[PREZ] La 4L BAGOO
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[PREZ] La 4L BAGOO
Salut tout le monde :
Je prends un peu le temps de vous présenter ma voiture même si beaucoup d'entre-vous la connaisse déjà et pour certain(e)s ont eu l'occasion de faire un tour dedans.
Son histoire :
Offerte pour mes 18ans un an avant ma première participation au 4Ltrophy ma titine ressemblait à ça :
Une 4LGTL de 1978 DECOUVRABLE et oui on ne se refait pas, il faut bien bronzé au maximum pendant un raid.
La première préparation de la voiture a été réalisée par nos soins en projet d'étude dans le département GMP (Génie Mécanique et Productique) de Nantes.
Le plus gros de la préparation a consisté à réaliser l'arceau de sécurité, la pose des plaques de protection, des sièges baquets, le réhaussage arrière et le changement complet du système de freinage afin de passer des tambours avant aux disques.
Quelques photos de la réalisation de l'arceau :
C'est un arceau 6 points réalisé en deux parties gauche et droite en tube dit chauffage gas afin de pouvoir le cintrer.
Les appuis avant se situe sur les longerons, ceux du milieux sur les attaches de banquette arrière et enfin celles du coffre sont réalisées par des U fileté venant prendre les longerons dans leurs intégralités.
Une fois mis en place pour un premier test :
J'ai également changé la pompe à eau. Ma toute première expérience de la 4L. J'avoue j'ai bien eu peur au démontage car l'une des vis refusait de se défaire et j'avais peur de la casser dedans.
Toujours est-il que la pompe paraissait nikel jusqu'au moment ou j'ai détendue toute les courroies et que l'eau s'est mise à jaillir par l'axe. Diagnostic après ouverture (bah oui on démonte jusqu'au bout, histoire de se coucher moins con même si on a la neuve à remonter): un joint spi et un roulement HS.
La deuxième grosse opération mécanique a été le changement du joint de culasse, non pas parce qu'il était mort mais la 4L à froid avait une méchante tendance à fumer et à consommer de l'eau sans mayonnaise dans l'huile mais en direct dans l'échappement. Ce qui pour une auto de 100 000Km est tout à fait courant.
Quelques photos du changement du joint de culasse :
La culasse déposée avec son vieux joint.
Le moteur avec son nouveaux joint près à reprendre du service.
Nota Méca :
Il est important de bien numéroter ou de conserver les tiges de culbuteur dans l'ordre la technique la plus efficace et simple étant de les planter dans un carton. A part ça bien nettoyer les deux surfaces et surtout bien dégraisser avant de remonter. Il est aussi préférable de vidanger le bloc de son huile et de son eau afin d'éviter le rinçage de pied et le mélange des deux lors du démontage.
Enfin je vais faire un petit dossier au retour des vacances un peu plus détaillé et en photos.
J'allais oublier la peinture, on ne peu pas faire sans la peinture d'origine étant bien attaqué nous l'avons fait repeindre. Toute la préparation avait été réalisée en amont de façon à ne payer que la phase de masquage et de peinture en cabine. Le blanc a été choisi par le sponsor et oui c'est ça l'inconvénient d'un sponsor unique qui paye toute la voiture et les frais c'est qu'ils sont exigent aussi. Et pour réaliser un covering complet (décoration recouvrant la totalité de la voiture en adhésif) il faut une base neutre soit un blanc glacier Renault.
La voila dans sa cabine prête à être peinte :
Non elle n'a pas la varicelle juste le ponçage du mastic et de la peinture écaillée qui laisse apparaitre les différentes couches.
Aller dans quelques heures la titine deviendra toute belle.
Nota mécanique :
Ne jamais démarrer un véhicule diesel ou utiliser d'aérosol à proximité d'une voiture poncer avant peinture car un dépot gras ou siliconé se dépose et créera des bulles sur la carrosserie. De même bien laisser sécher le mastic 48H avant le passage en cabine pour éviter que le séchage trop rapide le fasse craqueler. J'en ai fait les frais sur le capot.
La nuit a été courte l'excitation de la voir le lendemain était terrible une vraie pile.
Le lendemain 2H, histoire de tout remonter et la ramener par la route à la maison et vous obtenez ça :
Elle est pas belle la titine :roll: :roll: :roll:
La suite au prochain post pour vous permettre de réagir et surtout de charger la page pour ceux qui sont en bas débit.
Mat :geek:
Je prends un peu le temps de vous présenter ma voiture même si beaucoup d'entre-vous la connaisse déjà et pour certain(e)s ont eu l'occasion de faire un tour dedans.
Son histoire :
Offerte pour mes 18ans un an avant ma première participation au 4Ltrophy ma titine ressemblait à ça :
Une 4LGTL de 1978 DECOUVRABLE et oui on ne se refait pas, il faut bien bronzé au maximum pendant un raid.
La première préparation de la voiture a été réalisée par nos soins en projet d'étude dans le département GMP (Génie Mécanique et Productique) de Nantes.
Le plus gros de la préparation a consisté à réaliser l'arceau de sécurité, la pose des plaques de protection, des sièges baquets, le réhaussage arrière et le changement complet du système de freinage afin de passer des tambours avant aux disques.
Quelques photos de la réalisation de l'arceau :
C'est un arceau 6 points réalisé en deux parties gauche et droite en tube dit chauffage gas afin de pouvoir le cintrer.
Les appuis avant se situe sur les longerons, ceux du milieux sur les attaches de banquette arrière et enfin celles du coffre sont réalisées par des U fileté venant prendre les longerons dans leurs intégralités.
Une fois mis en place pour un premier test :
J'ai également changé la pompe à eau. Ma toute première expérience de la 4L. J'avoue j'ai bien eu peur au démontage car l'une des vis refusait de se défaire et j'avais peur de la casser dedans.
Toujours est-il que la pompe paraissait nikel jusqu'au moment ou j'ai détendue toute les courroies et que l'eau s'est mise à jaillir par l'axe. Diagnostic après ouverture (bah oui on démonte jusqu'au bout, histoire de se coucher moins con même si on a la neuve à remonter): un joint spi et un roulement HS.
La deuxième grosse opération mécanique a été le changement du joint de culasse, non pas parce qu'il était mort mais la 4L à froid avait une méchante tendance à fumer et à consommer de l'eau sans mayonnaise dans l'huile mais en direct dans l'échappement. Ce qui pour une auto de 100 000Km est tout à fait courant.
Quelques photos du changement du joint de culasse :
La culasse déposée avec son vieux joint.
Le moteur avec son nouveaux joint près à reprendre du service.
Nota Méca :
Il est important de bien numéroter ou de conserver les tiges de culbuteur dans l'ordre la technique la plus efficace et simple étant de les planter dans un carton. A part ça bien nettoyer les deux surfaces et surtout bien dégraisser avant de remonter. Il est aussi préférable de vidanger le bloc de son huile et de son eau afin d'éviter le rinçage de pied et le mélange des deux lors du démontage.
Enfin je vais faire un petit dossier au retour des vacances un peu plus détaillé et en photos.
J'allais oublier la peinture, on ne peu pas faire sans la peinture d'origine étant bien attaqué nous l'avons fait repeindre. Toute la préparation avait été réalisée en amont de façon à ne payer que la phase de masquage et de peinture en cabine. Le blanc a été choisi par le sponsor et oui c'est ça l'inconvénient d'un sponsor unique qui paye toute la voiture et les frais c'est qu'ils sont exigent aussi. Et pour réaliser un covering complet (décoration recouvrant la totalité de la voiture en adhésif) il faut une base neutre soit un blanc glacier Renault.
La voila dans sa cabine prête à être peinte :
Non elle n'a pas la varicelle juste le ponçage du mastic et de la peinture écaillée qui laisse apparaitre les différentes couches.
Aller dans quelques heures la titine deviendra toute belle.
Nota mécanique :
Ne jamais démarrer un véhicule diesel ou utiliser d'aérosol à proximité d'une voiture poncer avant peinture car un dépot gras ou siliconé se dépose et créera des bulles sur la carrosserie. De même bien laisser sécher le mastic 48H avant le passage en cabine pour éviter que le séchage trop rapide le fasse craqueler. J'en ai fait les frais sur le capot.
La nuit a été courte l'excitation de la voir le lendemain était terrible une vraie pile.
Le lendemain 2H, histoire de tout remonter et la ramener par la route à la maison et vous obtenez ça :
Elle est pas belle la titine :roll: :roll: :roll:
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Mat :geek:
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Elle était sympas en bleue puis au moins elle roulait et le moteur était pas fendu !!! :lol:
(sinon il y en a aussi qui ont éclaté des cardans et bousiller un tournevis FACOM )
(sinon il y en a aussi qui ont éclaté des cardans et bousiller un tournevis FACOM )
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Vincent ne précipite pas les choses lool tu oublies que tu as aussi fait un stage d'utilisation de sangle à cliquet lool
Bon une fois la peinture faite il faut poser la décoration. Et ce n'est pas moi qui le fait une 4l étant loin d'être carré, un professionnel est exigé pour poser une tel décoration. Merci à Benoit et Dominique de Image et Associées pour leur aide.
Voila la belle entièrement décorée :
Et mon petit plaisir négocié en fin de décoration :
Donc voila la bête bien que sans préparation pour le moment avait déjà sa tenue de combat.
Nota mécanique :
Les adhésifs sur les vitres sont en micro perforés ce qui permet de voir à travers de l'intérieur. Ca a aussi l'avantage de masquer ce que vous avez dans le coffre ce qui est très utile surtout au Maroc et en Espagne ça évite de tenter le diable, surtout avec des voitures aussi facile à ouvrir qu'une 4L. Autre avantage d'une décoration intégrale vous ne craignez plus les éraflures c'est la déco qui prend.
Reprenons la préparation :
La pose des longues portés :
Un petit volant sport Formuling bien agréable : (A tout ceux qui partent sur un raid changer le volant de votre 4L ça change le plaisir de conduite)
La plaque de protection avant. Merci l'IUT et la découpe plasma avec la presse un vrai bonheur.
Je pense que je vais mettre les plans dans un dossier quand j'aurais remis la main dessus.
Le train avant monté en amortisseur bilstein comme à l'arrière. Une vraie petite merveille ils sont peut être très cher mais c'est vraiment le top du top au niveau tenue et confort même en ayant attaqué comme des rustres pendant tout le raid en hors pistes il sont bon pour repartir sur un 2ème.
L'anneau de remorquage avant fixé sur les 4 vis de boite indestructible et tellement efficace :
Et l'arrière fixé sur l'attache remorque:
Les sièges baquets avec les harnais, la classe non ?
Les pneus des FEDIMA FOR en 175R13 vraiment extras ça fait du bruit sur route mais sur piste et dans la boue un vrai régal.
Petite photo du hangar, du double plancher et de la 2ème voiture de l'équipe 2 jours avant le départ.
Changement du système de frein complet et de l'embrayage 4 jours avant le départ. Pour la petite histoire on a fini la voiture à 4H du matin la veille du départ pour Bordeaux prévue à 6H. Voiture non chargée et caisse de bouffe non faite. Très courte la nuit la route pour bordeaux a été longue.
Sur ce je vous laisse, l'histoire continuera à mon retour de vacance le 18 Août
Je vous souhaite de très bonne vacances et à bientôt.
Mat :geek:
Bon une fois la peinture faite il faut poser la décoration. Et ce n'est pas moi qui le fait une 4l étant loin d'être carré, un professionnel est exigé pour poser une tel décoration. Merci à Benoit et Dominique de Image et Associées pour leur aide.
Voila la belle entièrement décorée :
Et mon petit plaisir négocié en fin de décoration :
Donc voila la bête bien que sans préparation pour le moment avait déjà sa tenue de combat.
Nota mécanique :
Les adhésifs sur les vitres sont en micro perforés ce qui permet de voir à travers de l'intérieur. Ca a aussi l'avantage de masquer ce que vous avez dans le coffre ce qui est très utile surtout au Maroc et en Espagne ça évite de tenter le diable, surtout avec des voitures aussi facile à ouvrir qu'une 4L. Autre avantage d'une décoration intégrale vous ne craignez plus les éraflures c'est la déco qui prend.
Reprenons la préparation :
La pose des longues portés :
Un petit volant sport Formuling bien agréable : (A tout ceux qui partent sur un raid changer le volant de votre 4L ça change le plaisir de conduite)
La plaque de protection avant. Merci l'IUT et la découpe plasma avec la presse un vrai bonheur.
Je pense que je vais mettre les plans dans un dossier quand j'aurais remis la main dessus.
Le train avant monté en amortisseur bilstein comme à l'arrière. Une vraie petite merveille ils sont peut être très cher mais c'est vraiment le top du top au niveau tenue et confort même en ayant attaqué comme des rustres pendant tout le raid en hors pistes il sont bon pour repartir sur un 2ème.
L'anneau de remorquage avant fixé sur les 4 vis de boite indestructible et tellement efficace :
Et l'arrière fixé sur l'attache remorque:
Les sièges baquets avec les harnais, la classe non ?
Les pneus des FEDIMA FOR en 175R13 vraiment extras ça fait du bruit sur route mais sur piste et dans la boue un vrai régal.
Petite photo du hangar, du double plancher et de la 2ème voiture de l'équipe 2 jours avant le départ.
Changement du système de frein complet et de l'embrayage 4 jours avant le départ. Pour la petite histoire on a fini la voiture à 4H du matin la veille du départ pour Bordeaux prévue à 6H. Voiture non chargée et caisse de bouffe non faite. Très courte la nuit la route pour bordeaux a été longue.
Sur ce je vous laisse, l'histoire continuera à mon retour de vacance le 18 Août
Je vous souhaite de très bonne vacances et à bientôt.
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
G E N I A L !!!
Et je vois que niveau timing tu as toujours été très très short ! En tous cas, il y en a eu du changement par rapport à la tite trelle bleue.
Et je vois que niveau timing tu as toujours été très très short ! En tous cas, il y en a eu du changement par rapport à la tite trelle bleue.
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Bon je voie que j'ai du retard sur ma présentation non pas qu'il m'en déplaise de vous présenter ma titine mais le temps me manque et beaucoup de chose sur le forum prennent du temps.
Enfin allons y quelques nouveauté :
Commençons par le changement du châssis. Et oui le premier trophy n'avait pas fait de cadeau à la bagoo et les supports de train arrière ayant littéralement explosé il fallait faire quelque chose. On a réaliser avec un ancien ingénieur à la retraite un châssis tubulaire complet qui devait être réalisé par un fabricant de remorque sponsor. Mais malheureusement une importante commande ne lui a pas permis de le faire.
Photos des supports de train arrière brisés : (désolé pour la qualité des photos mon portable d'époque)
Pour faire simple je me retrouvais début septembre sans châssis tubulaire, une 4L complète et un châssis bien attaqué sur une carcasse.
Bon tampis on prend l'option réfection de châssis entre deux semaines de cours.
Voila le châssis à l'origine :
Les planchers sont bien attaqués.
Les longerons commence a fissurés.
La jonction avec la traverse qui a perforée à cause de l'humidité de la portière.
La suite au prochain épisode.
Mat
Enfin allons y quelques nouveauté :
Commençons par le changement du châssis. Et oui le premier trophy n'avait pas fait de cadeau à la bagoo et les supports de train arrière ayant littéralement explosé il fallait faire quelque chose. On a réaliser avec un ancien ingénieur à la retraite un châssis tubulaire complet qui devait être réalisé par un fabricant de remorque sponsor. Mais malheureusement une importante commande ne lui a pas permis de le faire.
Photos des supports de train arrière brisés : (désolé pour la qualité des photos mon portable d'époque)
Pour faire simple je me retrouvais début septembre sans châssis tubulaire, une 4L complète et un châssis bien attaqué sur une carcasse.
Bon tampis on prend l'option réfection de châssis entre deux semaines de cours.
Voila le châssis à l'origine :
Les planchers sont bien attaqués.
Les longerons commence a fissurés.
La jonction avec la traverse qui a perforée à cause de l'humidité de la portière.
La suite au prochain épisode.
Mat
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Encore des petits trous.....
Bon c'est bien beau mais maintenant faut attaquer les réparation : Merci à alix, Grouch et anne-so pour leur aide sur ses étapes.
On vire les tôles de renforts qui cache la merde :
Avant de les dépointer complètement penser à souder une barre de maintien pour éviter la déformation de l'arrière :
On dépointe les 200 points par côtés (le mec chez Renault qui les pointais devait être taré)
Malgré une tôle de renfort juste piqueté par la rouille le dessous en est tout autre :
On vire la rouille :
Désolé pas de photo mais on a redécouper et refait la pièces avant de ressouder le renfort neuf acheté chez renault.
On pointe la tole de renfort neuve :
On ponce les points pour éviter les problèmes de remontage :
Petit décapage du châssis dans son intégralité :
C'est beau quand ca brille
Un point de rouille sur le plancher par dessous on ouvre pour vérifier et là :
On rebouche les trous :
Une rustine pour l'étanchéité :
Petit travail sur le longeron intérieur conducteur :
On découpe et vire la rouille :
On découpe la tôle qui va bien :
On fixe en position :
On soude le tout :
On renforce et ferme les supports de train : (avec de la tôle de 3mm on est tranquille sa cassera pas)
Le renfort latérale :
Mat
Bon c'est bien beau mais maintenant faut attaquer les réparation : Merci à alix, Grouch et anne-so pour leur aide sur ses étapes.
On vire les tôles de renforts qui cache la merde :
Avant de les dépointer complètement penser à souder une barre de maintien pour éviter la déformation de l'arrière :
On dépointe les 200 points par côtés (le mec chez Renault qui les pointais devait être taré)
Malgré une tôle de renfort juste piqueté par la rouille le dessous en est tout autre :
On vire la rouille :
Désolé pas de photo mais on a redécouper et refait la pièces avant de ressouder le renfort neuf acheté chez renault.
On pointe la tole de renfort neuve :
On ponce les points pour éviter les problèmes de remontage :
Petit décapage du châssis dans son intégralité :
C'est beau quand ca brille
Un point de rouille sur le plancher par dessous on ouvre pour vérifier et là :
On rebouche les trous :
Une rustine pour l'étanchéité :
Petit travail sur le longeron intérieur conducteur :
On découpe et vire la rouille :
On découpe la tôle qui va bien :
On fixe en position :
On soude le tout :
On renforce et ferme les supports de train : (avec de la tôle de 3mm on est tranquille sa cassera pas)
Le renfort latérale :
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
jolie la fermeture des supports de train
ca evite que la boue et l'eau y rentre et fasse tout pourrir !
bien vu l'aveugle
ca evite que la boue et l'eau y rentre et fasse tout pourrir !
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Oui c'est une astuce de grouch et alix et en plus ca renforce tout le morceau.
Edit : Alix si tu passes par là je n'ai pas les photos que vous avez prisent surtout celle du meulage de grouch dehors et son super tee-shirt.
Mat
Edit : Alix si tu passes par là je n'ai pas les photos que vous avez prisent surtout celle du meulage de grouch dehors et son super tee-shirt.
Mat
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
ouaooh... vous avez abattu un sacré boulot... félicitations
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Merci pour les compliments.
Bon en parallèle de la réfection du châssis en Sarthe on récupère la transmission sinpar en 7X33SP sur la F6 que l'on est aller chercher chez des gars du forum qui font les 24H d'ONZAIN.
Démontage des barres de torsion par jéjé le chef de la clef choc :
Pour plus de simplicité on couche la bête ça sera plus simple pour la suite :
La suite un peut plus tard......
Mat
Bon en parallèle de la réfection du châssis en Sarthe on récupère la transmission sinpar en 7X33SP sur la F6 que l'on est aller chercher chez des gars du forum qui font les 24H d'ONZAIN.
Démontage des barres de torsion par jéjé le chef de la clef choc :
Pour plus de simplicité on couche la bête ça sera plus simple pour la suite :
La suite un peut plus tard......
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
et la suite vaut son pesant d'or!! :lol:
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Mais la transmission arrière d'une f6 sinpar est pas plus long que celui d'une berline, comment vous allé vous y prendre pour l'adapter ?
Notre site = www.rsteam.fr
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
fauxstudeos a écrit :Mais la transmission arrière d'une f6 sinpar est pas plus long que celui d'une berline, comment vous allé vous y prendre pour l'adapter ?
la caisse de la F6 est plus longue
pas la mecanique, tout est pareil
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Oui oui j'ai les photos de ce fameux WE réparation de châssis, j'en posterai quelques unes sur le forum (mais pas ce soir, il se fait tard...), les autres je te les compresse et je te les upload sur Mégaupload.
Ce we reste mémorable pour moi, c'est le jour où j'ai découvert le "julien"
Ce we reste mémorable pour moi, c'est le jour où j'ai découvert le "julien"
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
doudou a écrit :fauxstudeos a écrit :Mais la transmission arrière d'une f6 sinpar est pas plus long que celui d'une berline, comment vous allé vous y prendre pour l'adapter ?
la caisse de la F6 est plus longue
pas la mecanique, tout est pareil
C'est à la fois vrais et a la fois faux la mécanique d'une F6 est identique aux autres 4L mise à part pour les sinpars. En effet la caisse est plus longue mais pas seulement, le châssis aussi de 22cm de mémoire. La partie rallonger ce situe entre les deux traverses au niveau des pieds des sièges passagers.
Donc si vous mesurez l'empattement d'une F6 et d'une GTL vous n'avez pas les mêmes.
Très logiquement l'arbre sinpar est trop long d'où ma recherche d'un plus court sinon je coupe enfile un tube et ressoude
La réduction et l'équilibrage coûte 200€ dans une boite spécialisée. (C'est soudé au tour)
Je me demande si les câbles de freins à main sont plus longs aussi.
Pour le reste tout est identique.
Mat
- doudou
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
ah ben désolé
j'etais persuadé que c'etait au niveau des brancard AR que la caisse et le chassis etait ralongé
l'erreur est humaine
j'etais persuadé que c'etait au niveau des brancard AR que la caisse et le chassis etait ralongé
l'erreur est humaine
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Bon on reprend l'histoire du démontage :
Nota : si vous couchez une épave pour travailler dessus pensez à débloquer les écrous avant. Mais laisser les roues pour éviter d'abimer les bras arrières.
Démontage de la roue :
Facile pour celle là l'autre on a un peut galèré.
Comment démonter un réservoir avec des boulons bouffé par la rouille :
Attention ne pas faire la même chose chez vous c'est très dangereux!!!!!
Jéjé alias Equipage70 en pleine action pour accéder au boulons de train :
On vire l'attache remorque ça peut servir : Si ça intéresse quelqu'un il est à vendre.
Au vue de l'état du châssis et des réparations on ce demande comment cette auto faisait pour rouler :
On récupère le support de pont : (Boulons grippés = méthode bourrin)
Et voilà le pont est posé :
Et le premier bras sinpar de démonté :
Pour le deuxième un amortisseur récalcitrant nous à poussé à utiliser les grands moyens :
Le support de pont déposé aussi :
Et on remet la voiture droite :
Petit système de levier hautement pensé avec une sangle de traction :
Et surtout une masse : (En l'occurrence ici rom en mode retour en enfance avec une balançoire)
Et voilà la bête est prête à partir vers de nouveaux horizons :
Et un homme heureux d'avoir récupéré une transmission sinpar :
Mat
ps : Bientôt le travail exclusifs fait en parallèle par l'équipe féminine.
Nota : si vous couchez une épave pour travailler dessus pensez à débloquer les écrous avant. Mais laisser les roues pour éviter d'abimer les bras arrières.
Démontage de la roue :
Facile pour celle là l'autre on a un peut galèré.
Comment démonter un réservoir avec des boulons bouffé par la rouille :
Attention ne pas faire la même chose chez vous c'est très dangereux!!!!!
Jéjé alias Equipage70 en pleine action pour accéder au boulons de train :
On vire l'attache remorque ça peut servir : Si ça intéresse quelqu'un il est à vendre.
Au vue de l'état du châssis et des réparations on ce demande comment cette auto faisait pour rouler :
On récupère le support de pont : (Boulons grippés = méthode bourrin)
Et voilà le pont est posé :
Et le premier bras sinpar de démonté :
Pour le deuxième un amortisseur récalcitrant nous à poussé à utiliser les grands moyens :
Le support de pont déposé aussi :
Et on remet la voiture droite :
Petit système de levier hautement pensé avec une sangle de traction :
Et surtout une masse : (En l'occurrence ici rom en mode retour en enfance avec une balançoire)
Et voilà la bête est prête à partir vers de nouveaux horizons :
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
Beau boulot Mat,
Car si tu fais un tour sur ma pres tu verras mon pare choc arrière et les deux trous pour la boule, il ne me manque plus que l'électricité !
@ bientôt
4Llement
Moi je serais intéressé mais par le système électrique ou plutôt comment faire la connexion pour que je puisse me servir de la boule (de ma trelle bien sûr, bande de pervers).MatGARAGE a écrit :On vire l'attache remorque ça peut servir : Si ça intéresse quelqu'un il est à vendre.
Car si tu fais un tour sur ma pres tu verras mon pare choc arrière et les deux trous pour la boule, il ne me manque plus que l'électricité !
@ bientôt
4Llement
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Re: [PREZ] La 4L BAGOO
moi j'ai refait mon cablage en allant directement prendre les conctacts dans les feux ARMoi je serais intéressé mais par le système électrique ou plutôt comment faire la connexion pour que je puisse me servir de la boule (de ma trelle bien sûr, bande de pervers).
Car si tu fais un tour sur ma pres tu verras mon pare choc arrière et les deux trous pour la boule, il ne me manque plus que l'électricité !
@ bientôt
4Llement]
d'un coté 3 fils pour avooir faut stop, veilleuse et cligno droit (par exemple)
et de l'autre cligno gauche
et la masse sur le support de la prise
je crois que c'est ca
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