Jo - 4L Gordini 1984

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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par MatGARAGE » 12 mai 2014 12:25

Bah quand après 2crans de réhausse la 4L est à terre oui le nombre de raid dépend de ta façon de rouler et du terrain.
2 crans équivaut à une torsion en précharge supérieur à 90° de l'acier sur la longueur de la barre. Si on dépasse de trop on est en limite plastique et l'on casse les fibres de l'acier.
Le travail en fatigue n'est malheureusement pas encore facilement maîtrisable et est surtout non rattrapable techniquement.

Mat B)

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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par Johnny Boy » 12 mai 2014 12:30

Savoir faire refaire des bdt, ce serait vraiment le top quand même, parce que les raid, ça vide les stocks :/
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par Laurent591 » 12 mai 2014 12:34

Va falloir que je me trouve des barres de F6 en stock moi :D
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par jonathan12 » 12 mai 2014 12:44

Tu parle de train alpine Mat, Je pense monter juste les barre alpine sur les trains roulant de la 4L (il me semble que ca se monte dans les triangles inférieurs non?)

Risque de casse du bras ou de nouveau comme tu dis, au niveau de l'encrage de la BDT dans le triangle inf?

(je suis au courant qu'on faut que je modifie la fixation de la barre car elles sont 10cm + court ;-) )
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par yann4x4 » 12 mai 2014 12:53

je suis a 1.5 crans avec des bdt de f6 moi.

sa passe tout juste en hauteur pour ne pas tout eclater.

apres tu peux monter des bdt de r5 sur triangles de 4L et vice versa.

moi j'ai des BDT de F6 sur des triangles d'AT.

apres plus tu montes des grosses barres avec une grosse rehausse plus tu fragilise tout et sa devient pas super confortable.
sur la r5 j'ai des barres de je ne sais plus quoi mais avec la rehausse maxi et sa commence a faire raid la voiture est meme un peut trop raid (avec des amorto renault mauvaises pistes neufs)
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2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par MatGARAGE » 12 mai 2014 12:58

Je parlais bien des bras avant de 4L, les triangles av d'alpines sont assez costaud.
La base de tout façon c'est que tu auras toujours un fusibles techniquement quelque part à améliorer certains points s'en sont d'autres qui deviennent trop faibles.

Mat B)

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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par jonathan12 » 12 mai 2014 14:02

ok merci pour vos précisions, j'ai tout compris :)

etant donné que j'ai refait les bras de 4L avec full soudure partout ca devrait pas posé de souci de casse a ce niveau la.

Apres comme tu dis mat c'est autre part que ca cassera, c'est logique :merci:
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par stilgart » 14 mai 2014 23:52

ce serait braiment vraiment bien des nouvelles BDT ... enfin je dit ca je dit rien !!!!
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par Johnny Boy » 15 mai 2014 02:11

Faut déjà trouver quelqu'un pour les faire faire. Vu ce qu'il y a de dispo en neuf pour certaines anglaises, faudrait p-e prospecter outre manche pour ça ;)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par stilgart » 15 mai 2014 10:38

les 4x4 ont aussi des BDT droites ! y a pas mal d'usinage a cause des cannelures .... la derniere fois qu'il y a eu une esquisse de CG c'etait pour des BDT d'alpine voir plus grosse !!! en gros une planche a pain .... aucun interet si tu vas pas sur le circuit !!!
deja juste des BDT de F6 ce serait top ....
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par jonathan12 » 15 mai 2014 10:55

F6 a l'avant c'est mou :langue2: faut plus dur :mrgreen: :mrgreen:

Et l'a arriere les F6 sont pareil que les R5 Alpine et AT (20.5mm de diametre) ou plus grosse pour certaine version de F6 (21.5mm :) )

donc non ce sera pas forcément une planche a pain ;-) c'est juste une utilisation rallye/raid

Si tu veux faire du 4x4 / trial alr oui tu as raison c'est trop dur
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par MatGARAGE » 15 mai 2014 11:32

On est entrain de regarder ce que l'on peut sortir sur le sujet mais les tarifs d'usinage des cannelures font tousser pour de la petite série.

Mat B)

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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par stilgart » 15 mai 2014 11:39

sur circuit terre des BDT trop dur ont du mal a encaisser les chocs et diminue la traction .... en raid c'est pareil ! des bonnes barres un peu plus molle auront tendance a mieux faire reagir la voiture et du coup tu passes plus vite les creux et les bosses !!!
pour moi il est preferable de travailler sur les amortisseurs de compete et mettre des BDT normal tu auras une meilleure tenue de route
et en terme de marché il y aura plus de gens interressé par des barres type origine par rapport a des barres ultra dur ! y a pas mal de 4L en restauration a l'origine mine de rien ...
faudrait en usiner combien des barres ??? je pense que cipere ou MRP pourrait etre interressé pour le mettre au catalogue et comme dit plus haut les stocks de bonnes barre commencent serieusement a diminuer .... y a moyen de prevoir des vraiments grosses series!
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par Johnny Boy » 15 mai 2014 14:40

Pour l'arrière, je trouve que des barres de F6 en raid sont presque obligatoires, vu le chargement que tu tapes dedans...
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par jonathan12 » 15 mai 2014 14:47

On va pas redebattre sur des barres dur ou pas ici sur mon topic, ca depend de l'utilisation de chacun c'est tout ;-)

Moi ma 4L c'est pour mettre le pied dedans et faut que ca tienne le pavé :D

On peut (ré?)ouvrir un topic la dessus si vous voulez, mais je pense que le sujet a déjà été bien evoqué et tout le monde a son avis la dessu :)
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par galbatorix » 15 mai 2014 23:12

Si vous me filez un cahier des charges , je connait quelque boites sur cherbourg ( vive les sous marins :hehe: ) qui travaille bien le métal donc je peut toujours demander
Participation au trophy 2012 : 450 iéme sur 4L F6
Participation au trophy 2013 : 1000 iéme sur 4L f6 ( ne jamais laisser le volant à une novice du raid )
Participant à l'afri4l : en attente de l'opération "une semaine, une 4l"

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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par jonathan12 » 19 mai 2014 14:15

Petit colis ajourd'hui, j'ai pas su m'empecher de monter la chose :D

petite deifférence 8/ :gene: la ca devrait respirer correctement :D
Image
Bon par contre, plus le choix, faut retourner la coiffe
c'est moin esthétique mais sous le capot c'est pas fort dérangeant :merci:
j'ai du un peu adapter les durites mais tout semble ok, j'ai pas tester, mais je vois pas pourquoi ca n'irait pas ;)
Image

seul souci a déplorer c'est que le filtre tombe en dessous de la grille d'aération, du coup je crains par temps de pluie
je vais donc devoir la reboucher.

A part ca, le matos de raid se prépare, voici quelques pieces :gene:

- Road Book de la sardaigne (2 volumes)
- Kit nettoyage green
- pompe lave glace universel ( a monter prochainement)
- roulement SKF du galet tendeur
- loctite
- 2 rotules de direction
- 4 rotules de suspension (1 a changer avt le raid)
- 4 bougies ( a monter )
- des fusibles
- une bobine
- 2 filtre a huile ( 1 a monter)
- cable de vélo (cable d'accélérateur pour ma part :D )
- 2 roulelment avant
- 2 roulements arriere
- 4 silent bloc de tirant de chasse (ce qu'on a pété mille fois en transpy sans en avoir de rechange, j'ai fini le raid avec un jeu de tirant de chasse de fou)
- 4 Silent bloc de triangle sup (a monter)
- les 2 courroies
- joint cache culbu
- pompe a essence
- SB d'échappement

Image

Y a déja un peu de matos, c'est cool :super:
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par Johnny Boy » 19 mai 2014 14:18

Les filles pourront enfin dire que c'est immense... comme filtre :mrgreen:
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par jonathan12 » 19 mai 2014 20:56

Johnny Boy a écrit :Les filles pourront enfin dire que c'est immense... comme filtre :mrgreen:
Il n'a pas fallu attendre le filtre pour qu'elles le disent :modo: :modo: :mdr3: :mdr3:
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Re: Jo - 4L Gordini 1984

Message par Gordinette » 20 mai 2014 00:11

pour ta grille d'aération tu place un genre de cache sur le dessus du filtre, ca évitera que l'eau n'aille directement dessus. mais il sera alimenté en air frais quand même.

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