4L Indiana en 1300, c'est parti...
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4L Indiana en 1300, c'est parti...
Après une discussion sur "moteur inconnu", je viens de commencer ma modification.
Ce soir, déshabillage du moteur et dépose de la culasse. Avec son pot de mayonnaise.
Premier constat : C'est bien un moteur de R5 auto qui a été monté d'origine sur la F4 que j'ai achetée. La plaque moteur est conforme : Alésage 73 mm
Ce moteur a du être bridé par un Zénith de 28 et un pot de 1100, qui l'équipaient. Je vais donc tenter de lui redonner sa puissance initiale de 55 Cv. .
On voit des traces d'un précédent démontage. Sans doute pour changer l'embrayage.
Quelques photos de mes découvertes.
Je ne vois pas bien où se faisait le passage eau>huile...
Les soupapes semblent OK et les cylindres aussi...
Je vais tout démonter pour voir l'usure, les jeux et refaire les étanchéités..
Première question : Comment sait-on s'il faut changer les segments ou pas. Je vais sortir les pistons des chemises pour tout nettoyer .
Ce soir, déshabillage du moteur et dépose de la culasse. Avec son pot de mayonnaise.
Premier constat : C'est bien un moteur de R5 auto qui a été monté d'origine sur la F4 que j'ai achetée. La plaque moteur est conforme : Alésage 73 mm
Ce moteur a du être bridé par un Zénith de 28 et un pot de 1100, qui l'équipaient. Je vais donc tenter de lui redonner sa puissance initiale de 55 Cv. .
On voit des traces d'un précédent démontage. Sans doute pour changer l'embrayage.
Quelques photos de mes découvertes.
Je ne vois pas bien où se faisait le passage eau>huile...
Les soupapes semblent OK et les cylindres aussi...
Je vais tout démonter pour voir l'usure, les jeux et refaire les étanchéités..
Première question : Comment sait-on s'il faut changer les segments ou pas. Je vais sortir les pistons des chemises pour tout nettoyer .
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
on mesure le jeu à la coupe, ou si 'ils sont rayés...
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
ouaip la ta interet a sortir les chemises parcequ'on voit que c'est bien degeu entre le bloc et la chemise !!!!
le passage d'eau et d'huile peux aussi se faire sur les joints d'embase mais faut regarder le joint de culasse bien comme il faut les trous sont pas forcement gros !!
++
le passage d'eau et d'huile peux aussi se faire sur les joints d'embase mais faut regarder le joint de culasse bien comme il faut les trous sont pas forcement gros !!
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Oui, je suis obligé de tout démonter. Le moteur a 165 000 Km et je pense qu'il n'a jamais été ouvert.
Mes compressions étaient supérieures à 9,5
Concernant les chemises, je ne sens pas à l'ongle ce qu'on appelait autrefois "l'arête d'usure".
Je vais bloquer mes chemises avec vis et rondelles pour regarder les 2 du milieu.
Comment mesure-t-on le jeu à la coupe? avec un jeu de cales ? Mais il faut qu'ils soient comprimés à 73 ? Et quelles valeurs sont admissibles ?
Est qu'il est possible de démonter les segments, bien nettoyer les fonds de gorge et remonter en effectuant un déglaçage des chemises.
Sur le joint de culasse, marqué par la flêche rouge, le joint est découpé. Est ce que l'eau peut passer par là ?
Mes compressions étaient supérieures à 9,5
Concernant les chemises, je ne sens pas à l'ongle ce qu'on appelait autrefois "l'arête d'usure".
Je vais bloquer mes chemises avec vis et rondelles pour regarder les 2 du milieu.
Comment mesure-t-on le jeu à la coupe? avec un jeu de cales ? Mais il faut qu'ils soient comprimés à 73 ? Et quelles valeurs sont admissibles ?
Est qu'il est possible de démonter les segments, bien nettoyer les fonds de gorge et remonter en effectuant un déglaçage des chemises.
Sur le joint de culasse, marqué par la flêche rouge, le joint est découpé. Est ce que l'eau peut passer par là ?
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Pour un 1100, c'est quoi la tolérance pour le jeu?tataveteam a écrit :on mesure le jeu à la coupe, ou si 'ils sont rayés...
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
En recherchant sur Google "Jeu à la coupe", on a pas mal de renseignements.
Celui-ci entr'autres :
http://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm
Celui-ci entr'autres :
http://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
pourquoi tu sors pas tout directement ???
y a une sacré couche de merdouille entre la chemise et le bloc donc faudra nettoyer !!!
je peux pas dire sur les segments ... j'ai tout changé pour etre tranquille !!! en plus c'est la piece la plus profonde du moteur !! t'es obligé de tout sortir pour y acceder !!!
fait le volant moteur (en prems) mais ouvre la distrib savoir si tu peux pas bloquer le vilo sinon faut fabriquer l'outil qui va bien apres la distrib et aprés tu retourne tout et tu fais pompe a huile, vilo et chemise piston ....
++
y a une sacré couche de merdouille entre la chemise et le bloc donc faudra nettoyer !!!
je peux pas dire sur les segments ... j'ai tout changé pour etre tranquille !!! en plus c'est la piece la plus profonde du moteur !! t'es obligé de tout sortir pour y acceder !!!
fait le volant moteur (en prems) mais ouvre la distrib savoir si tu peux pas bloquer le vilo sinon faut fabriquer l'outil qui va bien apres la distrib et aprés tu retourne tout et tu fais pompe a huile, vilo et chemise piston ....
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Jacques aux regards des photos sorts les chemises et le bas moteur.
Tu nettoies le bloc et les chemises, controle les paliers.
Un deglacages et des joints neufs.
Un rodage de soupape pour finir et le tour est joué.
Mat
Tu nettoies le bloc et les chemises, controle les paliers.
Un deglacages et des joints neufs.
Un rodage de soupape pour finir et le tour est joué.
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
en theorie sur les cleons c'est 2/10 à 3/10eme
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
effectivement ton joint de culasse a l'air d'etre abimé pile en dessous de l'espace libre autour des chemises => l'eau doit pouvoir passer par la !
par contre pour ton cache culbu passe le vraiment bien au nettoyage .... sinon tu auras toujours un peu de mayo derriere la tole et tu peux pas la demonter ... au mieux tu peux percer des trou dedans ...
++
par contre pour ton cache culbu passe le vraiment bien au nettoyage .... sinon tu auras toujours un peu de mayo derriere la tole et tu peux pas la demonter ... au mieux tu peux percer des trou dedans ...
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Merci tataveteam pour cette précision et heureux d'avoir des nouvelles de Mat.
Pas de problème. Je démonte tout, nettoyage, contrôles peinture, remontage avec les travaux obligatoires suivants:
Tous les joints, surfaçage culasse, rodage soupapes, déglaçage et certainement remplacement des segment, encore que les chemises ne montrent pas de traces d'usure. je contrôle le jeu à la coupe.
Suivant l'état : coquilles de bielles et de vilebrequin. Butées de lignes ? Le jeu axial que j'ai mesuré est de 0,23 mm. C'est trop ?
Je pensais acheter un kit de distribution. Je ne sais pas comment est un tendeur neuf, ils sont toujours vus de coté. Le mien est sérieusement entamé...
Autre problème, le pignon d'arbre à came possède le clavetage intégré et ne ressemble pas à la photo Cipere, ni à celle postée par "Ma 4L mod AIDE".
Je n'ai pas réussi à trouver ce pignon. Il ne semble pas très usé. Je devrai sans doute me contenter de changer le tendeur.
https://lh3.googleusercontent.com/-jXbB ... C00452.jpg
Le support du tendeur n'a pas l'air d'être le même non plus...
Pas de problème. Je démonte tout, nettoyage, contrôles peinture, remontage avec les travaux obligatoires suivants:
Tous les joints, surfaçage culasse, rodage soupapes, déglaçage et certainement remplacement des segment, encore que les chemises ne montrent pas de traces d'usure. je contrôle le jeu à la coupe.
Suivant l'état : coquilles de bielles et de vilebrequin. Butées de lignes ? Le jeu axial que j'ai mesuré est de 0,23 mm. C'est trop ?
Je pensais acheter un kit de distribution. Je ne sais pas comment est un tendeur neuf, ils sont toujours vus de coté. Le mien est sérieusement entamé...
Autre problème, le pignon d'arbre à came possède le clavetage intégré et ne ressemble pas à la photo Cipere, ni à celle postée par "Ma 4L mod AIDE".
Je n'ai pas réussi à trouver ce pignon. Il ne semble pas très usé. Je devrai sans doute me contenter de changer le tendeur.
https://lh3.googleusercontent.com/-jXbB ... C00452.jpg
Le support du tendeur n'a pas l'air d'être le même non plus...
Dernière modification par Indiana le 19 juin 2012 22:39, modifié 1 fois.
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
@ stilgart, j'ai reçu ton post pendant que j'écrivais le mien.
Curieusement, le joint de culasse ne comporte pas les 3 petites encoches qu'on devrait voir sur le coté.Il semble récent. Il s'est décollé très facilement.
Pour le cache culbuteur, je pensais le changer et mettre celui qui provient d'une 1 100 car il possède le renvoi pour le carbu de 32. Celui qui est plein de mayo était donc sur le 1300, mais avec un carbu de 28.
Demain, je posterai la photo des 2 caches pour avis.
Les prises de mise à l'air ne sont pas au même endroit.
Curieusement, le joint de culasse ne comporte pas les 3 petites encoches qu'on devrait voir sur le coté.Il semble récent. Il s'est décollé très facilement.
Pour le cache culbuteur, je pensais le changer et mettre celui qui provient d'une 1 100 car il possède le renvoi pour le carbu de 32. Celui qui est plein de mayo était donc sur le 1300, mais avec un carbu de 28.
Demain, je posterai la photo des 2 caches pour avis.
Les prises de mise à l'air ne sont pas au même endroit.
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
tu l'as sortie comment la poulie ?
je regarde sur mon kit (chez mes parents ...) savoir la tete qu'il a !
++
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Tu veux parler du pignon de distribution en bout d'arbre à cames ?
Je l'ai enlevé à la main, sans extrateur....
J'ai enlevé vis et rondelle de 10 en bout d'arbre puis ce pignon. Il y a ensuite une bague serrée sur l'arbre à came, qui maintient la plaque de positionnement de l'arbre à came ( tenue par 2 vis)..
Je l'ai enlevé à la main, sans extrateur....
J'ai enlevé vis et rondelle de 10 en bout d'arbre puis ce pignon. Il y a ensuite une bague serrée sur l'arbre à came, qui maintient la plaque de positionnement de l'arbre à came ( tenue par 2 vis)..
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
nop je parlais celle du vilo ... j'avais pas tilté que c'etait l'AAC !
en tout cas tu peux changer le tendeur !
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
La rubrique préparation bouge beaucoup. J'y reviendrai, mais je poste la suite sous le même nom, mais dans la rubrique "moteur et boite" plus spécialisée...
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Retour sur le forum prépa pour la suite.
L'ensemble moteur, les trains AV et AR ont prêts.
Un dernier petit coup d'oeil sur le 845 et le démontage + décaissage démarrent.
L'ensemble moteur boite + les trains sont donc dispo pour la vente. L'ensemble a fait 2 raids et 10 000 Km. Tout avait été refait. Le radiateur est neuf.
Avis aux amateurs. Petits prix. Ferraillage en octobre du solde
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Un dernier petit coup d'oeil sur le 845 et le démontage + décaissage démarrent.
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Eh si. Ma surface de stockage est très limitée. Tout doit partir, à n'importe quelle condition....C'est mon choix...
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Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Arf trop loin pour moi
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Chady, une Motobécane 51 Black pour le style !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !
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