4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013

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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par MatGARAGE » 03 déc. 2012 15:23

Je pense que tu as inversé le gauche et droite.

Mat B)

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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 03 déc. 2012 18:06

MatGARAGE a écrit :Je pense que tu as inversé le gauche et droite.
2 empreintes à gauche, 3 empreintes à droite

moi je pense que ça aurait été trop facile de tomber juste du premier coup
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 03 déc. 2012 22:50

la barre faut la tendre ... si comme je le lit tu as testé la position la plus proche des fixations => pas tendu donc tassement direct !!!
si tu reperes que coté bras c'est pas trop un souci car coté chassis tu as peu de chance de te tromper car l'angle entre chaque cannelure est assez visible suffit de remettre pareil de chaque coté et hop
info importante qui viens d'etre diffusé et tu pourras du coup verifier, l'etiquette rouge se met devant le poincon sur le bras
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013

Message par savina » 04 déc. 2012 05:22

pas tendue, mais bras quasi à la verticale, donc j'avais tenté ma chance, mais j'ai perdu

pour l'étiquette rouge, justement dans ce cas là, elles n'étaient pas en face du repère. Par contre, je vérifierais sur celles qui n'ont jamais été démontées (du moins depuis qu'elles sont chez moi), ça fera un début de statistique.
Mais c'est aussi ce que m'avait plus ou moins dit un ancien garagiste.

A part ça, les jeunes ont enfin reçu leur pré-inscription. C'était chaud car le 30 Novembre, Désertours n'avait pas reçu le chèque
Ce sera le n°2242, et peut-être bien le dernier; ça veut dire qu'il y a quand même un paquet de projets qui ne vont pas au bout, c'est moche
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 04 déc. 2012 11:35

murielle c'etait le 1900 et des brouette ... y avait 10 voitures derrieres nous sur la grille de départ on etait 1200 au depart ca veux dire 1/3 des projets minimum !!!
j'ai pas de voiture avec les barres pas demonté ! je peux pas verifier !
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Message par savina » 09 déc. 2012 19:48

Suite du réglage des barres de torsion AV :

et bien on doit s'y prendre comme des manches

comme on la trouvait trop basse (mais équilibrée), on a mis un cran de plus de chaque coté, et là, ça lui donne un comportement qui ne me plaisait pas trop : l'impression que le train AV décolle dès qu'on passe sur un gravillon, donc pas bonne motricité
on a essayé des réglages intermédiaires sans trop de succès
là ce soir, en théorie, on a un cran d'écart entre les 2 cotés, mais c'est toujours pareil, même après un petit tour triangles desserrés

2 hypothèses :
- on est des burnes (probabilité non nulle)
- le tassement ne se fait pas aussi rapidement que prévu

donc, repartir de 0 le week-end prochain, on finira bien par arriver à qqc de satisfaisant

allez, une ou 2 photos, mais qui n'apportent rien (c'est pour m'entraîner à mettre des photos)

Image

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Message par MatGARAGE » 09 déc. 2012 21:39

Pour que ca se tasse il faut faire une centaine de kilomètre pour que ça commence a travaillé. La mienne a mis 300km de route avant d'être stable.
Ca dépend de l'état de tes barres.

Mat B)

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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 09 déc. 2012 23:55

ca se tasse pas en 10 minutes !!!!
pour voir si elle est equilibré ou pas faut demonter la barre antirouli sinon elle va relever le coté bas et abaisser le coté haut ....
ca depend de la hauteur que tu parts aussi !!! et si tu veux un reglage plus fin faut jouer entre l'avant et l'arriere ... par exemple mettre 1 cran devant en retirer un derriere ...vu que les barres ont pas le meme nombre de cran a l'avant et a l'arriere tu peux monter d'un demi cran pour avoir la hauteur que tu veux
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Message par MatGARAGE » 10 déc. 2012 00:26

Quand pam parle de l'avant et de l'arrière c'est bien de l'avant et de l'arrière des barres avant.
C'est juste pour éviter des confusions avec les barres arrières et les barres arrières avants.

Mat B)

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Message par savina » 10 déc. 2012 05:27

on a effectivement "joué" sur les crans av et ar; ça, on avait percuté. Un cran à l'av correspond à 360°/20, et un cran à l'ar correspond à 360°/21. Faut juste pas se tromper en les comptant

relever d'un cran complet avec des BT de camionnette me semble excessif (37 à 38 cm de garde au sol avant tassement donne, je trouve, une mauvaise tenue de route, et surtout une mauvaise motricité)

effectivement, on a remonté la barre stab à chaque essai, donc pas bon pour identifier un déséquilibre. On va la virer complètement et rouler un peu comme ça

sur nos précédents réhaussages, le fait de rouler un peu (avec quelques trous et quelques freinages appuyés) avec les triangles non bloqués avait permis de bien accélérer le tassement. Mais ça a l'air moins évident ce coup-là

Merci bien et on s'y remet dans une semaine
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Message par Reivilo » 12 déc. 2012 00:13

savina a écrit :Un cran à l'av correspond à 360°/20, et un cran à l'ar correspond à 360°/21.
Ouais mais comme tu es obligé de jouer avec le tout, tu te retrouves à jouer à 0,86° près en gros....
Tu as 18° par cannelure d'un coté et 17,14° de l'autre : 18-17,14=0,86°
En gros tu peux faire ce que tu veux. Sauf si t'inverse tout et ne prends aucun repère là c'est la merde !!!! :hehe: ::d
Au final, arrivé à un moment tu as un bagnole qui n'est pas super facile à conduire, après un changement de hauteur dans l'absolue il faudrait refaire un para...
Et pour éviter que les cardans ne forcement pas trop il faut limiter la hauteur finale.
29 à 30 cm sous le châssis sur l'avant c'est très correct, après...

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Message par savina » 12 déc. 2012 05:34

Reivilo a écrit : 29 à 30 cm sous le châssis sur l'avant c'est très correct, après...
Je suis bien d'accord, c'est pour ça qu'on monte des barres de camionnette, pour l'abaisser un peu tout en évitant qu'elle se vautre.

Cet été, quand on faisait du repérage pour la petite rando qu'on a organisé, j'ai testé les chemins avec la Savanne passablement réhaussée et avec la Sinpar à une hauteur quasi-origine (en restant en 2RM bien évidemment). Et la différence de motricité dès que ça grimpe était flagrante, la Savanne arrivant rapidement en limite de débattement. Comme il 'y a pas que le plat désert marocain dans la vie, on a décidé de faire ce changement
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 12 déc. 2012 11:12

tu as refais le para aussi quand t'a roulé ????
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Message par savina » 12 déc. 2012 12:00

stilgart a écrit :tu as refais le para aussi quand t'a roulé ????
++
non, je compte le faire une fois satisfait de la hauteur de caisse. Je ne pense pas que cela ait une incidence majeure sur le comportement en vertical. Et de plus, je vais sans doute changer la crémaillère pour cause de jeu excessif.
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 12 déc. 2012 12:33

ca va largement jouer sur ta tenue de route !!!! d'ou une mauvaise impression quand ta fait tes tests ....
pour la cremaillere prend la sur cipere y a les bielettes et les rotules qui sont deja monté ...
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Message par MatGARAGE » 12 déc. 2012 16:38

Pam sur la tenue de route sur asphalte oui en TT non c'est un terrain meuble il compense le défaut.
La c'est un pb d'adhérence et non de stabilité.

Mat B)

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Message par savina » 12 déc. 2012 18:39

OK avec Mat,

dans l'ordre
- je trouve une hauteur de caisse satisfaisante
- je change la crémaillère
- je ne monte pas les amortos de Jethro puisque pas dispo à temps
- je fais un //isme à la mano
- si j'ai le temps, je me tente un calage de direction (j'ai compris le pourquoi, mais pas encore bien le comment). J'avais remarqué qu'elle tirait un peu d'un coté à l'accélération
- je fais faire un //isme par un pro quand je suis sûr (à peu près)de ne plus toucher au train av (gratuit a priori, on a déjà la pub sur la voiture)
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Message par savina » 22 déc. 2012 19:08

après un week-end de repos forcé, on s'est remis au travail:

toujours les barres de torsion
On est reparti de 0.
On essayé d'avoir une position symétrique des bras en les serrant (pas fort) avec une sangle à cliquet

Image

On a cherché un réglage entre "trop haut" et " trop bas". On remontera les trains demain et on verra bien

On a nettoyé une crémaillère qui a pas l'air trop mal pour remplacer celle qui a du jeu.
ça sera pas de la grande restauration, on va juste regraissé tout ça

Image

Image

je me suis aussi intéressé à la fameuse étiquette des BT, censée représenter le réglage d'origine
j'ai regardé sur les 4L qui sont chez nous et sur lesquelles on a touché à rien
- sur une F4 : gaines caoutchouc de protection des barres et pas d'étiquette --> raté
- sur une sixties : une étiquette manquante, mais les 3 autres traits rouges sont bien en face des encoches des bras (devant et derrière)
- sur une F6 Sinpar (plus haute qu'une berline traditionnelle) : là, ce sont les traits blancs qui sont en face des encoches (vrai pour les 4)
à suivre
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par jonathan12 » 23 déc. 2012 01:57

waaaaaaaaw, quel beau boulot tu nous a fait la !!! :rouge: :rouge:

magnifique, tout est fait proprement, nickel de chez nickel :super: :super:

C'est vraiment un plaisir de lire ton topic :)

tu as une super belle piece entre tes mains grace a ton travail !!! :coeur:
Le titinoscope de ma 4L =)

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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 23 déc. 2012 06:07

Merci Jonathan, ça fait plaisir à entendre (à lire)

Mais la tienne n'a rien à envier à ce qu'on a fait. C'est aussi du travail très propre

On est jamais complètement satisfait de ce qu'on a fait, et on se dit que tel truc ou tel autre, ça aurait pu être mieux fait. En tout cas, c'est ce que je me dis

Et la prochaine, j'essaierais de faire quelque chose de vraiment nickel, mais ça devrait être plus restau que prépa (une sixties pour aller acheter le pain, mais qui devra supporter quelques petites ballades dans les chemins de la région)

bonne continuation
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