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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Superbe taff en effet !
Bonne continuation
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
chouette !!! pas mal la prepa !!
par contre met des vis de tolier sur la boite a air car avec les gros ecrous l'air va passer dans les interstices elles sont juste au niveau du posage du filtre c'est pas tres bon
++
par contre met des vis de tolier sur la boite a air car avec les gros ecrous l'air va passer dans les interstices elles sont juste au niveau du posage du filtre c'est pas tres bon
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Me voici de retour, en plein remontage de la voiture, pas mal de retard pris à cause du déménagement, nouveau taff, et délais de livraison des commandes faites au fur et à mesure des moyens.
Je transfert toutes les photos que j'ai, j'essayerai de vous les commenter une fois que tout sera en ligne.
Beaucoup de changements par rapport à ce qui était prévu.
Le 1289 de R5 Auto démarre, après de multiples galère.
Le plus de complications aura été de passer d'un châssis de Billancourt à un châssis de Cléon différent au niveau des supports moteurs notamment ou support de radiateur.
Un châssis n'ayant pas les "creux" sur les bras AR donc obligé de couper les renforts de caisse au recollage (Châssis de F4 billancourt, sur lequel je pose une caisse de GTL Clan de 1979)
Les caisses des anciens tableaux de bords ne sont également pas les mêmes, les fixations du tableau de bord sont totalement différentes, ainsi que le passage du câble de compteur.
Le pédalier n'est pas le même non plus, il n'y a pas le support pour fixer le commodo de clignotant.
Je ne pourrais pas tout expliquer ici, mais je répond avec plaisir aux questions.
Je suis preneur de conseils sur des choses encore faisables.
Encore merci, c'est en grande partie grâce ou à cause de PDP que je me suis lancé dans cette grande galère de folie !!
Les photos à suivre dans la soirée.
Je transfert toutes les photos que j'ai, j'essayerai de vous les commenter une fois que tout sera en ligne.
Beaucoup de changements par rapport à ce qui était prévu.
Le 1289 de R5 Auto démarre, après de multiples galère.
Le plus de complications aura été de passer d'un châssis de Billancourt à un châssis de Cléon différent au niveau des supports moteurs notamment ou support de radiateur.
Un châssis n'ayant pas les "creux" sur les bras AR donc obligé de couper les renforts de caisse au recollage (Châssis de F4 billancourt, sur lequel je pose une caisse de GTL Clan de 1979)
Les caisses des anciens tableaux de bords ne sont également pas les mêmes, les fixations du tableau de bord sont totalement différentes, ainsi que le passage du câble de compteur.
Le pédalier n'est pas le même non plus, il n'y a pas le support pour fixer le commodo de clignotant.
Je ne pourrais pas tout expliquer ici, mais je répond avec plaisir aux questions.
Je suis preneur de conseils sur des choses encore faisables.
Encore merci, c'est en grande partie grâce ou à cause de PDP que je me suis lancé dans cette grande galère de folie !!
Les photos à suivre dans la soirée.
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
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Puis le début du remontage, l'arrivée des ailes polyester (après 5 semaines de délais chez MRP et une aile bien abimée à la réception...), commande d'un radiateur ALU, durites silicones et ventilateurs ultra plat gros débit chez AxAutoParts, très belle fabrication.
Quelques soucis au remontage du moteur, la queue de boite étant trop longue, en butée dans le vilebrequin, les supports moteurs de Billancourt qui n'allaient pas, différent des Cléon, les supports de radiateur que je n'avais pas, ou encore les galères de tableau de bord.
Pose du toit ouvrant panoramique sans soucis, collé à la colle à pare-brise SIKA, la rehausse avec la clef spéciale pour l'avant, puis un outils bricolé pour l'arrière, 27cm entre les amortisseurs.
Repose des freins, repose du moteur avec des cales de 6mm de chaque coté, puis meulage de la pipe d'admission du Weber pour avoir un peu de jeu à la colonne de direction. Modification également du faisceau pour déporter la batterie dans l'habitacle, pour quelle soit un peu plus à l'abris du froid, charger un peu le cul plutôt que l'avant, et que je n'avais pas le support de batterie pour cléon.
Réparation, ajustage, puis perçage des ailes polyester pour y fixer les feux et goulotte de réservoir. Collage de feux d'origine dans la rampe phare toujours à la colle polyuréthane. Le tout sera apprêter ce weekend et peint à la suite.
L'objectif est qu'elle soit prête pour le 1er Janvier et début du rodage avant le Trophy.
Quelques soucis au remontage du moteur, la queue de boite étant trop longue, en butée dans le vilebrequin, les supports moteurs de Billancourt qui n'allaient pas, différent des Cléon, les supports de radiateur que je n'avais pas, ou encore les galères de tableau de bord.
Pose du toit ouvrant panoramique sans soucis, collé à la colle à pare-brise SIKA, la rehausse avec la clef spéciale pour l'avant, puis un outils bricolé pour l'arrière, 27cm entre les amortisseurs.
Repose des freins, repose du moteur avec des cales de 6mm de chaque coté, puis meulage de la pipe d'admission du Weber pour avoir un peu de jeu à la colonne de direction. Modification également du faisceau pour déporter la batterie dans l'habitacle, pour quelle soit un peu plus à l'abris du froid, charger un peu le cul plutôt que l'avant, et que je n'avais pas le support de batterie pour cléon.
Réparation, ajustage, puis perçage des ailes polyester pour y fixer les feux et goulotte de réservoir. Collage de feux d'origine dans la rampe phare toujours à la colle polyuréthane. Le tout sera apprêter ce weekend et peint à la suite.
L'objectif est qu'elle soit prête pour le 1er Janvier et début du rodage avant le Trophy.
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
elle pète le feu cette 4L
en tous cas, ça a l'air d'être du beau boulot bien propre
pas eu trop de problèmes d'ajustement pour les ailes en fibre de MRP ?
en tous cas, ça a l'air d'être du beau boulot bien propre
pas eu trop de problèmes d'ajustement pour les ailes en fibre de MRP ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Elles ne sont pas encore montées mais non ca va c'est surtout qu'elles sont tres mal finies, des bulles enormes sous le gelcoat, ils m'en ont renvoyé une qui etait dans un sal etat...
Apres faut repercer partout et il ont fait des deports a l'avant qui ne servent a rien pour les fixations vu que c'est des prisonniers ca aurait ete plus simple tout lisse comme les ailes d'origine, pour percer ou on veut.
Le les apprete ce weekend, les peint a suivre et les monte.
Pour le moment les galeres pas prevues c'etait l'adaptation du tableau de bord rescent, et l'accouplement moteur/boite a cause de la queue de boite trop longue...
Apres faut repercer partout et il ont fait des deports a l'avant qui ne servent a rien pour les fixations vu que c'est des prisonniers ca aurait ete plus simple tout lisse comme les ailes d'origine, pour percer ou on veut.
Le les apprete ce weekend, les peint a suivre et les monte.
Pour le moment les galeres pas prevues c'etait l'adaptation du tableau de bord rescent, et l'accouplement moteur/boite a cause de la queue de boite trop longue...
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Wow superbe boulot, et bel atelier
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Jolie travail.
Va falloir que l'on passe vous voir la prochaine fois que l'on passe en charente voir Romain alias Pineau.
Mat
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Oula elle va envoyer du lourd celle là ^^ good job
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
On attaque la fabrication d'une ligne complète Inox. 42mm de diamètre du coup.
On va également faire un silencieux dans l'aile en Inox, la question est, est ce qu'on fait comme les silencieux de motos en 4T avec un simple tube percé, avec de la laine de roche autour, le tout démontable pour pouvoir la changer.
Ou est ce qu'on galère à en faire un avec 3 tubes percés, 2 cloisons de cloisonnement ?
Merci pour les infos
On va également faire un silencieux dans l'aile en Inox, la question est, est ce qu'on fait comme les silencieux de motos en 4T avec un simple tube percé, avec de la laine de roche autour, le tout démontable pour pouvoir la changer.
Ou est ce qu'on galère à en faire un avec 3 tubes percés, 2 cloisons de cloisonnement ?
Merci pour les infos
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Quelques photos de la suite du remontage.
Remontage de la calandre, avec logo d'une Mégane 2
Montage de la rampe phare, des ailes, poulies et cache culbuteur fraichement peints
Un peu de boulot ensuite sur le câblage, de la rampe phare pour allumage en code ou pleins phares vu qu'elle est montée avec des phares d'origine.
Seconde boite à fusible pour tout le câblage secondaire.
Et prise de caravane en 13 broches pour couper la partie de faisceau allant sur le capot pour démontage rapide en cas de besoin
Une nouvelle venue également pour pièces, en très mauvais état, une F6 de 1985, je vais récupérer rapidement les barres de torsions, qui ne veulent pas sortir, même au Hilti. Ancienne voiture de chasse.
Et la fabrication du pot maison en Inox.
Pas vraiment concluant, une grosse journée de boulot d'ajustage, découpage, meulage, soudure.
Le silencieux fait beaucoup trop de bruit malgrès sa taille qu'on a essayer de faire la plus grande possible, avec un tube percé de moto, un coté démontable pour l'entourer de laine de roche.
Nous allons rajouter un silencieux intermédiaire de 206 16S que j'ai en stock qui atténue assez le bruit pour être supportable tout en ayant une bonne sonorité.
Et pour terminer, une très mauvaise nouvelle...
Test de démarrage pour entendre la sonorité de la ligne, le moteur n'ayant pas été réglé faute de temps, que je n'avais pas de lampe stroboscopique pour le régler au top, et un carbu non refait....
Résultat, le moteur qui chauffe énormément, et ultra rapidement au point de mettre à rouge la pipe d'échappement en fonte, sur la photo le collecteur en inox, et meme la ligne partant sous la voiture ! Et le moteur consomme 1L d'essence en 3 minutes seulement...
La photo rend violet, mais c'est bien le collecteur super rouge !
Je change de carburateur demain (Weber 32 DIR) vu que je n'ai pas de pochette de réfection sous la main, en espérant que ce soit lui, et l'allumage avec trop d'avance, vous en pensez quoi ?
Il ne tient pas le ralentit, mais marche bien en accélérant, ou starter en grand, s'engorge si on l'enlève.
L'allumage est réglé à la lampe témoin donc normalement ce n'est pas lui, ou pas autant du moins...
Si le soucis n'est pas réglé dimanche prochain, je suis obligé de sortir le moteur et monter un 1108cc d'origine, la voiture ne sera pas prête pour le 13 février sinon.
Et pour continuer les galère, à bosser trop dans la précipitation, un + batterie pas encore branché sur la nouvelle boite à fusible, donc un ventilateur non branché, et une grosse surchauffe en moins de 3 minutes
==> mayonnaise sur le bouchon de cache culbuteur, je suis à mon avis bon pour réouvrir ma culasse et changer le joint...
Remontage de la calandre, avec logo d'une Mégane 2
Montage de la rampe phare, des ailes, poulies et cache culbuteur fraichement peints
Un peu de boulot ensuite sur le câblage, de la rampe phare pour allumage en code ou pleins phares vu qu'elle est montée avec des phares d'origine.
Seconde boite à fusible pour tout le câblage secondaire.
Et prise de caravane en 13 broches pour couper la partie de faisceau allant sur le capot pour démontage rapide en cas de besoin
Une nouvelle venue également pour pièces, en très mauvais état, une F6 de 1985, je vais récupérer rapidement les barres de torsions, qui ne veulent pas sortir, même au Hilti. Ancienne voiture de chasse.
Et la fabrication du pot maison en Inox.
Pas vraiment concluant, une grosse journée de boulot d'ajustage, découpage, meulage, soudure.
Le silencieux fait beaucoup trop de bruit malgrès sa taille qu'on a essayer de faire la plus grande possible, avec un tube percé de moto, un coté démontable pour l'entourer de laine de roche.
Nous allons rajouter un silencieux intermédiaire de 206 16S que j'ai en stock qui atténue assez le bruit pour être supportable tout en ayant une bonne sonorité.
Et pour terminer, une très mauvaise nouvelle...
Test de démarrage pour entendre la sonorité de la ligne, le moteur n'ayant pas été réglé faute de temps, que je n'avais pas de lampe stroboscopique pour le régler au top, et un carbu non refait....
Résultat, le moteur qui chauffe énormément, et ultra rapidement au point de mettre à rouge la pipe d'échappement en fonte, sur la photo le collecteur en inox, et meme la ligne partant sous la voiture ! Et le moteur consomme 1L d'essence en 3 minutes seulement...
La photo rend violet, mais c'est bien le collecteur super rouge !
Je change de carburateur demain (Weber 32 DIR) vu que je n'ai pas de pochette de réfection sous la main, en espérant que ce soit lui, et l'allumage avec trop d'avance, vous en pensez quoi ?
Il ne tient pas le ralentit, mais marche bien en accélérant, ou starter en grand, s'engorge si on l'enlève.
L'allumage est réglé à la lampe témoin donc normalement ce n'est pas lui, ou pas autant du moins...
Si le soucis n'est pas réglé dimanche prochain, je suis obligé de sortir le moteur et monter un 1108cc d'origine, la voiture ne sera pas prête pour le 13 février sinon.
Et pour continuer les galère, à bosser trop dans la précipitation, un + batterie pas encore branché sur la nouvelle boite à fusible, donc un ventilateur non branché, et une grosse surchauffe en moins de 3 minutes
==> mayonnaise sur le bouchon de cache culbuteur, je suis à mon avis bon pour réouvrir ma culasse et changer le joint...
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Elle avance cette 4L, dommage qu'il y ait ces quelques problèmes. Mais rien d'insurmontable au vue du boulot que tu as déjà fait. Vite fait bien fait sa n'existe pas, elle sera nickel à la fin, c'est se qu'il faut se dire ! Bon courage !
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Dommage pour ton silencieux, c'est un peu le problème que j'avais eu avec celui d'autobleu...
Moi j'y ai ajouté un Db killer en sortie et c'est un poil mieux, bien que toujours trop bruyant a mon goût...
(Voir modif ici : viewtopic.php?f=22&t=5650&hilit=takata6&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;)
Moi j'y ai ajouté un Db killer en sortie et c'est un poil mieux, bien que toujours trop bruyant a mon goût...
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Merci bien pour ton topic Takata, c'est grâce à toi que je me suis dit, je ne commande pas l'autobleu si je dois tout modifier, autant faire bosser un pote qui soude super bien, mais qui ne sait pas encore comment fabriquer un silencieux.
Dommage, çà fait trop de bruit, on fera mieux la prochaine fois, on cloisonnera l'intérieur avec 2 chicanes comme un silencieux d'origine, en plus gros diamètre.
J'espere que mon soucis de surchauffe vient du carburateur qui a un soucis avec le pointeau de niveau de cuve... je le change demain.
Le temps est compté maintenant, plus que 4 weekends avant le départ à bosser sur la voiture et il reste BEAUCOUP de taff....
Dommage, çà fait trop de bruit, on fera mieux la prochaine fois, on cloisonnera l'intérieur avec 2 chicanes comme un silencieux d'origine, en plus gros diamètre.
J'espere que mon soucis de surchauffe vient du carburateur qui a un soucis avec le pointeau de niveau de cuve... je le change demain.
Le temps est compté maintenant, plus que 4 weekends avant le départ à bosser sur la voiture et il reste BEAUCOUP de taff....
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Très beau projet! joliment mené..
Jute une question, tu as abandonnée le radiateur de C15 au profit du neuf, mais pourquoi? trop d'adaptation à faire sur le C15?
Jute une question, tu as abandonnée le radiateur de C15 au profit du neuf, mais pourquoi? trop d'adaptation à faire sur le C15?
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Non simplement que le radia alu était super joli, et je voulais me faire plaisir à mettre du neuf.
Je ne regrette pas, il est top.
Mais le radia de C15D a vase séparé est toujours dans un coin de garage, pas trop d'adaptation, seules les arrivée de durites à couder.
Pour la suite de la prépa, j'ai également commandé un 123 ignition, l'effet hall ne me plait pas trop, nécessite la lampe obligatoirement pour le régler rapidement, alors que le 123 ne nécessite la lampe que pour fignoler.
Commande également de 4 Bilstein du coup.
Et je vous présente bientôt la modification pour l'eau chaude de la douche faite dès que tout est branché.
Je ne regrette pas, il est top.
Mais le radia de C15D a vase séparé est toujours dans un coin de garage, pas trop d'adaptation, seules les arrivée de durites à couder.
Pour la suite de la prépa, j'ai également commandé un 123 ignition, l'effet hall ne me plait pas trop, nécessite la lampe obligatoirement pour le régler rapidement, alors que le 123 ne nécessite la lampe que pour fignoler.
Commande également de 4 Bilstein du coup.
Et je vous présente bientôt la modification pour l'eau chaude de la douche faite dès que tout est branché.
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Prosper91 a écrit : Il ne tient pas le ralentit, mais marche bien en accélérant, ou starter en grand, s'engorge si on l'enlève.
Il y a de fortes chances que ce soit une entrée d'air à l'admission...
Entré d'air qui est compensée par la fermeture du volet du starter....
Quant au collecteur, je n'ai jamais vu ça que sur les turbos !
La richesse du carbu était-elle plus ou moins correcte ?
- Prosper91
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Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014
Aucuns réglages n'ont été fait encore, mis a part l'allumage sans lampe strobo.
J'en ai reçue une, je règle l'allumage dimanche, le soucis a l'air d'être réglé avec le changement de carbu.
La pipe d'échappement était toute blanche, ce serait apparemment bien le pointeau de niveau de cuve qui déconnait, du coup un surplus d'essence passait dans l'échappement ou il brulait.
Avec un peu de chance j'avais un peu trop d'avance...
Le collecteur Inox qui s'y ajoute qui rayonne beaucoup plus que l'acier et voila.
Je l'ai redémarré la, ça chauffe quand même un peu rouge a la base du collecteur mais plus du tout au ralentit.
J'en ai reçue une, je règle l'allumage dimanche, le soucis a l'air d'être réglé avec le changement de carbu.
La pipe d'échappement était toute blanche, ce serait apparemment bien le pointeau de niveau de cuve qui déconnait, du coup un surplus d'essence passait dans l'échappement ou il brulait.
Avec un peu de chance j'avais un peu trop d'avance...
Le collecteur Inox qui s'y ajoute qui rayonne beaucoup plus que l'acier et voila.
Je l'ai redémarré la, ça chauffe quand même un peu rouge a la base du collecteur mais plus du tout au ralentit.
BENAISE EN 4L
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