renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 16 avr. 2012 00:07

ouai mais on voit pas grand chose en faite ....
tu as mis des extracteurs en haut du capot ??
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 16 avr. 2012 04:46

voici une vue de dessus du capot testé.
Image
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas... maintenant que l'assemblage est complet et valide, je peux modifier le capot comme je veux.

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par MatGARAGE » 16 avr. 2012 08:26

Pour moi il te faut des ecopes d'extractions d'air sur l'arrière du capot pour créer un flux d'air et limiter les perturbations.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 16 avr. 2012 16:29

bas la y en a en haut de chaque cote regarde !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
matthiousse
Drogué de mécanique
Messages : 1148
Inscription : 25 août 2009 09:55
Prenom : Matthieu
Nom : Lemaire
Sexe : Homme
Téléphone : 06.83.83.80.07
Voiture : 4L Savane
Parrain présent sur le forum : alex
Utilisation : Restauration
Ville : Buchelay
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par matthiousse » 16 avr. 2012 16:30

Ah en effet ! Je n'avais pas non plus fait attention.
Matt :p
Image
Cliquez sur la signature voir ma restauration
Image

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par MatGARAGE » 17 avr. 2012 08:24

Autant pour moi je pensais que c'était un effet d'optique lié à la courbe.

Mat B)

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 20 avr. 2012 00:59

bonjour,
désolé pour le moment j'ai moins de temps pour continuer ce projet, j'ai des questions d'orientations beaucoup plus urgente...
Pour le refroidissement, je pense que j'ai fais le tour de la question... car j'ai enchainé teste sur teste... mais je n'ai pas trouvé de solution miracle.
du coup, prochainement je repasserai à l'embrayage et ses supports.
a+

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 09 mai 2012 02:03

rebonjour, après deux semaines d'absence. je viens vous donner quelques news...
hé bien, je viens de retrouver mon ordinateur, il est tombé malade! résultat je n'ai plus rien sur celui-ci! Mais pas de panique! j'ai la plupart des dossiers sauvegardé sur internet! Le problème, c'est que je n'aurais plus solidworks avant la semaine prochaine...
mais, je vais quand même continuer à rechercher des solutions dès demains.
a+

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 09 mai 2012 03:01

cool le retour !!! dommage pour l'ordi mais bon si t'as pas perdu tes données c'est le principal
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 11 mai 2012 00:32

Mise à jour:

La check list:

- Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.

*La vérification a été faite, je sais qu'il va me manquer un morceau de plancher. Conclusion, c'est presque parfait! comme les longerons sont assez grands, je n'aurais pas de souci pour la modification.

- Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
* Après avoir vu l'erreur du schéma trouvé sur "la4ldesylvie.fr/", je peux affirmer que j'aurais toutes la place nécessaire pour intégrer deux autres barres de torsions de Renault 4.

- Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
* système de levier de vitesse créé, il ne reste plus qu'à dimensionner.

- Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)
* pour le système d'embrayage, je pense que le plus gros a été vu pour les émetteurs. Pour ce qui est des cylindres récepteurs, je n'ai pas assez d'élément pour pouvoir faire un plan. j'ai plusieurs idées qui devraient marcher.

- Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.

* la modification est réalisé, il faut juste l'adapter

- Modifier le systèmes de freinage.
* Pour le système de freinage, étant toujours dans l'optique de la faire homologuer, je vais utiliser des demis trains avant de renault 4 en 800cm^3( en diamètre 180mm) car ils sont similaires à ceux d'origines de la F6 (180.25mm).
* Kit de freins à tambours BENDIX : 391004B
* demis trains de 4L 800cm^3

- Modification de la caisse.

- Création d'un système de refroidissement du second moteur.
* les deux radiateurs seront sous le capot avant l'un dernière l'autre. Pour les températures, j'ai essayé plusieurs capots, mais je n'ai rien trouvé de formidable. Donc, il y aura des testes à faire.

- Création d'un échappement.

- Modification du système électrique.

- intégration d'un nouveau tableau de bord

- Brider le pivot des roues arrières.

- intégrer un nouveau réservoir d'essence.

-comparer la résistance du châssis d'origine avec le châssis modifié.
*il y a quelqu'un qui s'occupe de cette partie, dès que j'ai des résultats je vous dit ça.

Un petit cadeau pour tous ceux qui auraient besoin de modéliser le châssis, je vous mets un lien avec toutes les partie du châssis que j'ai modélisé. Tous n'est pas parfait, mais ça devrait servir.

https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... FcSteGBNyA

ils y sont aux formats solidworks 2011 et slep (autre)

Maintenant place aux pots d'échappements, il y aura des photos dans quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
kintax
Drogué de mécanique
Messages : 3017
Inscription : 16 oct. 2010 08:09
Prenom : David
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Utilisation : Au quotidien
Ville : Val Thorens
Departement : 73 - Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par kintax » 15 mai 2012 20:56

Impressionnant ! En plus tu fais des choses avec solidworks que j'ignorais même l'existence pendant mes années de lycée
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 16 mai 2012 02:58

merci kintax!

désolé, j'ai oublié de poster ici...
bonjour,

pour ce qui est du pot d'échappement, en faite, je n'ai pas trop le choix. en effet, comme j'ai un moteur de chaque côté, il est plus simple de faire une sortie d'échappement de chaque côté avec celui ou le silencieux est dans l'aile et les tube de même longueur de ce style.

Image

maintenant, sur un autre forum, la discussion a continuer sur comment éviter les écartes de régime trop important d'un moteur à l'autre.
un exemple, on est dans le sable, les roues avant moulinent tandis que les roues arrières ont du mal à pousser la voiture.
j'ai donc besoin d'accéléré l'arrière, mais il faut que je relâche les gaz sur l'avant...

et donc j'ai émis deux possibilités:

-je bride l'allumage de l'un en fonction de l'autre (un petit boîtier électronique qui coupe l'allumage en fonction du régime (fréquence de la tension...)
- je bride ouverture des carburateurs toujours en fonction du régime...

ce ne sont que des idée en l'air pour le moment, donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas.
a+

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par stilgart » 16 mai 2012 11:09

j'ai toujours pas pige ton histoire de pot ... mais a l'arriere tu met aussi un pot dans l'aile et hop ta sortie .... si tu pouvais faire un petit dessin pour que je comprenne !! la longeur de ton tupe d'echappement apres le collecteur va pas changer grand chose ... par contre faut les meme collecteur et silencieux sinon les performances seront potentiellement différente ce qui poserai probléme !!

je vois pas comment tu pourrais brider l'ouverture des carbus ... sauf si tu passes par une gestion electronique de la tirette avec un petit moteur et tt et tt ...
je verrais plutot un genre de boitier type rally qui briderai le regime en fonction du regime de l'autre moteur, ca marche a plein regime mais est ce que ca marcherai si le moteur et a 2000tpm ???? il faudrait pas noyer un moteur en coupant l'allumage pour qu'il tourne a 2000tpm alors que le carbu est ouvert a fond ....

ca se passe comment sur la sahara ??? je pense qu'il faudrait que tu t'en inspires largement car ils ont du avoir les meme soucis techniques pour les histoires de cables et de régime moteur !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

warhole
Newbie en Mécanique
Messages : 16
Inscription : 30 juil. 2011 18:47
Prenom : Maxence
Nom : LAURENT
Sexe : Homme
Voiture : 4LF4 210B02
Utilisation : 4L Trophy
Ville : BENFELD
Departement : 67 - Bas-Rhin
Region : Alsace
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par warhole » 16 mai 2012 17:50

Wha super projet ! Courage !
C'est sur qu'il y a plein de bonnes idées à prendre sur la sahara...

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par DELAROUILLE » 16 mai 2012 18:33

Sur la sahara il n'y a rien ça marche comme ça , tu fera dailleurs pareil sur la 4L et ça marchera quand même .
Sinon la solution c'est de mettre un régulateur mécanique , c'est un système qui existait à l'époque sur les moteurs essence pour les utilitaires comme le Peugeot DMA , les tracteurs pony etc etc .
C'est toujours utilisé aujourd'hui sur les tracteurs tondeuses , les groupes électrogènes , les nettoyeurs HP autonomes .
Le principe est simple , c'est un système centrifuge qui tourne proportionellement à la vitesse du moteur et ton accélérateur sert à déterminer le nombre de tours maxi souhaité .
Par exemple tu accélère ton moteur à vide pour le faire tourner par exemple à 2500 tr/Min mais quand tu le charge il va perdre des tours , à ce momnet là c'est le régulateur qui va ouvrir le papillon des gaz pour regagner les 2500tr jusqu'a concurrence de la puissance maxi du moteur .
Mais pour en trouver un d'adaptable sur un bouilleur de trelle ... y'a du boulot :-|

Image

En voilà un de pony , la tringle du bas et reliée à l'accélérateur , celle du haut commande le carbu en direct , le régulateur tourne simplement à l'aide de la courroie de l'alternateur , à l 'intérieur il y a un jeu de masselotte qui s'écartent ou se rapproche en fonction du régime moteur .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 16 mai 2012 23:54

voici un schéma très très simple...
Image

geronimos
Douché à l'huile
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2010 12:50
Prenom : Rémi
Nom : Brulé
Sexe : Homme
Voiture : 408 bi moteur
Utilisation : 4L Trophy
Ville : vasselay
Departement : 18 - Cher
Region : Centre
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par geronimos » 17 mai 2012 04:46

Bonjour, je viens d'avoir une idée pour le bridage du régime d'un moteur ou l'autre.
voici une ébauche... certes saugrenu ;) .
Tout d'abord, chacun des allumeurs, se verra inclure un Filtre passe bas réglable. (Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences.)

voici un petit schéma:

Image
sauf qu'à la place de la résistance, on utilise un potentiomètre.

ensuite il faut calculer la fréquence de coupure pour dimensionner le poten et le condensateur avec cette formule:
Image
enfin, le potentiomètre va varier de valeur grâce à la dépression de l'autre moteur par l’intermédiaire d'une capsule de dépression.

Alors qui à compris? lol
j'ai hâte de voir vos réaction!
un petit schéma pour aider:
Image

petite chose à part... un petit lien pour un allumage électronique:
http://www.flat4ever.com/comprendre-ins ... 7.html?amp

Avatar de l’utilisateur
foxclan
Fini à l'essence
Messages : 254
Inscription : 25 juin 2010 20:16
Prenom : stéphane
Sexe : Homme
Voiture : r4
Utilisation : Au quotidien
Ville : saint aubin le guichard
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par foxclan » 19 mai 2012 08:34

:pasdrole: 8/ 8| X| X| X| X|
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14516
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par tataveteam » 19 mai 2012 09:17

pourquoi tu t'embete avec l'allumage, il est plus facile d'inclure une ecv quelque part et de la reguler avec un petit pap (avec boucle PID a partir de la frequence de rotation des 2moteurs)

en gros tu brides à l'echappement de manière à faire descendre le régime et augmenter le couple avec un papilon (la fameuse ECV (exhaust control valve si je me souviens bien de l'anglais) tu fais un asservissement avec un petit moteur d'imprimante (un Pas à Pas) couplé à un petit peu d'electronique
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]

Message par DELAROUILLE » 19 mai 2012 16:18

Mais oui :ghee: , tu colle la tour du PC à proximité du ventilo pour qu'elle refroidisse , tu gére avec Windows Millenium à cause des vibrations qui tu atténue grace à des pauzodyne citroën , ensuite le moteur pas à pas des volets d'air tu l'asservis à la vitesse de rotation des roues par une dynamo de vélo avec une interface analogique/Numérique , à l'aide de miroirs collés sur les pneux qui reflettent sur une cellule photovoltaïque tu peux gérer la synchro vitesse entre les roues avant et arrières , un switch sur la crémaillière de direction les deconnecterait pour pouvoir tourner .
Le seul truc ... tu prévois un siège supplémentaire sur le cache culbu du moteur arrière pour Tatave afin qu'il surveille le système .
:mdr1:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités