[PREPA] une dernière pour la piste

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

[PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 01 mai 2013 06:07

et oui, on est reparti pour un an de travaux forcés pour préparer une voiture pour le 4LT 2014. On croyait que c'était fini, mais non, pas encore à la retraite

la base sera une Savane de 1987, arrêtée depuis 5 à 6 ans pour cause de consommation de LdR, et qui est restée dehors durant toute cette période

néanmoins, comme c'était une voiture de ville, l'état général est satisfaisant

juste après la livraison :




après un coup d'éponge, mais en utilisant le coté pour les cas difficiles (ce qui permet de se rendre compte que la peinture est vraiment pas épaisse)


on a attaqué la phase démontage en début de semaine, et on a vite compris la différence entre une 4L des villes et une 4L des champs : pas une vis qui résiste (si quand même, celles en bas des ailes avant), même les durites de frein, on finit de les sortir à la main

extraction du groupe moto-propulseur : RAS
Image



pour les adeptes des durites de reniflard et autres ajutages : un petit montage personnalisé, sans doute après rupture du T en plastique





pour le décaissage, je suis un adepte du couteau de plâtrier : un coup de couteau tout autour de la caisse pour couper le joint, et après on soulève
ce coup-ci, on a remplacé le pied de biche par la grue, c'est plus soft

en images :







donc, on en est là :


aujourd'hui, démontage des trains et inspection approfondie du chassis
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
denisgsxf
Fou de mécanique
Messages : 590
Inscription : 07 nov. 2009 07:51
Prenom : denis
Nom : maury
Sexe : Homme
Téléphone : 06.81.29.73.88.
Voiture : r4 l de 1990
Utilisation : Au quotidien
Ville : libourne
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par denisgsxf » 01 mai 2013 10:19

salut a toi ,super taf sur la trelle qui n'a pas l'air trop pourie
born to ride ,ride to live.mais en 4l ,de nouveau en moto

"La renault 4 n'est pas une voiture, c'est un etat d'esprit"

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 02 mai 2013 06:36

fin du démontage dans la journée d'hier

Tout s'est démonté nickel, BdT AR, écrous d'axe de bras inférieur AV, rotules....
ça donnait l'impression d'une voiture qui venait d'être remontée et graissée de partout

inspection du châssis : tout va bien ou presque. brancards AR/AV impec, un début de boursouflure sur l'avant d'un longeron, et le plancher qui lui est complètement foutu d'un coté et qui commence à percer de l'autre













Donc, on va gratter tout ça et lancer les appros

Coté moteur, on devrait monter un 1100 à la place du 956 , mais ceux dont on dispose ne sont pas très joli-jolis

Peut-être un train fonte à l'AR, mais juste si on veut mettre une barre stab, parce que le train tôle d'origine est très propre

allez, ça continue
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
micka52
Fini à l'essence
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2013 03:41
Prenom : Mickaël
Nom : Legrand
Sexe : Homme
Voiture : R4 Energy
Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
Ville : Aix en Provence
Departement : 13 - Bouches-du-Rhône
Region : Provence-Cote d'azur
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par micka52 » 02 mai 2013 08:54

Fais attention, car j'avais un train tôle, qui paraissait propre une fois gratté, mais il a pourri de l'intérieur et un bras a fini par se fissurer...
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
lolo_trelleur
Fini à l'essence
Messages : 322
Inscription : 22 mai 2012 00:01
Prenom : Loïc
Sexe : Homme
Voiture : Defender 90 TD5
Utilisation : Au quotidien
Ville : Eterpigny
Departement : 62 - Pas-de-Calais
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par lolo_trelleur » 02 mai 2013 09:21

Encore une chouette Resto à venir!! :ghee: Quand est il de La Sixties de Madame Savina ,

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par stilgart » 02 mai 2013 10:01

tres propre la petite !!!!
pour le train tole faut pouvoir l'inspecter de l'interieur ...
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 02 mai 2013 17:59

lolo_trelleur a écrit :Encore une chouette Resto à venir!! :ghee: Quand est il de La Sixties de Madame Savina ,
et oui, la Sixties va devoir attendre un peu . On essaiera quand même des petites bricoles pour avancer un peu (du genre : quand on nettoiera un démarreur, on en fera 2)
stilgart a écrit :tres propre la petite !!!! ++
et oui, vous devriez quitter les pays enneigés, ou les bords de mer/océan. Par chez nous (Midi-Pyrénées), on trouve assez facilement des châssis sains
stilgart a écrit :pour le train tole faut pouvoir l'inspecter de l'interieur ...++
comme on a pas de caméra endoscopique, on va le tester au son, avec un marteau
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 09 mai 2013 07:56

bonjour,

hier, on a trouvé un moteur (un 1100 de GTL normal) pour monter à la place du 956cc

on l'a pris parce que la partie supérieure de la culasse avait bonne mine (pas d'huile séchée ou d'indice de mauvais entretien)



une fois déculassé, on a pu constater qu'il y avait quand même une bonne dose de calamine sur les têtes de piston, ainsi que dans les chambres de combustion





calamine également sur la partie supérieure des chemises, alors que j'avais en mémoire que les pistons montaient plus haut dans la chemise (?)


le joint de culasse n'était pratiquement pas collé, ça veut peut-être dire qu'il avait été changé "récemment" (culasse déjà rectifiée ?)


on va continuer à déséquiper la culasse pour la faire contrôler, et j'ai bien envie de la passer à la micro-billeuse, mais aucune idée du comment de la chose (faut-il protéger les plans de joint, les portées et conduits de soupapes ou bien alors on y va gaiement sans se préoccuper de tout ça ?)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14516
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par tataveteam » 09 mai 2013 09:51

la trace c'est pas les trace des segments tu as essayé de faire tourner le moteur pour voir ou se sistuait le pmh (brides les chemises si tu ne comptes pas démonter les chemises et changer les joints d'embase
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 09 mai 2013 12:53

Tu as raison, je vais faire tourner avant de sortir les chemises pour voir ce que ça donne (c'est un moteur dont je ne connais pas du tout l'histoire)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 11 mai 2013 08:34

suite du démontage moteur

tout d'abord, on a vérifié la course des pistons dans les chemises : en fait, je m'inquiétais bêtement, la calamine se trouve bien à hauteur des segments



démontage du carter inférieur



démontage de la pompe à huile et vérif du jeu corps/engrenage (inf. 0.2)





démontage des ensembles bielle/piston/chemise : les coussinets de bielle sont propres, mais je regrette de ne pas avoir une jolie boîte à rangement comme Jonathan12, parce qu'on finit par en avoir un peu partout





démontage de la distribution - vue du tendeur de chaîne (à remplacer ?)



démontage du villebrequin



coussinet du palier le plus proche du VM (pas terrible)





et démontage de l'arbre à cames : RAS

l'intérieur du bloc, partie supérieure, est relativement propre, du dépôt mais pas trop adhérent



après ça commence la longue phase de nettoyage

la culasse après trempette dans l'essence pendant la nuit, et sérieux coup de brosse à dents





la suite à venir
et d'ailleurs, question : comment vous nettoyez les soupapes pour virer tout le dépôt de calamine ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
Johnny Boy
Drogué de mécanique
Messages : 3724
Inscription : 27 juil. 2011 22:32
Prenom : John
Sexe : Homme
Voiture : R4 TL / R5 TL
Parrain présent sur le forum : dark000
Utilisation : Autres Raids
Ville : Liège
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Johnny Boy » 11 mai 2013 12:40

Moi je les ai microbillés, mais je suppose qu'au papier de verre ça va bien aussi ;)
(gros grain au début puis fin +eau pour le finish ;)

Ton bloc est pas trop encrassé par contre tes coussinets sont pas top... le vilo est dans quel état?
It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
www.gekkoil.com
www.facebook.com/gekkoil

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 11 mai 2013 19:09

Johnny Boy a écrit : Ton bloc est pas trop encrassé par contre tes coussinets sont pas top... le vilo est dans quel état?
il n'y a qu'un seul palier avec le coussinet dans cet état. Coté vilo, ça donne ça


Johnny Boy a écrit :Moi je les ai microbillés, mais je suppose qu'au papier de verre ça va bien aussi ;)
(gros grain au début puis fin +eau pour le finish
en protégeant les zones sensibles, quand même ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par MatGARAGE » 11 mai 2013 19:19

Brosse métallique sur touret ou perceuse pas de papier de verre ca risque d'être trop violent.
Le vilo est vraiment pas beau.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14516
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par tataveteam » 11 mai 2013 21:55

mais ça n'a pas l'air profond, essaye de polir, voir si ça disparait
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par stilgart » 11 mai 2013 23:36

y a plus qu'a tout acheter en neuf pour avoir un beau 1100 tout beau tout propre !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 12 mai 2013 04:47

MatGARAGE a écrit :Brosse métallique sur touret ou perceuse pas de papier de verre ca risque d'être trop violent.
Mat B)
OK pour la brosse métallique. On a fait un petit essai sur une vielle soupape, ça se passe bien
stilgart a écrit :y a plus qu'a tout acheter en neuf pour avoir un beau 1100 tout beau tout propre !
++
un vilebrequin neuf, ça va pas être facile. Il nous reste un bas moteur qui pourra peut-être faire l'affaire. Faut voir
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par stilgart » 12 mai 2013 04:53

je parlais juste des pieces d'usures !!!
pour les 1400 avec une course de 77 ,surement la meme pour 1100 mais j'ai pas verifie, tu peux mettre un vilo de GTT
http://www.street-motorsport.fr/Vilebre ... 14276.html" onclick="window.open(this.href);return false;
2690 euros le vilo allégé ....
c'est du neuf !

tatave a l'air de dire que ton vilo est recuperable ... donc a voir !
sinon la derniere solution c'est de le passer en cote de réparation
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14516
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par tataveteam » 12 mai 2013 09:29

nop pas la même course, 77mm pour le 1300 et le 1400, 72mm pour le 1100 et le 956
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par MatGARAGE » 12 mai 2013 15:36

Un vilo ca se fait rectifier c'est pour ca que tu as des coussinet en taille standard et en rectif a 0.25.
Pour le prix il faut aller voir un spécialiste.

Mat B)

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités