Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
effectivement le radia d'huile devait plutot etre destiné a la boite !!! mais dans ton cas l'utiliser pour le moteur peut etre aussi benefique ....
d'ailleurs gordinette tu as un refroidissement d'huile ? je vois pas trop bien quoi prendre comme modine ...
le ventilo a l'air assez balaise !!! ca change la vie un ventilo qui tourne vraiment !!
++
d'ailleurs gordinette tu as un refroidissement d'huile ? je vois pas trop bien quoi prendre comme modine ...
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Excellent Mika, elles vont avoir de la gueule tes jantes !
Tu as mis quoi comme monte de pneus ?
Tu as mis quoi comme monte de pneus ?
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
j'ai une platine de 5 alpine turbo, mais gtt doit aller aussi, en fait du moment que ton pas de vis est bon sa le fait
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Pour le moment, je ne prévois pas de refroidir l'huile car le moteur le fait déjà, il y a un échangeur huile/eau dans la culasse.
Les pneus sont marqués 175/50-13 mais ils font 20cm de large, ce sont des pneus de slalom qui sont bizarres au niveau de la taille.
Les pneus sont marqués 175/50-13 mais ils font 20cm de large, ce sont des pneus de slalom qui sont bizarres au niveau de la taille.
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Ce weekend, fabrication d'une deuxième jante.
On commence par prendre une jante de 4L:
On découpe la partie extérieure du cerclage, elle partira à la ferraille:
Ensuite, une magnifique jante Peugeot 3 trous récupérée à la ferraille:
On dessoude le voile et on coupe le cerclage en deux:
Petit positionnement à blanc histoire de vérifier les cotes et voir s'il n'y a pas d'erreurs de découpe:
Comme c'est tout bon, on continue. On pointe la partie intérieure du cerclage avant de la souder:
Soudure intérieure du cerclage:
Une soudure de l'autre côté du cerclage:
Ensuite, soudure de la partie extérieure du cerclage, reprise des soudures pour l'étanchéité, ponçage et peinture antirouille:
On commence par prendre une jante de 4L:
On découpe la partie extérieure du cerclage, elle partira à la ferraille:
Ensuite, une magnifique jante Peugeot 3 trous récupérée à la ferraille:
On dessoude le voile et on coupe le cerclage en deux:
Petit positionnement à blanc histoire de vérifier les cotes et voir s'il n'y a pas d'erreurs de découpe:
Comme c'est tout bon, on continue. On pointe la partie intérieure du cerclage avant de la souder:
Soudure intérieure du cerclage:
Une soudure de l'autre côté du cerclage:
Ensuite, soudure de la partie extérieure du cerclage, reprise des soudures pour l'étanchéité, ponçage et peinture antirouille:
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Joli !
Comment t'y prends-tu pour les disquer ?
A l'équilibrage ça va, pas trop de déséquilibres ?
Comment t'y prends-tu pour les disquer ?
A l'équilibrage ça va, pas trop de déséquilibres ?
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Pour les disquer, bah disqueuse avec un disque inox de 1mm pour avoir une découpe fine. Je trace avant un trait en faisant tourner la jante pour que le trait soit droit.
Niveau équilibrage, je suis allé rouler hier avec la roue qui est déjà complète, ça commence à vibrer à 110 donc je pense que c'est pas trop mal. après, je prévois bien sur de faire équilibrer les roues, mais j'emmènerai les 4 en même temps.
Niveau équilibrage, je suis allé rouler hier avec la roue qui est déjà complète, ça commence à vibrer à 110 donc je pense que c'est pas trop mal. après, je prévois bien sur de faire équilibrer les roues, mais j'emmènerai les 4 en même temps.
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Un défaut d'équilibrage apparait autour de 100km/h c'est pour cette raison que les pneus TT sont rarement équilibrés.
En dessous de 95km/h c'est un problème de jeu ou de parallélisme.
Mat
En dessous de 95km/h c'est un problème de jeu ou de parallélisme.
Mat
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
sympa les modif
tu sais vraiment tout faire toi
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Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Je ne sais pas faire les billets... Disons que c'est un peu de débrouille. J'ai suivi les conseils d'un collègue de boulot qui a un ami qui fait des jantes larges pour un club de VW, un peu de conseils à droite à gauche, et j'ai testé. Les premiers coups d'essais n'étaient pas au top. Et si je n'avais pas réussi, j'aurais eu au moins le mérite d'avoir essayé.jonathan12 a écrit :sympa les modif
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- jonathan12
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
ouaip c'est sur, c’est d'autant plus gratifiant quand on le fait soit meme
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
La troisième roue est prête:
Un peu de motiv pour faire (froidement vu le temps) la dernière jante!
Un peu de motiv pour faire (froidement vu le temps) la dernière jante!
- jonathan12
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
rho ca donne trop
c'est du combien en largeur?
ca va toucher de partout non?
c'est du combien en largeur?
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- eric-cartman136
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Salut à tous.
Je reviens après un petit moment d'absence.
Pour les pneus, ça passe, mais ça doit vraiment être juste. En tous cas, ça accroche bien!
Un peu de nouvelles. On commence par un peu de fibrage carbone pour le tableau de bord, un peu remanié:
Fabrication de la partie centrale, implantation d'un bloc de prises allume-cigare.
Etant donné les températures actuelles, dès que l'on fait 1km, la buée envahie le pare brise. Il faut donc installer un chauffage mais pas celui d'une 4L car je n'ai plus la place pour le radiateur d'origine. J'opte donc pour un chauffage de R5 placé au dessus de l'alternateur.
On commence par s'installer plus ou moins à l'abris (je ne peux pas rentrer plus!)
Ensuite, on découpe le tablier pour placer le chauffage:
Fabrication d'un coffre de fermeture en alu:
On replace la batterie dans le peu de place qu'il reste:
Habillage du coffre:
Montage du coffre:
Rangement du faisceau électrique:
Il faut encore que je fasse la conduite d'air jusqu'au tableau de bord.
Branchement d'un voltmètre au tableau de bord: On met le contact:
Et on démarre:
Peinture du capot anciennement jaune:
Finition du chauffage:
Et mon beau capot:
Passage des vitesses au plancher:
Montage de nouveaux phares:
Montage d'un nouveau compteur. De jour:
Et de nuit:
Et la suite, pas encore fonctionnelle:
Il y a quelques temps, je me suis dit "Pourquoi ne pas monter un turbo sur un moteur Energy?" Allé, ça se tente J'ai donc acheté un turbo de R19TD, un garett T2.
Alors, voici ce turbo avec des copains:
Il y a entre autres un carbu et un AEI de GT Turbo.
Ça, il faut le monter sur un moteur. Le moteur Energy marche bien, on ne change pas une équipe qui gagne, donc on va en chercher un autre pur s'en occuper pendant l'hiver et ne pas immobiliser la 4L pendant la préparation:
Désolé pour la qualité mais c'était difficile de voir le jour en ce moment en dehors du boulot...
Une culasse qu'on m'a donné une fois dépouillée et un peu nettoyée, servira de gabarit, test, et donneuse de pièces. En attendant, elle sert de gabarit pour fabriquer un 4 en 1 inox sur la base de plusieurs collecteurs.
Ensuite, le moteur est passé au grenier, pour être démonté complètement, nettoyé et subir une petite cure de jeunesse.
Le bloc, une fois nettoyé:
Ce moteur est assez similaire au Cléon, c'est simplement une évolution du Cléon. Il a un arbre à cames en tête, mais les mêmes coussinets, les chemises ont le même diamètre de centrage que le 1400 Cléon, et un tas d'autres choses qui font que ces deux moteurs ont beaucoup de points communs.
Un coup d'antirouille sur le bloc:
Vu du bas, après nettoyage des plans de joint et logements de coussinets:
Ensuite, remontage du vilo avec coussinets neufs (ce sont les mêmes que pour un 1100!)
Et la pompe à huile:
Hier, nettoyage des pistons, polissage, et remontage, mais sans segments pour le moment car j'attends les neufs:
Voilà en gros où j'en suis.
Je reviens après un petit moment d'absence.
Pour les pneus, ça passe, mais ça doit vraiment être juste. En tous cas, ça accroche bien!
Un peu de nouvelles. On commence par un peu de fibrage carbone pour le tableau de bord, un peu remanié:
Fabrication de la partie centrale, implantation d'un bloc de prises allume-cigare.
Etant donné les températures actuelles, dès que l'on fait 1km, la buée envahie le pare brise. Il faut donc installer un chauffage mais pas celui d'une 4L car je n'ai plus la place pour le radiateur d'origine. J'opte donc pour un chauffage de R5 placé au dessus de l'alternateur.
On commence par s'installer plus ou moins à l'abris (je ne peux pas rentrer plus!)
Ensuite, on découpe le tablier pour placer le chauffage:
Fabrication d'un coffre de fermeture en alu:
On replace la batterie dans le peu de place qu'il reste:
Habillage du coffre:
Montage du coffre:
Rangement du faisceau électrique:
Il faut encore que je fasse la conduite d'air jusqu'au tableau de bord.
Branchement d'un voltmètre au tableau de bord: On met le contact:
Et on démarre:
Peinture du capot anciennement jaune:
Finition du chauffage:
Et mon beau capot:
Passage des vitesses au plancher:
Montage de nouveaux phares:
Montage d'un nouveau compteur. De jour:
Et de nuit:
Et la suite, pas encore fonctionnelle:
Il y a quelques temps, je me suis dit "Pourquoi ne pas monter un turbo sur un moteur Energy?" Allé, ça se tente J'ai donc acheté un turbo de R19TD, un garett T2.
Alors, voici ce turbo avec des copains:
Il y a entre autres un carbu et un AEI de GT Turbo.
Ça, il faut le monter sur un moteur. Le moteur Energy marche bien, on ne change pas une équipe qui gagne, donc on va en chercher un autre pur s'en occuper pendant l'hiver et ne pas immobiliser la 4L pendant la préparation:
Désolé pour la qualité mais c'était difficile de voir le jour en ce moment en dehors du boulot...
Une culasse qu'on m'a donné une fois dépouillée et un peu nettoyée, servira de gabarit, test, et donneuse de pièces. En attendant, elle sert de gabarit pour fabriquer un 4 en 1 inox sur la base de plusieurs collecteurs.
Ensuite, le moteur est passé au grenier, pour être démonté complètement, nettoyé et subir une petite cure de jeunesse.
Le bloc, une fois nettoyé:
Ce moteur est assez similaire au Cléon, c'est simplement une évolution du Cléon. Il a un arbre à cames en tête, mais les mêmes coussinets, les chemises ont le même diamètre de centrage que le 1400 Cléon, et un tas d'autres choses qui font que ces deux moteurs ont beaucoup de points communs.
Un coup d'antirouille sur le bloc:
Vu du bas, après nettoyage des plans de joint et logements de coussinets:
Ensuite, remontage du vilo avec coussinets neufs (ce sont les mêmes que pour un 1100!)
Et la pompe à huile:
Hier, nettoyage des pistons, polissage, et remontage, mais sans segments pour le moment car j'attends les neufs:
Voilà en gros où j'en suis.
- takata6
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Hé bien décidément rien ne t'arrête !
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- jonathan12
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
un beau petit bon en avant il me semble !!!
top le boulot effectué
curieux de voir ce que ca peut donner avec le turbo
Il est donné pour combien de CV le 1400 Energy turbocompressé?
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curieux de voir ce que ca peut donner avec le turbo
Il est donné pour combien de CV le 1400 Energy turbocompressé?
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
en bricolant encore un peu tu pourrais mettre un compresseur en plus du turbo ,pour avoir de la puissance de bas en haut
born to ride ,ride to live.mais en 4l ,de nouveau en moto
"La renault 4 n'est pas une voiture, c'est un etat d'esprit"
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
Je vais me contenter du turbo seul Surtout que je ne baisse pas beaucoup le RV donc il ne sera pas trop mou en bas.
Niveau puissance, je n'en sais rien et je m'en fous, j'ai juste envie que ça marche L'optimisation, ce sera pour plus tard.
Dernièrement, avec la période de Noël, je n'ai pas trop avancé car je n'ai pas pu commander l'inox pour finir l'échappement par exemple, et je n'avais pas prévu de casser un segment, ni de ne pas arriver à démonter la dernière soupape!!!
Niveau puissance, je n'en sais rien et je m'en fous, j'ai juste envie que ça marche L'optimisation, ce sera pour plus tard.
Dernièrement, avec la période de Noël, je n'ai pas trop avancé car je n'ai pas pu commander l'inox pour finir l'échappement par exemple, et je n'avais pas prévu de casser un segment, ni de ne pas arriver à démonter la dernière soupape!!!
- micka52
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Re: Présentation et prépa - R4 1.4L Energy
J'ai reçu les segments Jeudi. Donc le soir, il falait que j'essaie, voir si tout allait bien.
Les 3 segments pourle premier piston:
On prend un piston tout propre:
On monte en premier le racleur:
Et on l'enfile:
Et là, nickel, ils se comprimaient bien, pas comme les anciens.
Aujourd'hui, j'ai monté les 3 autres. J'ai bossé un peu sur la culasse, avec nettoyage des soupapes, des sièges, et polissage au grain 240 des conduits d'admission:
Les 3 segments pourle premier piston:
On prend un piston tout propre:
On monte en premier le racleur:
Et on l'enfile:
Et là, nickel, ils se comprimaient bien, pas comme les anciens.
Aujourd'hui, j'ai monté les 3 autres. J'ai bossé un peu sur la culasse, avec nettoyage des soupapes, des sièges, et polissage au grain 240 des conduits d'admission:
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