Ah, j'ai hâte de suivre ça !!savina a écrit :Et la prochaine, j'essaierais de faire quelque chose de vraiment nickel, mais ça devrait être plus restau que prépa (une sixties pour aller acheter le pain, mais qui devra supporter quelques petites ballades dans les chemins de la région)
4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Merci Savina, ca fait egalement plaisir a liresavina a écrit :Merci Jonathan, ça fait plaisir à entendre (à lire)
Mais la tienne n'a rien à envier à ce qu'on a fait. C'est aussi du travail très propre
On est jamais complètement satisfait de ce qu'on a fait, et on se dit que tel truc ou tel autre, ça aurait pu être mieux fait. En tout cas, c'est ce que je me dis
Et la prochaine, j'essaierais de faire quelque chose de vraiment nickel, mais ça devrait être plus restau que prépa (une sixties pour aller acheter le pain, mais qui devra supporter quelques petites ballades dans les chemins de la région)
bonne continuation
Effectivement je me dit aussi souvent que j'aurais pu mieux faire, mais bon, c'est une premiere restau alos c'est sur qu'on apprend beaucoup de ses premiers pas dans certain domaine (carrosserie, soudure, truc et eastuces, etc
Si tu fais une autre restau encore plus nickel, je serai tres curieux de suivre ca avec grand plaisir
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
allez, une petite dernière avant d'aller rejoindre les huîtres et le foie gras
- changement de la crémaillère : RAS. On a monté des cales de règlage identiques de chaque coté qui positionnent la crémaillère au plus près du chassis pour rattraper un peu l'angle des biellettes lié au réhaussage. Mais bon, ça va pas nous changer la vie
- changement de carbu pour un Solex 32DIS
collecteur et cache-culbuteurs adaptés
le carbu (on ne branchera pas le réchauffage, enfin pas pour le moment)
comme je n'avais pas la durite de reniflard qui se branche sur le collecteur, j'en bricole une à partir d'une durite de carbu de 28. Coup de soufflette dans la durite pour la nettoyer, et hop, la petite pièce qui fait ajutage qui se barre dans les graviers. Dommage, mais j'avais une autre durite d'avance
donc, cette fameuse petite pièce ressemble à ça (là, j'ai fait attention en la sortant)(pas facile à retrouver dans le gravier)
et le carbu en place
et en plus, ça démarre !!!
mais il reste quelques petits détails à régler
le câble de starter qu'on avait acheté ne permet pas d'allumer le voyant du TdB (pas de cosse ni de contact avec le câble)
le rappel de la pédale d'accélérateur n'est pas suffisant, et la course non plus, donc on va au moins installer une rallonge à la pédale
allez, joyeux nauyel à tout le monde
- changement de la crémaillère : RAS. On a monté des cales de règlage identiques de chaque coté qui positionnent la crémaillère au plus près du chassis pour rattraper un peu l'angle des biellettes lié au réhaussage. Mais bon, ça va pas nous changer la vie
- changement de carbu pour un Solex 32DIS
collecteur et cache-culbuteurs adaptés
le carbu (on ne branchera pas le réchauffage, enfin pas pour le moment)
comme je n'avais pas la durite de reniflard qui se branche sur le collecteur, j'en bricole une à partir d'une durite de carbu de 28. Coup de soufflette dans la durite pour la nettoyer, et hop, la petite pièce qui fait ajutage qui se barre dans les graviers. Dommage, mais j'avais une autre durite d'avance
donc, cette fameuse petite pièce ressemble à ça (là, j'ai fait attention en la sortant)(pas facile à retrouver dans le gravier)
et le carbu en place
et en plus, ça démarre !!!
mais il reste quelques petits détails à régler
le câble de starter qu'on avait acheté ne permet pas d'allumer le voyant du TdB (pas de cosse ni de contact avec le câble)
le rappel de la pédale d'accélérateur n'est pas suffisant, et la course non plus, donc on va au moins installer une rallonge à la pédale
allez, joyeux nauyel à tout le monde
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
vraiment propre ce moteur !
toujours un plaisir de lire ton topic
Joyeux nauwwwel egalement
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Jolie prépa, propre, plaisant à regarder! C'est ce même carbu que je compte installer (à la base sur une r5 gtl si je me trompe pas) en attentant tes commentaires sur son réglage (facilité, difficultée...)
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
pour info, moi aussi j'ai monté celui la (le solex) et franchement que du bonheur, réglage facile et tres bon fonctionnement
maintenant je fait du yoyo entre mon zenith et mon solex 32 car le solex s'est mis a ne plus tenir le ralenti et mon zenith se déregle en 200 km (richesse)
y a une piece qui ne tient plus beaucoup sur le solex et je pense que ca vient de la (le tube pour la dépression)
dis nous tes ressenti, ca peut etre bon de comparer
maintenant je fait du yoyo entre mon zenith et mon solex 32 car le solex s'est mis a ne plus tenir le ralenti et mon zenith se déregle en 200 km (richesse)
y a une piece qui ne tient plus beaucoup sur le solex et je pense que ca vient de la (le tube pour la dépression)
dis nous tes ressenti, ca peut etre bon de comparer
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
bonjour,
on n'avance pas beaucoup en cette période plus propice aux repas en famille qu'à autre-chose. Donc, juste des bricoles
- finir de monter le carbu (câbles et arrivée d'air), après avoir rallonger la pédale d'accélérateur (vissée pas soudée pour revenir en config d'origine au cas où)
si vous avez des chutes d'alu strié, je trouve sympa les sur-pédales pour remplacer celles en caoutchouc qui ne tiennent pas la plupart du temps
et on a enfin trouver où mettre les plaques de désensablage que ça tient une place pas possible: coincées au plafond et maintenues par des barres d'origine de toit souple. Pour les sortir, il suffit de tourner les dites barres vers le bas, et vice réciproquement pour les ranger
ça a l'air suffisamment coincé pour supporter les vibrations
par contre, ça risque de faire un peu éponge avec la condensation du toit
on n'avance pas beaucoup en cette période plus propice aux repas en famille qu'à autre-chose. Donc, juste des bricoles
- finir de monter le carbu (câbles et arrivée d'air), après avoir rallonger la pédale d'accélérateur (vissée pas soudée pour revenir en config d'origine au cas où)
si vous avez des chutes d'alu strié, je trouve sympa les sur-pédales pour remplacer celles en caoutchouc qui ne tiennent pas la plupart du temps
et on a enfin trouver où mettre les plaques de désensablage que ça tient une place pas possible: coincées au plafond et maintenues par des barres d'origine de toit souple. Pour les sortir, il suffit de tourner les dites barres vers le bas, et vice réciproquement pour les ranger
ça a l'air suffisamment coincé pour supporter les vibrations
par contre, ça risque de faire un peu éponge avec la condensation du toit
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
haha, t'as des trace de freinage au plafond
pas ma l'astuce !!
j'espere juste que tes palques ne vont pas s’effriter ou/et faire de rayure sur le toit
pas ma l'astuce !!
j'espere juste que tes palques ne vont pas s’effriter ou/et faire de rayure sur le toit
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Par contre il va neiger un peu de sable quand tu viendras juste de la remettre, sinon assez pratique comme système
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Je me suis dis la même chose ^^Johnny Boy a écrit :Par contre il va neiger un peu de sable quand tu viendras juste de la remettre, sinon assez pratique comme système
Nous on a utilisé des bouts de moquette à la place... Bah ça marche NIQUEL!!! Parfois mieux que les plaques... (on en a vu fondre avec le frottement des pneus...)
0€ et facilement roulable ...
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
je pense que quand elles auront été utilisées une première fois, elles vont retrouver leur place naturelle, en vrac dans le coffre
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
je suis déçu : j'avais trouvé un compteur de R5 ressemblant à s'y méprendre à ceux de R4 et possédant un compteur journalier (ainsi qu'un témoin de préchauffage, mais ça m'intéressait un peu moins)
et bé non, c'est plug, mais c'est pas play
ça permet de faire de jolies photos avec le compteur à 160-180 km/h, ou bien d'imaginer qu'on fait du 5L/100, mais c'est tout
pourtant, c'est vraiment ressemblant
ou alors, c'est parce qu'on a une boîte de Savanne (pas le même pignon pour le tachymètre que pour la GTL / 6x12 au lieu de 6x14), mais ça voudrait dire qu'on ne peut pas échanger les compteurs entre une GTL et une Savanne (?)
je le démonterais quand même pour comparer les mécanismes
et bé non, c'est plug, mais c'est pas play
ça permet de faire de jolies photos avec le compteur à 160-180 km/h, ou bien d'imaginer qu'on fait du 5L/100, mais c'est tout
pourtant, c'est vraiment ressemblant
ou alors, c'est parce qu'on a une boîte de Savanne (pas le même pignon pour le tachymètre que pour la GTL / 6x12 au lieu de 6x14), mais ça voudrait dire qu'on ne peut pas échanger les compteurs entre une GTL et une Savanne (?)
je le démonterais quand même pour comparer les mécanismes
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Non justement la différence de pignon permet d'avoir le même ratio en entré de compteur.
En revanche avec la R5 je ne sais pas mais c'est bizzar qu'il soit gradué jusqu'à 180 il faudrait demander a PAM.
Mat
En revanche avec la R5 je ne sais pas mais c'est bizzar qu'il soit gradué jusqu'à 180 il faudrait demander a PAM.
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
j'avoue qu'il est cool ce compteur !! dommage qu'il se monte pas
le compteur journalier c'est vrt la classe sur une 4L
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Stilgart en a un de R5 il faudrait lui demander.
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
la graduation c'est normal ... j'ai aussi jusque 180 ...
le plus simple serait en fait de demonter le compteur de R4 virer le compteur d'origine et remonter le compteur de R5
normalement ca doit tenir dans le fond du compteur
la principal question c'est la fixation du cable de compteur ! apres faut tester voir si on a un bon affichage des KM ...
voila un photo d'un compteur de R5
et devant
en demontant tout le compteur (y a des ergot clipsé partout) tu pourras virer les voyant qui t'interresse pas et en rajouter ... ensuite tu rajoutes les cables sur la prise d'origine et tu geres l'allumage de chaque loupiotte rajouter pour mettre par exemple la loupiotte a coté des clignos en temoin de mise en marche du ventilo ou autre ...
++
le plus simple serait en fait de demonter le compteur de R4 virer le compteur d'origine et remonter le compteur de R5
normalement ca doit tenir dans le fond du compteur
la principal question c'est la fixation du cable de compteur ! apres faut tester voir si on a un bon affichage des KM ...
voila un photo d'un compteur de R5
et devant
en demontant tout le compteur (y a des ergot clipsé partout) tu pourras virer les voyant qui t'interresse pas et en rajouter ... ensuite tu rajoutes les cables sur la prise d'origine et tu geres l'allumage de chaque loupiotte rajouter pour mettre par exemple la loupiotte a coté des clignos en temoin de mise en marche du ventilo ou autre ...
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
Le compteur que je m'étais procuré ressemble à s'y méprendre à un compteur de R4
- même face avant (voir photo un peu plus haut) à part le 180km/h en vitesse max, le compteur journalier, et qqs voyants existants sur le compteur de R4 mais sans identification (préchauffe diesel, alarme niveau essence..).
- même face arrière, même brochage, même connexion pour le câble tachymètre
- et j'étais d'autant plus confiant qu'après avoir démonté un compteur de R4, le mécanisme semblait déjà prévu pour recevoir un compteur journalier (supports de tambours symétriques)
on pouvait s'attendre à un différentiel de vitesse de ~15% (180/160), mais au premier test j'étais plutôt à 160/100
je vais quand même vérifier plus précisément le comportement du kilométrage, et inspecter le mécanisme pour essayer d'identifier un écart de démultiplication à ce niveau là
- même face avant (voir photo un peu plus haut) à part le 180km/h en vitesse max, le compteur journalier, et qqs voyants existants sur le compteur de R4 mais sans identification (préchauffe diesel, alarme niveau essence..).
- même face arrière, même brochage, même connexion pour le câble tachymètre
- et j'étais d'autant plus confiant qu'après avoir démonté un compteur de R4, le mécanisme semblait déjà prévu pour recevoir un compteur journalier (supports de tambours symétriques)
on pouvait s'attendre à un différentiel de vitesse de ~15% (180/160), mais au premier test j'étais plutôt à 160/100
je vais quand même vérifier plus précisément le comportement du kilométrage, et inspecter le mécanisme pour essayer d'identifier un écart de démultiplication à ce niveau là
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
ta deja demonter les 2 et testé ??? tes sur que c'est un R5 et pas super 5 ???? si c'est du super 5 y a des chances que le compteur soit faux avec une boite de R4 ...
theoriquement en remplacer juste le compteur a l'interieur ca doit passer sans souci et pour etre sur faut tester directement dans la voiture avec un GPS pour avoir la vitesse
je pourrais pas en dire plus etant donné que mon compteur viens de la R5 TX comme la boite ...
++
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Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)
adaptation compteur journalier - suite et fin (pour le moment)
- après test sur route, il ressort un facteur 1.6 entre les 2 compteurs (testé sur vitesse et kilométrage)
- après quelques recherches on the net, il semble que ce type de compteur soit plutôt issu d'une Supercinq
- après démontage, on constate que les 2 mécanismes ne sont pas totalement identiques, en particulier la fixation des tambours, mais surtout les vis sans fin d'entraînement qui n'ont pas le même pas, donc pas de substitution possible
nota : ça m'a quand même permis d'apprendre que c'est un système magnétique qui entraîne l'aiguille d compteur de vitesse
en conclusion :
Vend magnifique compteur de Renault Supercinq adaptable sur Renault 5 Super. Possibilité de personnalisation du kilométrage total (de 000000 à 999999)
- après test sur route, il ressort un facteur 1.6 entre les 2 compteurs (testé sur vitesse et kilométrage)
- après quelques recherches on the net, il semble que ce type de compteur soit plutôt issu d'une Supercinq
- après démontage, on constate que les 2 mécanismes ne sont pas totalement identiques, en particulier la fixation des tambours, mais surtout les vis sans fin d'entraînement qui n'ont pas le même pas, donc pas de substitution possible
nota : ça m'a quand même permis d'apprendre que c'est un système magnétique qui entraîne l'aiguille d compteur de vitesse
en conclusion :
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