Raid4Light Team "Superdry" - 4L TL 91
- Laurent591
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Raid4Light Team "Superdry" - 4L TL 91
Bonjour à tous !
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai décidé de refaire une beauté à ma 4L. Après avoir participé au trophy 2012, je n'y ai plus beaucoup touché. Mais j'ai eu envie de m'y remettre !
Aller, on se lance !
Tout d'abord l'achat de la voiture !
C'est une 4L TL de 1991 ex EDF. Je l'ai acheté à un particulier pour 1000 euros. Elle tournait très bien. Le chassis était vraiment en bon état. Elle a passé le CT du premier coup.
Après les examens de janvier 2011, j'ai commencé par la customiser un peu La preuve avec la calandre en blanc !
Tout le matos pour monter une installation électrique auxiliaire !
Il a fallu imaginer un système pour monter la radio.
Le tableau de bord, ok ok je sais on a craqué sur les interrupteurs !
Le système électrique qui alimente tout ça.
Ce qui est branché dessus: mano t° eau, voltmètre, 2 x 12V, radio, LP (avec relais), 2ème ventilateur, etc..
On voulait poser deux bandes blanches au milieu. Plutôt que de le faire faire par une société qui allait nous demander une sacré somme, on a simplement commandé des rouleaux sur internet. Ce n'est pas compliqué à poser (il faut le faire avec du savon et de l'eau). C'est juste difficile à dimensionner...
Il fallait bien mettre des baffles dans cette 4L ! On a installé 160 Watts, ça peut paraître beaucoup mais sur l'autoroute avec les pneus FEDIMA il y avait beaucoup de bruit parasite à l'intérieur.
Pendant l'été 2011, on a réellement commencé la préparation pour le 4L Trophy.
Au programme:
Remise à neuf du système de refroidissement avec une nouvelle pompe à eau.
Changement du joint de carter inférieur ainsi que du joint de culasse.
Nouvelle pompe à essence.
Remplacement de tous les filtres.
Réparation de la traverse avant (première fois que je soudais Mais ça a tenu pendant le raid, c'est le principal !).
Remise en état du train avant (joint spy, rotules, cardans, etc...).
Réglages divers.
Protection des trains avec de l'antigravillon.
Aménagement du coffre.
etc...
Et voilà la 4L qui est presque prête à partir. Il restait à faire les plaques de protection, à monter les FEDIMA, etc...
Petite séance photo
Voilà en résumé la prépa que mon co-pilote et moi avions fait pour le 4L Trophy 2012.
Nous n'avons eu aucuns problème sur le raid. La voiture à vraiment bien roulé.
J'ai pour projet de lui refaire une belle prépa. Je partirai peut-être faire la transpyrénéenne l'été prochain avec deux ou trois autres équipages du trophy 2012, dont Jonathan (viewtopic.php?f=22&t=4149).
Aller, assez parler, on va s'y mettre !
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai décidé de refaire une beauté à ma 4L. Après avoir participé au trophy 2012, je n'y ai plus beaucoup touché. Mais j'ai eu envie de m'y remettre !
Aller, on se lance !
Tout d'abord l'achat de la voiture !
C'est une 4L TL de 1991 ex EDF. Je l'ai acheté à un particulier pour 1000 euros. Elle tournait très bien. Le chassis était vraiment en bon état. Elle a passé le CT du premier coup.
Après les examens de janvier 2011, j'ai commencé par la customiser un peu La preuve avec la calandre en blanc !
Tout le matos pour monter une installation électrique auxiliaire !
Il a fallu imaginer un système pour monter la radio.
Le tableau de bord, ok ok je sais on a craqué sur les interrupteurs !
Le système électrique qui alimente tout ça.
Ce qui est branché dessus: mano t° eau, voltmètre, 2 x 12V, radio, LP (avec relais), 2ème ventilateur, etc..
On voulait poser deux bandes blanches au milieu. Plutôt que de le faire faire par une société qui allait nous demander une sacré somme, on a simplement commandé des rouleaux sur internet. Ce n'est pas compliqué à poser (il faut le faire avec du savon et de l'eau). C'est juste difficile à dimensionner...
Il fallait bien mettre des baffles dans cette 4L ! On a installé 160 Watts, ça peut paraître beaucoup mais sur l'autoroute avec les pneus FEDIMA il y avait beaucoup de bruit parasite à l'intérieur.
Pendant l'été 2011, on a réellement commencé la préparation pour le 4L Trophy.
Au programme:
Remise à neuf du système de refroidissement avec une nouvelle pompe à eau.
Changement du joint de carter inférieur ainsi que du joint de culasse.
Nouvelle pompe à essence.
Remplacement de tous les filtres.
Réparation de la traverse avant (première fois que je soudais Mais ça a tenu pendant le raid, c'est le principal !).
Remise en état du train avant (joint spy, rotules, cardans, etc...).
Réglages divers.
Protection des trains avec de l'antigravillon.
Aménagement du coffre.
etc...
Et voilà la 4L qui est presque prête à partir. Il restait à faire les plaques de protection, à monter les FEDIMA, etc...
Petite séance photo
Voilà en résumé la prépa que mon co-pilote et moi avions fait pour le 4L Trophy 2012.
Nous n'avons eu aucuns problème sur le raid. La voiture à vraiment bien roulé.
J'ai pour projet de lui refaire une belle prépa. Je partirai peut-être faire la transpyrénéenne l'été prochain avec deux ou trois autres équipages du trophy 2012, dont Jonathan (viewtopic.php?f=22&t=4149).
Aller, assez parler, on va s'y mettre !
Dernière modification par Laurent591 le 26 avr. 2014 20:20, modifié 2 fois.
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Re: Raid4Light - 4L TL
beau boulot ,elle est vraiment propre ,cette auto !
bravo !!
bravo !!
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Re: Raid4Light - 4L TL
héhé la voila enfin sur PDP cette petite bleu !!!
connaissant bien la voiture, je peux dire qu'elle est vraiment saine a part des truc qui faudra faire (ex: branquart arriere ) , mais rien n'est urgent, c'est loin d'etre dramatique.
J'espere que tu va profiter de rouler avec le beau roulement qu'on a changer ajd
hate de voir des photos des travaux
connaissant bien la voiture, je peux dire qu'elle est vraiment saine a part des truc qui faudra faire (ex: branquart arriere ) , mais rien n'est urgent, c'est loin d'etre dramatique.
J'espere que tu va profiter de rouler avec le beau roulement qu'on a changer ajd
hate de voir des photos des travaux
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Raid4Light - 4L TL
Encore merci pour le coup de main Jo ! Je vais d'abord passer le CT pour être tranquille avant de commencer les travaux
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Re: Raid4Light - 4L TL
pas de souci
merci pour l'étrier l'autre fois
t'as bien raison, vaut mieux être tranquille à ce niveau la avant d'attaquer les hostilités !!
merci pour l'étrier l'autre fois
t'as bien raison, vaut mieux être tranquille à ce niveau la avant d'attaquer les hostilités !!
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Re: Raid4Light - 4L TL
+1 surtout si la voiture roule normalement ... ca laisse 2 ans de repis (pour les francais)
++
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Re: Raid4Light - 4L TL
Elle est superbe, déjà la base paraissait très saine.
10 interrupteurs ... fallait le faire.
10 interrupteurs ... fallait le faire.
Souvent doublée, jamais dépassée !
- Laurent591
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Re: Raid4Light - 4L TL
Good news ! J'ai passé le CT aujourd'hui sans problèmes !
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Re: Raid4Light - 4L TL
Bonne nouvelle
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Re: Raid4Light - 4L TL
bien abouti la bête ! elle est vraiment belle, propre et saine surtout !!!
- Laurent591
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Re: Raid4Light - 4L TL
Bon, après quelques jours pendant lesquelles je me suis aménagé un petit espace de travail dans mon garage, j'ai commencé les travaux sur la 4L.
Alors, je commence par refaire tout le châssis.
Pendant longtemps j'ai hésité entre décaisser ou travailler sur la partie visible du châssis.
Après réflexion, j'ai décidé de travailler sur toute la partie visible de mon châssis. Pourquoi n'ai je pas choisi de décaisser ?
La première raison est que je n'ai pas assez de place pour stocker toutes les pièces de la 4L. La deuxième raison est que la 4L est quand même dans un bon état, je pars donc sur l'hypothèse que toute la partie du chassis qui est en contact avec la carroserie est en bon état.
Je vais donc m'attaquer aux brancards arrière, aux longerons avant ainsi qu'à la barre de traverse et au plancher.
Je soulève toute la carrosserie de façon à avoir une bonne vue sur le longeron
Il y a surement un peu de misère la dessous..
Ah oui
Photo intérieur du longeron.
On continue tout ca demain
Alors, je commence par refaire tout le châssis.
Pendant longtemps j'ai hésité entre décaisser ou travailler sur la partie visible du châssis.
Après réflexion, j'ai décidé de travailler sur toute la partie visible de mon châssis. Pourquoi n'ai je pas choisi de décaisser ?
La première raison est que je n'ai pas assez de place pour stocker toutes les pièces de la 4L. La deuxième raison est que la 4L est quand même dans un bon état, je pars donc sur l'hypothèse que toute la partie du chassis qui est en contact avec la carroserie est en bon état.
Je vais donc m'attaquer aux brancards arrière, aux longerons avant ainsi qu'à la barre de traverse et au plancher.
Je soulève toute la carrosserie de façon à avoir une bonne vue sur le longeron
Il y a surement un peu de misère la dessous..
Ah oui
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Re: Raid4Light - 4L TL
le probleme de pas decaisser c'est de devoir tordre la carrosserie et c'est bien dommage !!!
sinon tu peux decaisser de qq cm juste assez pour voir le chassis et pas trop pour pas tout deplacer ..... au pire tu colles la carrosserie au plafond et tu taf en dessous ....
y a 21 vis et toute les parties non visible ne sont pas forcement saine !!
bon en meme temps t'as beaucoup de chance avec ton chassis !!! 75% des R4 ont des trous la ou tu viens de decouper .... ca devrais pas etre trop mal pour la suite !!!
++
sinon tu peux decaisser de qq cm juste assez pour voir le chassis et pas trop pour pas tout deplacer ..... au pire tu colles la carrosserie au plafond et tu taf en dessous ....
y a 21 vis et toute les parties non visible ne sont pas forcement saine !!
bon en meme temps t'as beaucoup de chance avec ton chassis !!! 75% des R4 ont des trous la ou tu viens de decouper .... ca devrais pas etre trop mal pour la suite !!!
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Re: Raid4Light - 4L TL
aaaaa, les debuts des travaux !!!
l'intérieur de ton longerons est vraiment comme neuf, c'est bon ca !!!
vivement l’achat du poste comme tu projette, tu ne le regrettera pas
l'intérieur de ton longerons est vraiment comme neuf, c'est bon ca !!!
vivement l’achat du poste comme tu projette, tu ne le regrettera pas
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Re: Raid4Light - 4L TL
Aujourd'hui j'ai terminé tout le longeron droit. Il est prêt à être traité et renforcé.
J'ai commencé tout le sous bassement. Et là, autant vous dire que j'ai pas eu facile. Après une heure de boulot je suis arrivé à çà:
Une solution pour arriver à enlever cet antigravillon plus rapidement ?
J'ai commencé tout le sous bassement. Et là, autant vous dire que j'ai pas eu facile. Après une heure de boulot je suis arrivé à çà:
Une solution pour arriver à enlever cet antigravillon plus rapidement ?
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Re: Raid4Light - 4L TL
Décaissage et sablage sinon tu mets la caisse sur le coté et tu y va au disque a lamelle.
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Re: Raid4Light - 4L TL
Là je l'ai attaqué à la disqueuse avec brosse métallique (gros filaments):
http://www.google.be/imgres?um=1&hl=fr& ... t:429,i:74
Mais ca prend du temps !
http://www.google.be/imgres?um=1&hl=fr& ... t:429,i:74
Mais ca prend du temps !
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Re: Raid4Light - 4L TL
decapeur thermique / spatule de peintre ... tu retires l'antigrav mais pas la peinture !!!
faut surtout les zone a risque / point de rouille visible
en gros a chaque fois qu'il y a une soudure par point au dessus tu testes en dessous ..
++
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Re: Raid4Light - 4L TL
courage !!
perso moi je fais ca avec l'autre type de brosse métallique, t'as plus de force en un point, ce qui décappe mieux !
pour te motiver
3 jour de boulot d'environ 8h chacun pour décapper le dessous de ma 205
bon la c'est juste la partie avant mais j'ai fait aussi l'arriere.
courage c'est un boulot chiant et dur mais le résultat est top une fois tout repeint !!!
perso moi je fais ca avec l'autre type de brosse métallique, t'as plus de force en un point, ce qui décappe mieux !
pour te motiver
3 jour de boulot d'environ 8h chacun pour décapper le dessous de ma 205
bon la c'est juste la partie avant mais j'ai fait aussi l'arriere.
courage c'est un boulot chiant et dur mais le résultat est top une fois tout repeint !!!
Dernière modification par jonathan12 le 31 oct. 2012 01:13, modifié 1 fois.
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Re: Raid4Light - 4L TL
De quel autre type de brosse tu parles ?
Décapeur thermique j'y ai pensé. Tu chauffes bien la zone puis tu attaques à la spatule à peinture ou quoi ??
Décapeur thermique j'y ai pensé. Tu chauffes bien la zone puis tu attaques à la spatule à peinture ou quoi ??
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