[PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 09 janv. 2009 14:39

en fait à l'avant ca va ils ont bien tenus, mais c à l'arrière je les ai rui-nés.

c un vrai pb cette histoire d'amortos arrieres, je sais pas quoi mettre de suffisamment dur sachant que les bilsteins à l'arriere chauffent en spéciale...

pour le tx je pense que j'aurais pas de pb à le mettre, j'ai déjà un 1100 avec un 32 simple corps mais honnetement je me traine (en espagne et au maroc, bizarrement en france je roule 15km/h plus vite, qualité des autoroutes?)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur du site
Messages : 4657
Inscription : 28 juil. 2008 08:14
Prenom : Alexandre
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL 1108 cm3
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bourg-Achard
Departement : 27 - Eure
Region : Basse-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bourg-Achard (27)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par Alex » 09 janv. 2009 15:11

Non c'est l'essence qui n'est pas de même qualité !
Alex - Admin Poussières de Pistes

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 09 janv. 2009 15:49

pas d'accord, pour l'instant je roule encore sur un plein espagnol et j'ai bien constaté une différence!

gad01
Fini à l'essence
Messages : 290
Inscription : 21 oct. 2008 17:43
Prenom : gaylord
Nom : clapisson
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1126 / citroën saxo
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Utilisation : Restauration
Ville : saint andré de corcy
Departement : 1 - Ain
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par gad01 » 09 janv. 2009 17:19

tu a réglé ta richesse sur le carbu??
le mélange air - essence se fait mieu en france...

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 09 janv. 2009 18:34

nan j'ai rien touché mais j'ai constaté la meme chose l'année dernière... je crois que c le revêtement des autoroutes qui fait ca.

gad01
Fini à l'essence
Messages : 290
Inscription : 21 oct. 2008 17:43
Prenom : gaylord
Nom : clapisson
Sexe : Homme
Voiture : 4L 1126 / citroën saxo
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Utilisation : Restauration
Ville : saint andré de corcy
Departement : 1 - Ain
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par gad01 » 09 janv. 2009 19:16

sa m'étonnerai que sa change autant, mais peut être...

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 25 juil. 2009 13:30

hey mon ami wouatche again les photo que uncle tournevis il a fait spécialement pour vous

Déjà chose assez incroyable, apres 2 ans de rallye, j'ai enfin rangé le garage, admirez...

Image

voilà ma mule de tous les jours, tzr 125 1989, 2 temps, 150km/h... je ferais une petite prez plus tard

Image

et là ma premiere moto, cb 125 k5 1975, deux moteurs dans le sac

Image


et là ma petite dernière, supercinq tc 1896 comme neuve, un des premiers modeles de supercinq, donnée par un voisin, moteur échange standart renault (j'ai la facture : 2000€...), qui attend que je lui change son joint de culasse

Image

la sixties est toujours là, sans CT depuis un an mais une mécanique incroyablement performante malgré les 150000 bornes

Image

par contre petit souci

Image

et l'inénarable tournevis mobile qui s'est fait rafraichir le train avant

Image

voilà la barre anti roulis de R5 alpine, le jour et la nuit par rapport à la barre de r4, elle doit etre deux fois plus grosse

Image

triangle renforcé

Image

ah et un truc de ouf que j'ai découvert: en fait avant en appuyant à fond sur l'accélérateur je n'ouvrait pas entierement le papillon, donc changement du renvoi d'accélérateur par ce modele réglable, je peux enfin consommer mes 15l/100

Image

Avatar de l’utilisateur
Tiranos
Staff Poussières de Pistes
Messages : 4248
Inscription : 29 août 2008 09:53
Prenom : Christophe
Sexe : Homme
Téléphone : 06.25.61.33.56
Voiture : R4 R1126 - R1128 - VW Polo
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Grasse
Departement : 6 - Alpes-Maritimes
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par Tiranos » 25 juil. 2009 19:16

Je pense que tu peux donner un cours de rangement a tataveteam.
Sinon un R5 de 1896, ça me paraît un peu vieux tout de même, :mdr1:
Pour le pête du pare brise "carglass répare, carglass remplace", sinon tu peux en trouver un à la casse pour pas grand chose je pense mais j'ai pas de prix en tête.
@ bientôt
4Llement
Image
4L Trophy 2009 - Equipage 1155 - 202° sur 1022

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14517
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tataveteam » 25 juil. 2009 22:01

nia nia nia nia nia mauvaise langue tiranos :langue:

mais tu as pas vu tout ce qu'il y a dans le garage.... 8| 8| :|

et il y en a encore un peu plus depuis aujourd'hui :ange: :ange:
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 29 juil. 2009 11:09

hello hello

bon niveau mécanique ca marche a peu près (sauf le refroidissement, voir ci apres), à part le cable d'embrayage qui se fait la malle et les bruits dans la transmission (différentiel), on se fait quelques petits plaisirs siffle.png

Image

comme j'ai le ventilo en direct depuis un moment (il ne se déclenche pas) j'ai décidé d'y remedier car j'ai trouvé un thermocontact à la casse en BE.

je monte le merdier je remet de l'eau, démarre le moteur, commence la purge, et... rien.

pas de déclenchement du ventilo jusqu'à ce que le liquide se mette à "bouillir" dans le résevoir :(

donc j'ai :

1)purgé/remplacé le liquide de refroidissement
2)nettoyé le circuit de refroidissement
2)remplacé le thermocontact par un neuf
3)resserré la culasse

et pourtant je ne vois pas le ventilo se déclencher et j'ai peur de la laisser tourner trop longtemps et de péter le joint de culasse

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur du site
Messages : 4657
Inscription : 28 juil. 2008 08:14
Prenom : Alexandre
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL 1108 cm3
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bourg-Achard
Departement : 27 - Eure
Region : Basse-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bourg-Achard (27)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par Alex » 29 juil. 2009 11:13

Pour moi c'est un problème d'alimentation sur ton ventilo.

Le fils qui vient à la sonde, y'a du jus dedans?
Alex - Admin Poussières de Pistes

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 29 juil. 2009 11:13

oui quand je branche le ventilo en direct il fonctionne

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur du site
Messages : 4657
Inscription : 28 juil. 2008 08:14
Prenom : Alexandre
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL 1108 cm3
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bourg-Achard
Departement : 27 - Eure
Region : Basse-Normandie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bourg-Achard (27)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par Alex » 29 juil. 2009 11:25

et ton radiateur est pas bouché au niveau de la sonde...
Alex - Admin Poussières de Pistes

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 29 juil. 2009 11:29

j'ai débranché les durites, retiré la sonde et balancé un jet d'eau par l'orifice de remplissage

donc non c pas bouché :)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par MatGARAGE » 29 juil. 2009 11:29

Le liquide circule dans le circuit ?
Si c'est le cas test ton thermocontact dans une casserole d'eau bouillante.
Tu verras si il fonctionne.
Si ce n'est pas le cas vire le thermostat de la durite principale et retest.
C'est normale que le liquide fasse des bulles pendant la purge c'est l'air qui remonte.

Mat B)

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 29 juil. 2009 11:32

ben le thermocontact est neuf donc y a pas de raison qu'il ne marche pas??

sinon si tu parles du calorstat je l'ai enlevé donc ce n' est pas ca qui bloque

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par MatGARAGE » 29 juil. 2009 11:54

Sinon une fausse masse sur le thermocontacte.
J'avoue que je ne comprends pas là.

Si :
- La pompe a eau fonctionne
- Que la purge est bien faite et qu'il ne reste plus d'air dans le circuit
- Que le liquide circule normalement et que les deux durites hautes et basses sont bien chaude.
- Que le calorstat est enlevé et que le thermocontact fonctionne
- Que le ventilateur fonctionne quand tu schunt le thermo contact

Je ne voie pas ce qui peut empêcher le ventilateur de ce déclencher à part une température trop basse.

Sur la mienne il faut 15 bonnes minutes avant qu'il ce déclenche en le faisant monter dans les tours à l'arrêt.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5545
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par DELAROUILLE » 29 juil. 2009 12:10

Ton circuit n'est peu être pas BIEN ammorçé , il ne suffit pas d'ouvrir la purge du circuit de chauffage , il faut presser la durite supérieure plusieurs fois de manière à faire passer l'air du point haut si il reste de l'air en haut la rotation ne se fera pas correctement.
De plus les calorstat s'ouvre à 85° mais le thermocontact à 93° en bas du radiateur donc la T° sortie moteur avoisine les 100° je le vois sur la mienne car la sonde de T° est sur la pompe donc si tu as des bulles dans le vase c'est que le circuit ne monte pas en pression et il boue , quand il est à 1 Bar de pression (ce qui est normal le liquide boue à une T° plus élevée) assure toi donc que le bouchon du vase d'expension dans lequel est la soupape de décharge fonctionne . Pour cela tu aplique une pression à la souflette sur le bout de la petite durite qui est sur la sortie du vase (vide) et quand la pression sera montée dans le vase la soupape se déclanchera si elle laisse passée l'air à basse pression , change le bouchon . J'èspère avoir été clair :aille: sinon n'hésite pas à me demander
A+
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

tournevis
Mains Grasses
Messages : 88
Inscription : 04 août 2008 23:38
Prenom : jb
Sexe : Homme
Voiture : gtl + sixties 1985
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : la celle saint cloud
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par tournevis » 29 juil. 2009 14:08

merci pour toutes ces réponses

"il faut presser la durite supérieure plusieurs fois de manière à faire passer l'air du point haut si il reste de l'air en haut la rotation ne se fera pas correctement."

oui je l'ai fait ca

donc si tu as des bulles dans le vase c'est que le circuit ne monte pas en pression et il boue , quand il est à 1 Bar de pression (ce qui est normal le liquide boue à une T° plus élevée)

j'ai pas bien compris: c parceque le liquide ne monte pas en pression qu'il boue?

je vais vérifier le bouchon.

par contre tout a l'heure je suis allé faire un tour et il y a de l'air et de l'eau qui s'échappent au niveau du joint du collecteur d'échappement (cad entre le carbu et le cache culbu)

= joint de culasse HS?

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREZ] the tournevis one/ SCM 206

Message par MatGARAGE » 29 juil. 2009 14:54

Oui si tu as de l'eau qui sort du cache culbuteur il y a de forte chance que le joint de culasse soit HS.
Ce qui peut expliquer pourquoi ca boue très vite. Ce n'est pas de la vapeur d'eau qui sort mais les gaze d'échappement qui passent dans le circuit de refroidissement.

Mais avant de paniquer vérifie tes durites d'eau et leur serrage.

Mat B)

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités