Benaise en 4L

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7239
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par takata6 » 12 sept. 2013 09:42

Superbe taff en effet !

Bonne continuation :]
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par stilgart » 15 oct. 2013 01:31

chouette !!! pas mal la prepa !!
par contre met des vis de tolier sur la boite a air car avec les gros ecrous l'air va passer dans les interstices elles sont juste au niveau du posage du filtre c'est pas tres bon
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 17 déc. 2013 20:33

Me voici de retour, en plein remontage de la voiture, pas mal de retard pris à cause du déménagement, nouveau taff, et délais de livraison des commandes faites au fur et à mesure des moyens.

Je transfert toutes les photos que j'ai, j'essayerai de vous les commenter une fois que tout sera en ligne.

Beaucoup de changements par rapport à ce qui était prévu.

Le 1289 de R5 Auto démarre, après de multiples galère.
Le plus de complications aura été de passer d'un châssis de Billancourt à un châssis de Cléon différent au niveau des supports moteurs notamment ou support de radiateur.
Un châssis n'ayant pas les "creux" sur les bras AR donc obligé de couper les renforts de caisse au recollage (Châssis de F4 billancourt, sur lequel je pose une caisse de GTL Clan de 1979)

Les caisses des anciens tableaux de bords ne sont également pas les mêmes, les fixations du tableau de bord sont totalement différentes, ainsi que le passage du câble de compteur.
Le pédalier n'est pas le même non plus, il n'y a pas le support pour fixer le commodo de clignotant.

Je ne pourrais pas tout expliquer ici, mais je répond avec plaisir aux questions.
Je suis preneur de conseils sur des choses encore faisables.

Encore merci, c'est en grande partie grâce ou à cause de PDP que je me suis lancé dans cette grande galère de folie !!

Les photos à suivre dans la soirée.
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 17 déc. 2013 22:18

1ère partie des photos avec l'apprêtage avant peinture.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Message par Prosper91 » 17 déc. 2013 22:31

La peinture ensuite, Vert Kawasaki RAL 6018.
Choix de peindre également le châssis qui est je trouve superbe, avec antigravillonnage avant peinture.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Message par Prosper91 » 17 déc. 2013 22:45

Puis le début du remontage, l'arrivée des ailes polyester (après 5 semaines de délais chez MRP et une aile bien abimée à la réception...), commande d'un radiateur ALU, durites silicones et ventilateurs ultra plat gros débit chez AxAutoParts, très belle fabrication.

Quelques soucis au remontage du moteur, la queue de boite étant trop longue, en butée dans le vilebrequin, les supports moteurs de Billancourt qui n'allaient pas, différent des Cléon, les supports de radiateur que je n'avais pas, ou encore les galères de tableau de bord.

Pose du toit ouvrant panoramique sans soucis, collé à la colle à pare-brise SIKA, la rehausse avec la clef spéciale pour l'avant, puis un outils bricolé pour l'arrière, 27cm entre les amortisseurs.

Repose des freins, repose du moteur avec des cales de 6mm de chaque coté, puis meulage de la pipe d'admission du Weber pour avoir un peu de jeu à la colonne de direction. Modification également du faisceau pour déporter la batterie dans l'habitacle, pour quelle soit un peu plus à l'abris du froid, charger un peu le cul plutôt que l'avant, et que je n'avais pas le support de batterie pour cléon.

Réparation, ajustage, puis perçage des ailes polyester pour y fixer les feux et goulotte de réservoir. Collage de feux d'origine dans la rampe phare toujours à la colle polyuréthane. Le tout sera apprêter ce weekend et peint à la suite.

L'objectif est qu'elle soit prête pour le 1er Janvier et début du rodage avant le Trophy.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par savina » 18 déc. 2013 05:11

elle pète le feu cette 4L

en tous cas, ça a l'air d'être du beau boulot bien propre

pas eu trop de problèmes d'ajustement pour les ailes en fibre de MRP ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 18 déc. 2013 08:27

Elles ne sont pas encore montées mais non ca va c'est surtout qu'elles sont tres mal finies, des bulles enormes sous le gelcoat, ils m'en ont renvoyé une qui etait dans un sal etat...
Apres faut repercer partout et il ont fait des deports a l'avant qui ne servent a rien pour les fixations vu que c'est des prisonniers ca aurait ete plus simple tout lisse comme les ailes d'origine, pour percer ou on veut.
Le les apprete ce weekend, les peint a suivre et les monte.


Pour le moment les galeres pas prevues c'etait l'adaptation du tableau de bord rescent, et l'accouplement moteur/boite a cause de la queue de boite trop longue...
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7239
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par takata6 » 18 déc. 2013 09:17

Wow superbe boulot, et bel atelier :]
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par MatGARAGE » 18 déc. 2013 09:40

Jolie travail.
Va falloir que l'on passe vous voir la prochaine fois que l'on passe en charente voir Romain alias Pineau.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
alex1505
Fini à l'essence
Messages : 341
Inscription : 06 mars 2013 14:43
Prenom : Alex
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL clan / DeLorean DMC12
Utilisation : Restauration
Ville : La Clusaz
Departement : 74 - Haute-Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par alex1505 » 18 déc. 2013 13:05

Oula elle va envoyer du lourd celle là ^^ good job ;)

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 18 déc. 2013 20:06

On attaque la fabrication d'une ligne complète Inox. 42mm de diamètre du coup.

On va également faire un silencieux dans l'aile en Inox, la question est, est ce qu'on fait comme les silencieux de motos en 4T avec un simple tube percé, avec de la laine de roche autour, le tout démontable pour pouvoir la changer.

Ou est ce qu'on galère à en faire un avec 3 tubes percés, 2 cloisons de cloisonnement ?

Merci pour les infos
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 30 déc. 2013 22:20

Quelques photos de la suite du remontage.

Remontage de la calandre, avec logo d'une Mégane 2
Image

Montage de la rampe phare, des ailes, poulies et cache culbuteur fraichement peints
Image
Image
Image
Image

Un peu de boulot ensuite sur le câblage, de la rampe phare pour allumage en code ou pleins phares vu qu'elle est montée avec des phares d'origine.
Seconde boite à fusible pour tout le câblage secondaire.
Et prise de caravane en 13 broches pour couper la partie de faisceau allant sur le capot pour démontage rapide en cas de besoin
Image
Image
Image

Une nouvelle venue également pour pièces, en très mauvais état, une F6 de 1985, je vais récupérer rapidement les barres de torsions, qui ne veulent pas sortir, même au Hilti. Ancienne voiture de chasse.
Image

Et la fabrication du pot maison en Inox.
Pas vraiment concluant, une grosse journée de boulot d'ajustage, découpage, meulage, soudure.
Le silencieux fait beaucoup trop de bruit malgrès sa taille qu'on a essayer de faire la plus grande possible, avec un tube percé de moto, un coté démontable pour l'entourer de laine de roche.
Nous allons rajouter un silencieux intermédiaire de 206 16S que j'ai en stock qui atténue assez le bruit pour être supportable tout en ayant une bonne sonorité.
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour terminer, une très mauvaise nouvelle...
Test de démarrage pour entendre la sonorité de la ligne, le moteur n'ayant pas été réglé faute de temps, que je n'avais pas de lampe stroboscopique pour le régler au top, et un carbu non refait....
Résultat, le moteur qui chauffe énormément, et ultra rapidement au point de mettre à rouge la pipe d'échappement en fonte, sur la photo le collecteur en inox, et meme la ligne partant sous la voiture ! Et le moteur consomme 1L d'essence en 3 minutes seulement...
Image
La photo rend violet, mais c'est bien le collecteur super rouge !

Je change de carburateur demain (Weber 32 DIR) vu que je n'ai pas de pochette de réfection sous la main, en espérant que ce soit lui, et l'allumage avec trop d'avance, vous en pensez quoi ?
Il ne tient pas le ralentit, mais marche bien en accélérant, ou starter en grand, s'engorge si on l'enlève.
L'allumage est réglé à la lampe témoin donc normalement ce n'est pas lui, ou pas autant du moins...
Si le soucis n'est pas réglé dimanche prochain, je suis obligé de sortir le moteur et monter un 1108cc d'origine, la voiture ne sera pas prête pour le 13 février sinon.

Et pour continuer les galère, à bosser trop dans la précipitation, un + batterie pas encore branché sur la nouvelle boite à fusible, donc un ventilateur non branché, et une grosse surchauffe en moins de 3 minutes
==> mayonnaise sur le bouchon de cache culbuteur, je suis à mon avis bon pour réouvrir ma culasse et changer le joint...
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
alex1505
Fini à l'essence
Messages : 341
Inscription : 06 mars 2013 14:43
Prenom : Alex
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL clan / DeLorean DMC12
Utilisation : Restauration
Ville : La Clusaz
Departement : 74 - Haute-Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par alex1505 » 30 déc. 2013 22:44

Elle avance cette 4L, dommage qu'il y ait ces quelques problèmes. Mais rien d'insurmontable au vue du boulot que tu as déjà fait. Vite fait bien fait sa n'existe pas, elle sera nickel à la fin, c'est se qu'il faut se dire ;) ! Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
takata6
Administrateur du site
Messages : 7239
Inscription : 29 déc. 2008 11:14
Prenom : Nico
Sexe : Homme
Voiture : R4F4
Utilisation : Autres Raids
Ville : Bruxelles
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par takata6 » 30 déc. 2013 23:27

Dommage pour ton silencieux, c'est un peu le problème que j'avais eu avec celui d'autobleu...

Moi j'y ai ajouté un Db killer en sortie et c'est un poil mieux, bien que toujours trop bruyant a mon goût...

(Voir modif ici : viewtopic.php?f=22&t=5650&hilit=takata6&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;)
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 30 déc. 2013 23:32

Merci bien pour ton topic Takata, c'est grâce à toi que je me suis dit, je ne commande pas l'autobleu si je dois tout modifier, autant faire bosser un pote qui soude super bien, mais qui ne sait pas encore comment fabriquer un silencieux.
Dommage, çà fait trop de bruit, on fera mieux la prochaine fois, on cloisonnera l'intérieur avec 2 chicanes comme un silencieux d'origine, en plus gros diamètre.
J'espere que mon soucis de surchauffe vient du carburateur qui a un soucis avec le pointeau de niveau de cuve... je le change demain.
Le temps est compté maintenant, plus que 4 weekends avant le départ à bosser sur la voiture et il reste BEAUCOUP de taff....
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
nico3838
Douché à l'huile
Messages : 128
Inscription : 26 mars 2012 14:05
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : 4L F6
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Grenoble
Departement : 38 - Isère
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par nico3838 » 03 janv. 2014 00:03

Très beau projet! joliment mené.. :)

Jute une question, tu as abandonnée le radiateur de C15 au profit du neuf, mais pourquoi? trop d'adaptation à faire sur le C15?

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 03 janv. 2014 00:08

Non simplement que le radia alu était super joli, et je voulais me faire plaisir à mettre du neuf.
Je ne regrette pas, il est top.
Mais le radia de C15D a vase séparé est toujours dans un coin de garage, pas trop d'adaptation, seules les arrivée de durites à couder.

Pour la suite de la prépa, j'ai également commandé un 123 ignition, l'effet hall ne me plait pas trop, nécessite la lampe obligatoirement pour le régler rapidement, alors que le 123 ne nécessite la lampe que pour fignoler.
Commande également de 4 Bilstein du coup.

Et je vous présente bientôt la modification pour l'eau chaude de la douche faite dès que tout est branché.
BENAISE EN 4L

Avatar de l’utilisateur
bouba
Fini à l'essence
Messages : 387
Inscription : 04 nov. 2010 08:14
Prenom : Philippe
Nom : s
Sexe : Homme
Téléphone : 0032 477 467 822
Voiture : R4 GTL 1990
Utilisation : Au quotidien
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par bouba » 03 janv. 2014 13:08

Prosper91 a écrit : Il ne tient pas le ralentit, mais marche bien en accélérant, ou starter en grand, s'engorge si on l'enlève.

Il y a de fortes chances que ce soit une entrée d'air à l'admission... :-/ :-/

Entré d'air qui est compensée par la fermeture du volet du starter.... ;) ;)

Quant au collecteur, je n'ai jamais vu ça que sur les turbos ! 8/ 8/

La richesse du carbu était-elle plus ou moins correcte ? :aille: :aille:
Une R4 1990, une 403 diesel 1956 et une 403 essence 1957

Save an oldtimer car, kill an ecologist

Image

Avatar de l’utilisateur
Prosper91
Mains Grasses
Messages : 68
Inscription : 12 mars 2013 13:02
Prenom : Jules
Nom : Siman
Sexe : Homme
Téléphone : 06.38.84.84.12
Voiture : GLT Clan x4 F4 x3 F6 x2 TL x1
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Tonnay Boutonne
Departement : 17 - Charente-Maritime
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa Berline Benaise en 4L Trophy 2014

Message par Prosper91 » 03 janv. 2014 13:13

Aucuns réglages n'ont été fait encore, mis a part l'allumage sans lampe strobo.
J'en ai reçue une, je règle l'allumage dimanche, le soucis a l'air d'être réglé avec le changement de carbu.
La pipe d'échappement était toute blanche, ce serait apparemment bien le pointeau de niveau de cuve qui déconnait, du coup un surplus d'essence passait dans l'échappement ou il brulait.
Avec un peu de chance j'avais un peu trop d'avance...
Le collecteur Inox qui s'y ajoute qui rayonne beaucoup plus que l'acier et voila.
Je l'ai redémarré la, ça chauffe quand même un peu rouge a la base du collecteur mais plus du tout au ralentit.
BENAISE EN 4L

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités