qu'en général 95% du volume contenu peut etre deplacé

ensuite trouver le recepteur avec la course adaptée, et calculer son diametre de piston theorique en appliquant encore un facteur de 95% (un peu du pifomètre, pour la dilatation des tuyaux)

je ne répondrais pas a la provoc' directement

mais sam si tu es si fort, fait nous voir un petit cour, histoire qu'on comprenne de quoi on parle
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par sam » 05 avr. 2012 20:43

Tataveteam t'es peu être le seul qui s'y connaît un "minimum"... Le reste c'est que de la belle peinture...

Pour illustrer mon propos prend 2 ballon de baudruche relié les chacun par un tuyau... Il faut que les ballon soient un minimum gonflée. Presse en un et chronomètre le temps que met l'autre pour se gonfler !
Refait le test avec une barre plus longue et chronomètre... Regarde la différence de temps...

En plus l'air est un fluide compressible donc y aura sûrement un léger deltaT... Testé avec de l'eau c'est plus cohérent avec le freinage ! Tu verra que la différence de longueur entre les tube c'est peanuts en influence ! Autant (voir moins) sur la dissymétrie de freinage ard et arg quand tout est neuf !

Pour utiliser le même Maitre cylindre c possible mais idéalement in en faut un tandem comme pour le freinage.. 2 circuits sur un seul Maître cylindre c'est dangereux !

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 05 avr. 2012 20:50

sam a écrit :Tu racontes n'importe quoi sur la pression de fluide et son déplacement...
es ce que tu connais le théorème de Bernoulli et les pertes de charge linéaire de l'écoulement d'un fluide?? celle ci est dépendante de la longueur du tuyau...
mais si tu ne comprends pas voici une traduction:
la résistance de l'écoulement de l'eau dans un tuyau sera d'autant plus grande que la longueur et grande... de même que plus le diamètre du tuyau sera petit plus il y aura de résistance...

et comme il y a théoriquement une résistance plus importante d'un par rapport à l'autre, hé bien il faudra une pression supérieur pour pouvoir agir sur l'arrière!
bien sur, le temps de réaction de l'un et l'autre se joue en quelques centièmes...
mais il existe! et c'est pas moi qu'il le dit, je ne fais qu'appliquer les formules!

De plus, il est impossible de certifier que la force de pression d'un mécanisme d'embrayage sera la même pour les deux.

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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par 4pixL » 05 avr. 2012 21:15

Devant son ordi ça fait le malin... je trouve ça vraiment triste de voir que maintenant au lieu d'expliquer les choses on se permet de gueuler comme une truite et de se prendre pour Batman avec sa clé à molette.. Alors Sam tu dessert ton string panthere et tu es polis!

Non mais!

PS: Merci Tatave pour le ménage!
Dernière modification par 4pixL le 05 avr. 2012 22:01, modifié 1 fois.
Manou
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 05 avr. 2012 21:56

menage effectué

j'ai dit une connerie, on est en régime turbulent équation générale de colebrook, pas avec poisseuille, (laminaire), ça change un peu la donne, mais il faut que je reprenne tout, j'ai pas le temps de repasser 1/2h a me taper les équations...
si quelqu'un n'a rien a faire... :mrgreen:

longueur droite 3m
longueure equivalente en section droite 3,88m (determinées par abaques)

vitesse moyenne d'écoulement 442,097 m/s


ro j'ai pris 1kg/l, on s'en fout c'est au même niveau et a la même pression atmospherique
µ: 5,53 mPa.s (ou cpo)
g: 9,81 m/s2
Q=20m3/h
et D=4
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