4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Je pense que tu as inversé le gauche et droite.
Mat
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
2 empreintes à gauche, 3 empreintes à droiteMatGARAGE a écrit :Je pense que tu as inversé le gauche et droite.
moi je pense que ça aurait été trop facile de tomber juste du premier coup
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
la barre faut la tendre ... si comme je le lit tu as testé la position la plus proche des fixations => pas tendu donc tassement direct !!!
si tu reperes que coté bras c'est pas trop un souci car coté chassis tu as peu de chance de te tromper car l'angle entre chaque cannelure est assez visible suffit de remettre pareil de chaque coté et hop
info importante qui viens d'etre diffusé et tu pourras du coup verifier, l'etiquette rouge se met devant le poincon sur le bras
++
si tu reperes que coté bras c'est pas trop un souci car coté chassis tu as peu de chance de te tromper car l'angle entre chaque cannelure est assez visible suffit de remettre pareil de chaque coté et hop
info importante qui viens d'etre diffusé et tu pourras du coup verifier, l'etiquette rouge se met devant le poincon sur le bras
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013
pas tendue, mais bras quasi à la verticale, donc j'avais tenté ma chance, mais j'ai perdu
pour l'étiquette rouge, justement dans ce cas là, elles n'étaient pas en face du repère. Par contre, je vérifierais sur celles qui n'ont jamais été démontées (du moins depuis qu'elles sont chez moi), ça fera un début de statistique.
Mais c'est aussi ce que m'avait plus ou moins dit un ancien garagiste.
A part ça, les jeunes ont enfin reçu leur pré-inscription. C'était chaud car le 30 Novembre, Désertours n'avait pas reçu le chèque
Ce sera le n°2242, et peut-être bien le dernier; ça veut dire qu'il y a quand même un paquet de projets qui ne vont pas au bout, c'est moche
pour l'étiquette rouge, justement dans ce cas là, elles n'étaient pas en face du repère. Par contre, je vérifierais sur celles qui n'ont jamais été démontées (du moins depuis qu'elles sont chez moi), ça fera un début de statistique.
Mais c'est aussi ce que m'avait plus ou moins dit un ancien garagiste.
A part ça, les jeunes ont enfin reçu leur pré-inscription. C'était chaud car le 30 Novembre, Désertours n'avait pas reçu le chèque
Ce sera le n°2242, et peut-être bien le dernier; ça veut dire qu'il y a quand même un paquet de projets qui ne vont pas au bout, c'est moche
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
murielle c'etait le 1900 et des brouette ... y avait 10 voitures derrieres nous sur la grille de départ on etait 1200 au depart ca veux dire 1/3 des projets minimum !!!
j'ai pas de voiture avec les barres pas demonté ! je peux pas verifier !
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Suite du réglage des barres de torsion AV :
et bien on doit s'y prendre comme des manches
comme on la trouvait trop basse (mais équilibrée), on a mis un cran de plus de chaque coté, et là, ça lui donne un comportement qui ne me plaisait pas trop : l'impression que le train AV décolle dès qu'on passe sur un gravillon, donc pas bonne motricité
on a essayé des réglages intermédiaires sans trop de succès
là ce soir, en théorie, on a un cran d'écart entre les 2 cotés, mais c'est toujours pareil, même après un petit tour triangles desserrés
2 hypothèses :
- on est des burnes (probabilité non nulle)
- le tassement ne se fait pas aussi rapidement que prévu
donc, repartir de 0 le week-end prochain, on finira bien par arriver à qqc de satisfaisant
allez, une ou 2 photos, mais qui n'apportent rien (c'est pour m'entraîner à mettre des photos)
et bien on doit s'y prendre comme des manches
comme on la trouvait trop basse (mais équilibrée), on a mis un cran de plus de chaque coté, et là, ça lui donne un comportement qui ne me plaisait pas trop : l'impression que le train AV décolle dès qu'on passe sur un gravillon, donc pas bonne motricité
on a essayé des réglages intermédiaires sans trop de succès
là ce soir, en théorie, on a un cran d'écart entre les 2 cotés, mais c'est toujours pareil, même après un petit tour triangles desserrés
2 hypothèses :
- on est des burnes (probabilité non nulle)
- le tassement ne se fait pas aussi rapidement que prévu
donc, repartir de 0 le week-end prochain, on finira bien par arriver à qqc de satisfaisant
allez, une ou 2 photos, mais qui n'apportent rien (c'est pour m'entraîner à mettre des photos)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Pour que ca se tasse il faut faire une centaine de kilomètre pour que ça commence a travaillé. La mienne a mis 300km de route avant d'être stable.
Ca dépend de l'état de tes barres.
Mat
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
ca se tasse pas en 10 minutes !!!!
pour voir si elle est equilibré ou pas faut demonter la barre antirouli sinon elle va relever le coté bas et abaisser le coté haut ....
ca depend de la hauteur que tu parts aussi !!! et si tu veux un reglage plus fin faut jouer entre l'avant et l'arriere ... par exemple mettre 1 cran devant en retirer un derriere ...vu que les barres ont pas le meme nombre de cran a l'avant et a l'arriere tu peux monter d'un demi cran pour avoir la hauteur que tu veux
++
pour voir si elle est equilibré ou pas faut demonter la barre antirouli sinon elle va relever le coté bas et abaisser le coté haut ....
ca depend de la hauteur que tu parts aussi !!! et si tu veux un reglage plus fin faut jouer entre l'avant et l'arriere ... par exemple mettre 1 cran devant en retirer un derriere ...vu que les barres ont pas le meme nombre de cran a l'avant et a l'arriere tu peux monter d'un demi cran pour avoir la hauteur que tu veux
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Quand pam parle de l'avant et de l'arrière c'est bien de l'avant et de l'arrière des barres avant.
C'est juste pour éviter des confusions avec les barres arrières et les barres arrières avants.
Mat
C'est juste pour éviter des confusions avec les barres arrières et les barres arrières avants.
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
on a effectivement "joué" sur les crans av et ar; ça, on avait percuté. Un cran à l'av correspond à 360°/20, et un cran à l'ar correspond à 360°/21. Faut juste pas se tromper en les comptant
relever d'un cran complet avec des BT de camionnette me semble excessif (37 à 38 cm de garde au sol avant tassement donne, je trouve, une mauvaise tenue de route, et surtout une mauvaise motricité)
effectivement, on a remonté la barre stab à chaque essai, donc pas bon pour identifier un déséquilibre. On va la virer complètement et rouler un peu comme ça
sur nos précédents réhaussages, le fait de rouler un peu (avec quelques trous et quelques freinages appuyés) avec les triangles non bloqués avait permis de bien accélérer le tassement. Mais ça a l'air moins évident ce coup-là
Merci bien et on s'y remet dans une semaine
relever d'un cran complet avec des BT de camionnette me semble excessif (37 à 38 cm de garde au sol avant tassement donne, je trouve, une mauvaise tenue de route, et surtout une mauvaise motricité)
effectivement, on a remonté la barre stab à chaque essai, donc pas bon pour identifier un déséquilibre. On va la virer complètement et rouler un peu comme ça
sur nos précédents réhaussages, le fait de rouler un peu (avec quelques trous et quelques freinages appuyés) avec les triangles non bloqués avait permis de bien accélérer le tassement. Mais ça a l'air moins évident ce coup-là
Merci bien et on s'y remet dans une semaine
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Ouais mais comme tu es obligé de jouer avec le tout, tu te retrouves à jouer à 0,86° près en gros....savina a écrit :Un cran à l'av correspond à 360°/20, et un cran à l'ar correspond à 360°/21.
Tu as 18° par cannelure d'un coté et 17,14° de l'autre : 18-17,14=0,86°
En gros tu peux faire ce que tu veux. Sauf si t'inverse tout et ne prends aucun repère là c'est la merde !!!!
Au final, arrivé à un moment tu as un bagnole qui n'est pas super facile à conduire, après un changement de hauteur dans l'absolue il faudrait refaire un para...
Et pour éviter que les cardans ne forcement pas trop il faut limiter la hauteur finale.
29 à 30 cm sous le châssis sur l'avant c'est très correct, après...
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'on monte des barres de camionnette, pour l'abaisser un peu tout en évitant qu'elle se vautre.Reivilo a écrit : 29 à 30 cm sous le châssis sur l'avant c'est très correct, après...
Cet été, quand on faisait du repérage pour la petite rando qu'on a organisé, j'ai testé les chemins avec la Savanne passablement réhaussée et avec la Sinpar à une hauteur quasi-origine (en restant en 2RM bien évidemment). Et la différence de motricité dès que ça grimpe était flagrante, la Savanne arrivant rapidement en limite de débattement. Comme il 'y a pas que le plat désert marocain dans la vie, on a décidé de faire ce changement
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
tu as refais le para aussi quand t'a roulé ????
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
non, je compte le faire une fois satisfait de la hauteur de caisse. Je ne pense pas que cela ait une incidence majeure sur le comportement en vertical. Et de plus, je vais sans doute changer la crémaillère pour cause de jeu excessif.stilgart a écrit :tu as refais le para aussi quand t'a roulé ????
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Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
ca va largement jouer sur ta tenue de route !!!! d'ou une mauvaise impression quand ta fait tes tests ....
pour la cremaillere prend la sur cipere y a les bielettes et les rotules qui sont deja monté ...
++
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Pam sur la tenue de route sur asphalte oui en TT non c'est un terrain meuble il compense le défaut.
La c'est un pb d'adhérence et non de stabilité.
Mat
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
OK avec Mat,
dans l'ordre
- je trouve une hauteur de caisse satisfaisante
- je change la crémaillère
- je ne monte pas les amortos de Jethro puisque pas dispo à temps
- je fais un //isme à la mano
- si j'ai le temps, je me tente un calage de direction (j'ai compris le pourquoi, mais pas encore bien le comment). J'avais remarqué qu'elle tirait un peu d'un coté à l'accélération
- je fais faire un //isme par un pro quand je suis sûr (à peu près)de ne plus toucher au train av (gratuit a priori, on a déjà la pub sur la voiture)
dans l'ordre
- je trouve une hauteur de caisse satisfaisante
- je change la crémaillère
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
après un week-end de repos forcé, on s'est remis au travail:
toujours les barres de torsion
On est reparti de 0.
On essayé d'avoir une position symétrique des bras en les serrant (pas fort) avec une sangle à cliquet
On a cherché un réglage entre "trop haut" et " trop bas". On remontera les trains demain et on verra bien
On a nettoyé une crémaillère qui a pas l'air trop mal pour remplacer celle qui a du jeu.
ça sera pas de la grande restauration, on va juste regraissé tout ça
je me suis aussi intéressé à la fameuse étiquette des BT, censée représenter le réglage d'origine
j'ai regardé sur les 4L qui sont chez nous et sur lesquelles on a touché à rien
- sur une F4 : gaines caoutchouc de protection des barres et pas d'étiquette --> raté
- sur une sixties : une étiquette manquante, mais les 3 autres traits rouges sont bien en face des encoches des bras (devant et derrière)
- sur une F6 Sinpar (plus haute qu'une berline traditionnelle) : là, ce sont les traits blancs qui sont en face des encoches (vrai pour les 4)
à suivre
toujours les barres de torsion
On est reparti de 0.
On essayé d'avoir une position symétrique des bras en les serrant (pas fort) avec une sangle à cliquet
On a cherché un réglage entre "trop haut" et " trop bas". On remontera les trains demain et on verra bien
On a nettoyé une crémaillère qui a pas l'air trop mal pour remplacer celle qui a du jeu.
ça sera pas de la grande restauration, on va juste regraissé tout ça
je me suis aussi intéressé à la fameuse étiquette des BT, censée représenter le réglage d'origine
j'ai regardé sur les 4L qui sont chez nous et sur lesquelles on a touché à rien
- sur une F4 : gaines caoutchouc de protection des barres et pas d'étiquette --> raté
- sur une sixties : une étiquette manquante, mais les 3 autres traits rouges sont bien en face des encoches des bras (devant et derrière)
- sur une F6 Sinpar (plus haute qu'une berline traditionnelle) : là, ce sont les traits blancs qui sont en face des encoches (vrai pour les 4)
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
waaaaaaaaw, quel beau boulot tu nous a fait la !!!
magnifique, tout est fait proprement, nickel de chez nickel
C'est vraiment un plaisir de lire ton topic
tu as une super belle piece entre tes mains grace a ton travail !!!
magnifique, tout est fait proprement, nickel de chez nickel
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Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Merci Jonathan, ça fait plaisir à entendre (à lire)
Mais la tienne n'a rien à envier à ce qu'on a fait. C'est aussi du travail très propre
On est jamais complètement satisfait de ce qu'on a fait, et on se dit que tel truc ou tel autre, ça aurait pu être mieux fait. En tout cas, c'est ce que je me dis
Et la prochaine, j'essaierais de faire quelque chose de vraiment nickel, mais ça devrait être plus restau que prépa (une sixties pour aller acheter le pain, mais qui devra supporter quelques petites ballades dans les chemins de la région)
bonne continuation
Mais la tienne n'a rien à envier à ce qu'on a fait. C'est aussi du travail très propre
On est jamais complètement satisfait de ce qu'on a fait, et on se dit que tel truc ou tel autre, ça aurait pu être mieux fait. En tout cas, c'est ce que je me dis
Et la prochaine, j'essaierais de faire quelque chose de vraiment nickel, mais ça devrait être plus restau que prépa (une sixties pour aller acheter le pain, mais qui devra supporter quelques petites ballades dans les chemins de la région)
bonne continuation
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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