[PREPA] une dernière pour la piste

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 03 sept. 2013 17:33

Quoi??
C'est pas encore remonté?

;)

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 03 sept. 2013 20:01

antize a écrit :Quoi??
C'est pas encore remonté?

;)

Bon courage!
j'avais perdu mes gants blancs pour ne pas mettre des traces de doigts sur la belle peinture de Dédêsh, donc j'ai perdu un peu de temps

à part ça, achat du jour :

Image

évidemment acheté pour ça :

Image

ça va nous éviter de faire un échange de train AR sur la F4 qui est roulante

et sinon, le remontage a quand même un peu commencé (à blanc) pour vous faire profiter de l'harmonie des couleurs

Image

Image

(l'autre coté sera pire puisque couleurs inversées donc dominante rose)

précision (je sais pas si ça a un intérêt) : quand on remonte ce genre de chose, tous les axes et les parties non filetées des vis sont graissées, et on utilise du frein-filet fort (le rouge) pour ce qui a peu de chance d'être démonté (support des triangles par exemple) et faible (le bleu) pour ce que l'on est souvent amené à démonter
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 03 sept. 2013 20:05

Et on dégomme la peinture des têtes qu'on s'est gentillement embêté à peindre :)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 03 sept. 2013 20:08

antize a écrit :Et on dégomme la peinture des têtes qu'on s'est gentillement embêté à peindre :)
ça, c'est ben vrai
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 03 sept. 2013 20:12

savina a écrit :
antize a écrit :Et on dégomme la peinture des têtes qu'on s'est gentillement embêté à peindre :)
ça, c'est ben vrai
Mais le diable est dans le détail; et ça, c'est la classe :modo:

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1543
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mauprévoir
Departement : 86 - Vienne
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Gordinette » 03 sept. 2013 21:05

Nan mais t'en a un aussi taré que moi ^^, j'aurai pas cru :p, pour les tête de vis moi je reprend un pti pinceau et je repasse celle qui se sont abîmé au remontage ^^, on est maniac ou on l'es pas :D

Sinon pour les axe je ne met pas de frein filet mai des contre écrou. On va dire que je reprend souvent ma géométrie sur la Gordini.

Avatar de l’utilisateur
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Messages : 14532
Inscription : 31 mai 2009 09:16
Prenom : nicolas
Sexe : Homme
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Ville : vandoeuvre les nancy
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : nancy

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par tataveteam » 03 sept. 2013 22:47

moi je mets simplement des écrous écrasés a l'étau, c'est un peu hard a monter, mais ça se désserre pas (c'est pas comme les nilstop)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12110
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par stilgart » 03 sept. 2013 23:54

contre ecrou pour ma part !!! trop d'emmerde au nilstop ca ce desserre tout le temps par contre le contre ecrou bouge pas et il est demontable....
tu peux virer le nilstop en bas de l'amorto il a beaucoup de chance de se desserrer .... et si c'est le cas ta un triangle ovalisé et presque HS !!!
tres bon le train arriere fonte double attache !!! la au moins ta pas trop de risque que ca se dessere !!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 04 sept. 2013 05:42

globalement, on n'a jamais eu de problème de desserrage , juste la crémaillère une année, et là, on a mis des contre-écrous

les nylstop, ça va quand c'est neuf, mais au bout d'un moment, c'est comme si il n'y avait rien . Il est d'ailleurs préconisé de les changer lors d'un remontage

ceux qui vont bien, ce sont ceux qui sont déformés d'origine comme celui en bout d'axe de bras inférieur, c'est un peu le principe de Tatave

............ les contre-écrous, ça fait 2 écrous à peindre au lieu d'un
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 04 sept. 2013 09:29

savina a écrit : ............ les contre-écrous, ça fait 2 écrous à peindre au lieu d'un
Ah Ah! :mdr1:

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 16 sept. 2013 20:08

bonjour tout le monde,

un peu de nouvelles de l'avancée des travaux :

le moteur :
Image

le chassis :
Image

la carrosserie :
Image

c'est net, ça avance
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par MatGARAGE » 16 sept. 2013 20:51

MDR :P

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1543
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : Mauprévoir
Departement : 86 - Vienne
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Gordinette » 16 sept. 2013 21:32

c'est mémé qui va etre contente, tu lui a piqué sont drap :p ::d ::d ::d

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Administrateur du site
Messages : 1937
Inscription : 01 sept. 2008 13:30
Prenom : jerome
Sexe : Homme
Voiture : Lili
Parrain présent sur le forum : Mat
Utilisation : Autres Raids
Ville : Le Lion d'Angers
Departement : 49 - Maine-et-Loire
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : 49220, Le lion d'angers

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Jerome » 16 sept. 2013 22:20

Tu veux la recette ?!
Il faut tout verser dans le mixeur et appuyer sur ON!!!

Et pouf ca fait des chocapic!!!

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 17 sept. 2013 05:16

Gordinette a écrit :c'est mémé qui va etre contente, tu lui a piqué sont drap :p ::d ::d ::d
je me doutais bien qu'un oeil acéré allait remarquer le drap sur le chassis


bon, donnons un peu plus de détails

le moteur : rien, mais Junior a craqué pour les durites silicone bleues pour aller avec le reste de la déco. Il manque encore le collecteur pour carbu 32

le chassis : les trains roulants sont remontés, en attente des câbles de FàM pour l'AR, et surtout des barres de torsion que la F6 que elle doit servir de donneuse que elle est tjrs pas à la maison

la carrosserie : gros travail de masticage ponçage et toutçage ce we. C'est Dédêsh qui s'y colle et ça tombe bien


détails détaillés :

l'extraction des barres de torsion du train AR qu'on avait acheté ne s'est pas faite sans mal , le dit train AR n'étant plus monté sur une voiture. On a sacrifié les BT pour pouvoir frapper plus à l'aise

on a arrêté le marteau pour le montage des roulements. On utilise le même principe que pour les silent-blocs : des entretoises, un écrou et on visse, en prenant bien appui sur la bague intérieure du roulement (et on n'oublie pas de finir d'enfoncer la bague d'étanchéité en même temps que le roulement)
ça remplace assez bien la presse qu'on n'a pas

Image

(pour les cages extérieures, on continue à le faire au marteau)


montage des trains AR :

on commence par écarter les flans de la chape du silent-bloc qui va coté longeron à l'aide d'un bout de tige filetée

Image

on positionne sur le longeron, puis on vire la tige filetée, et on finit de positionner sur le longeron

Image

on place les vis en pensant à un éventuel futur démontage, donc têtes de vis vers l'intérieur du chassis pour le coté longeron et l'inverse coté brancards (sauf les vis qui tiennent également le répartiteur de freinage)

Image

Image

ça, c'est fait

Image


au passage protection de la durite de frein entre les roues AR, là où elle passe sous les brancards

Image


Train AV, rien de plus que la dernière fois, si ce n'est l'harmonie des couleurs

Image

Image


Carrosserie : tous les ouvrants (hormis le capot) ont été mastiqués/poncés, ainsi qu'un bonne partie de la carrosserie
Mais pas pu passer une couche d'apprêt sur tout ça pour cause de météo

Image

Image


perso, je trouve que ça avance pas assez vite, mais c'est déjà pas mal
la suite dépendra essentiellement de la dispo des barres de F6 pour la remettre sur roues

bonne semaine à tout le monde
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
pat4GTL
Ordre des vieux sages
Messages : 1237
Inscription : 16 nov. 2009 08:41
Prenom : patrick
Nom : VINCENT
Sexe : Homme
Voiture : renault 4
Utilisation : Restauration
Ville : boutigny
Departement : 91 - Essonne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par pat4GTL » 17 sept. 2013 07:40

Vraiment magnifique ce boulot ET ce reportage :super:
MAIS
une petite question :rouge:

La GT derriere :0
Elle attends quoi :/
Le dégel :grr:

Bises à vous deux :)

Patrick ;)
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 17 sept. 2013 08:05

pat4GTL a écrit : La GT derriere :0
Elle attends quoi :/
Le dégel :grr:

Patrick ;)
La GT, elle attend son tour, mais c'est comme la retraite : chaque fois que ça se rapproche, ça s'éloigne
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14506
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par MatGARAGE » 17 sept. 2013 09:09

Pat il veut un copain pour aller rouler en gtt...

Jolie travail Djef vivement la peinture. Sur la démarcation tu te peint une fermeture de braguette?
Ok je sort!!

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Drogué de mécanique
Messages : 2314
Inscription : 08 nov. 2009 11:35
Prenom : jmi
Sexe : Homme
Voiture : VW T6
Utilisation : Au quotidien
Ville : LAUSANNE
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Suisse (VD)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jmi » 17 sept. 2013 09:42

Déjà une restauration c'est long et minutieux, mais en plus peindre la visserie...pis quand tu penses qu'à la première sortie boue on verra plus rien, à la 2ème sortie sable ça sablera la peinture... =)
Mais en attendant, ça fait de belles photos !
Bon courage !
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3699
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 17 sept. 2013 13:01

MatGARAGE a écrit :Pat il veut un copain pour aller rouler en gtt...
Mat B)
On a prévu une Transpy en 5GTT d'ici 4 ou 5 ans.

MatGARAGE a écrit :Sur la démarcation tu te peint une fermeture de braguette?
Mat B)
pas tout à fait, mais je sens que ça va pas être simple

jmi a écrit :Déjà une restauration c'est long et minutieux, mais en plus peindre la visserie...pis quand tu penses qu'à la première sortie boue on verra plus rien, à la 2ème sortie sable ça sablera la peinture... =)
Mais en attendant, ça fait de belles photos !
Bon courage !
tout à fait d'accord, ça sert à rien, mais j'aime bien quand ça sert à rien
j'espère qu'on aura le temps de faire d'autres trucs qui servent à rien
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités