Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

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JWS
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Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 15 nov. 2012 18:15

Bonjour à tous,

Après avoir fait le 4L Trophy 2012 avec ma 4L, j'ai pour projet de remettre en état la voiture. Bien que roulante, elle mérite néanmoins quelques soins bien mérités.

Je prévois en fait une "upgrade" générale pour de futurs participations. Et mon plaisir personnel, aussi.

Je viens ici car je vais avoir besoin de vos conseils.

En images (juste pour vous donnez une idée) :


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- Caisse déposée
- Moteur-boîte déposés
- Dépose des trains roulants "en cours"



Et je prévois par la suite :

1) Réparation/préparation du châssis/trains roulants
- sablage châssis
- réparation par un pro des longerons arrières/avant (pas gravissime mais faut s'y mettre quoi
- traitement des corps creux à la cire
- pose d'un train arrière en fonte
- pose des Bdt et triangle de suspension sup de F6
- changement roulements et amortisseurs

2) Remontage-redémarrage (car j'ai pas envie de la voir comme ça indéfiniment)

3) Réfection intérieur, ailes arrières (corrosion légère), "mise au clair" du câblage électrique un peu baclé :gene:

4) "Préparation" moteur : kit +11CV - échappement sport et puis c'est tout.

5) Eléments bonus : arceau - plaques de protection alu - LP - pneus - pare-chocs tubes - extension d'aile

Tout un programme, mais seule les parties 1) et 2) sont finançables pour l'instant. Enfin bon je suis pas préssé.

J'ai pour vous quelques questions :

- Quels éléments sabler en plus du chassis ? Train avant/train arrière ? Suspension inférieure ? Comment traiter ces pièces ensuite ?
- Comment mon soudeur peut renforcer mon chassis (en plus des réparations de longerons) ? Histoire de ne pas redécaisser à chaque retour...
- Quels éléments de 4L F6 (que j'ai quasi-complète, 200.000 km) sont utilement (comprendre plus résistant) transférables sur une berline ?
- Quel est le prix d'un sablage ? :diable:
- Où trouver du "joint de chassis" (pour reposer la caisse), et lequel choisir ?
- Comment savoir si mes amortisseurs (Maxi-gaz qui ont fait 1 4LT) sont encore bons ?

Merci d'avance !

Amicalement, Jean.
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par MatGARAGE » 15 nov. 2012 18:28

Tu peux tout sabler sauf le verre et les joints.
Ton soudeur peux mettre des équerres si tu vas sur la présentation de ma voiture tu verras les renforts de châssis.
Sur la F6 hormis les trains roulants barres stab et torsion triangle. Pas grand chose la boite est plus courte sinon tout le reste est identique.
Le prix du sablage c'est souvent un forfait. Tu peux demander a Delarouille il le fait de temps en temps contre rémunération.
Pour les joints de châssis Butyl Indiana et Tataveteam ont donnés les références en cherchant sur le forum tu trouveras.
Pour les amortisseurs soit la voitures rebondi en roulant ou tu prends l'amortisseur et tu voies bien si ce sont des pompes a vélos ou si il y a de la resistance au mouvement.

Mat B)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 17 nov. 2012 11:55

Bonjour,

D'accord merci pour ces précisions.

Pour la F6 même les bras inférieurs avants sont renforcés (sous la fusée) ? Car ils m'ont paru semblables.

J'ai vu tes renforts j'en discuterai avec mon garagiste.

Les amortisseurs m'interpellent car en rentrant du Trophy, sur l'autoroute, la voiture "tanguait" à chaque coup de volant et mettait un temps infini à se stabiliser :berk1: . Je pensais donc qu'ils étaient HS. Mais voiture démontée les amortisseurs n'ont pas l'air ramolli (il faut appuyer de toutes ses forces pour les compresser et ils reviennent à leur position initiale). Ce qui du coup me fait hésiter quant à leur remplacement, et à la cause du "tanguage" qu'on avait pas remarqué au départ.

Je vous tiens au courant, prochaines étapes dépose des trains, package pour le sablage et soudure.

:merci:

EDIT : Les barres de torsions avants F6 peuvent bien se monter en "plug and play" sur les supports et trains avant de berline ?
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par stilgart » 17 nov. 2012 14:42

sur les berlines les bras inf avant n'ont pas de tole en U la ou viens se fixer l'amorto si y a sur la F6 met des coups de mig pour bien solidariser le tout et tu aura plus de souci !!!!
pour les barres de torsion c'est plug and play
pour les amortos faut tester ... tu montes dessus a l'avant ou a l'arriere et tu sautes par terre si la voiture rebondit => amorto HS si elle revient en 1 coup c'est good, les maxigaz on pas toujours bonne reputation en terme de tenu dans le temps, pour 150 euros tu peux monter 4 delphi perf neuf ... pour un peu plus tu peux mettre des amortos course que jethro est en train de faire fabriquer .....

pour ton train arriere attention a surtout tres bien serrer les vis surtout si le train fonte n'as qu'une seule attache !!! mes trous sont devenu oblong car je n'arrivais pas a serrer correctement les amortos , j'ai viré les nilstop et remplacé par 2 ecrous !!!
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par jmi » 17 nov. 2012 14:52

J'aime bien la couleur de ton Def TD4 =)
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par baptiste57050 » 18 nov. 2012 15:03

bon courage ça promet en tout cas

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 19 nov. 2012 15:09

Stillgart : D'acc. Je n'ai pas vraiment examiné les trains (encore montés sur les deux voitures) et je n'avais pas vu la différence. Et étant partisan du moindre effort, je me disais "pourquoi démonter tout le train avant de F6 s'il est pas plus fort que celui de la berline". Surtout que les deux rotules inférieures (sup aussi d'ailleurs) sont HS. Pour le train arrière je n'ai aucune idée de ses attaches, j'ai pas regardé, pour le moment je me suis surtout attaché aux endroits possibles pour... soulever la caisse. Et sur une F6 c'est moins évident que pour la berline :gene:

jmi : Ah oui le def', ça c'est "la voiture de Papa". Bénis soit-il, lui et son idée d'y faire monté un treuil 9.500lb :amen:
Très sérieusement, elle est génialissime cette voiture, mais faut aimer le confort/look/performance militaire.

Bon dès que je m'y remets (dans 2 ou 3 week-ends) je vous tiens au courant. Merci z'à vous.

En attendant, photo d'illustration :

Image

:merci:

PS : un volontaire pour sauver la caisse de la F6 de la casse/découpage ? Elle est très bien, pas rouillée et tout et tout... moins cher que pas cher... :taistoi:
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par stilgart » 19 nov. 2012 16:04

regarde si les rotules sont riveté si oui alors change les directements .... car tu devras faire sauter les rivets pour les changer => demontage obligatoire autant le faire tout de suite
verifie tout de suite aussi tes portes souvent ca casse au dessus de la poignet avant et faut ressouder .... enleve la vitre pour etre plus tranquille et fait la soudure loin du reste de la voiture pour pas mettre des petits copeaux dans la peinture qui va tout faire rouiller ensuite
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 19 nov. 2012 17:06

la caisse pourrait m'interresser, mais la nievre c'est pas tout près...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 19 nov. 2012 18:50

stilgart : Les rotules supérieures sont rivetées (d'origine donc ?) je prévois de les changer, avant le remontage effectivement. Les rotules inférieurs sont crevées donc je les changerai aussi, mais je n'ai pas regardé comment c'était fichu.

Pour les portes je vois bien de quoi tu parles, c'est la droite qui est touchée (d'ailleurs elle ne ferme plus à 100% en haut). J'avais cru que la voiture avait été forcée mais pas forcément. Pour l'instant j'ai pas de poste à souder donc ça patientera. C'est l'intérieur où sest percée.

tatave : Oui la Nièvre, c'est loin. De tout. Sauf de Magny-Cours :winner1:
Enfin bon j'ai pas beaucoup d'acheteur donc si tu es de passage... Elle est au sec et y a un treuil pour pas se fatiguer.

La réponse pour le mastic de caisse : CIPERE (comme ça je pourrai tester ce qu'il valle) ou 3M ref: 08573

Nouvelles questions :
Qu'est-ce que cela apporte les barres stabilisatrices de F6 ? Utiles ?
Après le sablage, quel produit utiliser ?
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 19 nov. 2012 19:13

les barres stab c'est utile sur l'autoroute (enfin vite et très chargé)
en TT plus elles sont souples et plus la voiture agrde de l'adherence dans les trous et dans les "croisements" de pont ;) a la rigueur met l'arriere et garde l'avant de berline

j'ai conduit sans barre stab pendant longtemps sur ma berliene avec des amortos et des bdt rincés, je n'ai jamais eu de soucis de tanguage enorme, même chargé, c'etait largement conduisible
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 19 nov. 2012 19:23

Ah... C'est-à-dire que j'ai vendu celle de berline en pensant que celle de F6 (avec laquelle j'ai fait le trophy) était mieux.

J'essaierai la barre de stab de F6 à l'arrière (fournie avec le train ar) et rien à l'avant (pour bénéficier de la motricité, à défaut de celle de berline) et je verrai ce que ça donne. C'est potable comme montage ? (En gardant l'avant de F6 si un jour je dois me refaire un gros trajet autoroutier.)

C'est vrai qu'au trophy j'en avais vu sans barre stabilisatrice sans comprendre ce que cela apportait...

Merci.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 19 nov. 2012 19:38

juste une barre stab a l'arrière c'est plus dangereux je pense, l'arrière ne va pas pencher alors que l'avant va avoir tendance a pencher , du coup perte d'adherence en virage...

c'est soit sans rien, soit avec une a l'avant, soit avec 2, mais pas juste celle arrière
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 19 nov. 2012 19:49

Hum, oui effectivement, ma question n'était pas très maline.

Une dernière question pour clore le sujet des barres stab. : Comment se dépose la barre-stab arrière ? Pour savoir si je peux faire des essais avec/sans sans avoir à déposer le train complet. Je sais qu'à l'avant c'est tout simple, mais j'ai jamais trop regardé l'arrière.

:merci:
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 19 nov. 2012 20:08

4 vis et 2 crampons...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 19 nov. 2012 20:23

Ah bah comme à l'avant quoi. Merci :)
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par tataveteam » 19 nov. 2012 20:30

encore plus simple, tu n'as pas de silent blocs
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par stilgart » 20 nov. 2012 03:48

j'ai fait la meridienne avec un train de F6 l'artois pareil j'ai pas eu de souci dans les chemins !!!
l'avantage c'est que du coup c'est plus stable sur les chemins un peu rapide tu voles pas dans tout les sens meme en appuyant un peu sur la pedale

sans c'est funky quand tu fais vraiment du TT bourbier et autre ... mais les 3/4 du temps c'est mieux quand y en a une meme si elle est plutot grosse

perso je monterai tout en F6 avant arriere et je rechoperai une bar stab de berline avant
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 20 nov. 2012 10:41

Merci pour l'avis. Je ferai mes essais sans rien lors du redémarrage et je testerai différentes configurations par la suite, soit rien, soit barre stab tout F6, soit barre stab tout berline, soit avant berline/arrière F6. Mettre les barres stab de berline (av et arrière) devrait être un bon comrpomis aussi non ?
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par stilgart » 20 nov. 2012 11:42

ca n'existe pas une barre stab arriere de berline !!! tout F6 c'est pas mal je trouve ..
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