4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Strat
Mains Grasses
Messages : 95
Inscription : 23 oct. 2010 21:14
Prenom : Olivier
Sexe : Homme
Voiture : R4 F4
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : Toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par Strat » 07 nov. 2012 13:32

Cool, ton fils a plus de chance que le mien. Pour lui c'est mort pour 2013.

Fais nous profiter de ta belle préparation et n'oublie pas de prendre plein de photos. :super:
Souvent doublée, jamais dépassée !

mich mich
Mains Grasses
Messages : 72
Inscription : 03 oct. 2012 19:29
Prenom : michel
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Ville : neuilly st front
Departement : 2 - Aisne
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par mich mich » 10 nov. 2012 19:24

impeccable ta 4L mais faut mètre des siège en jean's dedans

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 11 nov. 2012 06:45

mich mich a écrit :impeccable ta 4L mais faut mètre des siège en jean's dedans
Tu as peut-être raison, j'ai tendance à faire des trous de cigarette, le Jean, ça résiste mieux
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par savina » 11 nov. 2012 07:26

On commence à préparer le matériel pour faire les modifs envisagées :

- hier, on est allé récupérer un 1.1L de R5 (non tournant, mais faut voir), mais sans allumeur. Donc on a un carbu 32 en plus (Zenith) et la pipe d'admission

- on a sorti les barres de torsion arrières de la F4 (désolé, juste quelques coups de marteau et c'est venu tout seul), ainsi que les triangles sup AV

- préparation du train arrière
Image

- installation de l'allumage transistorisé (installé mais pas testé, mais elle démarre toujours, c'est déjà ça)

- et pour se faire plaisir, bricolage d'un système "Schnorkel or not Schnorkel" depuis l'habitacle : un câble de starter emmanché dans un support-guide de tirette de volet d'aération, le tout relié au levier de commande du volet de la boîte à air

la tirette :
Image

avec schnorkel :
Image

sans schnorkel :
Image
c'est pas super esthétique, mais ça a l'air de fonctionner

Semaine prochaine, on devrait faire l'échange de train AR
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

mich mich
Mains Grasses
Messages : 72
Inscription : 03 oct. 2012 19:29
Prenom : michel
Sexe : Homme
Voiture : 4L
Ville : neuilly st front
Departement : 2 - Aisne
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par mich mich » 11 nov. 2012 09:00

savina a écrit :
mich mich a écrit :impeccable ta 4L mais faut mètre des siège en jean's dedans
Tu as peut-être raison, j'ai tendance à faire des trous de cigarette, le Jean, ça résiste mieux
c'est a voir je te dirais ça quand il serrons dans la voiture

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012

Message par stilgart » 11 nov. 2012 13:12

pas mal la boite a air !!!!! en plus du jamais vu !
felicitation c'est chouette
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 17 nov. 2012 19:13

programme du week-end :
- récupérer les BT AV de la F4
- changement des bras ARG et ARD
- installation des BT de la F4

BT AV de la F4 : c'est fait
un coté hyper cool : elle est sortie tranquille
de l'autre coté, il a fallu tomber la barre avec le bras inférieur pour les désolidariser

Image

Image

après ça remontage de BT de berline et remontage de tout le train AV pour laisser la F4 sur ses roues

- changement des bras ARG et ARD : en-cours
les 2 bras sont démontés. Il a quand même fallu sacrifier la tige du répartiteur
les freins ont bonne mine
Image

transfert des freins vers les nouveaux bras
Image

on en profite pour jeter un coup d'oeil à l'état du chassis
Image

Image

je sais pas vous,mais moi, ça me va. On en a quand même profiter pour bombarder un coup de rustol, ça peut pas faire de mal

remontage du coté gauche, le droit ce sera pour demain

Image

voili voilou

par contre, en démontant tout ça, j'ai pensé à une mise en garde que je n'ai jamais vue dans les différents sujets (mais j'ai pas fini de lire) : quand on monte le train arrière sur le chassis sans la carrosserie ni le réservoir, bien penser au sens des vis pour ne pas avoir de très mauvaises surprises plus tard . ça peut paraître trivial, mais un coup de fatigue ça arrive.
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 18 nov. 2012 11:29

bien vu pour la mise en garde .... c'est vrai qu'il faut y faire attention !!!

les frein sont tres propre ! tu as eu raison de les garder , je vois aussi que tu as un train fonte avec 2 attaches pour l'amortisseur comme sur le train acier , normalement tu auras pas de probleme avec le serrage de l'amorto etc !!!! bonne pioche !
en plus le chassis est vraiment propre ....
pour le repartiteur si tu n'as pas la tige il va rester fermé, la purge sera impossible et tu n'auras pas de frein arriere, 2 solutions => virer le repartiteur et mettre un T a la place , changer la tige ....

tu montes la barre antirouli arriere de la F4 ?
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 18 nov. 2012 13:04

stilgart a écrit : pour le repartiteur si tu n'as pas la tige il va rester fermé, la purge sera impossible et tu n'auras pas de frein arriere, 2 solutions => virer le repartiteur et mettre un T a la place , changer la tige ....

tu montes la barre antirouli arriere de la F4 ?
++
pour le répartiteur, j'ai changé la tige

pour la barre stab AR, je la monte si je n'ai pas (trop) de soucis par rapport à la plaque de protection. Par contre, j'hésite à monter la barre stab AV de 16mm. Si j'ai le temps, je ferais un essai avec la 12 et avec la 16

par contre, présentement, j'ai du mal à remettre les barres de torsion AR. En tournant la barre cran par cran, on ne sent pas la position qui va bien. D'ailleurs sur ces bras de suspension, il y a une première partie cannelée coté extérieur, puis une partie "libre" avant d'atteindre la partie cannelée normale. Cet aprem, on va essayer en tapotant légèrement au marteau.
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
baptiste57050
Mains Grasses
Messages : 78
Inscription : 19 oct. 2012 16:51
Prenom : Baptiste
Nom : bailly
Sexe : Homme
Voiture : 4L tl 1988
Utilisation : 4L Trophy
Ville : PLAPPEVILLE
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par baptiste57050 » 18 nov. 2012 15:02

superbe les 4L !!! bien joué franchement ! 8|

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 18 nov. 2012 19:21

Bon, et bé, en tapotant légèrement avec un très gros marteau, ça finit par rentrer. Mais donc, les réglages prennent du temps, et pour l'instant, j'ai 2 cms d'écart entre gauche et droite : 42.5 et 40.5 de hauteur de caisse sans amortisseurs, qui me semblent d'ailleurs fatigués (maxi-gaz Record que je vais échangé avec les Gabriel de la sinpar)

à l'oeil, je pense aussi que j'ai un pb de //isme . Faudra finir tout ça le we prochain, avec la purge, le réglage du FAM etc.

photos de l'outillage spécifique :

écarteur de chape de silent-bloc de train AR (il y en avait un qui était passablement pincé, donc, il fallait l'écarter, mais je pense que ça permet de travailler plus à l'aise) (avis perso)
Image

et bien sûr l'outil indispensable pour les BT :
Image

bonne semaine à tout le monde
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 18 nov. 2012 20:38

j'ai mis une grosse barre stab c'est pas mal ca tiens bien la route ... mais pour faire du "trial" petit chemin c'est pas top !!!
avec les trou oblon tu peux regler le parallelisme sert pas tout a fond et tu seras tranquille pour le faire
pour le reglage arriere vu que je l'ai jamais fait je pourrais pas donner de conseil ..... nettoie bien les canelures ...
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par romino38 » 20 nov. 2012 10:37

Superbe prépa :super: , ça ressemble à un travail de pro. Ta boîte a air c'est une fab artisanale ou une pièce récupérée, tu peux nous envoyer une photo de la liaison avec le carbu stp. Merci.

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 20 nov. 2012 19:47

romino38 a écrit :Ta boîte a air c'est une fab artisanale ou une pièce récupérée, tu peux nous envoyer une photo de la liaison avec le carbu stp. Merci.
la boîte à air vient d'une s5GTT , ainsi que le manchon sur le carbu. J'avais ça en "stock" et ça me paraissait pas mal. Le manchon est fixé sur la base du filtre à air d'origine redécoupé
ça fait un tuyau un peu long, mais ça n'a pas l'air de gêner.

photos d'ensemble :
Image

Image
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 25 nov. 2012 17:50

on avance doucement. Ce week-end

- équilibrage de la réhausse du train arrière : j'ai à peu près 40cm sol-caisse au niveau des supports de cric. Je sais pas si c'est ce qui se pratique couramment, mais ça a l'air pas mal
- montage (en attendant Jethro ?) d'amortisseurs Gabriel un peu usagés, mais avec l'avantage qu'ils travaillent dans le bon sens, ce qui facilite aussi grandement le montage (pas besoin de fil de fer)
- purge, réglage FAM
- montage de la barre stab AR
- et la, évidemment, ça coince un peu pour remettre la plaque de protection réservoir qui n'était pas prévue pour ça : obligé de passer la plaque au-dessus de la barre après l'avoir desserrée , disons donc que c'est un montage "glissant juste", on s'en sort pas trop mal.

Image

- installation du petit détail qui peut sauver des vies (ou du moins, éviter les maux de tête) :

Image

Image

allez, see you la terre
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 25 nov. 2012 21:46

la barre antirouli tu l'as monté voiture au sol ??? quand les roues vont descendre la barre va aller vers la plaque qui elle va pas bouger et ca va forcer sur les fixations ....
pas convaincu par le montage pour l'instant !!!!

pas mal le blocage du coffre !!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 26 nov. 2012 05:31

pas convaincu non plus, mais pas trop envie de refaire une plaque

je ferais quelques tests en détente/compression pour voir comment ça se comporte
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par stilgart » 26 nov. 2012 11:44

bon ca va alors si je suis pas le seul a pas etre convaincu !

je suis preneur de la solution car je vais avoir le meme soucipour monter ma barre arriere .....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 01 déc. 2012 14:14

bonjour,

suite à la remarque justifiée de Stilgart, j'ai regardé comment se comportait la barre stab qui appuie sur la protection de réservoirs

de mon point de vue, c'est raisonnable. En fait la partie transversale de la barre n'est pas très éloignée des axes de rotation des bras ar, donc peu de mouvement.
ça appuie un peu plus en détente, mais ça s'éloigne en compression

si j'ai du temps, du courage, et une plaque d'alu, je ferais quelque-chose qui protège aussi la barre stab.

faudrait aussi savoir si la plaque PdP permet le montage d'une barre stab. Au vu des photos, elle a l'air de laisser un peu plus de place

A part ça ,j'ai attaqué la révision du train AV et le changement des BT AV
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: 4L's pour Trophy 2010 et 2012 et 2013 (a priori)

Message par savina » 03 déc. 2012 13:56

Bon, et bien, je me suis fait avoir en changeant les barres de torsion AV

ce w-e, était prévu le remplacement de BT AV de berlines par celles d'une camionnette. C'était le première fois que je le faisais sans l'aide d'un pont avec la méthode du cric

les nouvelles barres n'étaient repérées que coté bras, mais bon

démontage de tout le train avant d'un coté, remplacement de la barre, et je tente la position du support arrière la plus proche des trous de fixation, "pour voir"

remontage sans serrer les axes de triangle, posage au sol, secouage, mesure sol-chassis au niveau de l'attache de cric : 36cms

je trouve ça pas mal, donc j'attaque l'autre coté, même principe, même valeur après repose au sol

je sors la voiture pour aller faire un tour triangles non bloqués pour accélérer le tassement, et là, paf, elle passe en position rase moquette, vers 27-28cms

bon c'est vrai que 40 derrière, 27 devant, ça lui donne un genre

donc, à recommencer : je mettrais un cran de plus, et j'espère que ça ne fera pas trop
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités