4L Indiana en 1300, c'est parti...

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Johnny Boy » 24 juin 2013 11:10

Sauf si il y a eu casse de segments, mais bon ce serait faute à pas de chance quand même...

Je crois qu'à part ouvrir au moins la culasse, il va pas y avoir d'autres choix par contre :/
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par stilgart » 24 juin 2013 12:45

bougie magique sinon .... la bougei vidé pour mettre en pression le cylindre
c'est quand meme bizarre car theoriquement l'huile est pompé dans le carter => baisse de pression dans le carter pour finir dans le cache culbu enfin peut etre que je me trompe
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 24 juin 2013 14:07

La partie inférieure du carter est en liaison directe avec le volume d'air du cache culbuteur, au moins par les trous de poussoirs de culbuteurs, ce qui fait un passage important...

Pour le volume d'huile, qui circule dans ce volume d'air, il est toujours rigoureusement identique, il est sous pression ou pas, en haut ou en bas, mais prend toujours la même place.

L'augmentation du volume d'air se fait par les fuites au niveau des segments. Importante ou pas, il y a une fuite à chaque explosion. A 4800 tr/mn, il y a donc 80 fuites par seconde, ce qui peut faire un volume de quelques cm3. Ce volume est chassé par le reniflard et pour des raisons de non pollution, il est réintégré dans le circuit d'admission.

Pour une raison que j'ignore, mon reniflard est insuffisant, j'en crée donc un second, qui n'aura aucune incidence sur le fonctionnement moteur, du moins je l'espère.
Si le reniflard est bouché, il faut que cet air sorte quand même. Il passe passe l'endroit le plus facile, le bouchon de remplissage, la jauge d'huile, en entraînant de l'air chargé d'huile.

Voilà comment je comprends le fonctionnement. Etes vous d'accord ? et merci pour les précisions apportées. :)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par MatGARAGE » 25 juin 2013 17:44

Ca peut aussi remonter par les guides de soupapes et refluer dans le bloc.
Je suis sur nantes et dispo le weekend si besoin jacques. Tu as mon numéro.
J'ai eu en cadeau une lampe strobo pro electronique xenon si besoin.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 25 juin 2013 22:12

Salut Mat,

Ça a l'air de tourner correctement et elle démarre nettement mieux:
J'ai donc ajouté un second reniflard. C'est plus une sécurité pour éviter les rejets d'huile par le remplissage et le soulèvement de la jauge.
Remplacement du faisceau, je pense qu'il y avait un défaut d'isolement, tu y avais pensé.
Nettoyage du 123 et réglages.
J'ai toujours mon petit bruit qui s'atténue nettement à chaud. On verra ça plus tard. Segment cassé, pistons usés, à voir ...

Elle est pratiquement prête pour le raid de cet été. Il me reste à installer les 2 Tomtom, un avec Navigator et un autre avec Tripmaster.

Je vais en rester là en prépa, on emmène nos petits enfants en caravane 2 semaines. Puis Aout :16 jours de raid et septembre : Madagascar 5 semaines. Pas le temps de s'ennuyer...

Il faudra bien qu'on aille te voir. Tu devais passer ? Jean Marc est totalement surbooké... :0

Avatar de l’utilisateur
jonathan12
Drogué de mécanique
Messages : 4384
Inscription : 21 nov. 2011 17:52
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Sexe : Homme
Voiture : 4L TX
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Waterloo
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par jonathan12 » 25 juin 2013 23:25

Vraiment étonnant ce souci ! :triste1:

En tout cas je suis bien curieux de connaitre la provenance le jour ou tu découvrira ce que c'était ! ;)
Le titinoscope de ma 4L =)

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 26 juin 2013 10:05

On le saura si je sors le moteur cet hiver, ou en cas de panne, ce qui serait beaucoup moins rigolo.... :rouge:

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Johnny Boy » 26 juin 2013 10:17

Pourquoi tu ne prends au moins pas betement les compressions, histoire de ne pas risquer de partir et de rester immobilisé. Au pire si t'as un 1100 encore sain, tu fais un swap vite fait...
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

Avatar de l’utilisateur
jonathan12
Drogué de mécanique
Messages : 4384
Inscription : 21 nov. 2011 17:52
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Sexe : Homme
Voiture : 4L TX
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Waterloo
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par jonathan12 » 26 juin 2013 17:59

il les a déjà prise, elles sont bonnes
Le titinoscope de ma 4L =)

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Johnny Boy » 26 juin 2013 19:15

Guides de soupapes usés alors, je ne vois que ça pour faire augmenter la pression dans le bloc si les compressions sont bonnes...
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 26 juin 2013 23:27

Si ce n'est qu'une usure des guides, ça ne devrait pas me laisser en panne. Reste le bruit...

Il y a longtemps que je n'ai pas mis de photos, en voici quelques unes :

Déplacement de la sonde sur la durit supérieure :
Image

Ajout d'un reniflard supplémentaire, un coude est prévu, mais je n'avais qu'un té de 14 sous la main...
Image

Ajout de 2 GPS pour notre raid, un en navigateur, l'autre en tripmaster
Image

En place devant la copilote
Image

Escamoté sous le tableau de bord :
Image

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par micka52 » 27 juin 2013 00:56

C'tte classe :D
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par stilgart » 27 juin 2013 01:38

excelent les GPS !!!!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 27 juin 2013 11:07

Je vais remplacer le volant par un manche et ça ressemblera définitivement à un avion.... :mdr1:

mich mich
Mains Grasses
Messages : 72
Inscription : 03 oct. 2012 19:29
Prenom : michel
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Ville : neuilly st front
Departement : 2 - Aisne
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par mich mich » 28 juin 2013 10:36

Est ce bien un accoudoir que je voi entre tes siege? Comment la tu fait?

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 28 juin 2013 12:30

Oui, c'est bien un accoudoir... Très confortable, en ligne avec le levier de vitesse.
Fixé en 2 points en arrière des sièges, d'une part sur le coffre bois des places arrière et d'autre part sur une traverse reliant les 2 montants de l'arceau est qui sert de butée pour les roues de secours.

Image

Image

mich mich
Mains Grasses
Messages : 72
Inscription : 03 oct. 2012 19:29
Prenom : michel
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Ville : neuilly st front
Departement : 2 - Aisne
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par mich mich » 29 juin 2013 12:36

Excellent merci

Avatar de l’utilisateur
jonathan12
Drogué de mécanique
Messages : 4384
Inscription : 21 nov. 2011 17:52
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Sexe : Homme
Voiture : 4L TX
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Waterloo
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par jonathan12 » 02 juil. 2013 22:41

travail tres propre et soigné comme tu nous a habitué !! un grand bravo ! :super: :super:
Le titinoscope de ma 4L =)

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Ordre des vieux sages
Messages : 1542
Inscription : 26 avr. 2010 22:38
Prenom : Jacques
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Ville : La Roche sur Yon
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par Indiana » 18 juil. 2013 19:24

Par forte chaleur, il vaut mieux être prévoyant....

Image

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7237
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...

Message par takata6 » 18 juil. 2013 23:33

Génial bien vu ! :ghee:

je pensait justement à la même chose aujourd'hui, sans être persuadé du bon emplacement....

(je pensait 16cm de diamètre sous le TB de chaque côté pour ventilation de face :-/ )

Par contre, d'où vient ton alimentation ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités