renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
4pixL
Equipe Vidéo PDP
Messages : 429
Inscription : 31 oct. 2011 23:22
Prenom : Manou
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Restauration
Ville : Paris
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par 4pixL » 05 avr. 2012 22:03

C'est peux être idiot mais pourquoi ne pas utiliser la prise d'air centrale en dessous du parebrise et rediriger l'air vers le radia ou qqch sur ce principe... simple idée.
Manou
http://www.instagram.com/manoufeb" onclick="window.open(this.href);return false;

sam
Doigts sales
Messages : 21
Inscription : 08 févr. 2012 12:50
Prenom : Samuel
Nom : Hurt
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4
Ville : Veuves
Departement : 41 - Loir-et-Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par sam » 05 avr. 2012 22:16

Vous pouvez supprimée tout ce que vous voulez si la vérité n'est pas acceptée, restée dans votre ignorance !

Gerinimos depuis le début du fait du vent, tes cao abandonnée, tes idee irréalisable... Sort de ta bulle c pour ton bien.. Si tu veux voir émerger ton projet et pas tout refaire en cours de route !

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14527
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 05 avr. 2012 22:18

ce n'est pas pour faire de la réppression ni faire taire quelqu'un (d'ailleur j'ai horreur de ça), mais pour que le topic reste lisible et agréable
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 05 avr. 2012 22:25

sam a écrit :Vous pouvez supprimée tout ce que vous voulez si la vérité n'est pas acceptée, restée dans votre ignorance !

Gerinimos depuis le début du fait du vent, tes cao abandonnée, tes idee irréalisable... Sort de ta bulle c pour ton bien.. Si tu veux voir émerger ton projet et pas tout refaire en cours de route !
on en reparlera et je ne t'oblige pas à lire ce topic...
je te rajoute une définition et un lien utile:
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=2881" onclick="window.open(this.href);return false;

"La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides c'est-à-dire des liquides et des gaz lorsque ceux-ci subissent des forces ou des contraintes."

sinon merci pour le nettoyage!

Pour idée d'utiliser l'aération sous le pare-bise, ça serait trop compliqué à mettre en œuvre...De plus je tiens à garder un habitacle "spacieux" mais il y a de l'idée :super: .

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par MatGARAGE » 06 avr. 2012 09:09

En réalité vous avez tous raisons.
Mais il faut être cohérent si les durites sont correctements dimensionnes les frottement et pertes de charges en écoulement laminaire sont négligeables pour ce type d'utilisation tant que l'on ne fait pas des changements de sections a repetitions.. On en tiens comptes surtout quand il y a un écoulement permanent.
Les efforts de pressions sont tellement important et le volumes assez faibles pour éviter de se prendre la tête.

Il faut cependant bien dimensionner les volumes et pressions nécessaires en fonctions des efforts et courses dont tu as besoins. Et utiliser uniquement des flexibles hydrauliques limitant la dilatation si possible le plus possible rigide et les parties souples en tresse type avia.

Après je suis d'accords sur un point il vaut mieux avoir deux circuit independant pour les raisons suivantes :
- courses et efforts différents en fonction de l'embrayage
- mise au points pour synchroniser les points de patinages plus simples
- fiabilités en cas de deffaillances

Mat B)

sam
Doigts sales
Messages : 21
Inscription : 08 févr. 2012 12:50
Prenom : Samuel
Nom : Hurt
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4
Ville : Veuves
Departement : 41 - Loir-et-Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par sam » 06 avr. 2012 09:24

Moralité SAM à raison :)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 06 avr. 2012 10:42

encore une victoire de canard ....
soit fiere sam !

c'est quoi le point suivant qui manque ?
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
bbjmmm
Fou de mécanique
Messages : 587
Inscription : 04 nov. 2010 19:00
Prenom : Raphaël
Nom : Murray
Sexe : Homme
Téléphone : 0669996085
Voiture : Renault 4 TL Savane
Utilisation : Autres Raids
Ville : Palaiseau
Departement : 91 - Essonne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : FR

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par bbjmmm » 06 avr. 2012 11:21

Désolé si j'en remets une couche, mais j'avais envie de dire ça...

Chacun ici fait ce qu'il a envie parce que c'est, pour la plupart, une PASSION, alors on a son temps, on fait les choses à sa manière, et on est surtout pas là pour se faire dire "ça marchera jamais !!!" Ce n'est pas un concours, mais un forum d'entraide : on critique = on propose une explication ou une solution.
Et si geronimos fait tout en CAO, s'il aime ça, et ça a l'air d'être son dada, tant mieux ! Comme ça, ça réduira les mauvaises surprises et le bricolage manouche à l'assemblage. De plus, il a l'air d'avoir de bonnes connaissances techniques, donc ce boulot a l'air, pour moi, d'un vrai boulot d'ingénieur. Tant mieux, un ingé qui met les mains dans le cambouis, c'est cool. Si en plus de ça tu t'assures de la fiabilité de ton montage avant (simus, calculs, etc.) c'est encore mieux !! Ca évite par exemple, une fois que tout est monté : "ah mais mais ça débraye pas sur les deux en même temps ! et j'ai trop de course !"... Enfin voilà

Sam, ce n'est pas parce que tu es technicien en centre auto que tu connais toute la pratique ET la théorie mieux que tout le monde. Il y a des gens vraiment plus calés que ça ici. Surtout par l'expérience, chose que la théorie n'explique pas toujours, et bien utile quand on touche à ce type de véhicule, pour lequel toutes les petites astuces trouvées dans le temps et pas forcément expliquées on leur place. Et puis bon, je n'ai rien contre les centres auto, mais toutes les fois ou je suis allé voir, les outils préférés dans ces ateliers là sont le marteau, la clé à choc, et l'imprimante (pour les factures). Je ne te vise pas bien sur, c'est mon observation en général. :perv:
Ah oui, et prouver l'histoire de l'embrayage avec deux ballons de baudruche et un tube... Merci mais non. C'est pas comparable : pas les mêmes pressions, même viscosité, même débit, etc.

Et puis avant de critiquer comme ça, ce qui n'est pas du tout bien vu ici, montre nous ce que tu fais. Ces comportements là je n'aime pas trop. Pareil sur ma prépa, c'est servantes qui a mis un petit commentaire sympa sur la réfection de boite que je faisais. Bilan, j'en ai pas tenu compte et tout marche bien. Si on écoute toutes les critiques, on n'avance pas.
Par exemple ici "Tu racontes n'importe quoi sur la pression de fluide et son déplacement...", tu pouvait dire "c'est fou le temps passé sur cette prépa ! chapeau ! par contre j'ai un doute sur ton système d'embrayage. Je pense que .........." Et puis si ça ne t'intéresse pas, eh ben tu commentes pas, ça évite de pourrir les sujets.

Désolé pour tout ça, mais ce genre de comportements met une mauvaise ambiance sur le fofo. Tout le monde se renvoie la balle, et ça part en sucette.
Si mon message est de "trop", libre à vous de le supprimer.


Et pour toi geronimos, je trouve ouf le temps que tu passes sur ce projet, qui plus est de grande ampleur et proprement mené ! En plus j'y connais rien en CAO (enfin j'en ai fait un peu pour savoir que c'est looooong :gene: ) et ça impressionne. Chapeau !! Hâte de voir la suite

sam
Doigts sales
Messages : 21
Inscription : 08 févr. 2012 12:50
Prenom : Samuel
Nom : Hurt
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4
Ville : Veuves
Departement : 41 - Loir-et-Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par sam » 06 avr. 2012 12:12

En gros faut être faux cul pour ensuite dire qu'il se trompe ? Moi quand y'a un truc qui est faux je le dis, la langue de bois c'est pas mon truc... Son histoire de liquide d'embrayage avec ses Theorie à 2balles c'était une grosse erreur... Il n'y a aucune incidence surtout sur cette petite distance (voir démonstration des ballon de baudruche)

Quand je dis que je suis technicien dans un centre auto ... C'est une façon de dire que je bosse au technocentre de Renault à Guyancourt... J'aime pas me la raconter sur mon job ou mes etudes mais rassurez vous j'ai du bagage et même si je met Pas les formes, ce que je dis c'est largement fondé.

Avatar de l’utilisateur
foxclan
Fini à l'essence
Messages : 254
Inscription : 25 juin 2010 20:16
Prenom : stéphane
Sexe : Homme
Voiture : r4
Utilisation : Au quotidien
Ville : saint aubin le guichard
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par foxclan » 06 avr. 2012 15:57

sam a écrit :En gros faut être faux cul pour ensuite dire qu'il se trompe ? Moi quand y'a un truc qui est faux je le dis, la langue de bois c'est pas mon truc... Son histoire de liquide d'embrayage avec ses Theorie à 2balles c'était une grosse erreur... Il n'y a aucune incidence surtout sur cette petite distance (voir démonstration des ballon de baudruche)

Quand je dis que je suis technicien dans un centre auto ... C'est une façon de dire que je bosse au technocentre de Renault à Guyancourt... J'aime pas me la raconter sur mon job ou mes etudes mais rassurez vous j'ai du bagage et même si je met Pas les formes, ce que je dis c'est largement fondé.
A bon tu bosses à guyancourt et dans quel département ? Veuves - Guyancourt 400km tous les jours tu as le moral même en train. Parce que pour moi technicien en centre auto c'est plus le mec qui me monte mes pneus chez Roady.
Serieusement, je ne comprend pas les gens qui donne des leçon alors que primo tu t'es à peine présenter, on ne connais pas tes bagnoles (trelles ou autres) alors que tu parles de prépa à la rally C'est au moins le base sur tout forum.

Je suis nouveau sur ce forum est je me vois mal donner des leçon de cette façon. Mettre les forme ça existe.
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14527
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 06 avr. 2012 16:14

on se calme un peu quand même, ce qui est dit est dit, maintenant on passe a autre chose

(si ça a vraiment une incidence sur une si petite distance ça se verrais par exemple au niveau des freins avant, (d'un coté une longueur relativement droite et courte, de l'autre un tuyau long et tout torturé, donc une longuueur équivalente en section droite beaucoup plus longue (pour longer le chassis, et contourner le moteur) or je n'ai jamais remarqué que ma voiture tirait a gauche au freinage (la roue la plus proche devrait freiner le plus)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14527
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 06 avr. 2012 17:29

j'ai refait mes calculs

on perds par metres au maximum :
perte charge (frottement): 9,09520 bars

pour une pression approximative de 390bars (relevée sur un mc de frein)

soit 2%/m
c'est negligeable

ce qui l'est moins c'est surtout le volume a déplacer si on veux alimenter 2 recepteurs avec le même MC
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 06 avr. 2012 17:59

bon ba voilà... On est tous d'accord comme ça...il existe une différence, mais elle est négligeable dans ce cas de figure... et pour répondre à Sam, moi aussi j'ai quelques bagages... et je préfère vérifier tous les points, pour ne pas avoir de surprise à l'arrivée. Après, a cause de ton manque de savoir vivre, ma réflexion personnelle faites en 2s pour tenter d'expliquer pourquoi je sépare les deux circuits est devenu une affaire d'état! car sur le fond, tu es d'accord avec moi quand je dis qu'il faut séparer les deux systèmes.
Pour finir, je ne te demande pas de porter de jugement sur mon travail. Mes cao ne te plaisent pas? hé bien tant pis,car moi, comme bbjmmm là dit, j'aime ce que je fais, de plus ça m'entraine car je reprends des études.
voilà, je n'ai rien à ajouter... je te souhaite de trouver un truc à faire au lieu de critiquer, car sinon tu vas mal vieillir.

sam
Doigts sales
Messages : 21
Inscription : 08 févr. 2012 12:50
Prenom : Samuel
Nom : Hurt
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4
Ville : Veuves
Departement : 41 - Loir-et-Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par sam » 06 avr. 2012 18:58

Au final j'ai raison :) toi tu n'as que retournée ta veste prétextant une pseudo formule de bernouilli que tu ne sais même pas appliquer... Depuis le début je tiens ma position.
Concernant le MC, 1 ou 2... Un seul MC c'est possible, mais pour garantir une sécurité optimale et un confort d'utilisation, un montage avec un MC tandem est obligatoire !!!! Si tu sais pas ce que c'est qu'un MC tandem... Je ne peux rien pour toi

Foxclan, si tu veux mon Cv n'hesite pas, je justifierai avec plaisir ma licence CAO, mon école d'inge motoriste et ma thèse sur la distribution (variable / cam-less) (confidentielle, propriété de chez PSA).

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 06 avr. 2012 20:53

le problème, c'est de trouver un tandem avec les mêmes volumes. Là, c'est un peu plus compliqué!

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par Indiana » 06 avr. 2012 22:17

Pour le refroidissement du moteur AR, le radiateur peut être placé au dessus de la boite, comme sur un 845.
Sur les Dauphine et les R8, le refroidissement se faisait par le dessous de la voiture, le radiateur n'etait pas loin du dossier du siège arrière...
Je me souviens qu'il y avait un cache de chaque coté du radiateur pour améliorer le flux d'air.
Je me souviens aussi avoir viré ces caches pour sortir le moteur plus acilement et ça marchait quand même....

Avatar de l’utilisateur
foxclan
Fini à l'essence
Messages : 254
Inscription : 25 juin 2010 20:16
Prenom : stéphane
Sexe : Homme
Voiture : r4
Utilisation : Au quotidien
Ville : saint aubin le guichard
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par foxclan » 07 avr. 2012 09:20

geronimos a écrit :b je te souhaite de trouver un truc à faire au lieu de critiquer, car sinon tu vas mal vieillir.

+1

En attendant, vivement la suite de géronimos
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 08 avr. 2012 04:43

bonjour, aujourd'hui j'ai testé reproduit la carrosserie de la renault 4 f6 et j'ai essayé les différentes modifs pour le refroidissement du moteur arrière...
Image
Image
j'ai utilisé la technique du blueprint pour réaliser ça... ne soyez pas trop sévère, c'est mon premier...
Au départ, je préférais la deuxième solution... mais j’avoue que la première me séduit de plus en plus!
je me suis amusé avec Flow simulation pour trouver un profil efficace...une petite image.
Image
pour l'emplacement du radiateur, j'aime bien l'idée de l'avoir encastré dans la porte!
Image
idée et image de Vettefab (Vrallye4L)
mais mon problème, se serait de pouvoir ouvrir la porte du coffre et que le radiateur suive...
enfaite il faudrait trouver des raccords du genre:
Image
c'est pour du pneumatique...
je sais pas si ça existe pour l'eau chaude et à des diamètres plus important....
conclusion je recherche une place pour le radiateur qui ne me bouffe pas toute la place, et qu'il ne soit pas encombrant..

Avatar de l’utilisateur
matthiousse
Drogué de mécanique
Messages : 1148
Inscription : 25 août 2009 09:55
Prenom : Matthieu
Nom : Lemaire
Sexe : Homme
Téléphone : 06.83.83.80.07
Voiture : 4L Savane
Parrain présent sur le forum : alex
Utilisation : Restauration
Ville : Buchelay
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par matthiousse » 08 avr. 2012 10:30

Le deuxième solution est peu-être plus simple à mettre en oeuvre, mais la première est plus classe je trouve !
Pour ton radiateur, je pense que niveau place, il n'y a pas mieux, mais pour le raccord, regarde peut être ici : http://www.haag-zeissler.com/products_ganymed.html
Ou sinon, ton radiateur sous le toit avec une prise d'air au dessus du pare brise.
Matt :p
Image
Cliquez sur la signature voir ma restauration
Image

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 09 avr. 2012 00:17

pourquoi chercher compliquer quand on peux faire simple ?????
le radia il reste ou il est quand t'ouvre et tu fermes la porte ... comme la calandre !

sur la 2e solution doit y avoir des renforts d'ou le fait que ca deviens pas pratique ....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités