[PREPA] une dernière pour la piste

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 17 sept. 2013 15:08

savina a écrit :

le moteur : rien, mais Junior a craqué pour les durites silicone bleues pour aller avec le reste de la déco. Il manque encore le collecteur pour carbu 32
Je dois t'avouer quelque chose

On était déjà au courant lors de notre passage à Montesquieu Volvestre, qu'il avait commandé les durites :diable:
Méfie-toi de Junior, tu vas te retrouver avec un Alpine groupe 2 et un monster truck :P

Sinon je crois que j'ai encore un collecteur... :)

Avatar de l’utilisateur
pat4GTL
Ordre des vieux sages
Messages : 1238
Inscription : 16 nov. 2009 08:41
Prenom : patrick
Nom : VINCENT
Sexe : Homme
Voiture : renault 4
Utilisation : Restauration
Ville : boutigny
Departement : 91 - Essonne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par pat4GTL » 17 sept. 2013 16:06

La GT, elle attend son tour, mais c'est comme la retraite : chaque fois que ça se rapproche, ça s'éloigne[/quote]

C'est bizard 8/
Pour la mienne c'est exactement la meme chose :(
Patrick :pleur4:
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 17 sept. 2013 19:55

antize a écrit : On était déjà au courant lors de notre passage à Montesquieu Volvestre, qu'il avait commandé les durites :diable:
on ne peut plus faire confiance à personne. C'est moche la vie

antize a écrit : Sinon je crois que j'ai encore un collecteur... :)
et moi, j'ai un jeu de durites de radiateur normales que j'avais acheté 3 jours avant qu'on reçoive les siliconées

pour le collecteur, j'ai ce qu'il faut, mais il et en train de se faire ressoudé du coté des goujons. Merci bien quand même
pat4GTL a écrit : C'est bizard 8/
Pour la mienne c'est exactement la meme chose :(
Patrick :pleur4:
la GTT ou la retraite ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
pat4GTL
Ordre des vieux sages
Messages : 1238
Inscription : 16 nov. 2009 08:41
Prenom : patrick
Nom : VINCENT
Sexe : Homme
Voiture : renault 4
Utilisation : Restauration
Ville : boutigny
Departement : 91 - Essonne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par pat4GTL » 17 sept. 2013 20:54

les deux :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 21 sept. 2013 12:36

ce matin, montage à blanc de la Takata barre

on a opté pour la version avec silent-blocs sur la crémaillère

Image

Image

petite question : pour la fixation sur les supports d'amortos, peut-on se contenter de vis à tête hexagonale classiques, ou bien est-il nécessaire de mettre des vis à tête très plate ?
(on n'a pas encore d'amortisseurs, donc on ne peut pas vérifier s'il y a de la marge ou non)

et après ça, apprêt pour voir si les ponceurs ont bien travaillé

Image
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 21 sept. 2013 14:38

Le soleil est revenu sur Montesquieu-Volvestre! :)

Tête hexa normale pour les amortos il y a largement assez de place!

Les ponceurs ont bien poncés?

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 21 sept. 2013 21:02

antize a écrit :Le soleil est revenu sur Montesquieu-Volvestre! :)

Tête hexa normale pour les amortos il y a largement assez de place!

Les ponceurs ont bien poncés?
il va même faire trop chaud

OK

va quand même y avoir pas mal de retouches
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Messages : 12109
Inscription : 05 juil. 2009 23:46
Prenom : pierre-Antoine
Sexe : Homme
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Bailleul
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Bailleul (59)

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par stilgart » 21 sept. 2013 21:23

je vois pas l'interet des SB pour la cremaillere
d'origine c'est pour mettre le radia qui est entierement monté sur SB ....
la barre est fixe au chassis donc rigide, la cremaillere est sur des supports soudé au chassis et doit etre le plus rigide possible ..... donc au final aucun interet de mettre des SB et meme si y a des vibrations, elles seront identique au niveau de la barre et de la cremaillere donc pas de risque que ca casse ou se fende !!!!

attention au autocollants savanne, ca se voit sous la peinture !! et en plus ca se ponce vraiment mal
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 22 sept. 2013 19:13

ça y est, c'est fait, tout est remonté

on a fait les premiers essais cet après-midi

http://www.flickr.com/photos/vitorjk/67 ... otostream/

rendez-vous pour le CT cette semaine
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
jmi
Drogué de mécanique
Messages : 2282
Inscription : 08 nov. 2009 11:35
Prenom : jmi
Sexe : Homme
Voiture : R4 Jungly Edition + R4F6 + Def
Utilisation : Autres Raids
Ville : LAUSANNE
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Suisse (VD)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jmi » 22 sept. 2013 22:39

savina a écrit :ça y est, c'est fait, tout est remonté

on a fait les premiers essais cet après-midi

http://www.flickr.com/photos/vitorjk/67 ... otostream/

rendez-vous pour le CT cette semaine
=) =) =)
...me disais bien qu'il y avait un truc...

Pour info sinon, un Def90 et une 4L Berline, c'est le même empattement (à 4cm près si me souviens bien...) ça donne des idées non ? =)
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 29 sept. 2013 19:30

après la Takata barre, et en attendant le Takata Ignition, on s'est occupé du Takata support de boîte

au final, ça se présente comme ça :

Image

- un "U" fixé sous la boîte sur les trous existants
- 2 silent-blocs de boîte normaux fixés sur le "U"
- 2 supports venant se prendre sur les fixations de pare-chocs (et qui font également office de support de radiateur)

préalable : l'ensemble moteur-boîte est positionné normalement sur le chassis , avec son silent-bloc standard sur le nez de boîte

le plus difficile a été de trouver les tarauds qui allaient avec les vis qui allaient avec les trous : vis de 12 et de 14

dans notre cas, il n'y avait q'un seul trou déjà fileté (celui de dte en 12mm)

donc, après filetage, montage du "U" sur la boîte, ce qui donne ça :

Image

les trous de fixation des silents blocs sur les supports latéraux ne sont pas percés, pour permettre un positionnement "à la carte", mais un trou est percé sur le "U" afin de faciliter la prise d'empreinte du trou à percer sur les supports latéraux :
- fixer les supports latéraux
- fixer une vis de longueur adéquate sur le "U"
- enduire le bout de la vis avec de la peinture (de préférence, pas de la même couleur que le support)
- mettre en contact le support latéral et la vis
- et vous savez où il faut percer

Technique de la vis marqueuse :
Image

après ça, il ne reste plus qu'à fixer les silent-blocs sur le "U", puis sur les supports latéraux
ça passe bien à droite, un peu plus juste à gauche

et ça donne ça (ce n'est pas encore le montage définitif, on n'en est malheureusement pas encore là) :

Image

Image

Image

Bon, c'est comme ça que nous on a fait, je sais pas si c'est le plus efficace


A part ça, quelques petits bricolages :

Trappe d'accès à la jauge de réservoir
Image

Rigidification du capot (by Dédêsh, menuisier dans la vie, donc en bois collé)
Image

Et on a décidé d'utiliser une pompe avec retour vers le réservoir, pour voir
Le retour se fait au niveau de la mise à l'air du réservoir
Image

et pour le plaisir des yeux, petite vue d'ensemble du moteur sur le chassis

Image

ça a pas fait plaisir à vos yeux ? surprenant
Dernière modification par savina le 30 sept. 2013 19:39, modifié 2 fois.
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
antize
Drogué de mécanique
Messages : 1265
Inscription : 04 mars 2011 10:51
Prenom : Matt
Sexe : Homme
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien
Ville : La Madeleine
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par antize » 29 sept. 2013 19:40

DEUX CHOSES!!!

L'une, les 4 vis du nez de boîte ne sont pas peinte!!! Blasphème même pour un montage temporaire!!!
Et les écrous du collecteur??

Trêve de plaisanterie, super bon boulot Jeff!!

Je vais faire un séjour chez dedesh pour mon aménagement intérieur ^^

Avatar de l’utilisateur
Gordinette
Drogué de mécanique
Messages : 1454
Inscription : 13 mars 2013 20:15
Prenom : wilfried
Sexe : Homme
Voiture : R4 gordini R6 TL
Utilisation : Au quotidien
Ville : romans
Departement : 79 - Deux-Sèvres
Region : Poitou-Charentes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par Gordinette » 29 sept. 2013 20:44

j'aime beaucoup les renfort de capot, qu'elle colle pour les fixé?

Pour le support de boite il a déjà été tester ? il me plait plutôt bien mais il me parait lourd non ?

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 29 sept. 2013 21:20

antize a écrit :DEUX CHOSES!!!

L'une, les 4 vis du nez de boîte ne sont pas peinte!!! Blasphème même pour un montage temporaire!!!
et non, faut pas les visser/dévisser 10 fois quand elles sont peintes, ça supporte pas

Gordinette a écrit :j'aime beaucoup les renfort de capot, qu'elle colle pour les fixé?

Pour le support de boite il a déjà été tester ? il me plait plutôt bien mais il me parait lourd non ?
pour les renforts de capot, j'ai transmis la question au créateur
pour le support de boîte, a priori testé cet été dans les Pyrénées (à confirmer)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
jonathan12
Drogué de mécanique
Messages : 4383
Inscription : 21 nov. 2011 17:52
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Sexe : Homme
Voiture : 4L TX
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Waterloo
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 29 sept. 2013 22:35

elle est magnifique cette prépa !!! :D :D :D

toujours du bon boulot, c'est chouette à voir ;) ;) :super: :super:
Le titinoscope de ma 4L =)

Avatar de l’utilisateur
pat4GTL
Ordre des vieux sages
Messages : 1238
Inscription : 16 nov. 2009 08:41
Prenom : patrick
Nom : VINCENT
Sexe : Homme
Voiture : renault 4
Utilisation : Restauration
Ville : boutigny
Departement : 91 - Essonne
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par pat4GTL » 30 sept. 2013 07:48

C'est vraiment superbe :super:
Moi une merveille pareil , je roule que sur la route et que par beau temps :hehe:
Pour le support de boite .J'ai testé
Le poids ne se fait pas sentir sur le nez de la voiture je perdais de la hauteur de caisse mais pas plus que Mat qui n'en etait pas equipé
Pat :)
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14500
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par MatGARAGE » 30 sept. 2013 10:01

Oui pas de souci pour le support de boite testé et approuvé dans les Pyrénées par takata, Pat et Jérome respectivement boite 4 et 5.

Savina attention avec le retour sur la mise à l'air j'avais fait la même chose sur la mienne et plus moyen de faire le plein par la suite sans mettre 1H.
La mise à l'air se fait moins bien car le T réduit le diamètre intérieur et le passage des gaz. Je te conseille plutot de changer la pompe à essence pour une sans retour et de garder une grosse mise à l'air. De plus le retour d'essence a tendance à créer une dépression sur la mise à l'air (effet venturi) et à aspirer l'air extérieur avec la poussière qu'il contient.

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
savina
Staff Poussières de Pistes
Messages : 3619
Inscription : 29 déc. 2008 11:26
Prenom : dominique
Sexe : Homme
Voiture : 4L en tous genres
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Montesquieu-Volvestre
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par savina » 30 sept. 2013 11:51

c'est le montage d'origine qu'il y a sur les Savane (ou du moins sur les 2 Savane qu'on a démontées dans notre vie)

Le T en Y est assez fin, donc ne doit pas trop modifier le diamètre intérieur de la mise à l'air (je vérifierais)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

Avatar de l’utilisateur
MatGARAGE
Administrateur du site
Messages : 14500
Inscription : 28 juil. 2008 20:51
Prenom : Mathieu
Sexe : Homme
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Nantes
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par MatGARAGE » 30 sept. 2013 12:06

Test tu verras bien ca ne sera pas long de modifier si tu as un problème pour faire le plein ;)

Mat B)

Avatar de l’utilisateur
jonathan12
Drogué de mécanique
Messages : 4383
Inscription : 21 nov. 2011 17:52
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Sexe : Homme
Voiture : 4L TX
Utilisation : 4L Trophy
Ville : Waterloo
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique
Abonnement Newsletter : Oui

Re: [PREPA] une dernière pour la piste

Message par jonathan12 » 30 sept. 2013 14:48

support de boite également testé dans les Pyrénées en BV5 :) il est top top top :super: :super:
Le titinoscope de ma 4L =)

Répondre

Revenir à « Préparation Renault 4L »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arthurBZH, Majestic-12 [Bot] et 42 invités