Equipage #199 4L TROPHY 2013

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 25 déc. 2012 12:06

Salut les amoureux de 4L, joyeux Noël à vous. Hier je me suis lancé dans la vidange de mon circuit de refroidissement et j'ai eu un accident. Le robinet de chauffage était gripé en essayant de la débloqué j'ai cassé l'axe de commande, quelqu un aurait il plan pour trouver un autre robinet? Je précise qu'il est coincé en position fermé

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 27 déc. 2012 09:42

Voici l'objet de mes déboires (je suis finalement sur un coup pour récupérer le robinet de chauffage sur une 4L abandonnée)
Image

Pour le plaisir des yeux :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 27 déc. 2012 18:56

Ca y est mon circuit de refroidissement est refermé et tout propre :super: .
J'ai eu l'occasion de faire un peu de découpage, et voila un joint comme neuf ::d !!!!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par stilgart » 28 déc. 2012 10:45

regarde les joint thorique et tout ... ca fui toujours a cet endroit de toute maniere !!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 30 déc. 2012 19:19

Salut à tous, aujourd'hui construction d'un panneau pour le tableau de bord. Ca me permet d'intégrer quelques accessoires utiles à la navigation.

Image
C'était l'occasion de mettre en marche la sonde de température et de vérifier son fonctionnement, et la petite surprise le moteur ne dépasserai pas les 60 degrés même après 3 heures de route et un col de montagne, Alors je sais : on est en hiver (il fait froid 5 degrés), je n'ai plus de thermostat et le circuit de refroidissement est tout propre. Mais cette mesure me semble fausse. Sachant que le ventilateur se met en marche apparemment vers 70-75 degrés (constatation faite voiture à l'arrêt). Ya t'il un problème d'étalonnage avec ma sonde, problème électrique...?

Image
J'ai une des bandes de protection qui n'a plus du tout de point de fixation, est ce que quelqu'un a deja eu ce problème? Des vis à métaux suffiraient elles pour tenir la bande plaqué?

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par stilgart » 30 déc. 2012 19:41

oui tu peux mettre des vis pour tenir la bande sans trop de souci mais attention si elle passe de l'autre coté ... faudrait pas se blesser en cherchant un truc dans la boite a gant !!!! sinon un boulon une rondelle .....
remet ton calorstat surtout si tu roules en hiver et en montagne !! ton moteur montera jamais en temperature et il s'usera plus vite / tournera pas bien .... si tu as peur qu'il ne s'ouvre pas perce 2 ou 3 petits trou pour que l'eventuelle bulle d'air puisse s'echapper et donc ca fait pas bouchon !!!!
ta sonde est ou ? c'est bien la sonde vendu avec l'afficheur ???
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 30 déc. 2012 19:49

J'ai enlevé le thermostat en prévision du 4L TROPHY, je le remet de suite ou après le raid?
C'est une sonde que j'ai acheté avec son afficheur, marque equus et Je l'ai placé au niveau de la pompe avec eau. Photo suivante
Image

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par stilgart » 30 déc. 2012 20:03

ton moteur tourne de maniere optimal a minimum 80° donc si tu es a 60 t'es bien loin du minimum !!!
en plus etant directement sur la pompe a eau tu as la temperature reelle de l'eau .... donc pas de souci particulier ca doit afficher plus !!!!
a l'arret quand ton ventilo demarre (appuie sur la pedale d'accelerateur si ca chauffe pas assez ou pas assez vite !!! ) ca affiche quoi ???
meme pour le trophy tu peux le laisser !!! surtout si ton circuit est propre .... quand ton moteur aura chaud il sera ouvert l'eau circule .... point final ...
en tout cas remet le pour rouler cet hiver !!! tu peux meme ajouter un carton sur la calandre pour limiter le flux d'air sur le radia !!!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par MatGARAGE » 30 déc. 2012 21:04

Remet le calorstat c'est une connerie de le retirer et ca a le don de me faire bondir quand je lie ca sur les sites.
Oui ca se fait en afrique ou la température est toujours toute l'année autour de 25 degré mais pas chez nous à part flinguer un moteur en 20 000km il n'y a aucun intérêt.
Augmenter la conso, baisser la puissance du moteur qui n'est jamais a température....
Pour la sonde ca semble normale en température ou test le thermo contact du ventilateur.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 05 janv. 2013 15:25

Mardi j'ai passé commande chez OScar : un calorstat à ouverture 75°, des rotules de suspension inférieur... Et Du coup en attendant de remettre à l'état d'origine mon circuit de refroidissement, j'ai mis un carton derrière la calandre. Résultat le moteur monte bien en température et tourne impeccablement, le thermocontact se déclenche à 75° et le ventilateur tente péniblement de refroidir le liquide (surement du au manque d’entrée d'air frais à cause du carton). Avec le calorstat et sans le carton çà devrait rouler!!!
Je tiens quand même à préciser que c'est mon garagiste qui m'avait conseillé d'enlever le calorstat et que sur un document officiel de l'organisation j'ai retrouvé la même info. D'un point de vue personnel et pour le bien du moteur, çà me parait logique de laisser la pièce surtout si le circuit est propre et fonctionnel.

Ce matin j'ai mis la titine sur un pont et j'ai découvert un trou de regard au niveau de mon embrayage, n' y a t'il pas un risque si le sable vient s'y loger? Avez vous mis un bouchon pour le raid?
Image

Bon weekend à tous !!!

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par MatGARAGE » 05 janv. 2013 16:23

D'origine tu as un bouchon en plastique sur ce trous.
Il n'y a pas vraiment de risque car le sable risque de descendre par le trous supérieur de la cloche.
Donc non pas de risque.

Concernant l'orga du trophy c'est souvent l'association 4Ltrophy de l'ESC rennes qui fait les recommandations et ce sont des étudiants en Ecole de commerces pas en mécanique. Et tout le monde peut faire des erreurs.
Après tu verras que la plupart des voitures qui partent sont très loin de celles d'ici certaines n'ont même pas eu de vidange.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par stilgart » 07 janv. 2013 23:41

une année ils ont retrouvé un nid sous le capot d'une voiture ... et certain pilote cherche l'ouverture du capot en bas a droite !!!! bref dans les concurrents y a pas que des lumieres, faudrait qu'il rajoute aussi dans les recommandations que la plaque ronde d'origine c'est pas ce qu'on appel une plaque de protection mais plutot un part petit caillou ...... a la moindre touchette il prend la forme de la boite et du coup c'est inutie !!!

comme le dit mat tout le monde peux faire des erreurs et c'est vrai qu'au maroc tu peux rouler sans ... techniquement c'est pas optimal mais si le tiens viens a se bloquer ca t'empechera pas de rouler si tu l'enleves !!!!
perce des petit trou de 1mm dans le calorstat pour toujours laisser passer un filet d'eau ou d'air et ca evitera la grosse bulle d'air juste devant le systeme qui declenche l'ouverture ce qui a pour conséquence de bloquer son ouverture !!!!!

tu as pas caché la totalité de la calandre quand meme ??? faut laisser un petit trou
Image regarde le camion derriere lisa ! y a un trou pour que l'air rentre ... toi c'est pareil! ouvre coté ventilo un minimum (genre la moitié!)
++

++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 03 avr. 2013 09:46

De retour du 4L trophy 2013, j'avais envie donner un petit peu nos impressions quant à la préparation de notre 4L.
Image

Quelques un des conseils donnés par les membres du site nous on parut indispensable :
- Vidanger et bien nettoyer le circuit de refroidissement + Calorstat à 75° = AUCUN problème de chauffe moteur, nul besoin de second ventilateur.
- 4 pneus blackstar SG2 = de la BOMBE. On a fait plus de 50% du temps du hors piste dans les cailloux pendant les spéciales et les pneus n'ont pas bronché. Dans le sable SG2 + Berline = EASY. On a fait l'aventure au complet avec ces pneus et ils paraissent encore comme neufs. Très bon conseil de choix de pneumatiques

Galères rencontrés : Une crevaison du à un bout de bois, une rotule de suspension supérieur foutu et qui entraine une casse cardan. Et c'est tout !!!!!

Nos conseils pour les futurs participants :
- Ne pas pousser la voiture à plus de 100 km/h, l'aventure est longue (spécialement le retour)
- Emporter un cardan et des rotules neuves :hehe:
- Des meches en cas de crevaison.
- Un filtre Green en amont de la boite à air (seulement pour le désert)
- Du fil de fer pour maintenir la ligne d'échappement avant qu'elle ne se barre :hehe:
- Petites rehausse à l'arrière (ces un des points que nous regrettons de ne pas avoir fait, sans ça ça tape pas mal de l'arrière malgré des amortisseurs neufs)
- Pate a joint
- Etre prêt a kiffer l'aventure

Image
Dernière modification par romino38 le 03 avr. 2013 09:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 03 avr. 2013 09:51

On a quand même un petit problème qui reste un mystère. Nos feux de positions coté droit (avant et arrière) ne marche plus, les ampoules ne sont pas grillés, les masses sont OK, il semblerait qu'il n' y est pas de 12V. Un fusible, un fil coupé, un lien entre l'avant et l'arrière? Ca nous empêche de passer le contrôle technique... grrrr
Si vous avez des idées!! Merci d'avance :gene2:

Avatar de l’utilisateur
Laurent591
Drogué de mécanique
Messages : 1117
Inscription : 20 oct. 2012 18:57
Prenom : Laurent
Nom : Andrews
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL
Parrain présent sur le forum : Jonathan12
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Waterloo
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par Laurent591 » 03 avr. 2013 11:33

Pour les fusibles c'est vite fait de regarder la boite se trouve juste ne dessous du volant à gauche :)

J'aime beaucoup la peinture ! J'ai eu aussi ce regret de ne pas avoir rehaussé à l'arrière. Ca tape méchamment en effet !
Raid dans les Alpes - En prévision pour Juillet 2015
Raid Sardaigne - Juillet 2014
Raid Transpyrénéenne - Septembre 2013
Raid 4L Trophy 15ème édition - Février 2012

Avatar de l’utilisateur
romino38
Mains Grasses
Messages : 65
Inscription : 07 août 2012 14:40
Prenom : Romain
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL
Utilisation : 4L Trophy
Ville : GRENOBLE
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par romino38 » 03 avr. 2013 11:36

Sous le volant j'ai trouvé une petite boite avec seulement deux fusibles dedans, dont un seul utilisé. A noter que celui ci est en bon état. Es tu sur que les feux de positions sont câblés sur ce boitier? merci pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par MatGARAGE » 03 avr. 2013 16:22

En fonction de l'année la boite a fusible est sous le capot près du mécanisme de verrouillage.
Pour moi faux contact de la cosse ou fusible. Dans la boite

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Equipage #199 4L TROPHY 2013

Message par stilgart » 04 avr. 2013 02:04

on voit pas sur les photos mais y a forcement une petite boite a fusible ...
si tu dois passer le CT tire un cable de la veilleuse qui fonctionne vers l'autre qui marche pas

verifie donc ou se situe le probleme => tu mets un cable avec du 12V a la place du branchement (la cosse juste derriere l'ampoule)
soit ca s'allume, le souci viens du cable / de la cosse soit ca s'allume pas le souci viens de la lampe ou du support et la faut poncer les petites lamelles et l'ampoule
sinon faut mesurer au voltmetre pour savoir si ta quelque chose au bout du cable puis chercher le debut du cable et ainsi de suite !

concernant ton trophy on essaye de conseiller la rehausse arriere plutot que la rehausse avant ... peu de monde ecoute (moi le premier lol !!)
pour le poussage de la voiture ca depend de la boite, du moteur et ainsi de suite !!! mais je te l'accorde il faut absolument menager sa monture sinon on revient pas avec ....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 339 invités