[PREPA] une dernière pour la piste

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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 04 mars 2014 20:50

alors, le bruit qu'on avait, c'est un sifflement/couinement quand on débraye, qui persiste si on garde la pédale enfoncée et qui disparaît une fois la pédale relâchée
à part ça, pas d'impression de patinage de la pédale, mais on n' a fait que de la route dans ces conditions (l'erreur a été réparée avant le trophy)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 05 mars 2014 00:08

ouf :super: :super:
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 05 mars 2014 05:00

jonathan12 a écrit :
Par contre tu dit que la suspension est molle?? 8/

Pourtant les Bibi ils sont pas tendrent :mrgreen:

perso chez moi c'est bien dur ! ;)
la voiture est beaucoup plus souple que ne l'est l'autre Savane (Record à l'AV et Gabriel à l'AR), à la fois sur route et sur piste, mais ça peut venir des barres

donc on va intervertir les amortisseurs entre les 2 Savane pour voir de quoi il retourne
jonathan12 a écrit : galere a changer en plus et le disque a du morfler
cela provoque une usure des ressorts d'amortissement par frottement, les faces d'appui du disque n'étaient pas endommagées
le disque a été remplacé
jonathan12 a écrit : j'avoue qu'au montage qd on le met dans l'autre sens on voit qu'il ne pose pas bien sur le VM X|
tout à fait, c'est bien pour ça que j'ai pas compris comment j'avais fait une bourde pareille (l'âge ? l'alcool ? une sieste pas assez longue ?)
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Laurent591 » 05 mars 2014 09:03

savina a écrit :premier bilan "technique" après le retour :

- globalement, la suspension barres camionnette + bilstein s'est avérée très souple, aussi bien sur route que sur piste. Pour savoir si c'est à cause de barres trop fatiguées, on va inverser les amortos entre les 2 Savane, et voir comment ça réagit
Quand tu parles de suspension barre camionnette, tu veux dire F4 ou F6 ?
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 05 mars 2014 12:35

celles de F6 que l'on trouve sur certaines F4 de l'administration. Un poil plus grosses à l'AV (0.2mm de mémoire) et +2mm à l'AR

celles qu'on a monté cette fois-ci sont des anciennes, avec la gaine caoutchouc de protection, donc peut -être une qualité d'acier moins bonne que sur des plus récentes

mais le fait que ce soit plus souple ne me déplait pas. D'ailleurs, Junior a trouvé que ça passait mieux dans le sable, sans être obligé d'utiliser le mode "passage en force"
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 05 mars 2014 13:48

intéressant a savoir ;)

pour l'avant c'est 16,6 contre 17 donc + 0,4mm

et l'arriere c'est + 2mm un truc comme ca oui, j'ai plus les chiffre en tete exactement.

La suspension avant ne change donc pas des masses avec des barres de camionette, par contre à l'arriere c'est le jour et la nuit :ghee:

un bon + sur le train avant c'est la barre anti roulis en 16mm, ca c'est top ! :super: rien a voir avec la 12mm d'origine :P
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Laurent591 » 06 mars 2014 00:07

Effectivement pour avoir testé le passage d'un train de berline classique avec barre de torsion berline, puis le même train avec la barre antiroulis de F6 et maintenant les barres de torsion de F6, il y a une différence mais ce n'est pas le jour et la nuit. J'ai tout testé avec les mêmes amortisseurs (delphi performance). Moins de roulis mais c'est pas parfait. Après j'ai rehaussé donc elle prend plus de roulis aussi... Faut que je monte les B6 ! :D
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 06 mars 2014 00:24

tu verras, avec les barres de F6 arriere, tu vas etre bluffé :) :)
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 11 mars 2014 13:15

comme on n'a pas trop pris le temps de raconter notre vie avant le trophy, on va le faire maintenant

si ça peut servir, même s'il n'y a rien de bien techniquement innovant

l'électricité :

une boîte à fusibles supplémentaire, sous le TdB coté passager, qui est alimentée via un coupe-circuit sauf pour le ventilateur principal qui est alimenté en direct
comme il s'agit d'une boîte à fusibles d'origine, il existe déjà des pontages entre certains fusibles pour l'alimentation. Ceux qui n'existaient pas ont été ajoutés à l'arrière de la boîte

une boîte à relais toujours sous le TdB pour longues portées, anti-brouillards (mais on les a pas mis), les 2 ventilos et le klaxon supplémentaire (totalement indispensable pour le trophy)

Image

au début, on essaie de faire un joli faisceau tout propre, mais il y a toujours des fils qui viennent se rajouter par-dessus

points particuliers :
- les longues portées sont couplés aux phares d'origine, ce qui permet de n'actionner que le comodo
si l'interrupteur des LP est OFF, le comodo n'allume que les phares, s'il est ON, il allume phares et LP
pour ce faire, l'alimentation de l'interrupteur des LP est branchée sur le circuit des phares

- le ventilateur principal est alimenté en +permanent pour qu'il puisse continuer à tourner avec le contact coupé. L'alimentation se fait via un relais piloté soit par le thermo-contact du radiateur, soit par un interrupteur (marche forcée)

Un voyant inutilisé au tableau de bord indique si le ventilo est en marche, sauf qu'on s'est un peu raté sur ce coup et qu'il indique seulement que le thermo-contact est ON, donc à revoir (il faut que l'alim du voyant soit dérivée du circuit du ventilo, au plus près de ce dernier)

Un second voyant du TdB est utilisé pour le ventilo supplémentaire. Pour alimenter les voyants, on a utilisé un connecteur d'origine recoupé pour avoir le bon nombre de contacts et le bon format


Le tableau de bord :

on est resté fidèle à ce qui a été fait précédemment

sur la gauche, le coupe-circuit

Image

au centre, T° d'eau, et interrupteurs pour LP, AB, les 2 ventilateurs, le lave-glace et le klaxon. On garde au maximum le vide poche du TdB parce que c'est quand même pratique

Image

pour laisser passer l'arceau, le TdB est découpé verticalement, et fermé avec une plaque d'alu harmonieusement découpée

Image

(à suivre)
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 11 mars 2014 13:28

Waw la qualité du travail est top !! :super: :super:

L'arceau est fait avec quel tube? on voit les soudures, c'est pour ca que je demande, ca m'intéresse ;-)
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 12 mars 2014 07:38

alors, pour l'arceau, on a été obligé de faire une entorse au règlement

on avait commandé à un fournisseur de l'étiré à froid, qui nous a mené en bateau pendant 2 mois jusqu'à ce qu'il soit trop tard

on a donc fait avec ce qu'on avait sous la main : du tube soudé cintrable

je sais, c'est mal
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 12 mars 2014 11:31

Boah, est ce que c'est vraiment moins bien pour ce que l'on fait?

Quel risque y a t il en plus?

Je pense aussi partir sur du roulé soudé pour le mien dans le futur :langue3:
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jmi » 12 mars 2014 11:46

Le roulé-soudé risque de "s'ouvrir" lors d'un choc et même lorsque le cintrage est fait avec les pieds (genre cintrage en 3 points au lieu de 5 ou 7)...
Ca c'est la théorie...

En pratique, si tu cartonnes avec ta 4L, si tu te retournes, ou autre, tu auras bien d'autres emmerdes avant que ton tube ne s'ouvre et te blesse...

Donc, pour le côté sécu, on dit qu'il faut de l'étirer, sur le côté pratique et pas cher, le roulé-soudé ça marche aussi et c'est bien souvent largement suffisant...après, au choix de chacun :)
Sachant que pleins de gens font des arceaux mal cintrés, mal soudés avec du super tube de fou homologué...c'est tout aussi dangereux :)
D'autres, comme ici, font du boulot propre avec du roulé-soudé, donc il y a peu de risque et ça fait son boulot : ça tient le châssis ! (oué car honnêtement, on prévoit pas vraiment nos arceaux pour faire des tonneaux...mais plus pour rigidifier la plateforme)
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 12 mars 2014 11:53

top, merci pour les infos ! :super:

oui c'est sur, c'est pour rigidifier mon chassis que je compte faire ca, ET par la meme ocasion augmenté la sécurité en cas de choc (je tiens quand meme à ma petite vie :gene: )

mais on va arreter le HS, on va polluer le topic de Savina, déso :-|
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 12 mars 2014 13:10

ça pollue pas, c'est de l'info

nous aussi, on s'est demandé si le risque était important ou pas
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Gordinette » 12 mars 2014 22:26

Pour ma part, je fait le choix d'un arceaux pour me protéger avant de rigidifier, donc il va être solide et dans les règle de l'art. Faut dire que quand tu passe près des rail a 150 160 en trelle sa te vient plus a l'esprit la sécurité que rigidifier le châssis, enfin pour avoir faire de gros tonneaux en bagnole je sait ske c'est quoi :p Mais il est certain qu'il y aura d'autre soucis avant que l'arceaux plie ou cede.

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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par takata6 » 13 mars 2014 01:01

Ha oui l'etire à froid c'est une belle galère à trouver !

Et puis il faut encore théoriquement prendre celui pour construction mécanique et non hydrolique...
Les plus accessibles sont le TU37B ou le Fe45, mais ces produits ne trouvent pas dans les circuits classiques ou failliales Arcelor ou consors... Et quand on déniche un fournisseur... La livraison est hors de prix vu la faible quantité !

Souvent les gars qui bricolent dans l'ufolep ont des plans tubes.... Mais ça fait un intermédiaire de plus :triste1:
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 14 mars 2014 05:15

on continue la visite de l'aménagement

la console :

réalisée en bois

en plus de l'auto-radio, on y a installé un voltmètre, l'allume-cigare, et des interrupteurs pour le chauffage et l'éclairage du coffre

une partie vide-poche amovible (en fait, ça a juste une forme de caisse),

la console et le vide-poche sont fixés ensemble, le tout se fixant sur le chauffage et sur le caisson sous les sièges

Image

Image

Image


l'aménagement intérieur:

encore du classique, parce que c'est une solution qui nous va bien. Le tout est réalisé en contreplaqué de 8mm

le caisson derrière les sièges :
on y range les pièces méca de rechange, en particulier les cardans; facilement accessible si on a des sièges avant rabattables.
le caisson est fixé au plancher et/ou sur les fixations de banquette AR
le reste des pièces méca est rangé dans des cartons placés sous les sièges

Image

Image

le caisson central :
un coté pour ranger les pneus
l'autre coté avec un tiroir pour toutes les bricoles diverses surmonté d'une boîte pour huiles, LdR, cric...
utilisation des fixations de la banquette arrière pour que tout ça tienne en place

Image

Image

Image

à l'arrière, une simple tablette fixée sous les custodes et sur le caisson

Image


globalement, ça donne un assez bon centrage des masses, avec tout ce qui est lourd devant les roues arrières

y'a plus qu'à charger la voiture, et c'est reparti
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 14 mars 2014 09:55

Vraiment top cet aménagement !! :) :)

un beau travail de finition sans aucun doute :amen:
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Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jmi » 14 mars 2014 11:17

J'adore l'originalité de cette voiture...
Chez Savina on se dit pas "ok, on va restaurer une 4L", mais "on va se foutre des bâtons ds les roues pcq restaurer c'est facile, nous on aime se faire chier", mais le résultat est super ! Jusqu'aux tenues des pilotes, ZE détail...
Une 4L c'est ça : un truc drôle, qui se prend pas au sérieux, mais qui marche bien quand même, et là, on est en plein dedans...BRAVO !
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