Jo - 4L Gordini 1984
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
a la ficelle, c'est pas précis si tu ne tient pas compte des diffrences de largeur de voie avant et arrière (il faut donc caller la ficelle au niveau des roues arrière, la 4L se reglant a 0° d'ouverture a l'avant (en limite de tolérance)
perso je le fais au laser, précis a 1mm , a une distance de 1m de la roue... et comme tu l'orientes vers l'avant et vers l'arrière, tu as 2m pour te regler à 0
perso je le fais au laser, précis a 1mm , a une distance de 1m de la roue... et comme tu l'orientes vers l'avant et vers l'arrière, tu as 2m pour te regler à 0
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
La technique de la 4L de sylvie est très bien détaillée!
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Je n'ai pas pige ta manip cote escargots, tu y a aussi mis un cran ?
Roules un peu prudamment comme ca, la prise dans les cannelueres va surement se tasser un peu plus a mon avis...
Roules un peu prudamment comme ca, la prise dans les cannelueres va surement se tasser un peu plus a mon avis...
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
demain les portes, je préfere etre bien sur que la peinture soit seche plutot que avoir des trace de doigts sous la pression car pas seche a coeurJohnny Boy a écrit :Et les portes?
ca marche4pixL a écrit :Tu nous prends plein de photos pour la géométrie hein! j'ai lu des truques mais j'ai jamais vraiment tout compris..
yess et tu pourra t'inspirer / amélioré au besoinantize a écrit :Je fais la mienne dans la semaine, on va pouvoir comparer x)4pixL a écrit :Tu nous prends plein de photos pour la géométrie hein! j'ai lu des truques mais j'ai jamais vraiment tout compris..
Y a tout de meme moyen d'obtenir un résultat proche de la perfection.tataveteam a écrit :a la ficelle, c'est pas précis si tu ne tient pas compte des diffrences de largeur de voie avant et arrière (il faut donc caller la ficelle au niveau des roues arrière, la 4L se reglant a 0° d'ouverture a l'avant (en limite de tolérance)
perso je le fais au laser, précis a 1mm , a une distance de 1m de la roue... et comme tu l'orientes vers l'avant et vers l'arrière, tu as 2m pour te regler à 0
Il suffit de faire en sorte que les largeur des trains soient identique (donc mettre des cale pour le train arriere) ensuite le réglage a la ficelle peut s'avérer précis
Apres c'est sur que si tu as un lasez autant se faire plaiz
je savais pas qu'il avait sorti un tuto, je vais aller voirantize a écrit :La technique de la 4L de sylvie est très bien détaillée!
les BDT on 20 canelures coté avant et 21 coté arrirere (a l'escargot)takata6 a écrit :Je n'ai pas pige ta manip cote escargots, tu y a aussi mis un cran ?
Roules un peu prudamment comme ca, la prise dans les cannelueres va surement se tasser un peu plus a mon avis...
pour décalé d'un demi cran tu dois enlever 10 cran devant (donc 10/20e) et ajouter 11 cran derriere (donc 11/21e)
1 cran a l'arriere correspond a 1/21 = 0.476
si on fait 11/21 - 10 /20 = 0.238
ca correspond donc bien a 1 demi cran au niveau de l'escargot.
Comme j'ai des BDT de F6 a l'avant 1 demi cran ca fait déjà pas mal
Sinon au niveau des canelures il y a 0 jeu, on en avait déjà parlé.
(d'ailleurs s'il y avait du jeu, bon nombre de barre ne seraient pas grippées)
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Aller encore 2 petites photos
Elle est bien comme ca je trouve (un poil "rabaissé" car sur la bordure du trottoir )
et j'ai terminer à la plonge pour que mes joint soit tout sec pour demain
C'est dingue la crasse qu'il y a la dedans
Et apres on s'étonne que les vitre coulisse plus
Elle est bien comme ca je trouve (un poil "rabaissé" car sur la bordure du trottoir )
et j'ai terminer à la plonge pour que mes joint soit tout sec pour demain
C'est dingue la crasse qu'il y a la dedans
Et apres on s'étonne que les vitre coulisse plus
Dernière modification par jonathan12 le 13 nov. 2014 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Pté je viens de comprendre un gros truc maintenantjonathan12 a écrit : les BDT on 20 canelures coté avant et 21 coté arrirere (a l'escargot)
pour décalé d'un demi cran tu dois enlever 10 cran devant (donc 10/20e) et ajouter 11 cran derriere (donc 11/21e)
1 cran a l'arriere correspond a 1/21 = 0.476
si on fait 11/21 - 10 /20 = 0.238
ca correspond donc bien a 1 demi cran au niveau de l'escargot.
Comme j'ai des BDT de F6 a l'avant 1 demi cran ca fait déjà pas mal
Sinon au niveau des canelures il y a 0 jeu, on en avait déjà parlé.
(d'ailleurs s'il y avait du jeu, bon nombre de barre ne seraient pas grippées)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
une bonne geometrie change radicalement la conduite d'une voiture !!!! faut y faire tres attention ....
j'aime bien la hauteur en tout cas !
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Bah moi la géométrie, je vais la faire dans un centre auto, ça prend 10-15min grand max (bon ok ça coute 30€) mais c'est fait nickel de chez nickel
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Ouaip c'était vraiment hallucinant avant que je réouvre un peu la cremaillere, elle soutiat de gauche a droite en cherchant ca route a la moindre accelération.stilgart a écrit :une bonne geometrie change radicalement la conduite d'une voiture !!!! faut y faire tres attention ....
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Maintenant ca va beaucoup mieux !
Ouaip mais en général ils savent te faire que l'avant.Johnny Boy a écrit :Bah moi la géométrie, je vais la faire dans un centre auto, ça prend 10-15min grand max (bon ok ça coute 30€) mais c'est fait nickel de chez nickel
Puis moi c'est 50€ pres de chez moi.
Et au vue de tout mes changements, si je devais repasser à chaque fois, je pense que j'aurais bien dépensé 300€ de géométrie
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Ah ouais ça c'est clair, c'est pour ça que je privilégie une bonne grosse période de travaux pour faire tout d'un coup ^^
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
70 en france .... la derniere fois j'y suis allée et j'avais degrossi avant chez moi ! au final c'etait tellement bien degrossit qu'ils ont rien touché mais facturé !!!!
et je confirme ils font que l'avant !!!!
++
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
avec tout ce que je fais, mon salaire passerait dans les reglages de para (entre 3 et 5 para par mois , sur l'ensemble des voitures), j'ai donc acheté les lasers lidl, a 8€ le laser...
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
30€ chez nortoto...stilgart a écrit :70 en france .... la derniere fois j'y suis allée et j'avais degrossi avant chez moi ! au final c'etait tellement bien degrossit qu'ils ont rien touché mais facturé !!!!
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
50 € chez passion pneu / Vincent pneu a Bruxelles (Drogenbos) pour l'avant ET l'arriere, fait dans les regles de l'art !
Le gars bosse essentiellement pour les concessionnaires Porche et Range d'a cote, mais du coup super content de regler une trelle et ses roues de velo de temps en temps ( mais il est parfois suuuuurboocke)
http://fr.viamichelin.be/web/Itineraire ... eConso=5.6" onclick="window.open(this.href);return false;
Le gars bosse essentiellement pour les concessionnaires Porche et Range d'a cote, mais du coup super content de regler une trelle et ses roues de velo de temps en temps ( mais il est parfois suuuuurboocke)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
bon bas la prochaine fois que je viens a bruxelle je prendrais un RDV chez lui .... on a dut mal a faire l'arriere en plus d'avoir un chassis tordu ca aide pas !
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Oula 2 jours sans nouvelles, vite vite faut que je remédie a ca
Bon donc hier j'ai monté les pieces de carrosserie
Evidemnet ce qui devait arrivé arriva, le bleu n'est pas le meme il est plus clair
Sinon la bonne nouvelle c'est que mes vitres coulissent bien maintenant et les portes sont bien étanche.
Celle coté passager est réglée au poil elle ferme niquek et sans difficulté
La porte conducteur ferme tres bien aussi mais est un peu plus dure.
Les portes c'est le plus flagrant
Donc la j'ai donné un bout de tole pour l'envoyer au labo qu'il me resorte la teinte exacte
Repeinture quand j'aurai la couleur
Ca me plait pas comme ca, j'ai beaucoup bossé sur ces portes j'ai tout de meme envie d'un chouette résultat !
J'ai également profité pour resouder correctement les fixation de hayon, la tole commencait a se déchirer
Ensuite j'ai mis un petit coup de dremel sur la pipe d'admission car malgré la réhausse moteur, ce type de collecteur est plus gros visiblement et qd je tourne a droite fortement ca touche la colonne. De maniere légere heureusement
Apres ca a été le tour de la géométrie
Un bon calage du volant c'est indispensable
apres j'ai essayé les fils etc mais ca donne des valeur approchée et c'est jamais aussi bon que dans un garage.
Bref j'ai réussi a avoir une géométrie +- réglé mais pas top
Du coup j'ai repris ma bonne vieille méthode qui consiste a mesurer l'écartement des regles palqué au pneus avant. La mesure de derriere doit etre la meme que la mesure prise devant le pneu (logique)
Et pour etre sur que je soit dans l'axe je met un double metre pliant plaqué sur la regle et ca doit etre dans le prolongemnet de la voiture.
Bon a a l'air un peu gros comme ca, mais j'ai tout de meme réussi a avoir qq de tres probant
Mon volant est bien droit et la voiture tient le cap, réagit bien etc
Bon donc hier j'ai monté les pieces de carrosserie
Evidemnet ce qui devait arrivé arriva, le bleu n'est pas le meme il est plus clair
Sinon la bonne nouvelle c'est que mes vitres coulissent bien maintenant et les portes sont bien étanche.
Celle coté passager est réglée au poil elle ferme niquek et sans difficulté
La porte conducteur ferme tres bien aussi mais est un peu plus dure.
Les portes c'est le plus flagrant
Donc la j'ai donné un bout de tole pour l'envoyer au labo qu'il me resorte la teinte exacte
Repeinture quand j'aurai la couleur
Ca me plait pas comme ca, j'ai beaucoup bossé sur ces portes j'ai tout de meme envie d'un chouette résultat !
J'ai également profité pour resouder correctement les fixation de hayon, la tole commencait a se déchirer
Ensuite j'ai mis un petit coup de dremel sur la pipe d'admission car malgré la réhausse moteur, ce type de collecteur est plus gros visiblement et qd je tourne a droite fortement ca touche la colonne. De maniere légere heureusement
Apres ca a été le tour de la géométrie
Un bon calage du volant c'est indispensable
apres j'ai essayé les fils etc mais ca donne des valeur approchée et c'est jamais aussi bon que dans un garage.
Bref j'ai réussi a avoir une géométrie +- réglé mais pas top
Du coup j'ai repris ma bonne vieille méthode qui consiste a mesurer l'écartement des regles palqué au pneus avant. La mesure de derriere doit etre la meme que la mesure prise devant le pneu (logique)
Et pour etre sur que je soit dans l'axe je met un double metre pliant plaqué sur la regle et ca doit etre dans le prolongemnet de la voiture.
Bon a a l'air un peu gros comme ca, mais j'ai tout de meme réussi a avoir qq de tres probant
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Dernière modification par jonathan12 le 13 nov. 2014 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
A part ca j'ai recu ma commande Ax auto part
Voila donc le petit green (normalement je pensais qu'il serait plus long mais bon, il laisse bien respirer le moteur avec cette taille je pense )
l'avantage c'est qu'il passe sous le capot
Ensuite je me suis attaqué a la modification du support de plaque de protection pour rabaissé l'avant de la palque d'environ 1.5cm
Soudre d'écrou a souder pour avoir un filet directement, c'est plus facile pour fixer la plaque et surtout indispensable car plus vraiment la place derriere avec la 5e, en tout cas tres difficile d'acces.
Rajougt d'une palque et modification des trous
mise en position
j'ai disqué partielemnet le coin pour l'afaiblir afin de lui donner un nouvel angle, je monte le tout ainsi
Une fois démonté, soudure sur tout le long avec le nouvel angle, ca bougera plus
et meulage pour le coté estéthique
J'ai maintenant environ 1 cm d'espace avant qu'une potentiel déformation vienne cogné contre la boite ou le support de boite, ca devrait aller
Et pour finir j'ai déplacer le renfort d'un bon cm pour que ca gene plus au montage
visiblement la peinture n'a pas apprécier la soudure
Bon j'ai vite repeint ca a l'arrache pour que ca soit protégé
Au premier buisson venu elle sera quand meme a nouveau dégueulasse
Et je termine par une joyeuse note !
Mon craquage du mois
J'espere avoir le temps de les monté demain, a voir
Voila donc le petit green (normalement je pensais qu'il serait plus long mais bon, il laisse bien respirer le moteur avec cette taille je pense )
l'avantage c'est qu'il passe sous le capot
Ensuite je me suis attaqué a la modification du support de plaque de protection pour rabaissé l'avant de la palque d'environ 1.5cm
Soudre d'écrou a souder pour avoir un filet directement, c'est plus facile pour fixer la plaque et surtout indispensable car plus vraiment la place derriere avec la 5e, en tout cas tres difficile d'acces.
Rajougt d'une palque et modification des trous
mise en position
j'ai disqué partielemnet le coin pour l'afaiblir afin de lui donner un nouvel angle, je monte le tout ainsi
Une fois démonté, soudure sur tout le long avec le nouvel angle, ca bougera plus
et meulage pour le coté estéthique
J'ai maintenant environ 1 cm d'espace avant qu'une potentiel déformation vienne cogné contre la boite ou le support de boite, ca devrait aller
Et pour finir j'ai déplacer le renfort d'un bon cm pour que ca gene plus au montage
visiblement la peinture n'a pas apprécier la soudure
Bon j'ai vite repeint ca a l'arrache pour que ca soit protégé
Au premier buisson venu elle sera quand meme a nouveau dégueulasse
Et je termine par une joyeuse note !
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J'espere avoir le temps de les monté demain, a voir
Dernière modification par jonathan12 le 13 nov. 2014 14:35, modifié 1 fois.
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
en silicone?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984
Ouep, nouveau produit chez axauto
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