[PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

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[PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 16:33

Bonjour à tous !
Je vais vous présenter ma titine :inlove:
Je l'ai acheté le 29 Mars 2010, pas loin de Châteauroux. C'était un monsieur qui l'avait acheté pour sa fille pour faire le 4L Trophy, mais elle n'a pas eu le temps ni de le faire, ni de la revendre. Donc il désirait s'en séparer. Je suis donc le nouvel acquéreur. Petite description, puis photos.
J'ai acheté cette voiture pour participer à des raids étudiant (4L Trophy à la base, Students Challenge maintenant), et je me suis donc pré-inscrit pour la participation en 2013 au SCM avec mon frère : équipage #129 :)
Notre association : Palmiers d'Or. Parution au JOAFE le 02/06/2012.

Fiche technique
Renault 4 GTL
S128 (société)
19/09/1991
96 000 kms à l'achat. 97500 kms actuellement.
Moteur : 1108 cm3
688 D7 12 (dernière génération de GTL)
Protège-carter
Protège-réservoir
Homologué 2 places
Plaque de séparation arrière (bois)
(Équipement d'origine)

Achat le 29-03-2010

Récapitulatif des modifications effectuées à ce jour 18-06-2012

- Nettoyage intérieur/extérieur
- Dépose des pare-chocs Av et Ar
- Nouveau capot peint en blanc + toit
- Pose du volant iso-delta poli de R5 Alpine
- Pose du monogramme Renault 4 GTL peint en rouge et noir
- Peinture de l'attache du panier de roue de secours en noir
- Pose d'un bouchon de cache-culbuteurs Supra Renault
- Pose des essuies-glaces chromés avec balais neufs
- Dépose d'autocollants et mise en place de nouveaux
- Peinture planche protection intérieure en noir
- Peinture protection carter moteur en noir
- Montage jantes R5 Alpine Turbo avec écrous neufs
- Fabrication d'une calandre renforcée noir avec jonc rouge
- Nettoyage complet carbu 28 + joint neuf
- Montage d'un pare-chocs arrière de F4 peint en noir avec visserie neuve
- Montage d'attaches capot Ar
- Changement des deux cardans
- Fabrication d'un pare-chocs Av avec cornes de bouc peint en noir
- Support de batterie nettoyé, peint en noir

Avant :
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Après :
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:14

A l'achat :
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Dépose des pare-chocs + changement capot :
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:17

Achat volant R5 Alpine :
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Peinture traverse avant :
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Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:19

Session neige :
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Montage jantes R5 Alpine :
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Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:27

Fabrication nouvelle calandre :
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Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:30

Fabrication pare-chocs avant :
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:31

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Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 17:33

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par stilgart » 18 juin 2012 22:24

tres propre la calandre !!! et tout le reste des améliorations !!! c'est du chouette boulot !
j'aime les petits details genre la fixation du panier peinte en noir ... pourquoi pas !!!

par contre un truc que j'aime pas c'est le parechoc avant ... j'en ai fait la douloureuse experience en plus !
les cornes de bouc et tes fixations sur la traverse : je m'explique ...
imaginons que tu roules et la devant toit une herbe a chameau / une orniere / une voiture .... tu vas un peu vite et tu tapes le parechoc la mince pas de chance mais pas grave c'est un tube ! sauf que
les fixations sont toute dans le meme sens et au milieu tu as juste des petits ferplats ... il pourras se plier sur le coté toucher au niveau du nez de boite ... certe c'est pas grave sauf que la il est fixé au bout de la traverse en pliant il va emporter la moustache et vu que l'aile est fixé dessus il va la tordre aussi ... et les corne de bouc meme chose voir meme pire car elle sont reellement solidaire a l'aile ! tu tapes / tords une corne de bouc derriere c'est plié bien comme il faut aussi !!!!

personnellement je renforcerai la fixation sur les brancards pour pas qu'il puisse aller de droite ou de gauche deja .... et je mettrais du un peu plus gros parce que la un coup de 4x4 dedans et t'as le parechoc (+ les ailes vu les fixations) qui se retrouve devant la voiture et la voiture qui bouge pas !

c'est mon avis mon expérience par rapport a ce que j'ai pu voir/faire aprés t'en fait ce que tu veux tu verras par toi meme ....

pour la plaque de protection c'est ettonant j'en avait jamais vu des aussi large en montage d'origine ! ca doit etre encore un truc special IGN ... tu as un horometre (une horloge qui compte le temps que le moteur a le contact ) ???
monte une plaque assez epaisse pour le students ... celle d'origine c'est des feuilles de papier a cigarette je sais pas l'epaisseur de celle la par contre !
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Johnny Boy » 18 juin 2012 23:33

J'adore la calandre. :)

La grille est fixée à quoi/comment par contre?
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 23:39

Merci de ta réponse, ça me fais plaisir :)
Je suis très perfectionniste, j'essaye de soigner au maximum ce que je fais.
Concernant le pare-chocs je comprends ce que tu me dis, après je vois pas très bien par contre ce que tu voudrais que je modifie.
C'est pas très épais, c'est du tube serrurier en 35 de diamètre, les fers plats c'est du 4 d'épais je crois, l'ensemble reste assez fin mais c'est plus esthétique qu'autre chose. A la base je roulais sans pare-chocs du tout...
Je veux pas en faire un blindé, ça reste un chassis pas très épais c'est pas un Pajero la 4L :cote:
Si vraiment ça tape fort, le chassis est dans tout les cas mort, par contre sur un choc plus léger je préfère que ce soit mon pare-chocs qui absorbent les déformations et non mon chassis si le pare-chocs est plus rigide que lui ! Parce qu'il faut penser aussi que si l'énergie est pas dissipée dans le pare-chocs, elle se dissipera plus loin :(
Après cela dit j'entends ce que tu me dis, mais précises moi mieux ce que je peux améliorer ?
Concernant la plaque de protection elle est assez gaillarde ouais, mais je vais pas prendre celle-là pour le SCM. Il faut que je m'en fasse une.
En alu strié, pas trop épais, 3-4 mm c'est bien non ?
Même chose que pour le pare-chocs, je veux que ce soit "un fusible mécanique" pour protéger mon chassis donc pas du 12 d'épais quoi :]

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 18 juin 2012 23:48

Johnny Boy a écrit :J'adore la calandre. :)

La grille est fixée à quoi/comment par contre?
Merci :) Elle a beaucoup plu au 4L Inter' l'an dernier :inlove:
la grille est plaquée de chaque côté par deux fers plats vissés dans la calandre. Le métal déployé reste quelque chose de fin, donc j'ai fais une armature derrière pour rigidifier le tout ;)

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La grille vient se poser sur ces deux surfaces planes, puis les fers plats viennent se poser dessus puis vissés. La grille est prise en sandwich quoi :)

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par tibultok » 19 juin 2012 07:23

J'aime beaucoup le travail que tu as réalisé....et l'idée de garder les couleurs "IGN"...ca me plait bien aussi !
Bonne restau...et bon courage !!! :)

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Indiana » 19 juin 2012 08:56

Très belle calandre, esthétique et soignée.

Mais je rejoins l'avis de Stilgart concernant le pare choc. En rallye, le pare choc ne sert pas à dissiper une énergie dynamique, mais plutôt à renforcer le châssis.
Par expérience également, quand un 4x4 te sort d'un mauvais pas et qu'il est loin d'être en ligne, tu as besoin d'être solide, très solide. Il te manque une triangulation latérale. La moindre traction ou choc transversal fera beaucoup de dégâts.
Voici ce que nous avions fait :

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Ce qui nous a valu quelques sourires, mais efficacité testée et validée.

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par stilgart » 19 juin 2012 09:29

indiana a expliqué le pourquoi du comment faut un vrai parechoc ...
etant donné que ta voiture est prevu pour un raid c'est pour ca que je te conseil de mettre qq chose de TRES solide devant ! meme les anneaux de remorquage qui sont soudé d'origine sur les voitures ne resistent pas toujours a la traction d'un 4x4 (souvenir d'une clio qui a fini le students sans point d'accroche ! on devait mettre les sangle sur les triangles et a travers le chassis !!!)

perso je mettrais du tube carré au niveau des fixations sur les brancards comme sur ceux de MRP deja ca eviterai que tout parte sur le coté et niveau tube je sais pas ce que ca vaux du tube de serrurier mais rien que la denomination ca fait pas solide ..... je mettrais un truc pas tres gros mais assez epais pour pas que ca bouge j'enleverais les 2 renforts que ta mis sur la moustache de chaque coté ou j'en ferais des touts petits histoire qu'ils cassent avant la carrosserie mais tout en empechant la tole de l'aile de vibrer et j'enleverai les cornes de bouc sous simplement

pense que l'on doit pouvoir te tracter en mettant un oeuillet de la sangle sur ton parechoc (en le passant sur un coté, au milieu ou mieux en passant au niveau des 2 tubes pour repartir la charge sur chaque brancard) et que ca doit resister a la traction d'un 4x4 qui demarre sangle pas tendu et la 4L scotché au sol ...

c'est quoi un cache culbuteur de supra renault ?

tu as poli avec quoi ton volant ? c'est chouette !
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 19 juin 2012 10:28

stilgart a écrit :c'est quoi un cache culbuteur de supra renault ?

tu as poli avec quoi ton volant ? c'est chouette !
++
Ok je prends note de ce que vous m'avez dit, le pare-chocs a été fait de manière uniquement esthétique, je pensais mettre les œillets de remorquage plus tard.
Finalement je vais peut-être garder celui-là pour une utilisation "normale" et en faire un autre plus solide pour le SCM. Donc plus de renforts, notamment latéraux ?
Le cache-culbu que j'ai acheté c'est ça :
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Pour le volant je l'ai passé au papier de verre fin pour enlever le reste de peinture, puis à la laine d'acier avec un produit acheté en bourse, du glanzol.
Franchement ça va pas mal :)

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par stilgart » 19 juin 2012 10:46

quand je disait que j'avais fait la douloureuse experience des cornes de bouc de la GTL c'est que mon copilote a pas freiné sur l'autoroute il a tape un jumpy ...
capot HS mais les cornes de bouc on bougé et du coup j'ai eu 2 ailes et 2 contre ailes plié !!! avec un parechoc tube bien solide et sans les corne de bouc j'aurais eu je pense moins de degat au niveau des ailes et des contreailes ...

pour ton parechoc 2 tube carré comme MRP ca suffit mais tu peux plus reutilisé les vis d'origine, j'ai mis des tige fileté mias c'est pas hyper solide elles se tordent facilement ce serait mieux avec des vrai vis en 8,8 et un tube bien epais pour pas qu'il bouge non plus ... ca fait en meme temps office de renfort des brancards ... la plaque de protection tu la fait partir juste en dessous de ton tube et tu la fixe sur les tube carré puis derriere sur ton chassis
regarde comment la mienne est monté y a que l'angle au debut qu'il faut revoir car ca passe trop loin de la boite mais au moins ca fait vraiment office de ski
j'ai la meme plaque et le meme type de montage depuis mon premier trophy ca marche d'enfer !
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 19 juin 2012 10:48

stilgart a écrit :j'ai la meme plaque et le meme type de montage depuis mon premier trophy ca marche d'enfer !
++
Ok, et ton chassis a pas bougé ? :)

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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par stilgart » 19 juin 2012 11:00

1er fois non ... 2e fois oui ... on etait fortement trop confiant sur la qualité de nos phares (pas de LP !) j'ai continue a rouler comme si j'etais de jour mais j'ai pas vu 3 enormes creux et bosse on a claqué la voiture dessus bien comme il faut .... 2 jours avant j'ai pris 1 bosse unique mais plus de face le chassis a pas bougé ... c'est l'enchainement des 3 qui a tout tordu !
le chassis est remonté au niveau des sieges avant la traverse du milieu ! mais ca pose pas de souci de parallelisme j'ai fait les choses bien !

vu la conduite que l'on avait il n'aurais pas etait superflux de rajouter un arceau ! le chassis aurait pas bougé ...
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Re: [PREPA] Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91

Message par Cartographiste19 » 19 juin 2012 12:52

J'ai relu un peu tout les posts et je commence à comprendre. Donc au lieu de 4 attaches, uniquement 2 sur les brancards, ça ok. Pas de cornes de boucs je comprends que ça va me plier les ailes. Un tube plus épais. Par contre pour mettre du carré je vois pas comment c'est possible pour que ça passe dans la traverse, la fente est pas large. A moins de redécouper. Sinon doubler les fers plats ça me semble pas mal ? :)

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