Jo - 4L Gordini 1984
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Bon alors compte rendu de la journée
Depart 8h30, je rentre la bete et c'est parti !
Demontage de l'emsemble moteur/boite
Tout se passe bien puis je découre ceci !
Mon chassis se fissure
Bon c'est vrai que je savais qu'il y avait une faiblaisse a ce niveau la quand j'ai refait mon chassis, c'était mes début en soudure et j'ai mis une tole de 1mm seulement, evidement avec la barre en rapprochement ca travaille plus a ce niveau la et hope déchirure de la tole !
Donc c'est l’opération pour demain
Puis je m'occupe de ma petite boite de vitesse
et voila elle est prete a etre réemboitée sur le moteur
Episode cloisonnage maintenant
Patron en papier
positionnement
et en place !
les volets, ca va etre top
Et j'ai percé mon carter et soudé un écrou pour la sonde de temp d'huile, mais c'est con j'ai oublié de prendre une photo de l'intérieur
Bon par contre j'ai merdé, j'ai donc visser la sonde sur l'écrou en place pour pointé l'écrou mais j'ai ensuite oublié de retirer la sonde, du coup elle a trop chauffée quand l'écrou se faisait souder et elle est morte
le bon coté c'est qu'elle est toujours étanche, je vais donc en recommandé une
Et voila comment j'ai laissé l'état du garage, c'est Bagdad !
Une petite question, c'est quoi ce suintement tout bizarre? on dirait de l'essence séchée (je précise que c'est pas un écoulement récent, on peut le toucher sans avoir la main mouillée)
Hate de testé toute ces nouveautés
Depart 8h30, je rentre la bete et c'est parti !
Demontage de l'emsemble moteur/boite
Tout se passe bien puis je découre ceci !
Mon chassis se fissure
Bon c'est vrai que je savais qu'il y avait une faiblaisse a ce niveau la quand j'ai refait mon chassis, c'était mes début en soudure et j'ai mis une tole de 1mm seulement, evidement avec la barre en rapprochement ca travaille plus a ce niveau la et hope déchirure de la tole !
Donc c'est l’opération pour demain
Puis je m'occupe de ma petite boite de vitesse
et voila elle est prete a etre réemboitée sur le moteur
Episode cloisonnage maintenant
Patron en papier
positionnement
et en place !
les volets, ca va etre top
Et j'ai percé mon carter et soudé un écrou pour la sonde de temp d'huile, mais c'est con j'ai oublié de prendre une photo de l'intérieur
Bon par contre j'ai merdé, j'ai donc visser la sonde sur l'écrou en place pour pointé l'écrou mais j'ai ensuite oublié de retirer la sonde, du coup elle a trop chauffée quand l'écrou se faisait souder et elle est morte
le bon coté c'est qu'elle est toujours étanche, je vais donc en recommandé une
Et voila comment j'ai laissé l'état du garage, c'est Bagdad !
Une petite question, c'est quoi ce suintement tout bizarre? on dirait de l'essence séchée (je précise que c'est pas un écoulement récent, on peut le toucher sans avoir la main mouillée)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
merci fou !Juju a écrit :Beau tout çà !
merci beaucoupKodos49 a écrit :Très belle préparation ta 4L et très belle
oui il suit bien le carter, la cloison est totalement oblique car les hauteur change dans le carterJohnny Boy a écrit :Elle sera bien ajustée au carter la cloison (càd suivi de la courbe du carter) ?
Le prochain essai de ta trelle jvais avoir peur des accel maintenant ^^
C'est fait au poil tu sera pas décu, maintenant j'ai les patrons donc je vais pouvoir le refaire plus facilement
haha on verra ca, ca reste qu'un petit 1400 mais il est un peu méchant
beurkGordinette a écrit :Je ne comprend pas, pourquoi ne pas la faire en blanc cette jolie boite ???
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
pour ton châssis ouvre le car derrière sa doit pas être du jolie, et je serait toi j'irai faire le deuxième aussi.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Il a déjà tout ouvert une fois, c'est pas des boursouflures de rouille mais bien une fissuration de la tôle étant donné qu'il a déjà réparé cet endroit là. Et Jo n'est surement pas un adepte des tôles superposées :p Tout comme moi
Pour ton histoire de tâche jaune sur la pipe c'est clairement un défaut d'étanchéité quelque part. J'ai eu le coup quand j'ai monté mon zenith. Perso j'avais trop serré le collecteur, le joint à claqué quelque part ce qui a laissé chaque fois un petit peu d'essence s'échappée
Pour ton histoire de tâche jaune sur la pipe c'est clairement un défaut d'étanchéité quelque part. J'ai eu le coup quand j'ai monté mon zenith. Perso j'avais trop serré le collecteur, le joint à claqué quelque part ce qui a laissé chaque fois un petit peu d'essence s'échappée
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
La mise a l'air de ton carburateur qui n'est plus etanche ou un niveau de cuve trop haut.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Pour tes brancards fissurés, c'est effectivement soit une tôle trop faible, soit le fruit d'infiltration d'eau étant rentrée par les petits perçages sur la face supérieure des brancards... Ils peuvent être utile pour laisser sécher ce qui est rentré, mais quand je vais aux flaques, je mets souvent un p'tit bout de tape dessus pour les occulter
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
C'est pe là que passait ton ldr les coulées ^^
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Omg ça pousse !!! :-D
Je rentre de soirée la.
Compte rendu demain
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
merci pour vos conseils et réponses
c'était bien la tole trop fine ainsi qu'une accumulation de merdasse
Donc c'est parti pour une belle découpe et resoudure dans les regles de l'art cette fois ci !
J'ai pas mal gratté ete enlever toute la terre/rouille a l'intérieur
une tole de 2mm cette fois !
et puis protection bien entendu
Ensuite ca a été remise en place du carter cloisonnée et r'enquillage de la boite dur le moteur
=> Montage
Apres j'ai mis de l'huile moteur et boite ainsi que le LDR
remontage intégrale puisj 'ai été faire un tour
Et waw, blufflé elle est beaucoup plus nerveuse bon comme tu les réglage ne sont pas encore ffait (géométrie, chasse, une rotule que j'arrivait pas a serrer a fond) bref j'avais du mal a la tenir
Ca devient un vrai bagnole de rallye
il faisait humide et honnetement c'était burn en 1 2 et 3e
bon par contre chose moins drole, j'ai un souci de pression d'huile
Au ralenti le témoin est allumé et des que je passe 1000 - 1100 tr minute il s'éteint
Je vois vraiment pas ou ca pourrait venir.
Le carter cloisonné? ca serait étonnant quand meme
Autre infos,
j'ai soudé l'écrou sur le carter pour mettre la sonde temp d'huile, ca aurait fait travaillé le carter et perte de pression d'huile quelque part?
J'ai remonté le carter avec son ancien joint en liege mais j'ai mis de la pate a joint (juste sur le coté du dessus, le dessous le joint collait bien au carter je l'ai pas bougé)
De la pate aurait pu débordé et aller se coincé dans la crépine? au vue de la taille de la crépinse ca serait quand meme surprenant.
Et j'ai l'impression qu'elle me fait ca qu'a chaud, j'ai pas pu testé beaucoup mais lorsque j'ai fait la purge du LDR le moteur tounait bien sur et la aucun souci ce n'est qu'apres quand j'ai été faire un tour a un moment a un stop j'ai vu le témoin s'allumer
des idées?
Merci d'avance !
c'était bien la tole trop fine ainsi qu'une accumulation de merdasse
Donc c'est parti pour une belle découpe et resoudure dans les regles de l'art cette fois ci !
J'ai pas mal gratté ete enlever toute la terre/rouille a l'intérieur
une tole de 2mm cette fois !
et puis protection bien entendu
Ensuite ca a été remise en place du carter cloisonnée et r'enquillage de la boite dur le moteur
=> Montage
Apres j'ai mis de l'huile moteur et boite ainsi que le LDR
remontage intégrale puisj 'ai été faire un tour
Et waw, blufflé elle est beaucoup plus nerveuse bon comme tu les réglage ne sont pas encore ffait (géométrie, chasse, une rotule que j'arrivait pas a serrer a fond) bref j'avais du mal a la tenir
Ca devient un vrai bagnole de rallye
il faisait humide et honnetement c'était burn en 1 2 et 3e
bon par contre chose moins drole, j'ai un souci de pression d'huile
Au ralenti le témoin est allumé et des que je passe 1000 - 1100 tr minute il s'éteint
Je vois vraiment pas ou ca pourrait venir.
Le carter cloisonné? ca serait étonnant quand meme
Autre infos,
j'ai soudé l'écrou sur le carter pour mettre la sonde temp d'huile, ca aurait fait travaillé le carter et perte de pression d'huile quelque part?
J'ai remonté le carter avec son ancien joint en liege mais j'ai mis de la pate a joint (juste sur le coté du dessus, le dessous le joint collait bien au carter je l'ai pas bougé)
De la pate aurait pu débordé et aller se coincé dans la crépine? au vue de la taille de la crépinse ca serait quand meme surprenant.
Et j'ai l'impression qu'elle me fait ca qu'a chaud, j'ai pas pu testé beaucoup mais lorsque j'ai fait la purge du LDR le moteur tounait bien sur et la aucun souci ce n'est qu'apres quand j'ai été faire un tour a un moment a un stop j'ai vu le témoin s'allumer
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Ta bien mit de l'huile rassure moi ? non psk on sait jamais :p . Tu a vérifier ta pompe à huile et la crépine tant que tout était sortie?
Pour la pattes à joint ne tkt pas je les remonte tous comme sa. Le liège c'est merdique sa fuit tout le temps.
Pour ton châssis, perso j'aurai remit une tôle en plus par dessus ton support tiran pour bien le faire reprendre sur le berceau moteur. Et j'aurai souder avec la barre inférieur en place.
Pour la pattes à joint ne tkt pas je les remonte tous comme sa. Le liège c'est merdique sa fuit tout le temps.
Pour ton châssis, perso j'aurai remit une tôle en plus par dessus ton support tiran pour bien le faire reprendre sur le berceau moteur. Et j'aurai souder avec la barre inférieur en place.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
oui oui je suis d'ailleurs 5mm au dessus du maxi, je sais pas trop si c'est nefaste, mais j'avais déja rouler comme ca avant, vu que je perds (perdait? l'avenir nous le diras) un peu d'huile ca laisse un peu plus de temps
la crépine était ok, y avait juste un mini caillou coincé dedans que j'ai retiré
pour la pompe j'y ai pas touché, elle a 9000km, c'est une renault (bon ok venant d'espagne mais une renault quand meme) et je n'avais pas de souci de pression.
bon apres la pate a joint c'est préconiser sechage 24h, j'ai fait secher 10h, mais la a nouveaux j'ai l'impression que j'avais déjà fait ca dans le passé sans que ca pose de souci.
Pour la soudure j'y ai pensé mais vu que c'est une tole de 2mm c'est vraiment beaucoup plus costaud qu'a l'origine, j'ai vraiment fait attention que la soudure fasse tout fondre afin que le tirant de chasse soit bien repris dans la soudure.
Et ce qui est de la barre soudée, ca je veux pas parce qu'une casse de boite en raid c'est possible et on a pas toujours le matos pour sortir le moteur/boite complet.
la crépine était ok, y avait juste un mini caillou coincé dedans que j'ai retiré
pour la pompe j'y ai pas touché, elle a 9000km, c'est une renault (bon ok venant d'espagne mais une renault quand meme) et je n'avais pas de souci de pression.
bon apres la pate a joint c'est préconiser sechage 24h, j'ai fait secher 10h, mais la a nouveaux j'ai l'impression que j'avais déjà fait ca dans le passé sans que ca pose de souci.
Pour la soudure j'y ai pensé mais vu que c'est une tole de 2mm c'est vraiment beaucoup plus costaud qu'a l'origine, j'ai vraiment fait attention que la soudure fasse tout fondre afin que le tirant de chasse soit bien repris dans la soudure.
Et ce qui est de la barre soudée, ca je veux pas parce qu'une casse de boite en raid c'est possible et on a pas toujours le matos pour sortir le moteur/boite complet.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
petit test vite fait, pas de souci de pression d'huile a froid, j'ai fait 5km et aucun probleme de pression d'huile, meme a 500 tr minute
je pense peut etre a incriminé l'huile qui, c'est vrai, me semble tres fluide sur la jauge quand je regarde le niveau.
Si le probleme persiste je passerai a de la 20w50 a mon avis mais bon c'est quand meme pas normal
je pense peut etre a incriminé l'huile qui, c'est vrai, me semble tres fluide sur la jauge quand je regarde le niveau.
Si le probleme persiste je passerai a de la 20w50 a mon avis mais bon c'est quand meme pas normal
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Tu met quoi comme huile ?
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
quel marque ?
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Attention de pas en mettre trop, sinon a force de touiller dedans tu l'émulsionnes et la lubrification chute avec ta pompe aura du mal a avaler la moussejonathan12 a écrit :oui oui je suis d'ailleurs 5mm au dessus du maxi
Pour ton brancard je saucerait généreusement le corps creux avec du rustol au compresseur par exemple pour traiter la peinture intérieure brulée par le soudage
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
valvolineGordinette a écrit :quel marque ?
j'ai toujours mis ccelle la et aucun souci
oui je suis d'accord, je connais le phénomene, c'est pas du tout intentionnellement que j'en ai mis plus que le maxitakata6 a écrit :Attention de pas en mettre trop, sinon a force de touiller dedans tu l'émulsionnes et la lubrification chute avec ta pompe aura du mal a avaler la moussejonathan12 a écrit :oui oui je suis d'ailleurs 5mm au dessus du maxi
Pour ton brancard je saucerait généreusement le corps creux avec du rustol au compresseur par exemple pour traiter la peinture intérieure brulée par le soudage
je vais vider un peu d'huile, peut etre que ca reglera le souci, on peut peut etre pensé que le trop d'huile avec le carter cloisonné fasse de la mousse
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Alors j'ai eu du nouveau pour le 4 en 1
Cet courbure est tout a fait intentionnelle et est du au fait qu'il y a 2 boulons de fixation en moins pour le milieu de la culasse pour ce genre de montage.
Meca parts avait observé des fuite d'échappement au centre du 4 en 1
Pour contre ce problème ils l'ont cintre afin qu'au montage celui ci soit en contrainte au centre et donc que la collecteur plaque bien le joint.
Des lors il n'y a plus de fuite
Voilà donc je suis rassuré et je vais procéder au montage quand j'aurai le temps.
Cet courbure est tout a fait intentionnelle et est du au fait qu'il y a 2 boulons de fixation en moins pour le milieu de la culasse pour ce genre de montage.
Meca parts avait observé des fuite d'échappement au centre du 4 en 1
Pour contre ce problème ils l'ont cintre afin qu'au montage celui ci soit en contrainte au centre et donc que la collecteur plaque bien le joint.
Des lors il n'y a plus de fuite
Voilà donc je suis rassuré et je vais procéder au montage quand j'aurai le temps.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
pour l'huile j'ai déjà eu le souci avec une huile 15/40 un peu vieille ! l'huile est trop fluide, et au ralentit y a plus assez de pression avec aussi une pompe un peu morte …
en passant a la 20/50 ça marche bien !!
cette fois ci j'ai décidé de mettre une pompe a huile plus grosse et je prévoit de rajouter un radia d'huile au cas ou j'arrive pas a faire monter cette pression !
++
en passant a la 20/50 ça marche bien !!
cette fois ci j'ai décidé de mettre une pompe a huile plus grosse et je prévoit de rajouter un radia d'huile au cas ou j'arrive pas a faire monter cette pression !
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