Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphi
Fou de mécanique
Messages : 806
Inscription : 17 juin 2010 20:52
Prenom : Raphael
Nom : Moynier
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4l/ clio's 16s/rs
Utilisation : Restauration
Ville : Fayence / Grasse
Departement : 83 - Var
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Fayence (var)

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par raphi » 28 févr. 2016 13:06

Salut,
pour le marquage "ALL S-T" sur ton chassis c'etait pour indiquer à l'époque un échange standard je crois. à confirmer

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 28 févr. 2016 16:21

Je confirme.

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 29 févr. 2016 13:22

Rapide et efficace, merci de l'info. Je jetterai un coup d'oeil dans le carnet d'entretien d'époque que j'ai conservé, c'est peut-être marqué. En tout cas il a pourri quand même ce châssis.

Un avis sur le train droit par contre ?
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
yann4x4
Drogué de mécanique
Messages : 5277
Inscription : 27 nov. 2010 02:06
Prenom : yann
Nom : morel
Sexe : Homme
Téléphone : 0635325076
Voiture : 4L F6
Utilisation : Autres Raids
Ville : toulouse
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par yann4x4 » 29 févr. 2016 13:29

change tes silentbloc.

il faut les sortir a la presse.
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 02 juil. 2017 21:05

Salut,

Après (encore) une longue pause, je reprends la 4L, disposant d'un plus grand local et de temps.






Je dois reprendre les soudures de renforts faites précédemment par mon garagiste mais qui ne me conviennent pas.

J'ai décider d'investir (un grand coup) dans un semi-auto GYS MULTI PEARL 200-2 qui permet du MMA comme du MIG/MAG.
http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... oCB0zw_wcB
J'avais bien penser au kemppi adaptative comme conseillé mais il est vraiment plus cher..

Vient la question des fournitures : avec quel diamètre et quel type de fil soudez-vous sur vos trelle ? En MMA ou en MIG-avec/sans gaz ?

Salut à vous.


PS : "Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide." Donc juste les liens des images désolé...
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par savina » 02 juil. 2017 21:20

j'ai mis des balises [imgt] pour tes photos, ça les redimensionne "automatiquement"
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14517
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 02 juil. 2017 21:59

je soude au fil plein, diamètre 0,8, et gaz,

j'ai jamais mis un coup de MMA (l'arc) sur une 4L... , trop fin

pour moi le poste proposé fait largement l'affaire (c'est vers ce type de poste que je me serais dirigé , il faut qu'on change le notre)

mais regarde aussi du coté des inverters un peu plus simples http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 150-a.html
http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 160-a.html
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 11 juil. 2017 13:21

Merci pour les infos, je m'oriente vers un mi gamme, plus raisonnable. A bientôt pour les premiers essais !
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 27 févr. 2018 10:34

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de l'avancement. Poste à souder acheté (GYS EASYMIG 150A), quelques essais, quelques bourdes, pour finalement reprendre les quelques ratés du soudeur. Je ne suis pas très fier du résultat, mais ça semble costaud (pas de photo des soudures finales par contre). Indulgence, je suis autoditacte...

Image

Image

Passage à la peinture anti-rouille du chassis (résine alkyde, comme à l'origine). Blanc de sécurité, je verrai mieux si la rouille repart.

Image

Image

Image

2 à 3 couches selon les endroits, puis infiltration massive de RUSTOL dans les recoins et corps creux. Ca s'étale partout... mais mettra un temps vous à sécher. A voir ensuite si injection de cire ou mousse, mais j'ai pas super confiance...

Image

Image

Image

Peinture identique des pare-chocs et ferrures diverses. La traverse avant sera noir mat

Image

L'arceau reçoit le même traitement que le châssis. Sauf le Rustol.

Image

La traverse arrière est changée pour un modèle 1976, qui semble plus costaude, avec une platine pour ancrage des ceintures de sécurité +2 boulons sur les brancards. Comme j'avais la pièce, j'en ai profité.

Image

Petite (bonne ?) idée, comme les "coquilles" de barres de torsion avaient bien tapés en 2012, après les avoir grossièrement redressées, j'ai triplé l'épaisseur en en fixant trois ensemble, le tout jointé. A voir.

Image

Image

Image

Parallèlement gros décrassage de la caisse, restée trois ans au milieu d'un hangar à foin. Pas passionnant mais gratifiant. Idem pour les joues d'ailes, les bords seront à reprendre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le réservoir est nettoyé intérieur et exterieur et juste passé au rustol pur (à l'exterieur), puis deux couches de vernis, comme il semble bien insensible à la rouille (galva ?). Et puis il est protégé par la plaque de blindage.

Image

Une question avant de me lancer dans le nettoyage du train arrière : est-ce normal, déposé, que les barres de torsions s'entrecroisent ? Je n'avais jamais remarqué. Silentblock HS d'un côté ? Au pire j'ai celui en tôle d'origine.

Image

Image

Actuellement, en attente que le rustol sèche pour passer un joint dans toutes les petites fissures entre les tôles. Puis vernis sur la peinture antirouille (pas confiance dans l'antigravillon... mais on entend de tout) quand les températures seront meilleures, et enfin remontage.


Merci à tous !
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
HRMankind
Fou de mécanique
Messages : 618
Inscription : 29 févr. 2016 10:34
Prenom : Thomas
Sexe : Homme
Voiture : R4 Savane 1988
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Mommenheim
Departement : 67 - Bas-Rhin
Region : Alsace
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par HRMankind » 27 févr. 2018 11:45

Pour les barres de torsion c'est tout à fait normal puisque la tension est relachée ;)

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 27 févr. 2018 12:03

HRMankind a écrit :
27 févr. 2018 11:45
Pour les barres de torsion c'est tout à fait normal puisque la tension est relachée ;)
D'acc merci, je vais donc attaquer le décrassage, peinture &co !
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
jeanalvitre
Fini à l'essence
Messages : 490
Inscription : 24 août 2013 23:44
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : 4L-R20-R6-R5-Dauphine G-
Utilisation : Autres Raids
Ville : Noailles
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par jeanalvitre » 27 févr. 2018 12:05

:super:

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par takata6 » 27 févr. 2018 15:49

Superbe boulot ! Je pense que tu as choisis une bonne option pour tes corps creux, moi aussi je pulvérise du rustol (plus liquide que la cire, ça forme un nuage qui traite bien tout comme il faut :] (par contre ça mets du temps a sécher...)

La mousse surtout pas ! :gene:
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
gege54
Drogué de mécanique
Messages : 1285
Inscription : 20 févr. 2010 14:55
Prenom : Julien
Nom : Mitre
Sexe : Homme
Voiture : Renault Monaquatre
Parrain présent sur le forum : tataveteam
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Ramboullet
Departement : 78 - Yvelines
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par gege54 » 28 févr. 2018 19:21

Beau travail pour le train arrière j'en aurais profité pour démonter les barres de torsion et faire une petite réhausse au remontage :)
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar

Avatar de l’utilisateur
Laurent 44
Fou de mécanique
Messages : 573
Inscription : 12 nov. 2015 21:49
Prenom : Laurent
Nom : Dumont
Sexe : Homme
Téléphone : 07 71 02 97 02
Voiture : Méhari
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mouzeil
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par Laurent 44 » 02 mars 2018 17:51

Beau boulot


Laurent

Avatar de l’utilisateur
gounet
Douché à l'huile
Messages : 234
Inscription : 23 sept. 2008 22:15
Prenom : jean christophe
Nom : hugueny
Sexe : Homme
Téléphone : 0616711100
Voiture : r4 gtl
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Utilisation : Babyboomers Adventure
Ville : PONTAVERT
Departement : 2 - Aisne
Region : Picardie
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : REIMS

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par gounet » 03 mars 2018 17:48

excellent taf !!! :super: :super: :super: :amen:

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 07 mai 2018 23:53

Merci à tous.

Deux mois de plus, ça avance :

Changements des silent-blocks supérieur et inférieur du train avant.

https://goopics.net/i/W42xe


https://goopics.net/i/bjY20



https://goopics.net/i/qpn59



Une sacrée pression dans le train inférieur...

https://goopics.net/i/g1xjK


https://goopics.net/i/Vm047


Veinard, les caoutchouc ne se sont pas déchirés pour les bras inférieurs, ouf ! Il faudra juste les tronçonner pour les faire sortir en deux temps.

https://goopics.net/i/kVW19




Dépose des rotules, tout bête en bas, plus délicat à la meuleuse en haut. Y a eu quelques égratignures sur les triangles supérieurs...

https://goopics.net/i/ajg5k


Montage des silentblock neufs.

https://goopics.net/i/eqmLW


https://goopics.net/i/XP2yl


Peintures diverses

https://goopics.net/i/DaVwE


Et pièces neuves de ci de là quand même...

https://goopics.net/i/31Nqa


https://goopics.net/i/9VaWY


Remontage qui fait plaisir...

https://goopics.net/i/wD1oR


https://goopics.net/i/d87Nw


Une question au passage : une idée du couple se serrage des 4 vis retenant le flasque de frein au train arrière ? Dureté 10.9 mais pas gros, et filetage direct sur le train, ça m'embêterait de les foirer...

https://goopics.net/i/Gmng7


A plus à tous !

NB : "Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide." m'empêche de vous les afficher direct... curieux, même en changeant d'hébergeur :triste1:

Lien de l'album google : [Google]https://photos.app.goo.gl/Yhcl6BnhQJrwE8RE3[/Google]
Dernière modification par savina le 08 mai 2018 19:24, modifié 3 fois.
Raison : affichage images
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 08 mai 2018 00:01

gege54 a écrit :
28 févr. 2018 19:21
Beau travail pour le train arrière j'en aurais profité pour démonter les barres de torsion et faire une petite réhausse au remontage :)
Bien vu, ça a été fait entre temps, j'ai fait un montage à blanc avec réhausse (hauteur de F6 ou quasi), en réenclenchant les barres, puis déposé le train en 1 pièce, traité le tout, et tout remis.

Et c'est là que j'ai regretté, car en 1 pièces c'est bien plus casse pied à repositionner que quand tout est détendu. Mais ca se fait.

Les silentblocks n'ont pas été changé à l'arrière, ça me paraissait galère. On verra avec le temps.
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7233
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par takata6 » 08 mai 2018 10:52

rôôô zut tes photos s'affichent pas :/
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
JWS
Mains Grasses
Messages : 89
Inscription : 05 nov. 2011 09:43
Prenom : Jean
Sexe : Homme
Voiture : R4GTL 87'
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nevers
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand

Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 08 mai 2018 16:54

Rien à faire, toujours la même erreur. En cliquant sur les liens impossibles à voir non plus ?
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités