[PREPA] une dernière pour la piste
- jonathan12
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
hay encore une belle restau a suivre !!!
ca commence fort en tout cas ! on voit que tu es habitué maintenant
Pour la boite de rangement, rien ne t’empêche de t'en construire une !
Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé une plaque, des vielle plancher Une visseuse et des vis et c'est parti
Pour le vilo, je suis pas expert mais il a l'air tout de meme bien marqué
En le rectifiant ca devrait plus posé de souci apres faut voir le tarif
peut etre reprendre celui du 956 si ce sont les meme (a confirmer par les pros)
ca commence fort en tout cas ! on voit que tu es habitué maintenant
Pour la boite de rangement, rien ne t’empêche de t'en construire une !
Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé une plaque, des vielle plancher Une visseuse et des vis et c'est parti
Pour le vilo, je suis pas expert mais il a l'air tout de meme bien marqué
En le rectifiant ca devrait plus posé de souci apres faut voir le tarif
peut etre reprendre celui du 956 si ce sont les meme (a confirmer par les pros)
Le titinoscope de ma 4L =)
- savina
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
pour la rectif du vilo, je vais poser la question là où je dois faire tester la culasse, mais je pense que ça coûtera moins cher d'ouvrir un autre moteur
sinon, comme ça en passant, la méthode que j'utilise pour l'extraction des silent-blocs de triangle supérieurs (mais je crois que Stilgard a adopté le même principe depuis qu'il n'a plus d'étau d'avance)
- une vis de longueur adéquate (supérieure à largeur roulement + douille réceptrice + rondelles) et de diamètre égal au diamètre intérieur du silent-bloc. Utiliser de préférence une vis à pas fin, cela permet de moins avoir à forcer
- une rondelle de diamètre tel qu'elle puisse prendre appui sur la bague extérieure du silent-bloc, mais inférieur au logement du dit silent-bloc dans le triangle
- une douille où viendra se loger le silent-bloc au fur et à mesure de son extraction (douille de 27 dans mon cas)
- un écrou et une rondelle d'appui
- quelques rondelles supplémentaires qu'il faudra intercaler suivant la longueur du pas de vis
- les clés qui vont bien pour la vis et l'écrou ( et ne pas hésiter à prendre un bras de levier important)
pour le remontage, même chose mais dans l'autre sens
outre le fait que cela permet de préserver la vie des étaux chinois, je trouve que cela permet de mieux travailler dans l'axe aussi bien au démontage qu'au remontage
vue en éclaté
vue en "action" (le montage est inversé par rapport à l'éclaté)
c'est pas nouveau comme méthode, mais j'ai beaucoup entendu parler d'étaux cassés, et je viens d'en extraire 2 paires
sinon, comme ça en passant, la méthode que j'utilise pour l'extraction des silent-blocs de triangle supérieurs (mais je crois que Stilgard a adopté le même principe depuis qu'il n'a plus d'étau d'avance)
- une vis de longueur adéquate (supérieure à largeur roulement + douille réceptrice + rondelles) et de diamètre égal au diamètre intérieur du silent-bloc. Utiliser de préférence une vis à pas fin, cela permet de moins avoir à forcer
- une rondelle de diamètre tel qu'elle puisse prendre appui sur la bague extérieure du silent-bloc, mais inférieur au logement du dit silent-bloc dans le triangle
- une douille où viendra se loger le silent-bloc au fur et à mesure de son extraction (douille de 27 dans mon cas)
- un écrou et une rondelle d'appui
- quelques rondelles supplémentaires qu'il faudra intercaler suivant la longueur du pas de vis
- les clés qui vont bien pour la vis et l'écrou ( et ne pas hésiter à prendre un bras de levier important)
pour le remontage, même chose mais dans l'autre sens
outre le fait que cela permet de préserver la vie des étaux chinois, je trouve que cela permet de mieux travailler dans l'axe aussi bien au démontage qu'au remontage
vue en éclaté
vue en "action" (le montage est inversé par rapport à l'éclaté)
c'est pas nouveau comme méthode, mais j'ai beaucoup entendu parler d'étaux cassés, et je viens d'en extraire 2 paires
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
c'est vrai qu'on a mis que 2 jours à 2 à tout mettre à poil (plus rien sur la carrosserie, plus rien sur le châssis), mais on a beaucoup été aidés par le fait que tout ou presque se démontait sans problème (par ex, les durites de frein, tu les débloquais à la clé et après ça venait à la main). Pourtant, 5 ans dehors sans bougerjonathan12 a écrit : ca commence fort en tout cas ! on voit que tu es habitué maintenant
c'est vrai que le 1108 et le 956 ont la même course, et comme je veux récupérer l'AAC du 956 pour un 1400BA, je pourrais rien en faire. Faut voir si c'est possible. Sinon, on a un autre 1108 avec culasse HSjonathan12 a écrit :
peut etre reprendre celui du 956 si ce sont les meme (a confirmer par les pros)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
pas de soucis pour intervertir ceux de 956 et de 1100
essaye voir avant, de polir
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
quelques nouvelles de l'avancement :
on a amené le chassis dans la famille de la copilote, ils vont s'en occuper
on a acheté les morceaux de plancher avant, mais qui ne vont pas jusqu'au caisson central, il faudra donc compléter avec de la tôle
coté moteur, on conserve le vilo en l'état après l'avoir montré à un mécano
on a donc commencer le remontage, avec changement des coussinets vilebrequin et bielles, de la segmentation et du tendeur de chaîne
l'objectif est de monter au plus tôt l'ensemble moteur-boîte dans une voiture qui roule pour le valider (on montera peut-être à Thenay avec)
en passant , je montre la technique du masquage à la graisse pour la peinture. C'est parfois plus facile à mettre en oeuvre que le scotch
on enduit de graisse la partie à masquer
on peint
après séchage, on nettoie la graisse
pas très high-tech, mais utile
et donc ce soir on en est là :
la culasse est à moitié prête (rectifiée, soupapes nettoyées/rodées/remontées), mais elle brille moins que celle de Jonathan, on n'a pas osé le micro-billage
en //, on fait du nettoyage et de la peinture du train avant
à + pour la suite
on a amené le chassis dans la famille de la copilote, ils vont s'en occuper
on a acheté les morceaux de plancher avant, mais qui ne vont pas jusqu'au caisson central, il faudra donc compléter avec de la tôle
coté moteur, on conserve le vilo en l'état après l'avoir montré à un mécano
on a donc commencer le remontage, avec changement des coussinets vilebrequin et bielles, de la segmentation et du tendeur de chaîne
l'objectif est de monter au plus tôt l'ensemble moteur-boîte dans une voiture qui roule pour le valider (on montera peut-être à Thenay avec)
en passant , je montre la technique du masquage à la graisse pour la peinture. C'est parfois plus facile à mettre en oeuvre que le scotch
on enduit de graisse la partie à masquer
on peint
après séchage, on nettoie la graisse
pas très high-tech, mais utile
et donc ce soir on en est là :
la culasse est à moitié prête (rectifiée, soupapes nettoyées/rodées/remontées), mais elle brille moins que celle de Jonathan, on n'a pas osé le micro-billage
en //, on fait du nettoyage et de la peinture du train avant
à + pour la suite
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
chouette ca avance !!!
J'esepre qu'il vont bien taffer sur le chassis, la famille de la copilote
Pas mal l'astuce de la graisse, c'est loin d'etre idiot
La mécanique avance bien aussi, et je vois que tu compare avec mon topic
Microbillage ca pose pas de souci, ca abime pas l'alu, mais faut juste bien nettoyé apres qu'il ne reste pas une micro bille
En soit c'est un peu la meme chose avec la pate a roder, faut bien nettoyer
Bon travail pour la suite
J'esepre qu'il vont bien taffer sur le chassis, la famille de la copilote
Pas mal l'astuce de la graisse, c'est loin d'etre idiot
La mécanique avance bien aussi, et je vois que tu compare avec mon topic
Microbillage ca pose pas de souci, ca abime pas l'alu, mais faut juste bien nettoyé apres qu'il ne reste pas une micro bille
En soit c'est un peu la meme chose avec la pate a roder, faut bien nettoyer
Bon travail pour la suite
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
chouette resto !!
pas bete l'idée pour la graisse !!! j'y avait pas pensé ...
concernant l'arrachement des SB de triangle sup j'ai effectivement utilisé la meme methode !
pour l'extraction avec les caisses magnusson c'est une douille de 19 a utiliser => taille tout pile poil pour appuyer sur le bord du SB si vous prenez plus faible ca risque de se mettre de travers et vous allez rien savoir faire !!! de l'autre coté j'utilise une douille de 32 ... mais ca doit marcher avec une douille plus petite ... l'avantage de la douille de 32 c'est qu'elle se place a l'exterieur des soudures elle risque pas de se mettre de travers
si ca veux pas sortir vous mettez le montage en place sur un bord d'etablit et a coup de marteau sur la douille ca le fait aussi !
au remontage penser a graisser le SB histoire qu'au prochain changement ca sorte mieux et ca rentre mieux aussi ....
perso j'utilise une clef a choc ... moins fatiguant !
y a plus qu'a faire le tuto ...
++
pas bete l'idée pour la graisse !!! j'y avait pas pensé ...
concernant l'arrachement des SB de triangle sup j'ai effectivement utilisé la meme methode !
pour l'extraction avec les caisses magnusson c'est une douille de 19 a utiliser => taille tout pile poil pour appuyer sur le bord du SB si vous prenez plus faible ca risque de se mettre de travers et vous allez rien savoir faire !!! de l'autre coté j'utilise une douille de 32 ... mais ca doit marcher avec une douille plus petite ... l'avantage de la douille de 32 c'est qu'elle se place a l'exterieur des soudures elle risque pas de se mettre de travers
si ca veux pas sortir vous mettez le montage en place sur un bord d'etablit et a coup de marteau sur la douille ca le fait aussi !
au remontage penser a graisser le SB histoire qu'au prochain changement ca sorte mieux et ca rentre mieux aussi ....
perso j'utilise une clef a choc ... moins fatiguant !
y a plus qu'a faire le tuto ...
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
ils ont déjà préparé une 4L pour le Trophy : sobre mais montage très soigné, donc je ne suis pas inquietjonathan12 a écrit :J'esepre qu'il vont bien taffer sur le chassis, la famille de la copilote
peut-être que je m'inquiète pour rien, mais le micro-billage, ça pulvérise bcp plus que le rodage de soupapes, donc un peu peur qu'un truc reste coincé quelque-part et se libère plus tardjonathan12 a écrit :Microbillage ca pose pas de souci, ca abime pas l'alu, mais faut juste bien nettoyé apres qu'il ne reste pas une micro bille
allez, on se le tentera quand même une prochaine fois
en fait, ça pourrait aller plus vite, mais c'est la pluie qui nous retarde pour la peinturejonathan12 a écrit :chouette ca avance !!!
avec 1m de bras de levier, ça vient tout seulstilgart a écrit : concernant l'arrachement des SB de triangle sup j'ai effectivement utilisé la meme methode ! ..............
perso j'utilise une clef a choc ++
et pour le tuto, j'ai vu que tu l'avais fait pour nous, merci (et c'est pas grave s'il n'est pas à notre nom)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
c'est bon pour le tuto il est a ton nom maintenant !
++
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
pour le microbillage, n'étant pas équipé, j'ai confier ca au rectifieur, je pense que je peux lui faire confiance
C'est sur qu'il faut bien tout nettoyer apres
C'est sur qu'il faut bien tout nettoyer apres
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
bonjour,
quelques nouvelles de l'avancée des travaux
Ce week-end, on est passé chez les parents de la copilote qui s'occupent du chassis : ça se présente bien
- le chassis est immobilisé sur des IPN
- les petites réparations sont terminées
- le changement de plancher est préparé
- ils feront aussi les renforts au niveau ancrage amortos, crémaillère...
De notre coté, le moteur est quasi terminé
là, petite précision : comme on a pour la première fois UNE copilote dans l'équipe, il a fallu s'adapter sur le plan "décoration". Vous trouverez cela peut-être choquant, je vous laisse juger par vous-même :
on va prévoir un capot-moteur qui ne s'ouvre pas pour être tranquille
sinon, petite surprise coté pompe à eau : j'avais commandé la pae en précisant que je voulais celle avec "tous les trous", en pensant au réchauffage de pied de carbu, et à l'emplacement pour une sonde. Et on se retrouve avec une pompe criblée d'orifices. J'en n'avis jamais vue des comme ça (on va pouvoir faire une mesure statistique de la T°)
maintenant, on s'attaque à la boîte : on reste sur une boîte de R4GTL, pour voir ce que ça donne (l'autre Savane a sa boîte de Savane)
allez, bonne journée à tous
quelques nouvelles de l'avancée des travaux
Ce week-end, on est passé chez les parents de la copilote qui s'occupent du chassis : ça se présente bien
- le chassis est immobilisé sur des IPN
- les petites réparations sont terminées
- le changement de plancher est préparé
- ils feront aussi les renforts au niveau ancrage amortos, crémaillère...
De notre coté, le moteur est quasi terminé
là, petite précision : comme on a pour la première fois UNE copilote dans l'équipe, il a fallu s'adapter sur le plan "décoration". Vous trouverez cela peut-être choquant, je vous laisse juger par vous-même :
on va prévoir un capot-moteur qui ne s'ouvre pas pour être tranquille
sinon, petite surprise coté pompe à eau : j'avais commandé la pae en précisant que je voulais celle avec "tous les trous", en pensant au réchauffage de pied de carbu, et à l'emplacement pour une sonde. Et on se retrouve avec une pompe criblée d'orifices. J'en n'avis jamais vue des comme ça (on va pouvoir faire une mesure statistique de la T°)
maintenant, on s'attaque à la boîte : on reste sur une boîte de R4GTL, pour voir ce que ça donne (l'autre Savane a sa boîte de Savane)
allez, bonne journée à tous
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
Haha carrément psychédélique ce moteur
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
mdr les couleurs !!!!
effectivement une pompe a eau avec tout les trous te permet de mettre plusieurs sonde ....
++
effectivement une pompe a eau avec tout les trous te permet de mettre plusieurs sonde ....
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
ça me donne des idées ta peinture moteur!^^ j'aime pas le violet-rose mais ça en jette ^^
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
A oui quand même ! Je sais pas si j'oserais soulever mon capot pendant les rassemblement avec ça là dedans lol
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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- savina
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
ça fait plaisir de voir que vous appréciez nos essais mécanico-artistiques à leur juste valeur
mais bon effectivement, il va falloir travailler un max la fiabilité pour ne pas avoir à ouvrir le capot trop souvent
mais bon effectivement, il va falloir travailler un max la fiabilité pour ne pas avoir à ouvrir le capot trop souvent
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
pareil !kintax a écrit :A oui quand même ! Je sais pas si j'oserais soulever mon capot pendant les rassemblement avec ça là dedans lol
heureusement que je vais dans la boue regulierement pour cacher ce genre de chose !
sinon vaut mieux ca et propre fiable qu'un moteur qui brille en fin de vie ...
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
magnifique boulot, ca a bien avancé
Pour les couleurs j'en voudrais pas pour mon moteur mais je doit reconnaitre que c'est bien fait et que ca en jette !
J'aime bien
Pour les couleurs j'en voudrais pas pour mon moteur mais je doit reconnaitre que c'est bien fait et que ca en jette !
J'aime bien
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
salut tout le monde,
2 mois sans raconter ce qui se passe sur la voiture, c'est pas bien
donc faut s'y remettre
Tout d'abord, le chassis : il est revenu de chez Dédêsh après changement d'une bonne partie du plancher , de quelques bricoles , et des renforts de support d'amortos, de crémaillère, etc..
Tout bien repeint, tout propre, ne restait qu'à passer l'anti-gravillon, ce qui est désormais chose faite
en image :
en //, peinture de quelques pièces qui seront remontées dans la foulée
la suite bientôt
2 mois sans raconter ce qui se passe sur la voiture, c'est pas bien
donc faut s'y remettre
Tout d'abord, le chassis : il est revenu de chez Dédêsh après changement d'une bonne partie du plancher , de quelques bricoles , et des renforts de support d'amortos, de crémaillère, etc..
Tout bien repeint, tout propre, ne restait qu'à passer l'anti-gravillon, ce qui est désormais chose faite
en image :
en //, peinture de quelques pièces qui seront remontées dans la foulée
la suite bientôt
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste
c'est du beau travail !!!
bien bossé
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