4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013

Message par savina » 04 oct. 2012 17:36

Bonjour,

Après être passé par la rubrique "présentation", je vous détaille un peu ce qui a été réalisé sur une GTL Sinpar et une Savanne pour le 4LT
On n'a pas la prétention d'être des restaurateurs ni des préparateurs et je suis souvent admiratif de ce que je vois sur ce forum
On a juste essayé de faire des voitures qui n'auraient pas un problème tous les 100kms comme on peut en voir sur le Trophy

Et comme c'est un travail qui est maintenant terminé (quoique), je vais essayer de faire un résumé pas trop fastidieux

Chassis et trains roulants: démontage complet, dérouillage, petites réparations (on a toujours eu la chance d'avoir des chassis assez sains), renfort des points d'ancrage amortos, crémaillère..., remise à neuf des trains avant, rotules, silent-bloc (sauf celui du bras inférieur pour lequel je n'ai tjrs pas trouvé comment le sortir)...., renfort des bras AV et AR, que du classique

ce qui donne ça:
Image

plancher alu pour faire joli :
Image

vue de derrière de celui où on a monté un second réservoir, en utilisant un support standard en position inversée
Image

Moteur/boîte: pas de gros travaux, simplement du nettoyage, segmentation quand même sur le 1100 monté dans la Savanne, changement des joints spi et autres joints (culasse évidemment), rodage de soupapes, un peu de peinture
Pour la filtration d'air, on a utilisé une boîte à air de 5GTT, parce que j'en avais une de dispo et bricolé un schnorkel (d'ailleurs, je cherche un filtre cyclonique pour du tube de 60, et je trouve pas)
2 ventilos un manuel, et doublage du circuit de celui branché sur la sonde au cas où

avant remontage :
Image

Image

après remontage :
Image

carrosserie : beaucoup de masticage (mais pas trop épais) et de ponçage sur la Sinpar , en l'état sur la Savanne , peinture, élargisseurs d'ailes pour la Sinpar

cabine de peinture semi-professionnelle (avec extraction d'air par les trous du plastique):
Image

quelques moucherons plus tard :
Image

aménagement intérieur : plein de boutons pour faire voiture course, arceau, sièges semi-baquets, coupe-circuit, auto-radio (c'est le plus important)
Image

meubles à l'arrière
un coffre long juste derrière les sièges (pratique pour les cardans de rechange)
Image

des bacs pour les pneus, bidons... (le tout en contreplaqué de 5mm, pas solide, mais pas lourd)
Image

autre truc important : le rangement pour les gâteaux secs et les barres vitaminées
Image

quelques finitions :
Image

après ça, un peu d'humanitaire au Maroc
Image

Image

on rentre à la maison, on se repose, mais on fait un peu d'exercice pour garder la forme
Image

Image

Allez, j'arrête là
Je remercie toute personne qui est allé jusqu'au bout, et je suis preneur de toute critique sur ce qu'on vous a présenté
Dernière modification par savina le 10 mars 2013 17:24, modifié 2 fois.
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par Johnny Boy » 04 oct. 2012 18:19

Euh... waw :| :super:
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par stilgart » 05 oct. 2012 11:47

sympat les prepas !!!! y a des bonnes idees et un peu de matos ...

j'aime particulierement la decoupe du TdB pour faire passer l'arceau ! simple et tres efficaceet en plus c'est plus propre que ce que l'on voit d'hab
a quand le moteur de la GTT dans la R4 ??? surtout que j'en vois une derriere ....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 05 oct. 2012 16:10

stilgart a écrit :a quand le moteur de la GTT dans la R4 ??? surtout que j'en vois une derriere ....
++
a priori, on devrait effectivement monter un moteur de 5GTT, mais dans la 5GTT, il parait que ça rentre mieux
par contre, quand les participations au 4L Trophy seront terminées, on s'intéressera sûrement à des motorisations un peu plus sympa dans les 4L

pour le double réservoir, c'est pas encore très au point. Il y a juste un "Y" avant la pompe, ce qui fonctionne correctement, mais oblige à garder les 2 réservoirs équilibrés en remplissage. Donc on cherche quelque chose comme une électrovanne pour passer de l'un sur l'autre. Si quelqu'un a déjà fait ça, je suis intéressé, parce que j'ai pas encore trouvé

et merci pour le commentaire sur les "bonnes idées"
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14511
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par tataveteam » 05 oct. 2012 16:45

elsa a fait ce type de montage, recherche sa prepa
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14511
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par tataveteam » 05 oct. 2012 16:48

viewtopic.php?f=22&t=2494&start=80#p52764" onclick="window.open(this.href);return false;
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 05 oct. 2012 19:04

OK, merci
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par MatGARAGE » 06 oct. 2012 04:19

Il te faut une electro vanne de double réservoir. ici au canada c'est tres courant la plus part des van et pickup en ont. C'est un boîtier avec les deux arrivé et une sortie d'essence et les deux arrivés et une sorties de jauge.
Le tableau de bord est identique mais tu as un boutons qui te permets de passer de l'un a l'autre.
La jauge affiche le niveau d'essence dans le réservoir encours d'utilisation.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 06 oct. 2012 16:55

ça a l'air moins courant en Midi-Pyrénées, mais je vais trouver
Merci
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par stilgart » 06 oct. 2012 17:00

juste un robinet sinon ...

vous avcez regarde du cote du students au fait ??? afri4L et autre ...
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 06 oct. 2012 18:08

Oui, les robinets, j'y ai pensé, éventuellement en faisant une petite trappe dans le bas de caisse à hauteur de la portière passager
on s'arrête, on ouvre la trappe, on inverse les robinets, tout ça sans descendre de la voiture
c'est une bonne option
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par MatGARAGE » 07 oct. 2012 01:32

http://www.oreillyauto.com/site/c/detai ... &ppt=C0025

C'est ca qu'il te faut c'est un sélecteur de réservoir dans les magasins de bateau tu peux en trouver ou dans les equipementiers 4x4.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par stilgart » 07 oct. 2012 14:49

tu peux aussi faire passer le circuit d'essence a l'interieur ou contre le tablier avec le robient a l'interieur le reste dans le compartiment moteur !!!
l'electrovanne serait le mieux quand meme !!! plus classe ..
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
Strat
Mains Grasses
Messages : 95
Inscription : 23 oct. 2010 21:14
Prenom : Olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 F4
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : Toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par Strat » 07 oct. 2012 21:20

Jolie préparation, c'est classe en noir !
Souvent doublée, jamais dépassée !

Avatar de l’utilisateur
miniblin
Fini à l'essence
Messages : 426
Inscription : 22 janv. 2012 19:38
Prenom : Julian
Sexe : Homme
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Plappeville
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par miniblin » 07 oct. 2012 21:59

Classe !!
T'as une Sixties aussi ?

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 08 oct. 2012 07:57

miniblin a écrit :T'as une Sixties aussi ?
salut,
j'ai aussi une sixties, bleue comme la tienne, avec pas mal de boulot à faire dessus, surtout carrosserie (hayon pourri, charnières arrachées avec un bricolage de réparation qui a fait des trous partout, plancher de la malle qui permet de très bien voir la route)

j'attends de savoir si la Savanne noire repart sur le Trophy en 2013 pour voir dans quel ordre on attaque (remise à niveau de la Savanne ou état des lieux sur la sixties)

et bon courage pour ta sixties
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 07 nov. 2012 08:26

et bé, ça a pas été facile, mais ça y est, Junior a l'autorisation de son école pour participer au 4LT 2013

ça n'était pas du tout évident car il fait une formation en alternance, et le trophy se trouve pile sur 15 jours de cours coincés entre 2 périodes en entreprise. Le directeur de l'école était favorable, mais les profs pas du tout

donc on passe en alerte de niveau 3 pour la mise à niveau de la Savanne qui a déjà fait le 4LT 2012

en plus de toute la révision générale de rigueur, on prévoit
- carbu 32SC + allumage qui va avec (pour le moment, on a seulement le carbu, un solex 32DIS)
- install d'un allumage transistorisé (j'en ai un)
- remplacement du train AR tôle par un en fonte (ceux avec le support d’amorto qui va bien)
- comme on vient de récupérer une F4 La Poste, équipée en grosses barres de torsion et stab, et triangles renforcés, on va installer tout ça (sauf sans doute la barre stab avant pour ne pas trop pénaliser le débattement)
- essayer de se débarrasser de la fuite d’huile récurrente à la pompe à essence (fuite légère, mais c’est pénible)
- gestion des 2 réservoirs par électrovanne (je vais prendre celle utilisée par Elsa, même si le tarif s’est envolé)
- sûrement quelques bricoles inutiles mais qui font toujours plaisir
- et suivant le budget et le planning , une petite « jethrotisation » parce qu’il faut soutenir les gens qui se démènent pour faire progresser l’humanité

Aller, au boulot, et si on a des problèmes (ou des solutions?), on n'hésitera pas à vous en faire part

nota : Junior n'aime pas qu'on l'appelle Junior. Il préfère EVO2 ou 2.0
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Messages : 5540
Inscription : 24 janv. 2009 21:25
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Sexe : Homme
Voiture : 4F4
Utilisation : 4L Trophy
Ville : OBJAT
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par DELAROUILLE » 07 nov. 2012 11:12

Du trés beau travail , fait avec gout et professionalisme , et avec un look d'enfer :super:
Putain ! je recommence tout :modo:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par stilgart » 07 nov. 2012 11:37

une bonne petite prepa alors !!!
oublie pas les reglages en tout genre et notamment le jeu des culbuteurs !!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 07 nov. 2012 13:26

DELAROUILLE a écrit :Du trés beau travail , fait avec gout et professionalisme , et avec un look d'enfer :super:
Putain ! je recommence tout :modo:
un tel commentaire venant d'un "Delarouille", ça me laisse tout chose

mais ça doit être les photos qui sont prises sous un bon angle. C'est trompeur les photos
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités