Jo - 4L Gordini 1984
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Quelques phtoos
Tout d'abbord une petite question.
J'ai une fuite de boite a ce niveau la
Bon ca vient d'office du souflet du selecteur de vitesse, c'est logique, mais est ce normal que l'huile arrive a sortir par la alors que c'est sur le dessus?
Ensuite j'ai essayé la peinture RESTOM pour collecteur
Apres sablage:
j'ai tout de meme peint l'interieur de la cavité en me disans que ca ralentirait peut etre l'accroche de la crasse noire
Et puis etant en attente de mon AAC, je me suis penché sur la boite de vitesse
Je desacouple la cloche, juste que la pas de souci
Ensuite je veux deserrer le bouchon de vidange ==> IMPOSSIBLE
Le carrer s'est completement ovalisé et plus aucune accroche correcte
Du coup j'ai sorti un ecrou de M12, emencher sur le bouchon et tout bien soudé ! on dirait presque un boulon fiere de moi haha
Bref ca s'est déserrer sans trop de souci
Puis j'ai continuer en allant jeter un oeil a l'intérieur, tout est ok, rien a l'air usé, a voir pour les synchro une fois qu'elle sera montée
Et j'ai terminer par le carter de 5e
Vu que tout a l'air ok, je vais juste changer quelques joint, monté la choche de 4L et la rafraichier avec une bonne peinture
Petite question, est il egalemnet nécessaire de changer la queue de boite pour gagner sur la longueure de la boite ?
Tout d'abbord une petite question.
J'ai une fuite de boite a ce niveau la
Bon ca vient d'office du souflet du selecteur de vitesse, c'est logique, mais est ce normal que l'huile arrive a sortir par la alors que c'est sur le dessus?
Ensuite j'ai essayé la peinture RESTOM pour collecteur
Apres sablage:
j'ai tout de meme peint l'interieur de la cavité en me disans que ca ralentirait peut etre l'accroche de la crasse noire
Et puis etant en attente de mon AAC, je me suis penché sur la boite de vitesse
Je desacouple la cloche, juste que la pas de souci
Ensuite je veux deserrer le bouchon de vidange ==> IMPOSSIBLE
Le carrer s'est completement ovalisé et plus aucune accroche correcte
Du coup j'ai sorti un ecrou de M12, emencher sur le bouchon et tout bien soudé ! on dirait presque un boulon fiere de moi haha
Bref ca s'est déserrer sans trop de souci
Puis j'ai continuer en allant jeter un oeil a l'intérieur, tout est ok, rien a l'air usé, a voir pour les synchro une fois qu'elle sera montée
Et j'ai terminer par le carter de 5e
Vu que tout a l'air ok, je vais juste changer quelques joint, monté la choche de 4L et la rafraichier avec une bonne peinture
Petite question, est il egalemnet nécessaire de changer la queue de boite pour gagner sur la longueure de la boite ?
Dernière modification par jonathan12 le 10 mars 2014 01:03, modifié 1 fois.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Pour ta boite qui fuit par le dessus soit tu as trop d'huile soit la mise à l'air est bouché.
Mat
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
pour la boite +1 pour la mise a l'air libre bouchée
oui il faut changer la queue de boite...
oui il faut changer la queue de boite...
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Prend bien des photos du changement de la queue, ça m'intéresse, surtout l'histoire de la goupille . Ta regarder la longueur du moteur pour voir si il passe sans le silent-bloc de nez de boite mais avec la cloche de r5? Pour savoir si je dois m’ennuyer avec ça, mais je pense que ça aide pour la commande de l'embrayage.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
MatGARAGE a écrit :Pour ta boite qui fuit par le dessus soit tu as trop d'huile soit la mise à l'air est bouché.
Mat
Ok ca doit etre la mise a l'air car j'ai fait le niveau débordant comme d'habitude et RAS en temps normal.tataveteam a écrit :pour la boite +1 pour la mise a l'air libre bouchée
oui il faut changer la queue de boite...
Merci
Pour la queue de boite, ok je vais la changer.
Comme faire? c'est simplement enclenché par cannelures?
Je pense que t'es obligé de changer la cloche car le levier d’embrayage est pas positionné de la meme manièrejoo a écrit :Prend bien des photos du changement de la queue, ça m'intéresse, surtout l'histoire de la goupille . Ta regarder la longueur du moteur pour voir si il passe sans le silent-bloc de nez de boite mais avec la cloche de r5? Pour savoir si je dois m’ennuyer avec ça, mais je pense que ça aide pour la commande de l'embrayage.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
j'ai été faire quelques mesures (a main levée car boite 4 monté dans ma 4L et pas evident de faire des mesure tip top sur une boite de vitesse avec des forme arrondies, courbées, etc )
cloche de R5 : 10.5cm
coche de 4L: 9.3cm
partie entre la coche et le capot de boite: 14.5 cm (R5 ou 4L)
Capot: 18.5cm (R5 ou 4L)
Carter de 5e: 6.5cm
Partie apres la 4e sur 4L : 3.3cm
Ca fera un montage plus long de 3.2cm, ca me semble tres limite pour la traverse, a mon avis je vais devoir l'amincir légèrement en plus de faire la découpe pour le coté gauche
cloche de R5 : 10.5cm
coche de 4L: 9.3cm
partie entre la coche et le capot de boite: 14.5 cm (R5 ou 4L)
Capot: 18.5cm (R5 ou 4L)
Carter de 5e: 6.5cm
Partie apres la 4e sur 4L : 3.3cm
Ca fera un montage plus long de 3.2cm, ca me semble tres limite pour la traverse, a mon avis je vais devoir l'amincir légèrement en plus de faire la découpe pour le coté gauche
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Tiens, tiens, très intéressant tout ça, merci Jo !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
pour le demontage de la queue de boite c'est hyper simple !!!! limite c'est plus long de demonter la cloche ....
en fait sous le différentiel ta une bague avec les 2 bords a la verticale tu prends une pince avec un bec long tu pinces la bague et tu la fait glisser vers l'avant
la goupille est en dessous en fait elle est simplement glissé a l'interieur et pas emmanché en force d'ou le besoin de la bague pour pas qu'elle glisse
ensuite tu prends un truc recourbé pour appuyer sur la goupille et elle va sortir de l'autre coté
tu sors la queue de boite en la tirant simplement vers toi, y a des canelures comme pour l'embrayage
c'est pas hyper accessible mais ca se fait tranquille
pour le remontage tu fais a l'envers en t'armant de patience pour remettre la goupille dans l'axe du trou et faut que les 2 soit en face mais vu que ta une cannelure ta pas 40 possibilité s ! soit ca rentre soit ca rentre pas
verifie le bon fonctionnement et le bon etat du pignon de tachymetre dans le nez de boite c'est du plastique ca lache et tu devras tout demonter si il est pas en bon etat !
pour le placement de la boite 5 avec une cloche de R5 y a aucun interet mis a part se compliquer la vie et s'obliger a amincir la traverse fortement !!! et utiliser un embrayage différent aussi d'ailleurs ... niveau fiabilité et possibilité de reparation c'est pas top ...
donc cloche de R4 obligatoire !!!!!!
tu devras forcement couper un coin de chassis pour laisser un peu de place a la boite sur la gauche , tu ne pourras plus monter de SB de nez de boite car celui de 4 est différent sur les fixation au niveau du nez donc systeme de support lateral obligatoire et une fois en place roule ma poule !!!
sinon tu peux aussi reculer ton moteur ....
++
en fait sous le différentiel ta une bague avec les 2 bords a la verticale tu prends une pince avec un bec long tu pinces la bague et tu la fait glisser vers l'avant
la goupille est en dessous en fait elle est simplement glissé a l'interieur et pas emmanché en force d'ou le besoin de la bague pour pas qu'elle glisse
ensuite tu prends un truc recourbé pour appuyer sur la goupille et elle va sortir de l'autre coté
tu sors la queue de boite en la tirant simplement vers toi, y a des canelures comme pour l'embrayage
c'est pas hyper accessible mais ca se fait tranquille
pour le remontage tu fais a l'envers en t'armant de patience pour remettre la goupille dans l'axe du trou et faut que les 2 soit en face mais vu que ta une cannelure ta pas 40 possibilité s ! soit ca rentre soit ca rentre pas
verifie le bon fonctionnement et le bon etat du pignon de tachymetre dans le nez de boite c'est du plastique ca lache et tu devras tout demonter si il est pas en bon etat !
pour le placement de la boite 5 avec une cloche de R5 y a aucun interet mis a part se compliquer la vie et s'obliger a amincir la traverse fortement !!! et utiliser un embrayage différent aussi d'ailleurs ... niveau fiabilité et possibilité de reparation c'est pas top ...
donc cloche de R4 obligatoire !!!!!!
tu devras forcement couper un coin de chassis pour laisser un peu de place a la boite sur la gauche , tu ne pourras plus monter de SB de nez de boite car celui de 4 est différent sur les fixation au niveau du nez donc systeme de support lateral obligatoire et une fois en place roule ma poule !!!
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
ok super pour tes explications, je vais tenter ca !
Pour la fixation de la boite j'ai bien une solution, quelqu'un est déjà au courant
Tu verras
pour l'embrayage c'est le meme j'en suis sur car la réf valéo est la meme pour R5 ou 4L ce qui semble logique car le volant moteur a les meme dimensions
(et en plus j'ai commandé un nouvel embrayage donc j'ai intérêt qu'il se monte )
Pour la fixation de la boite j'ai bien une solution, quelqu'un est déjà au courant
Tu verras
pour l'embrayage c'est le meme j'en suis sur car la réf valéo est la meme pour R5 ou 4L ce qui semble logique car le volant moteur a les meme dimensions
(et en plus j'ai commandé un nouvel embrayage donc j'ai intérêt qu'il se monte )
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
ouaip le disque d'embrayage est identique mais la commande est différente .... je parlais de la commande ou faut rester en systéme d'origine !
t'inquiete je connais ta solution .... y a eu des heures et des heures de discution pour y arriver ...
vu que j'ai reculer mon moteur je suis curieux de voir la position de la boite 5 sans reculage et sans SB avant !
++
t'inquiete je connais ta solution .... y a eu des heures et des heures de discution pour y arriver ...
vu que j'ai reculer mon moteur je suis curieux de voir la position de la boite 5 sans reculage et sans SB avant !
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
a oui ca effectivement c'est différent!
De tout facon pour gratter les 1.2 cm de différence entre les 2 cloches ca semble déja bien, car ca se joue de tres peu le montage de la boite !
héhé
Normalement je serai avec ce montage a l'inter
Et mon AAC passe en retaille le 19
Donc ensuite réexpédition chez moi et finalisation du remontage moteur
De tout facon pour gratter les 1.2 cm de différence entre les 2 cloches ca semble déja bien, car ca se joue de tres peu le montage de la boite !
héhé
Normalement je serai avec ce montage a l'inter
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
en fait en mettant le moteur un peu plus loin en arriere les cardans sont droits vers la roue et pas incliner vers l'arriere comme d'origine
ca te permet de pas casser meme en cas de tres grosse rehausse !!!
faut que je prenne des photos comparatives .... parce que je sais que beaucoup me prenne pour un fou avec mon montage :p
as tu deja regardé pour trouver les synchros ??? je sais que le pignon fou de MA est facile a trouver et assez accessible peut etre que tu pourrais le changer histoire que la boite craque moins sur la MA !! j'ai su aussi que sur les mini austin, quand les gens voulaient refaire une boite a moindre cout ils intervertissaient les synchro : celui de 3 (le plus naze) devient le 5 (le moins solicité!), le 5 le 3, le 4 le 2 et ainsi de suite .... et donc ca te coute beaucoup moins chere !
++
ca te permet de pas casser meme en cas de tres grosse rehausse !!!
faut que je prenne des photos comparatives .... parce que je sais que beaucoup me prenne pour un fou avec mon montage :p
as tu deja regardé pour trouver les synchros ??? je sais que le pignon fou de MA est facile a trouver et assez accessible peut etre que tu pourrais le changer histoire que la boite craque moins sur la MA !! j'ai su aussi que sur les mini austin, quand les gens voulaient refaire une boite a moindre cout ils intervertissaient les synchro : celui de 3 (le plus naze) devient le 5 (le moins solicité!), le 5 le 3, le 4 le 2 et ainsi de suite .... et donc ca te coute beaucoup moins chere !
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
possible oui mais alors la distri (double chaine en plus pour ma part) approche dangereusement le Tablier et la pipe d'admission a encore plus tendance a toucher la colonne de direction
Pour la boite je vais rien faire dessus, juste un changement de joint et une peinture histoire de la rafraichir, toute les vitesses passe bien comme ca (a voir en roulant) et aucun n'engrenage a l'aire d'etre abimé
Peut etre qu'un jour je referai une boite completement, mais a voir
Pour la boite je vais rien faire dessus, juste un changement de joint et une peinture histoire de la rafraichir, toute les vitesses passe bien comme ca (a voir en roulant) et aucun n'engrenage a l'aire d'etre abimé
Peut etre qu'un jour je referai une boite completement, mais a voir
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
J'ai hâte de voir tout ça, comme ça je ferais direct le bon montage . Mais il me reste à trouver une cloche
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
tu ne verras pas tant que ta pas essayer que les synchros sont nazes ... pourtant les synchro de 3 mangent dur et souvent, tu verras a l'utilisation c'est toujours cette vitesse que tu passes le plus a l'arrache !!!!
verifie le pignon de tachy ! la derniere boite que l'on a installé c'etait mort .... donc pas de compteur !
c'est vrai que ton pignon de MA a pas l'air d'etre abimé mais on le voit pas bien !!!
joo t'as pas une boite 4 sur ta voiture ???? tu fais l'echange pendant le demontage ...
++
verifie le pignon de tachy ! la derniere boite que l'on a installé c'etait mort .... donc pas de compteur !
c'est vrai que ton pignon de MA a pas l'air d'etre abimé mais on le voit pas bien !!!
joo t'as pas une boite 4 sur ta voiture ???? tu fais l'echange pendant le demontage ...
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
oui synchro je verrai qu'en roulant.
Pour la pignon de MA il est en bon etat j'ai regarder attentivement, je le garde
Pour le pignon de tach en plastique il est aussi en parfait etat et le carré d'entrainement du cable compteur tourne bien avec la boite
SInon j'ai réussi a défaire la queue de boite, effectivement c'est tout facile merci pour les explications
A part ca, une belle journée "Boite"
Demontage en vue de changer les joint spy ainsi que tout nettoyé et repeindre
Ensuite nettoyage de tout le reste, grattage, degraissage, bref apres quelques heures elle est prete a etre mise en peinture
Et la voila peinte !
J'en ai également profité pour donner un petit coup de peinture sur le couvre carter de 5e apres l'avoir poncé legerement afin d'enlever le petit peu de rouille
Voila voila pour aujourd'hui
Trop hate d'avoir mon AAC afin de pouvoir remonter totalement le moteur en vue de faire le changement (et donc récupérer les piece de BV4 pour terminer egalement la BV5 )
Pour la pignon de MA il est en bon etat j'ai regarder attentivement, je le garde
Pour le pignon de tach en plastique il est aussi en parfait etat et le carré d'entrainement du cable compteur tourne bien avec la boite
SInon j'ai réussi a défaire la queue de boite, effectivement c'est tout facile merci pour les explications
A part ca, une belle journée "Boite"
Demontage en vue de changer les joint spy ainsi que tout nettoyé et repeindre
Ensuite nettoyage de tout le reste, grattage, degraissage, bref apres quelques heures elle est prete a etre mise en peinture
Et la voila peinte !
J'en ai également profité pour donner un petit coup de peinture sur le couvre carter de 5e apres l'avoir poncé legerement afin d'enlever le petit peu de rouille
Voila voila pour aujourd'hui
Trop hate d'avoir mon AAC afin de pouvoir remonter totalement le moteur en vue de faire le changement (et donc récupérer les piece de BV4 pour terminer egalement la BV5 )
Dernière modification par jonathan12 le 10 mars 2014 01:03, modifié 1 fois.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Impecc comme d'hab et merci pours les conseils du jour ^^
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