Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Salut,
pour le marquage "ALL S-T" sur ton chassis c'etait pour indiquer à l'époque un échange standard je crois. à confirmer
pour le marquage "ALL S-T" sur ton chassis c'etait pour indiquer à l'époque un échange standard je crois. à confirmer
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Je confirme.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Rapide et efficace, merci de l'info. Je jetterai un coup d'oeil dans le carnet d'entretien d'époque que j'ai conservé, c'est peut-être marqué. En tout cas il a pourri quand même ce châssis.
Un avis sur le train droit par contre ?
Un avis sur le train droit par contre ?
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
change tes silentbloc.
il faut les sortir a la presse.
il faut les sortir a la presse.
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!
2012 : 4l trophy n°282
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- JWS
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Salut,
Après (encore) une longue pause, je reprends la 4L, disposant d'un plus grand local et de temps.
Je dois reprendre les soudures de renforts faites précédemment par mon garagiste mais qui ne me conviennent pas.
J'ai décider d'investir (un grand coup) dans un semi-auto GYS MULTI PEARL 200-2 qui permet du MMA comme du MIG/MAG.
http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... oCB0zw_wcB
J'avais bien penser au kemppi adaptative comme conseillé mais il est vraiment plus cher..
Vient la question des fournitures : avec quel diamètre et quel type de fil soudez-vous sur vos trelle ? En MMA ou en MIG-avec/sans gaz ?
Salut à vous.
PS : "Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide." Donc juste les liens des images désolé...
Après (encore) une longue pause, je reprends la 4L, disposant d'un plus grand local et de temps.
Je dois reprendre les soudures de renforts faites précédemment par mon garagiste mais qui ne me conviennent pas.
J'ai décider d'investir (un grand coup) dans un semi-auto GYS MULTI PEARL 200-2 qui permet du MMA comme du MIG/MAG.
http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... oCB0zw_wcB
J'avais bien penser au kemppi adaptative comme conseillé mais il est vraiment plus cher..
Vient la question des fournitures : avec quel diamètre et quel type de fil soudez-vous sur vos trelle ? En MMA ou en MIG-avec/sans gaz ?
Salut à vous.
PS : "Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide." Donc juste les liens des images désolé...
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
j'ai mis des balises [imgt] pour tes photos, ça les redimensionne "automatiquement"
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
je soude au fil plein, diamètre 0,8, et gaz,
j'ai jamais mis un coup de MMA (l'arc) sur une 4L... , trop fin
pour moi le poste proposé fait largement l'affaire (c'est vers ce type de poste que je me serais dirigé , il faut qu'on change le notre)
mais regarde aussi du coté des inverters un peu plus simples http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 150-a.html
http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 160-a.html
j'ai jamais mis un coup de MMA (l'arc) sur une 4L... , trop fin
pour moi le poste proposé fait largement l'affaire (c'est vers ce type de poste que je me serais dirigé , il faut qu'on change le notre)
mais regarde aussi du coté des inverters un peu plus simples http://www.comptoirdespros.com/equipeme ... 150-a.html
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Merci pour les infos, je m'oriente vers un mi gamme, plus raisonnable. A bientôt pour les premiers essais !
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de l'avancement. Poste à souder acheté (GYS EASYMIG 150A), quelques essais, quelques bourdes, pour finalement reprendre les quelques ratés du soudeur. Je ne suis pas très fier du résultat, mais ça semble costaud (pas de photo des soudures finales par contre). Indulgence, je suis autoditacte...
Passage à la peinture anti-rouille du chassis (résine alkyde, comme à l'origine). Blanc de sécurité, je verrai mieux si la rouille repart.
2 à 3 couches selon les endroits, puis infiltration massive de RUSTOL dans les recoins et corps creux. Ca s'étale partout... mais mettra un temps vous à sécher. A voir ensuite si injection de cire ou mousse, mais j'ai pas super confiance...
Peinture identique des pare-chocs et ferrures diverses. La traverse avant sera noir mat
L'arceau reçoit le même traitement que le châssis. Sauf le Rustol.
La traverse arrière est changée pour un modèle 1976, qui semble plus costaude, avec une platine pour ancrage des ceintures de sécurité +2 boulons sur les brancards. Comme j'avais la pièce, j'en ai profité.
Petite (bonne ?) idée, comme les "coquilles" de barres de torsion avaient bien tapés en 2012, après les avoir grossièrement redressées, j'ai triplé l'épaisseur en en fixant trois ensemble, le tout jointé. A voir.
Parallèlement gros décrassage de la caisse, restée trois ans au milieu d'un hangar à foin. Pas passionnant mais gratifiant. Idem pour les joues d'ailes, les bords seront à reprendre.
Le réservoir est nettoyé intérieur et exterieur et juste passé au rustol pur (à l'exterieur), puis deux couches de vernis, comme il semble bien insensible à la rouille (galva ?). Et puis il est protégé par la plaque de blindage.
Une question avant de me lancer dans le nettoyage du train arrière : est-ce normal, déposé, que les barres de torsions s'entrecroisent ? Je n'avais jamais remarqué. Silentblock HS d'un côté ? Au pire j'ai celui en tôle d'origine.
Actuellement, en attente que le rustol sèche pour passer un joint dans toutes les petites fissures entre les tôles. Puis vernis sur la peinture antirouille (pas confiance dans l'antigravillon... mais on entend de tout) quand les températures seront meilleures, et enfin remontage.
Merci à tous !
Quelques nouvelles de l'avancement. Poste à souder acheté (GYS EASYMIG 150A), quelques essais, quelques bourdes, pour finalement reprendre les quelques ratés du soudeur. Je ne suis pas très fier du résultat, mais ça semble costaud (pas de photo des soudures finales par contre). Indulgence, je suis autoditacte...
Passage à la peinture anti-rouille du chassis (résine alkyde, comme à l'origine). Blanc de sécurité, je verrai mieux si la rouille repart.
2 à 3 couches selon les endroits, puis infiltration massive de RUSTOL dans les recoins et corps creux. Ca s'étale partout... mais mettra un temps vous à sécher. A voir ensuite si injection de cire ou mousse, mais j'ai pas super confiance...
Peinture identique des pare-chocs et ferrures diverses. La traverse avant sera noir mat
L'arceau reçoit le même traitement que le châssis. Sauf le Rustol.
La traverse arrière est changée pour un modèle 1976, qui semble plus costaude, avec une platine pour ancrage des ceintures de sécurité +2 boulons sur les brancards. Comme j'avais la pièce, j'en ai profité.
Petite (bonne ?) idée, comme les "coquilles" de barres de torsion avaient bien tapés en 2012, après les avoir grossièrement redressées, j'ai triplé l'épaisseur en en fixant trois ensemble, le tout jointé. A voir.
Parallèlement gros décrassage de la caisse, restée trois ans au milieu d'un hangar à foin. Pas passionnant mais gratifiant. Idem pour les joues d'ailes, les bords seront à reprendre.
Le réservoir est nettoyé intérieur et exterieur et juste passé au rustol pur (à l'exterieur), puis deux couches de vernis, comme il semble bien insensible à la rouille (galva ?). Et puis il est protégé par la plaque de blindage.
Une question avant de me lancer dans le nettoyage du train arrière : est-ce normal, déposé, que les barres de torsions s'entrecroisent ? Je n'avais jamais remarqué. Silentblock HS d'un côté ? Au pire j'ai celui en tôle d'origine.
Actuellement, en attente que le rustol sèche pour passer un joint dans toutes les petites fissures entre les tôles. Puis vernis sur la peinture antirouille (pas confiance dans l'antigravillon... mais on entend de tout) quand les températures seront meilleures, et enfin remontage.
Merci à tous !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Pour les barres de torsion c'est tout à fait normal puisque la tension est relachée
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
D'acc merci, je vais donc attaquer le décrassage, peinture &co !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Superbe boulot ! Je pense que tu as choisis une bonne option pour tes corps creux, moi aussi je pulvérise du rustol (plus liquide que la cire, ça forme un nuage qui traite bien tout comme il faut (par contre ça mets du temps a sécher...)
La mousse surtout pas !
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Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Beau travail pour le train arrière j'en aurais profité pour démonter les barres de torsion et faire une petite réhausse au remontage
4L Trophy 2014 Equipage 299 en 4L TL, 1er Raid en Bourgogne 2016 en 4L TL avec quaife , 4L Trophy 2017 Equipage 2004 en F4 sinpar, 4L Alpes 2018 Equipage 90 en F4 Sinpar
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Beau boulot
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
excellent taf !!!
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Merci à tous.
Deux mois de plus, ça avance :
Changements des silent-blocks supérieur et inférieur du train avant.
https://goopics.net/i/W42xe
https://goopics.net/i/bjY20
https://goopics.net/i/qpn59
Une sacrée pression dans le train inférieur...
https://goopics.net/i/g1xjK
https://goopics.net/i/Vm047
Veinard, les caoutchouc ne se sont pas déchirés pour les bras inférieurs, ouf ! Il faudra juste les tronçonner pour les faire sortir en deux temps.
https://goopics.net/i/kVW19
Dépose des rotules, tout bête en bas, plus délicat à la meuleuse en haut. Y a eu quelques égratignures sur les triangles supérieurs...
https://goopics.net/i/ajg5k
Montage des silentblock neufs.
https://goopics.net/i/eqmLW
https://goopics.net/i/XP2yl
Peintures diverses
https://goopics.net/i/DaVwE
Et pièces neuves de ci de là quand même...
https://goopics.net/i/31Nqa
https://goopics.net/i/9VaWY
Remontage qui fait plaisir...
https://goopics.net/i/wD1oR
https://goopics.net/i/d87Nw
Une question au passage : une idée du couple se serrage des 4 vis retenant le flasque de frein au train arrière ? Dureté 10.9 mais pas gros, et filetage direct sur le train, ça m'embêterait de les foirer...
https://goopics.net/i/Gmng7
A plus à tous !
NB : "Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide." m'empêche de vous les afficher direct... curieux, même en changeant d'hébergeur
Lien de l'album google : [Google]https://photos.app.goo.gl/Yhcl6BnhQJrwE8RE3[/Google]
Deux mois de plus, ça avance :
Changements des silent-blocks supérieur et inférieur du train avant.
https://goopics.net/i/W42xe
https://goopics.net/i/bjY20
https://goopics.net/i/qpn59
Une sacrée pression dans le train inférieur...
https://goopics.net/i/g1xjK
https://goopics.net/i/Vm047
Veinard, les caoutchouc ne se sont pas déchirés pour les bras inférieurs, ouf ! Il faudra juste les tronçonner pour les faire sortir en deux temps.
https://goopics.net/i/kVW19
Dépose des rotules, tout bête en bas, plus délicat à la meuleuse en haut. Y a eu quelques égratignures sur les triangles supérieurs...
https://goopics.net/i/ajg5k
Montage des silentblock neufs.
https://goopics.net/i/eqmLW
https://goopics.net/i/XP2yl
Peintures diverses
https://goopics.net/i/DaVwE
Et pièces neuves de ci de là quand même...
https://goopics.net/i/31Nqa
https://goopics.net/i/9VaWY
Remontage qui fait plaisir...
https://goopics.net/i/wD1oR
https://goopics.net/i/d87Nw
Une question au passage : une idée du couple se serrage des 4 vis retenant le flasque de frein au train arrière ? Dureté 10.9 mais pas gros, et filetage direct sur le train, ça m'embêterait de les foirer...
https://goopics.net/i/Gmng7
A plus à tous !
NB : "Les dimensions de l’image n’ont pu être détectées automatiquement. Veuillez vérifier que le lien que vous avez saisi est valide." m'empêche de vous les afficher direct... curieux, même en changeant d'hébergeur
Lien de l'album google : [Google]https://photos.app.goo.gl/Yhcl6BnhQJrwE8RE3[/Google]
Dernière modification par savina le 08 mai 2018 19:24, modifié 3 fois.
Raison : affichage images
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Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Bien vu, ça a été fait entre temps, j'ai fait un montage à blanc avec réhausse (hauteur de F6 ou quasi), en réenclenchant les barres, puis déposé le train en 1 pièce, traité le tout, et tout remis.
Et c'est là que j'ai regretté, car en 1 pièces c'est bien plus casse pied à repositionner que quand tout est détendu. Mais ca se fait.
Les silentblocks n'ont pas été changé à l'arrière, ça me paraissait galère. On verra avec le temps.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
rôôô zut tes photos s'affichent pas
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...
Rien à faire, toujours la même erreur. En cliquant sur les liens impossibles à voir non plus ?
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