renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
- stilgart
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
ouai mais on voit pas grand chose en faite ....
tu as mis des extracteurs en haut du capot ??
++
tu as mis des extracteurs en haut du capot ??
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
voici une vue de dessus du capot testé.
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas... maintenant que l'assemblage est complet et valide, je peux modifier le capot comme je veux.
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas... maintenant que l'assemblage est complet et valide, je peux modifier le capot comme je veux.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Pour moi il te faut des ecopes d'extractions d'air sur l'arrière du capot pour créer un flux d'air et limiter les perturbations.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
bas la y en a en haut de chaque cote regarde !
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Ah en effet ! Je n'avais pas non plus fait attention.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Autant pour moi je pensais que c'était un effet d'optique lié à la courbe.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
bonjour,
désolé pour le moment j'ai moins de temps pour continuer ce projet, j'ai des questions d'orientations beaucoup plus urgente...
Pour le refroidissement, je pense que j'ai fais le tour de la question... car j'ai enchainé teste sur teste... mais je n'ai pas trouvé de solution miracle.
du coup, prochainement je repasserai à l'embrayage et ses supports.
a+
désolé pour le moment j'ai moins de temps pour continuer ce projet, j'ai des questions d'orientations beaucoup plus urgente...
Pour le refroidissement, je pense que j'ai fais le tour de la question... car j'ai enchainé teste sur teste... mais je n'ai pas trouvé de solution miracle.
du coup, prochainement je repasserai à l'embrayage et ses supports.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
rebonjour, après deux semaines d'absence. je viens vous donner quelques news...
hé bien, je viens de retrouver mon ordinateur, il est tombé malade! résultat je n'ai plus rien sur celui-ci! Mais pas de panique! j'ai la plupart des dossiers sauvegardé sur internet! Le problème, c'est que je n'aurais plus solidworks avant la semaine prochaine...
mais, je vais quand même continuer à rechercher des solutions dès demains.
a+
hé bien, je viens de retrouver mon ordinateur, il est tombé malade! résultat je n'ai plus rien sur celui-ci! Mais pas de panique! j'ai la plupart des dossiers sauvegardé sur internet! Le problème, c'est que je n'aurais plus solidworks avant la semaine prochaine...
mais, je vais quand même continuer à rechercher des solutions dès demains.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
cool le retour !!! dommage pour l'ordi mais bon si t'as pas perdu tes données c'est le principal
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Mise à jour:
La check list:
- Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.
*La vérification a été faite, je sais qu'il va me manquer un morceau de plancher. Conclusion, c'est presque parfait! comme les longerons sont assez grands, je n'aurais pas de souci pour la modification.
- Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
* Après avoir vu l'erreur du schéma trouvé sur "la4ldesylvie.fr/", je peux affirmer que j'aurais toutes la place nécessaire pour intégrer deux autres barres de torsions de Renault 4.
- Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
* système de levier de vitesse créé, il ne reste plus qu'à dimensionner.
- Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)
* pour le système d'embrayage, je pense que le plus gros a été vu pour les émetteurs. Pour ce qui est des cylindres récepteurs, je n'ai pas assez d'élément pour pouvoir faire un plan. j'ai plusieurs idées qui devraient marcher.
- Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.
* la modification est réalisé, il faut juste l'adapter
- Modifier le systèmes de freinage.
* Pour le système de freinage, étant toujours dans l'optique de la faire homologuer, je vais utiliser des demis trains avant de renault 4 en 800cm^3( en diamètre 180mm) car ils sont similaires à ceux d'origines de la F6 (180.25mm).
* Kit de freins à tambours BENDIX : 391004B
* demis trains de 4L 800cm^3
- Modification de la caisse.
- Création d'un système de refroidissement du second moteur.
* les deux radiateurs seront sous le capot avant l'un dernière l'autre. Pour les températures, j'ai essayé plusieurs capots, mais je n'ai rien trouvé de formidable. Donc, il y aura des testes à faire.
- Création d'un échappement.
- Modification du système électrique.
- intégration d'un nouveau tableau de bord
- Brider le pivot des roues arrières.
- intégrer un nouveau réservoir d'essence.
-comparer la résistance du châssis d'origine avec le châssis modifié.
*il y a quelqu'un qui s'occupe de cette partie, dès que j'ai des résultats je vous dit ça.
Un petit cadeau pour tous ceux qui auraient besoin de modéliser le châssis, je vous mets un lien avec toutes les partie du châssis que j'ai modélisé. Tous n'est pas parfait, mais ça devrait servir.
https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... FcSteGBNyA
ils y sont aux formats solidworks 2011 et slep (autre)
Maintenant place aux pots d'échappements, il y aura des photos dans quelques temps.
La check list:
- Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.
*La vérification a été faite, je sais qu'il va me manquer un morceau de plancher. Conclusion, c'est presque parfait! comme les longerons sont assez grands, je n'aurais pas de souci pour la modification.
- Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
* Après avoir vu l'erreur du schéma trouvé sur "la4ldesylvie.fr/", je peux affirmer que j'aurais toutes la place nécessaire pour intégrer deux autres barres de torsions de Renault 4.
- Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
* système de levier de vitesse créé, il ne reste plus qu'à dimensionner.
- Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)
* pour le système d'embrayage, je pense que le plus gros a été vu pour les émetteurs. Pour ce qui est des cylindres récepteurs, je n'ai pas assez d'élément pour pouvoir faire un plan. j'ai plusieurs idées qui devraient marcher.
- Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.
* la modification est réalisé, il faut juste l'adapter
- Modifier le systèmes de freinage.
* Pour le système de freinage, étant toujours dans l'optique de la faire homologuer, je vais utiliser des demis trains avant de renault 4 en 800cm^3( en diamètre 180mm) car ils sont similaires à ceux d'origines de la F6 (180.25mm).
* Kit de freins à tambours BENDIX : 391004B
* demis trains de 4L 800cm^3
- Modification de la caisse.
- Création d'un système de refroidissement du second moteur.
* les deux radiateurs seront sous le capot avant l'un dernière l'autre. Pour les températures, j'ai essayé plusieurs capots, mais je n'ai rien trouvé de formidable. Donc, il y aura des testes à faire.
- Création d'un échappement.
- Modification du système électrique.
- intégration d'un nouveau tableau de bord
- Brider le pivot des roues arrières.
- intégrer un nouveau réservoir d'essence.
-comparer la résistance du châssis d'origine avec le châssis modifié.
*il y a quelqu'un qui s'occupe de cette partie, dès que j'ai des résultats je vous dit ça.
Un petit cadeau pour tous ceux qui auraient besoin de modéliser le châssis, je vous mets un lien avec toutes les partie du châssis que j'ai modélisé. Tous n'est pas parfait, mais ça devrait servir.
https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... FcSteGBNyA
ils y sont aux formats solidworks 2011 et slep (autre)
Maintenant place aux pots d'échappements, il y aura des photos dans quelques temps.
- kintax
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Impressionnant ! En plus tu fais des choses avec solidworks que j'ignorais même l'existence pendant mes années de lycée
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
merci kintax!
désolé, j'ai oublié de poster ici...
bonjour,
pour ce qui est du pot d'échappement, en faite, je n'ai pas trop le choix. en effet, comme j'ai un moteur de chaque côté, il est plus simple de faire une sortie d'échappement de chaque côté avec celui ou le silencieux est dans l'aile et les tube de même longueur de ce style.
maintenant, sur un autre forum, la discussion a continuer sur comment éviter les écartes de régime trop important d'un moteur à l'autre.
un exemple, on est dans le sable, les roues avant moulinent tandis que les roues arrières ont du mal à pousser la voiture.
j'ai donc besoin d'accéléré l'arrière, mais il faut que je relâche les gaz sur l'avant...
et donc j'ai émis deux possibilités:
-je bride l'allumage de l'un en fonction de l'autre (un petit boîtier électronique qui coupe l'allumage en fonction du régime (fréquence de la tension...)
- je bride ouverture des carburateurs toujours en fonction du régime...
ce ne sont que des idée en l'air pour le moment, donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
a+
désolé, j'ai oublié de poster ici...
bonjour,
pour ce qui est du pot d'échappement, en faite, je n'ai pas trop le choix. en effet, comme j'ai un moteur de chaque côté, il est plus simple de faire une sortie d'échappement de chaque côté avec celui ou le silencieux est dans l'aile et les tube de même longueur de ce style.
maintenant, sur un autre forum, la discussion a continuer sur comment éviter les écartes de régime trop important d'un moteur à l'autre.
un exemple, on est dans le sable, les roues avant moulinent tandis que les roues arrières ont du mal à pousser la voiture.
j'ai donc besoin d'accéléré l'arrière, mais il faut que je relâche les gaz sur l'avant...
et donc j'ai émis deux possibilités:
-je bride l'allumage de l'un en fonction de l'autre (un petit boîtier électronique qui coupe l'allumage en fonction du régime (fréquence de la tension...)
- je bride ouverture des carburateurs toujours en fonction du régime...
ce ne sont que des idée en l'air pour le moment, donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
j'ai toujours pas pige ton histoire de pot ... mais a l'arriere tu met aussi un pot dans l'aile et hop ta sortie .... si tu pouvais faire un petit dessin pour que je comprenne !! la longeur de ton tupe d'echappement apres le collecteur va pas changer grand chose ... par contre faut les meme collecteur et silencieux sinon les performances seront potentiellement différente ce qui poserai probléme !!
je vois pas comment tu pourrais brider l'ouverture des carbus ... sauf si tu passes par une gestion electronique de la tirette avec un petit moteur et tt et tt ...
je verrais plutot un genre de boitier type rally qui briderai le regime en fonction du regime de l'autre moteur, ca marche a plein regime mais est ce que ca marcherai si le moteur et a 2000tpm ???? il faudrait pas noyer un moteur en coupant l'allumage pour qu'il tourne a 2000tpm alors que le carbu est ouvert a fond ....
ca se passe comment sur la sahara ??? je pense qu'il faudrait que tu t'en inspires largement car ils ont du avoir les meme soucis techniques pour les histoires de cables et de régime moteur !
++
je vois pas comment tu pourrais brider l'ouverture des carbus ... sauf si tu passes par une gestion electronique de la tirette avec un petit moteur et tt et tt ...
je verrais plutot un genre de boitier type rally qui briderai le regime en fonction du regime de l'autre moteur, ca marche a plein regime mais est ce que ca marcherai si le moteur et a 2000tpm ???? il faudrait pas noyer un moteur en coupant l'allumage pour qu'il tourne a 2000tpm alors que le carbu est ouvert a fond ....
ca se passe comment sur la sahara ??? je pense qu'il faudrait que tu t'en inspires largement car ils ont du avoir les meme soucis techniques pour les histoires de cables et de régime moteur !
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Wha super projet ! Courage !
C'est sur qu'il y a plein de bonnes idées à prendre sur la sahara...
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Sur la sahara il n'y a rien ça marche comme ça , tu fera dailleurs pareil sur la 4L et ça marchera quand même .
Sinon la solution c'est de mettre un régulateur mécanique , c'est un système qui existait à l'époque sur les moteurs essence pour les utilitaires comme le Peugeot DMA , les tracteurs pony etc etc .
C'est toujours utilisé aujourd'hui sur les tracteurs tondeuses , les groupes électrogènes , les nettoyeurs HP autonomes .
Le principe est simple , c'est un système centrifuge qui tourne proportionellement à la vitesse du moteur et ton accélérateur sert à déterminer le nombre de tours maxi souhaité .
Par exemple tu accélère ton moteur à vide pour le faire tourner par exemple à 2500 tr/Min mais quand tu le charge il va perdre des tours , à ce momnet là c'est le régulateur qui va ouvrir le papillon des gaz pour regagner les 2500tr jusqu'a concurrence de la puissance maxi du moteur .
Mais pour en trouver un d'adaptable sur un bouilleur de trelle ... y'a du boulot
En voilà un de pony , la tringle du bas et reliée à l'accélérateur , celle du haut commande le carbu en direct , le régulateur tourne simplement à l'aide de la courroie de l'alternateur , à l 'intérieur il y a un jeu de masselotte qui s'écartent ou se rapproche en fonction du régime moteur .
Sinon la solution c'est de mettre un régulateur mécanique , c'est un système qui existait à l'époque sur les moteurs essence pour les utilitaires comme le Peugeot DMA , les tracteurs pony etc etc .
C'est toujours utilisé aujourd'hui sur les tracteurs tondeuses , les groupes électrogènes , les nettoyeurs HP autonomes .
Le principe est simple , c'est un système centrifuge qui tourne proportionellement à la vitesse du moteur et ton accélérateur sert à déterminer le nombre de tours maxi souhaité .
Par exemple tu accélère ton moteur à vide pour le faire tourner par exemple à 2500 tr/Min mais quand tu le charge il va perdre des tours , à ce momnet là c'est le régulateur qui va ouvrir le papillon des gaz pour regagner les 2500tr jusqu'a concurrence de la puissance maxi du moteur .
Mais pour en trouver un d'adaptable sur un bouilleur de trelle ... y'a du boulot
En voilà un de pony , la tringle du bas et reliée à l'accélérateur , celle du haut commande le carbu en direct , le régulateur tourne simplement à l'aide de la courroie de l'alternateur , à l 'intérieur il y a un jeu de masselotte qui s'écartent ou se rapproche en fonction du régime moteur .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
voici un schéma très très simple...
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Bonjour, je viens d'avoir une idée pour le bridage du régime d'un moteur ou l'autre.
voici une ébauche... certes saugrenu .
Tout d'abord, chacun des allumeurs, se verra inclure un Filtre passe bas réglable. (Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences.)
voici un petit schéma:
sauf qu'à la place de la résistance, on utilise un potentiomètre.
ensuite il faut calculer la fréquence de coupure pour dimensionner le poten et le condensateur avec cette formule:
enfin, le potentiomètre va varier de valeur grâce à la dépression de l'autre moteur par l’intermédiaire d'une capsule de dépression.
Alors qui à compris? lol
j'ai hâte de voir vos réaction!
un petit schéma pour aider:
petite chose à part... un petit lien pour un allumage électronique:
http://www.flat4ever.com/comprendre-ins ... 7.html?amp
voici une ébauche... certes saugrenu .
Tout d'abord, chacun des allumeurs, se verra inclure un Filtre passe bas réglable. (Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences.)
voici un petit schéma:
sauf qu'à la place de la résistance, on utilise un potentiomètre.
ensuite il faut calculer la fréquence de coupure pour dimensionner le poten et le condensateur avec cette formule:
enfin, le potentiomètre va varier de valeur grâce à la dépression de l'autre moteur par l’intermédiaire d'une capsule de dépression.
Alors qui à compris? lol
j'ai hâte de voir vos réaction!
un petit schéma pour aider:
petite chose à part... un petit lien pour un allumage électronique:
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
pourquoi tu t'embete avec l'allumage, il est plus facile d'inclure une ecv quelque part et de la reguler avec un petit pap (avec boucle PID a partir de la frequence de rotation des 2moteurs)
en gros tu brides à l'echappement de manière à faire descendre le régime et augmenter le couple avec un papilon (la fameuse ECV (exhaust control valve si je me souviens bien de l'anglais) tu fais un asservissement avec un petit moteur d'imprimante (un Pas à Pas) couplé à un petit peu d'electronique
en gros tu brides à l'echappement de manière à faire descendre le régime et augmenter le couple avec un papilon (la fameuse ECV (exhaust control valve si je me souviens bien de l'anglais) tu fais un asservissement avec un petit moteur d'imprimante (un Pas à Pas) couplé à un petit peu d'electronique
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Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Mais oui , tu colle la tour du PC à proximité du ventilo pour qu'elle refroidisse , tu gére avec Windows Millenium à cause des vibrations qui tu atténue grace à des pauzodyne citroën , ensuite le moteur pas à pas des volets d'air tu l'asservis à la vitesse de rotation des roues par une dynamo de vélo avec une interface analogique/Numérique , à l'aide de miroirs collés sur les pneux qui reflettent sur une cellule photovoltaïque tu peux gérer la synchro vitesse entre les roues avant et arrières , un switch sur la crémaillière de direction les deconnecterait pour pouvoir tourner .
Le seul truc ... tu prévois un siège supplémentaire sur le cache culbu du moteur arrière pour Tatave afin qu'il surveille le système .
Le seul truc ... tu prévois un siège supplémentaire sur le cache culbu du moteur arrière pour Tatave afin qu'il surveille le système .
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