Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par savina » 08 mai 2018 19:27

JWS a écrit :
08 mai 2018 16:54
Rien à faire, toujours la même erreur. En cliquant sur les liens impossibles à voir non plus ?
Je t'ai changé les adresses des images, et j'ai utilisé des balises [imgt] au lieu de [img] pour le problème de dimensions
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 08 mai 2018 21:24

[imgt] je retiens merci !
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 26 mai 2018 20:13

Yo ! Petite avancée :



Ecrous de la flasque serrés à 30N.m + frein filet. Ca paraît logique quand les paliers de train arrière tiennent à 25N.m...





Garnitures de freins neuves. Pas compliqué mais tellement chiant ce petit ressort...



Savez-vous où trouver cette rondelle d'étanchéité ? Portée disparue sur mon train arrière, elle n'est pas non plus comprise dans le kit de roulement. Essentielle ?

A plus, et longue vie à ce forum ;-)
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 26 mai 2018 20:26

Mince je viens de voir que ce fichu ressort doit passer derrière. Le guide c'est pour le frein à main. Rebelote... :-(
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par savina » 27 mai 2018 06:40

JWS a écrit :
26 mai 2018 20:13
Savez-vous où trouver cette rondelle d'étanchéité ? Portée disparue sur mon train arrière, elle n'est pas non plus comprise dans le kit de roulement. Essentielle ?
oui, cette rondelle est utile, c'est elle qui fait l'étanchéité avec le joint à lèvre qui se trouve sur le tambour
non, on n'en trouve plus. Il semblerait que Véhicules-Anciens a prévu d'en faire une refab, mais pas encore dispo
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par HRMankind » 27 mai 2018 09:43

Oui VA va lancer une refab à priori

Pour ton petit ressort, pas la peine de le décrocher, en faisant levier comme il faut t'arrives à le faire passer derrière normalement ;)

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par takata6 » 21 juin 2018 11:21

La je les vois bien les photos, superbe travail ! :ghee: :super:
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 19 août 2018 19:57

Merci à tous.

Ca avance malgré les coups de chaud.

Caisse reposée !

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Amortisseurs arrières en place ! Les barres sont reglées sur 29,5cm (29 pour les fourgonettes de série), j'ai trouvé que c'était une sacré chiée pour les faire rentrer, ca passe juste juste en levant au cric même 4L chargée. Les maxigaz ex-trophy n'ont d'ailleurs pas survécu aux premières tentatives (silentbloc extrait sur un des deux, après une tentative foirée de le mettre en place), donc j'ai ressorti les "mauvaises pistes" de la F6, encore costauds. J'ai pas de photos mais bon c'est des amortisseurs quoi...

Moteur pète dès le premier coup de démarreur, et démarre en 2 min ! Après 4 ans d'arrêt, j'suis soufflé...

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Arceau mis en place ! Un peu d'adaptation mais ca fini par rentrer. Il n'est pas encore fixé devant, je dois justement le ressortir pour percer les 2x4 trous pour les gougeons.

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Par contre mauvaise surprise : la crémaillère a cassé alors que je vérifiais le nombre de tour de volant roue au sol. J'ai un peu forcé en butée (à peine...) et vers la position centrale le roulement a cassé, faisant sauter le bouchon de regard. Déjà-vu ça ? J'suis bon pour une repro et la galère du réglage des cales :triste1:

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Une question sur l'arceau : où vont ses contre plaques ? J'ai pas compris par leur forme.

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Et une autre sur la blindage arrière : la barre stab, dessus ou dessous ? Les deux semblent gêné, mais c'était un essai roues pendantes.

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Bientôt la finalisation de l'arceau. Ensuite la rondelle des roulements arrière qui se fait attendre. Quelques peauffinements sur le train avant (les repros tombent pas vraiment au poil...), des sièges, para rapide, et c'est parti pour rouler tout ça dans la cour...

A plus !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par takata6 » 22 août 2018 10:58

JWS a écrit :
19 août 2018 19:57

Arceau mis en place ! Un peu d'adaptation mais ca fini par rentrer. Il n'est pas encore fixé devant, je dois justement le ressortir pour percer les 2x4 trous pour les gougeons.
Si jamais tu as le temps, soude des cornières avec écrous contre-soudés pour boulonner les patines avant de l'arceau, c'est bien plus solide que de percer les longerons (et riquer des infiltrations :-/ )


cf voir ici : viewtopic.php?f=22&t=5650&hilit=takata6&start=40 ;-)


JWS a écrit :
19 août 2018 19:57

Une question sur l'arceau : où vont ses contre plaques ? J'ai pas compris par leur forme.

Image
Ces contre plaques se montent par dessous la caisse pour la prendre en sandwich ;-)
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 22 août 2018 12:12

Ok merci bien à toi !
C'est un peu étrange ces contre plaques, les trous ne tombent en face de ceux percés à l'avant. Je vais repercer sinon.
Je ne suis pas assez doué en soudure pour ouvrir les longerons, ça sera pour sa seconde restauration, dans 30 ans ^^

Merci pour la photo de ton retournement en F4, j'ai pu voir que la barre stab arrière doit passer au-dessus de la plaque de blindage. C'est pour ca que tu l'a coupée en V de chaque côté ? (la plaque).
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par takata6 » 31 août 2018 11:30

JWS a écrit :
22 août 2018 12:12
Merci pour la photo de ton retournement en F4, j'ai pu voir que la barre stab arrière doit passer au-dessus de la plaque de blindage. C'est pour ca que tu l'a coupée en V de chaque côté ? (la plaque).
:hehe:

Oui, j'avais fait cette découpe pour pas que ça touche, mais c'est pas toujours nécessaire

Pour les contreplaques de l'arche principale, normalement la découpe sert a laisser passer la vis de caisse ;-)
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 15 sept. 2018 20:25

Bonjour à tous,

J'aurai préféré vous montrer les avancements sauf que c'est une merdouille qui m'a pourri la fin de journée :

J'ai mis au couple les vis des barres de torsions avants (sous les sièges avants) ) 80 et 30 nm et voici :

Image

Image


Vis de 10mm cassée net. Une des 4 est au couple de 80, les 2 autres pas encore mais semblent ne pas durcir ce qui m'a fait arrêter (je pense qu'elles sont en train de foirer...). Les 8mm mises au couple sans difficulté.

Il semble que ma bourde soit de vouloir les mettre au couple alors que les barres sont en service, en relisant la RTA c'est la seule erreur que j'ai trouvée...

Que faire ? Extraire la vis cassée et retenter de mettre au couple en ayant débander les barres ?

Ou passer sur un échange standard (barre+esquargot) ? Car j'ai peur que les pas de vis ai souffert dans la bataille. J'ai une paire de barre en rab mais comment faire pour les replacer correctement ? Il y a des repères mais ils ne correspondent pas au train avant, provenant d'une autre 4L...

Merci à vous !
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 15 sept. 2018 21:59

Ou bien alors...

Est-il possible de ne changer que les escargots+vis (en les prenant sur les barres que j'ai de rechange) ? Je ne sais pas si on peut les retirer, je n'ai jamais essayé de les pousser au max à l'avant... et je ne suis plus sur place.

Ainsi je conserve les barres et les repères correspondant au même train, mieux non ?
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par savina » 16 sept. 2018 07:40

à ta place, je changerais les escargots : il y a des chances que les pas de vis aient morflé si tu as serré avec les barres en tension

a priori, tous les escargots doivent être les mêmes (vérifie quand même la position des cannelures entre tes 2 modèles. Et tu reportes ta marque des anciens sur les nouveaux, ça devrait le faire
mais ça te fait recommencer à 0 (sortir les barres pour sortir les escargots)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 16 sept. 2018 08:59

Super merci de ta réponse rapide, je vais m'y remettre dans la joie et la bonne humeur :]
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Message par savina » 16 sept. 2018 09:26

c'est le plus important, la joie et la bonne humeur
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 16 sept. 2018 10:03

"Encore une dernière question"

Comment gérez-vous le tirant de chasse sur une 4L réhaussée ?

Il semble être a côté de la plaque (mais la 4L n'a pas roulé). Il faut des tirants réglables ou une fois tassée ça passe ?

Image

Merci !
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Message par savina » 16 sept. 2018 10:17

Normalement, ça ne doit pas poser de problème
Il faut ramener un peu le bras en arrière, mais c'est tout

Comment est fixé le tien côté châssis ?
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par JWS » 16 sept. 2018 10:19

Ah, c'est à dire que le train était entièrement assemblé sur la photo (sauf le tirant), donc impossible de le faire bouger. Je vais fixer le tirant avant de mettre les rotules pour conserver de la marge alors.
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Re: Une nouvelle vie après le 4LT 2012...

Message par savina » 16 sept. 2018 10:52

JWS a écrit :
16 sept. 2018 10:19
Ah, c'est à dire que le train était entièrement assemblé sur la photo (sauf le tirant), donc impossible de le faire bouger. Je vais fixer le tirant avant de mettre les rotules pour conserver de la marge alors.
je pense que c'est mieux, oui
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