Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 20 nov. 2012 13:25

:gene:

Autant pour moi. J'ai vraiment jamais regardé le train arrière de très près, même pas en plaçant le blindage réservoir...
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 20 nov. 2012 18:03

Après discussion avec mon garagiste, auquel j'avais montré le chassis roulant (avec moteur) et qui m'avait incité à déposer le chassis complet et le sabler, ce dernier m'a parlé de plusieurs traitements à faire sur le chassis, une fois sablé/réparé.

Là plusieurs questions surviennent :
- Combien de temps peut se conserver un chassis sablé ? Car le garagiste m'envoie en fait vers un "sableur" puis veut récupérer le chassis, réparer les longerons et me le rendre que je fasse les traitements de surface. Ca craint pas de laisser le chassis à blanc aussi longtemps sans protection ? Faut-il en mettre une entre temps ?

- Je n'ai pas grande connaissance en carrosserie mais j'avais contacté pendant un moment JeepVillage (sur Paris, ils restorent des Jeep) qui me conseillait RUSTOL (1 ou 2 couche(s)) sur chassis sablé + Minium Gris (2 couches). Le rustol est compatible avec le Minium j'ai testé. Est-ce que ce traitement est potable ? Quelle "finition" rajouter dessus (anti-gravillon, noir à chassis ?) ?
. Je n'ai pas trouvé de réponses tangibles, tout le monde ne mentionne pas précisément les traitements faits, ni où se les procurer, merci de votre indulgence.

Je ne veux pas brûler les étapes mais autant prendre une longueur d'avance pour que ça baigne dans l'huile par la suite. Merci d'avance.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 20 nov. 2012 19:33

Un châssis sablé va tenir en fonction des conditions de stockage. Loin de l'humiditer plusieurs semaines. A l'humidité avec des variations de températures (condensation) quelques heures avant de voir les premières traces de rouille.
Rustol corps creux et minium c'est très bien tu peux mettre une couche de teinte pour la finition en plus si tu veux.
Pour ou le trouver ça dépend de toi et de ton réseaux chez ton carrossier si il a un bon prix ou sur le net.

Mat B=

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 20 nov. 2012 21:14

j'aii un chassis sablé depuis 2 ans dans le hangar, il choppe une legere rouille, seulement quelques points, (et il est passé a moins de 50cm des inondations, chez ma gd mere, l'endroit de stockage est resté humide pendant un bon bon de temps...

pour le rustol évite , ça ne tient pas, (sauf dans les corps creux), j'ai fait le mien , j'ai jamais tant regreté...

prend un bon epoxy, un alkyde ou une polyurethane, ça accroche mieux
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 20 nov. 2012 22:40

Le chassis sera stocké sous un ancien hangar à foin (donc sec), ou sous une grange. Dans tous les cas pas très longtemps "nu".
tataveteam a écrit : pour le rustol évite , ça ne tient pas, (sauf dans les corps creux), j'ai fait le mien , j'ai jamais tant regreté...

prend un bon epoxy, un alkyde ou une polyurethane, ça accroche mieux
Ta mésaventure avec le rustol, c'était aussi sur un chassis sablé ? J'ai lu sur le forum qu'effectivement ça ne tenait pas super si 1) il n'y avait pas de rouille et/ou 2) le chassis n'était pas sablé (c-à-d juste "décapé" ?). Tu aurais des exemples d'alkyde ou de polyurethane ?
MatGARAGE a écrit : Rustol corps creux et minium c'est très bien tu peux mettre une couche de teinte pour la finition en plus si tu veux.
Mat B=
Tu veux dire Rustol uniquement pour les corps creux et en surface du minium (pour être d'accord avec tatave) ? Ou sous-couche de rustol puis minium par dessus ? (ma proposition initialement)

J'ai pas d'action chez Owatrol je suis ouvert aux autres options. Par contre j'ai pas envie de recommencer tout les an. :langue3:
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 21 nov. 2012 01:58

Cest ca comme nico.

Mat B)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 21 nov. 2012 17:28

ici il y a tout ce dont tu as besoin, en cas de question technique tu leurs telephone, (genre un alkyde sur un epoxy ça ne risque pas de peler?)
http://www.metaltop.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


ou ici pour les bombes
http://www.motipdupli.de/index.php?id=139&L=7" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 21 nov. 2012 22:52

Ok j'ai bien étudié ce qu'ils proposent, j'ai repéré un ensemble "basique" pour conditions "agressive" : primaire "alkyde enrichie" + laque résine alkyde. Le soucis c'est qu'ils font des conditionnements à coup de 5 kilos et ce n'est qu'une 4L... une seule. Les traitements "techniques" sont par contre deux fois plus chers. Au minimum 120€ rien qu'en produit (basique).

Face à ça j'ai aussi fréquenté le site de Julien (http://www.peinturesjulien.fr/antirouille" onclick="window.open(this.href);return false;), ils ont un équivalent, qui revient au traditionnel Minium Gris + laque métaux ferreux en finition. Ca me parle bien (c'est plus facile à se procurer et en quantité adaptée), mais est-ce que ça peut tenir le coup sur une automobile ? Quelqu'un aurait des retours sur un schéma identique ?

Comprenez que je ne veux pas sacrifier la qualité sur l'autel des économies de bout de chandelle... sans pour autant me ruiner dans des traitements de navettes spatiales.

Merci pour vos sources (et de votre patience), je les garde sous le coude. ;-)
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 01 déc. 2012 14:04

Bonjour,

Après avoir fait un tour sur le site de la 4L de Sylvie pour préparer ma prochaine séance de démontage, j'ai apris par hasard l'existence de "cale d'épaisseur" pour régler la hauteur de la crémaillère.

Ma question : Est-ce que ces cales sont systématiques ? Car je ne les ai pas croisées, ni sur la F6 (1984) ni sur la GTL (1987). J'ai démonté les deux crémaillères je pense que je les aurai vues et donc maniaquement photographiées comme à mon habitude... à moins quelles soient restées colées par la rouille... Bref c'est pour savoir si je dois me prépares à des emmedres de direction au remontage ou pas forcément. :pascontent2:

Merci !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 01 déc. 2012 19:00

Elles sont pincés entre le support châssis et la crémaillère au niveau des vis de fixations.
Oui toutes les 4l en ont et souvent elles tombent mais peuvent rester coincés sur la crémaillère.

Mat B)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 02 déc. 2012 12:26

Ok merci il faudra que je dire ça au clair alors.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 10 déc. 2012 18:38

Salut !

Voici la suite des événements : décaissage de la F6... Treuillage dans la boue, j'ai même commencé à soulever le land car il me manquait de la hauteur sous la poulie :gene: Du coup les derniers cm gagnés à la main...

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Côté GTL le train arrière est déposé, enfin, car j'avais oublié cette petite chose :

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La plaque de renfort "Made in Morocco", soudée à la jonction train arrière et chassis... Une fois coupée entre les deux, le train arrière tenait toujours, car lui même soudé au châssis. Bref meuleuse et il était pas terre.

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Pas encore touché au train avant par contre...

Néanmoins j'ai une petite interrogation, concernant le châssis de la F6, dont voici l'état :

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Le longeron gauche tient dans le vide, le droit est à considérer comme pourri, à l'avant ça peut aller, ormis le caisson avant et le plancher. Les brancards arrières ont l'air ok... sous leur couche de boue sèche :aille2:

J'hésite à entreprendre des réparations en même temps que sur la GTL, puis à le revendre, au lieu de... ne rien en faire ou le découper pour bricolage.

A votre avis combien pourrais-je espérer revendre un chassis de F6 sablé-réparé-antirouillé ?

Merci de l'intérêt que vous portez à ma question (l'objectif n'est pas de faire une plus value de cinglé mais d'amortir des réparations où l'achat d'outils pour la berline :) ).

Bye.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 10 déc. 2012 19:01

Pas plus de 300€ si tu fais du rustinage.
si tu remplaces toutes les pièces par du neuf longerons et plancher avec facture tu peux monter a 700€ mais sa risque d'être le jeu de l'offre et de la demande et tu as intérêt a prendre un max de photos pour justifier le prix.
Après tu peux toujours trouvé un pigeon parisien qui va te le prendre a 1000€ mais bon .....

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par stilgart » 10 déc. 2012 23:51

tu ne veux rien en faire ??? pas de restau ???
un chassis de F6 c'est plus rare ... donc y a moyen que ca soit vendu un peu plus chere !!!!!
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 11 déc. 2012 12:52

Ce n'est pas exactement que je ne veux rien en faire... Je finance les réparations de ma berline en vendant les pièces de la F6 (achetée pour pièces) dont je n'ai pas besoin. Dans l'absolu une resto de la F6 aurait été cool, dans un monde parfait dans lequel j'ai plein de sous :(

Et là je me demandais combien je pouvais tirer du chassis. Comme je n'ai pas de poste à souder ni de sableuse ni de compresseur je me suis demandé (encore) si le chassis F6 réparé (car là il vaut pas grand chose) pourrait m'amortir l'achat de ces outils, ou à défaut si sa vente réparé dégagerai plus que le coût de sa réparation.

Si on compte 700€ le lot d'outils pour de l'entrée de gamme, un châssis rustiné n'amorti pas grand chose... et encore faut-il que réussisse à souder correctement (ou que je le fasse faire : €€€). Et même si je loue le matos de sablage (300€), sable les deux chassis, et les fait réparer (2x300€)... Ca revient à 900-300 = 600. Et si je ne m'occupe que de la GTL... pareil. Ce n'est pas positif malheureusement.

Bref, pas de panique, je ne vais pas le benner, car j'ai la place de le stocker, et verticalement derrière les bottes de foin il ne gênera personne. En attendant le remisage il me servira de modèle pour remonter la GTL (enfin pour ce qui reste dessus), et d'espace de rangement. Puis stockage en attendant une vente, un échange ou une réparation potentielle. :)

Merci des avis néanmoins !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par stilgart » 11 déc. 2012 13:01

j'etais dans le meme cas que toi ... du coup j'ai un chassis en rab pas encore reparé ....
l'avantage de le refaire c'est que ca te fait un sacre entrainement pour refaire ta berline sans te foirer !!!! meme si c'est pas economiquement viable ...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 28 déc. 2012 20:30

Bonjour bonjour !

J'avance bien en être période de vacances sur le démontage des 4L F6 et GTL, je vous enverrai des photos bientôt.

Mais alors que je viens de démonter une des barres de torsions de la GTl et que je degrippait celles de la F6, j'ai pris la liberté de mesurer leur diamètre extérieur : 17mm pour les 4 (dont celle de F6)...

Celle de F6 ne devrait pas être plus épaisse ? Je ne trouve pas de référence exact, pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer le fait que les barres soient identiques ? Celle de la F6 ont des coups de peintures jaune et bleu mais c'est tout comme différence...

Nous parlons des barres avants. Elles sont encore montées, j'ai mesuré le diamètre du corps au milieu de la barre.

Merci !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 29 déc. 2012 18:43

Si elles sont censé être plus grosse tu as bien une F6 et pas une F4?
Et tu as bien fait ta mesure sans le caoutchouc de protections?

Mat B)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par savina » 29 déc. 2012 18:50

d'après la RTA, il y a peu de différence de diamètre des barres AV entre berline et F6

berline : 16.54 mm
F6 : 17 mm
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 01 janv. 2013 12:20

Bonjour,

C'est pourtant bien une F6, sûr et certains.

J'ai mesuré le "corps" de la barre, sous le plancher, et j'ai 17mm pour les 4. Bien sûr je n'ai pas mesuré le caotchouc qui est bien épais.

Je vais me contenter de la réponse savina, même si c'est étonnant d'avoir les mêmes valeur pour ma GTL et la F6 8/

Merci et bonne année !
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