4L 6x6

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alex1505
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4L 6x6

Message par alex1505 » 27 mai 2013 12:53

Salut tout le monde,

J'ai une petite question, comment faire ça =>
Image
::d j'essaye de me renseigner partout mais c'est très difficile d'avoir des infos... Je suis en train de réalisé le plan d'un R4 F6 moteur arrière en 6 roues motrices dont 4 directrices. Je me lancerais bien dans un projet comme ça (bon pas tout de suite, j'ai ni le temps ni l'argent, mais d'ici 5 ans... D'ailleurs avez vous des modèle de F6 en version CAO pour le logiciel CATIA (v5) ou SolidWorks (2010) ? Ou même des berlines... Pour mettre mes plans 2D en construction 3D ;) .

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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 27 mai 2013 13:07

Salut Alex
Beau projet je suis en contact avec christian de leotard l'inventeur de lapine turbo 2 6 roues, des 4x4 du Dakar etc..
C'est lui qui est dépositaire du brevet. Si ça peut t'être utile.

Mat B)

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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 27 mai 2013 13:17

Pourquoi pas, j'ai trouver une adresse mail (qui est sencé être la sienne d'après un site) mais pas de réponse, j'ai envoyé un message par facebook mais pas de réponse, j'ai contacté les ingé de renault pas de réponse, ceux de chausson (pour les chassis citroen) pareil, et même 3, 4 sites spécialistes des 6x6 et un musée (qui avait il y a quelques années une R5 6x6 du dakar). Je n'ai eu que 3 réponses... Mais je n'abandonnerais pas ! ::d

Donc oui si y a moyen de lui glisser un mot sa serait bien aimable ;) ! Car je cherche des solutions pour la transmission. Parce que, pour ne pas faire les choses à moitié, j'aimerais pouvoir sélectionner différents mods: 6x2, 6x4 ou 6x6. Ainsi que la mise en direction des 2 roues arrières ou non (même si ce point est discutable). Tout ça avec le même moteur en position centrale arrière (dans le fourgon), je vois bien un petit v8 6.9L mercedes, histoire d'avoir du couple quand il le faut :hehe: ...

Car si mes souvenirs sont bons, De Léotard avait 2 moteurs dans sa turbo 2 6x6, un pour les 2 roues avant et un pour les 4 arrières. Donc impossible d'être en 6x6 réel... Enfin pour moi il est impossible de synchroniser parfaitement 2 moteurs, il y aura toujours une relation maitre/esclave...

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Re: 4L 6x6

Message par kintax » 27 mai 2013 13:25

Pwa ! Je vais rester sur le fofo pendant 5 ans moi ^^
J’espère que tu mettras l'avancer de ton projet, qu'il soit virtuel ou mécanique.

http://www.oto6.fr/6roues/6rouescdlr5.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire :frime:
Image
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 27 mai 2013 14:54

Pour le fonctionnement tu ne peux pas le débloquer sur le système léotard.
Le principe est assez simple un balancier avec a chaque bout une roue liées par une courroie cranté et au milieu l'arrivé de l'axe moteur lié à la boite.
Une autre version mais qui ne s'applique pas dans ton cas a été de coupler deux ponts rigides l'un derrière l'autres afin d'avoir des essieux arrières indépendants.

Pour ta configuration en 6X2 6X4 6X6 avec la possibilité de directions et de blocages de différentiels sur chaque roue il n'y a a ma connaissance qu'une solution sur laquelle je bosse depuis 2ans pour me monter un gros jouet mais le prix ne vaut pas le coup sur une 4L à 1700€ par roue motrice.

Tout dépend de ton budget et de l'objectif pour t'orienter sur le meilleur compromis.
M. Leotard te répondra quand tu lui demanderas son avis sur un point technique avec un projet déjà bien cadré. Essaye d'imaginer le nombre de demande quotidienne du même type qu'il reçoit par jour.
Construit ton projet en budget planning, médiatisation, objectif, avant projet, cahier des charges. Quand tu seras près tu lui enverras et il te fera part de ses observations et commentaire.

Mat B)

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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 27 mai 2013 20:12

Je ne pense pas mettre des miles et des cents, se sera au fur et à mesure, mais pas 20 000€, sinon autant que je me monte un bouncer ou un crawler... Pour l'instant je planche sur le système 2 ou 4 roues directrices. Pour la motricité je regarde ici et là des vieux camion de la guerre type dodge qui sont en 6 roues motrices. Mais les 4 roues arrières sont liées et seules les 2 avant pouvait se débrayer (ou simplement cassé donc passage en 4x4 :hehe: ).

Pour la sélection 6x2, 6x4 ou 6x6 je pense utiliser des arbres escamotables. Les arbres pourraient se séparer en 2, une pièce de liaison glisserait le long d'une des 2 parties et engrènerait la deuxième par encastrement. Ou alors j'utiliserais un embrayage, enfin selon la démultiplication de la puissance se ne serait pas forcément un embrayage simple, mais il pourrait être garnit de plusieurs têtes conique qui s'emboiteraient dans une pièce femelle, pour améliorer le système de frottement d'un embrayage classique.

Se posait alors le problème que l'arbre deviendrait libre (sans effort), et qu'un différentiel choisirait la simplicité en balançant toute la puissance du côté opposant la moindre résistance. C'est alors que le conseil d'un amateur de 6x6 m'est parvenu. Bloquer ou freiner l'arbre libre via un disque de frein et ses mâchoires ! Enfin tout ceci n'est qu'un regroupement d'idée, tout est bon à prendre donc j'accepte tout, même les idées les plus dingues :gene: ! Quelqu'un aurait un F6 modélisé en 3D ? Ou un plan/dessin des 3 vues standards ? Parce que mes ébauches sont faites sur le scan de la RTA et c'est pas "propre". Si quelqu'un à les plan d'une F6 comme ça Image mais en qualité suffisante pour pouvoir faire un zoom sans faire apparaitre des pixel gris beurk, merci bien :super: !

Je commencerait à vraiment bosser sur ça d'ici 2 ou 3 semaines, parce que là quand je rentre j'ai un rapport à taper et un soutenance à préparer :rougefaché: ... Donc je pense que dans un peu plus d'un mois je pourrais poster mes plans et d'ici quelques mois je pourrais montrer au monde une vue 3D avec moteur, les grandes lignes de la méca, la prépa physique et une bonne peinture :D !

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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 27 mai 2013 21:36

Il y a un membre du forum qui a regroupé toutes les CAO pour refaire le châssis de la 4L.
Même si pour ton projet j'opterais pour un châssis maison avec la caisse de posé dessus.

Tu ne nous as toujours pas dit ce que tu veux en faire pour que l'on puisse te faire des propositions de solutions Trial, Raid, Crowling.....

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Re: 4L 6x6

Message par lolo_trelleur » 27 mai 2013 22:53

Un blueprint de F6 :
http://www.smcars.net/forums/attachment ... 1-tole.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage pour ton projet :super:

@+

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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 28 mai 2013 08:30

Se serait pour des raids type franchissement... Enfin des rallyes où il faut du couple et du culot :hehe:

Merci pour le blue print c'est exactement ça que je cherchais ! merci ;) !

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Re: 4L 6x6

Message par jonathan12 » 28 mai 2013 12:38

aller tu peux avoir un modele relle :D

http://www.leboncoin.fr/collection/4832 ... tm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Le titinoscope de ma 4L =)

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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 28 mai 2013 15:20

Ou en vidéo :
phpBB [video]




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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 29 mai 2013 08:28

Sympa la vidéo, en effet sa doit pas être facil à déplacer ^^ ! D'ailleurs je me renseigne aussi pour passer le permis BE, 535€ sa me parait pas malhonnête vu que mon code est encore valide...

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Re: 4L 6x6

Message par stilgart » 29 mai 2013 16:42

tu payes 600 euros en passant le code !!!
profites car du coup ton code est revalide 5ans .... faut passer un permis tout les 4 ans !!!!!
mais sache que tupeux deplacer une voiture sur plateau en prenant un petit plateau et une petite voiture a deplacer ....
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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 29 mai 2013 17:48

Oui le permis sans le code c'est plus 350€ profite pour chopper le E tant que tu as le code de valide moi je vais passer le B96 la semaine prochaine car la flemme de passer le code.
Pour rouler sans permis c'est poids a vide du véhicule supérieur ou poids max en charge du plateau (Attention c'est CG pas réelle) et poids max véhicule + poids max plateau doit être inférieur a 3T5 ou 4T5 avec le B96.

Il faut aussi que le véhicule soit homologué pour tracter le poids max de la remorque ainsi que l'attelage car beaucoup sont justes fait pour de la petite remorque. Mais ca c'est pour tous quelques soit le permis.

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Message par alex1505 » 29 mai 2013 20:56

Apparemment avec le BE j'ai jusqu'à 7T de charge max (tracteur + remorque), sa en fait de la trelle ^^ ! Quand on passe un permis, le code est re-valable pendant 5 ans ? Sa remet le compteur du code à zéro ? Je croyais que le compte à rebours prenait effet à partir de la date d’acquisition du code et qu'après 5 ans c'est à repasser automatiquement.

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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 29 mai 2013 22:15

Non c'est 5 ans à date d'obtention du dernier permis.

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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 30 mai 2013 13:15

Ah sa gère, comme ça j'aurais le temps de mettre de côté pour le permis moto. Je pensais que j'allais devoir passer les 2 permis en même temps pour garder le bénéfice du code...

Ah la la j'ai hate de pouvoir dessiner en détails toutes les modif que j'imagine, de finir les plans, le 3D, de définir le prix de revient, de trouver des solutions fiables... Et de pouvoir faire les premiers test de résistance sur les pièces adaptées pour le passage en 6x6 !! Mais là entre le boulot, la communion du petit frère qui arrive, le rapport + la présentation à finir... Ah là là, le 11 Juin à 9h15 je serais libéré de tout cela ! Ensuite embauche ou pas, on verra. Je me garde quelques jours pour pouvoir rebondir donc normalement à partir du Lundi 17 juin le nouveau rythme sera pris et je pourrais alors modéliser ce projet ainsi que tous les autres que j'ai dans la tête ! Vivement :]
Dernière modification par alex1505 le 30 mai 2013 13:23, modifié 1 fois.

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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 30 mai 2013 13:23

Je finirais aussi le 3D du couvre culasse (avec les côtes précises), je modéliserais aussi le capot de boite (ça par contre j'en ai pas en double, donc les mesures seront prises sur la voiture ou alors j'essaierais d'en trouver un à la casse) et la tête de delco. Parce que je n'abandonne pas l'idée de faire usiner du plexi pour remplacer quelques pièces métalliques de la voitrure :). Le cache culbu vu les dimensions et l'énorme perte de matière dû a sa forme creusé... Il risque d'être un poil cher pour se que c'est. Alors que le capot de boite sa peut le faire, en plus il y a moins de sollicitation en température. Et la tête de delco sa serait bien sympa de voir le doigt tourner comme un fou :hehe: ...

Tiens d'après vous, quelles pièces serait il sympa de faire faire en plastique transparent ? Pièces réalisable évidemment, pas de culasse ni carter moteur, juste des petits trucs qui pourrait ajouter encore plus de fun à la futur 6x6 ou même à ma 4L actuelle...

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Re: 4L 6x6

Message par alex1505 » 30 mai 2013 14:05

Apparemment des têtes de delco sa se vends sur le net http://www.protoxide.eu/fr/tete-allumeu ... -et-5.html
Bon ce site a pas l'air trop Français, la c'est pour R5, donc pour R4 sa doit se trouver...

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Re: 4L 6x6

Message par MatGARAGE » 31 mai 2013 15:20

Oubli le couvercle de boite avec les solicitations qu'il prend au passage des rapports et le maintien des fourchettes je donne pas chère même en ABS ou autre PET.

Mat B)

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