4L 6x6
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Re: 4L 6x6
En tout pour bien tout séparer, il me faut 2 différentiel 1:1 et 3 ponts du même ratio ^^ Tout ça bloquant...
- alex1505
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Re: 4L 6x6
J'aimerais bien lancer le projet sur une base de Super Goélette ^^, parait que rien ne l'arrête !
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Re: 4L 6x6
je parlait pas de mettre une caisse de R4 sur un dodge mais de prendre le dodge complet !!!
ou alors ta interet a faire un sacre choper pour mettre a l'echelle R4 et dodge .... faut tout agrandir mais du coup ca peut etre drole ! ce serait plus juste une carrosserie posé sur un autre chassis mais une grosse carrosserie posé sur un gros chassis !
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ou alors ta interet a faire un sacre choper pour mettre a l'echelle R4 et dodge .... faut tout agrandir mais du coup ca peut etre drole ! ce serait plus juste une carrosserie posé sur un autre chassis mais une grosse carrosserie posé sur un gros chassis !
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Re: 4L 6x6
Ba l'adaptation d'un moteur, boite et tout les bazar pour avoir 6x6, sa se présente très très complexe tout de même... Je continue d'en parler avec un ami, qui lui est dans le délire aussi, pour trouver la meilleur méthode... Mais après oui un dodge c'est très sympa, mais c'est sur que je ne le garderais pas complet , j'aime les 4L, donc il sera habillé en 4L. Si je part là dessus je couperais tout se qui est en trop sur le châssis du dodge, et raccourcirais au maximum pour ne pas avoir à trop déformer la 4L... Après je continue toujours de chercher comment faire rentrer tout ça dans une F6 rallongé. Mais je prends toutes les idées .
Dans les 2 cas, il faut qu'au premier regard, on puisse croire à une 4L. J'ai déjà vu des montages de caisse de trelle sur un tracteur ou autre, mais sa se voyait trop que c'était juste une caisse posé par dessus. Moi je veux que quand les gens l’apercevront je puisse entendre "Purée la 4L de ouf !"
Dans les 2 cas, il faut qu'au premier regard, on puisse croire à une 4L. J'ai déjà vu des montages de caisse de trelle sur un tracteur ou autre, mais sa se voyait trop que c'était juste une caisse posé par dessus. Moi je veux que quand les gens l’apercevront je puisse entendre "Purée la 4L de ouf !"
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Re: 4L 6x6
La solution la plus simple c'est de passer par l'hydraulique 2 ponts avec un moteur hydraulique et une pompe à plateau variable.
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Re: 4L 6x6
y a un mec qui avait fait une R4 radiocommandé avec des pompe hydraulique !!!!
pas bete l'idée !!! surtout que ca evite d'avoir un pont et une liaison meca entre l'avant et l'arriere ....
pour la direction tu remplaces la cremaillere par un piston et ca te feras un train arriere directif !
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pas bete l'idée !!! surtout que ca evite d'avoir un pont et une liaison meca entre l'avant et l'arriere ....
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Re: 4L 6x6
... ou électrique...
Des clarks déclassés, ça vaut pas cher, il y a tout le faisceau, moteur, variateur, le parc de batteries (au plomb, mais bon, si c'est pas l'autonomie que tu cherches...), c'est peut-être le + facile a coordonner ? (un moteur sur la bv, puis 2 trains simpar pour l'arrière avec moteur de 10-15 KW sur l'arbre de chacun
Des clarks déclassés, ça vaut pas cher, il y a tout le faisceau, moteur, variateur, le parc de batteries (au plomb, mais bon, si c'est pas l'autonomie que tu cherches...), c'est peut-être le + facile a coordonner ? (un moteur sur la bv, puis 2 trains simpar pour l'arrière avec moteur de 10-15 KW sur l'arbre de chacun
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: 4L 6x6
Sinon, ça va chercher loin, mais tu peux adapter le système de frein d'un différentiel à glissement limité entre les deux ponts arrières pour éviter d'avoir des soucis de synchronisme. Par contre, il faut qu'il y ait un arbre de sortie sur le premier pont arrière.
- alex1505
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Re: 4L 6x6
Ba c'est surtout le sortie de boite qui va être complexe... Parce que si je fais tout ça avec des ponts et des arbres, sa va être un sacré foutoir à faire tenir dans le petit gabarit de la trelle ^^. Mais c'est possible si je surdimensionne la voiture... J'avoue que mes potes m'oriente plus sur une transmission hydraulique, mais je n'ai aucune idée des prix pour les récepteurs et moteurs. Et pis j'ai peur avec l'hydraulique, si les roues coincent, comment réagit la transmission si le récepteur reçois plein gaz, mais que le moteur n'arrive pas à décoincer les roues ? Je crains une trop grande perte de puissance, surtout dans les conditions où il faut envoyer la gomme pour franchir un obstacle. Après il y a des moteurs très costauds, mais après c'est pareil, pour quel prix ? Le week end prochain je devrais pouvoir approcher de près des vieux dodge et autres 6x6 militaires.
@micka52: ah c'est donc ton sujet qu'il y a 2 ans j'ai du lire au moins 5 fois, super 4L gordini full option ^^, je l'ai même lu une 6ième fois quand j'étais en roumanie lol nostalgie de la 4L française parmis toutes leurs dacia roumaine ^^
@micka52: ah c'est donc ton sujet qu'il y a 2 ans j'ai du lire au moins 5 fois, super 4L gordini full option ^^, je l'ai même lu une 6ième fois quand j'étais en roumanie lol nostalgie de la 4L française parmis toutes leurs dacia roumaine ^^
- alex1505
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Re: 4L 6x6
Alors voici 2 images, l'une de la transmission mécanique envisagé (pour un fonctionnement comme je l'aimerais) et une du blueprint qui est tout juste commencé, j'ai encore beaucoup de retouche à faire (à l'avant, aux échappements...).
- alex1505
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Re: 4L 6x6
Les ponts rouges identiques je parle évidemment de ceux entre les roues, les 2 indirects devront avoir un ratio égal à 1 ou au plus proche pour ne pas sur-démultiplier...
De même, les 2 différentiels bleus sont là pour permettre un "débrayage" de l'arbre, que les roues qui lui sont rapporté puissent continuer à tourner libre et non plus entrainé par le moteur.
De même, les 2 différentiels bleus sont là pour permettre un "débrayage" de l'arbre, que les roues qui lui sont rapporté puissent continuer à tourner libre et non plus entrainé par le moteur.
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Re: 4L 6x6
L'hydraulique c'est le plus simple car avec un jeu d’électrovanne tu peux bloquer ou freiner chaque roue indépendamment.
Tu vas perdre en vitesse de pointe mais tu as la possibilité de coupé les roues arrières en vitesse élevé pour conserver un plus gros débit sur les roues motrice.
C'est ce que fait poclain le kit est d'ailleur disponible à leur catalogue avec le boitier electronique de gestion et les commandes.
http://www.poclain-hydraulics.com/fr/pr ... esentation" onclick="window.open(this.href);return false;
Mat
Tu vas perdre en vitesse de pointe mais tu as la possibilité de coupé les roues arrières en vitesse élevé pour conserver un plus gros débit sur les roues motrice.
C'est ce que fait poclain le kit est d'ailleur disponible à leur catalogue avec le boitier electronique de gestion et les commandes.
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Re: 4L 6x6
Et niveau couple il n'y a pas trop de perte ? Car pour la vitesse ce proto 6x6 ne pourra pas aller sur route, donc si il atteint les 60, 70km/h pour déjà bien tirer dans les chemins ça me va. Par contre comme je disais, niveau franchissement, quand la boite en en première ou seconde, et que le couple max est envoyé, il n'y a pas de perte ni de casse a craindre ?
C'est sur qu'en hydraulique la transmission serait plus "simple" à mettre en œuvre...
C'est sur qu'en hydraulique la transmission serait plus "simple" à mettre en œuvre...
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Re: 4L 6x6
Lool si tous les engins de chantiers et tracteurs lourd ont se type de transmission c'est bien pour le couple.
Tu as une pompe à débit variable tu disposes donc d'une boite de vitesse avec un nombre infinis en vitesse. Tu peux donc descendre bas en débit mais augmenter le couple de façon exponentiel. Tu as plus de risque que tes jantes lâches que de couper le moteur. La perte est autour de 15% contre 6% pour du standard mécanique.
C'est a haute vitesse que ca pose problème car le débit du fluide chauffe dans les tuyaux et ca entraîne des cavitations dans les moteurs et pompes qui peuvent être destructeurs.
Mat
Tu as une pompe à débit variable tu disposes donc d'une boite de vitesse avec un nombre infinis en vitesse. Tu peux donc descendre bas en débit mais augmenter le couple de façon exponentiel. Tu as plus de risque que tes jantes lâches que de couper le moteur. La perte est autour de 15% contre 6% pour du standard mécanique.
C'est a haute vitesse que ca pose problème car le débit du fluide chauffe dans les tuyaux et ca entraîne des cavitations dans les moteurs et pompes qui peuvent être destructeurs.
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Re: 4L 6x6
Ok merci pour ces précisions. En effet je n'avais pas pensé aux engins, pourtant j'en croise de temps en temps... Mhh je regarde tout ça, mais oui maintenant je vois se que sa peut donner ^^ ça va arracher des arbres mdr
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Re: 4L 6x6
Oui après c'est l'adhérence qui va jouer le rôle principal.
L'autre avantage est de pouvoir faire le choix de moteur individuel par roues pour gagner en garde au sol.
Plus de ponts ni d'arbre ou de cardant.
J'étudie depuis 2ans la réalisation d'un buggy de raid équipé sur le même principe en full hydrostatique donc j'ai un peu fait le tour de la question.
Je regarde a un proto sur cette base pour modifier les 4L comme le kit sinpar mais montable sur toutes.
Tant que tu veux pas dépasser 70km/h tu peux te passer d'un réducteur.
Mat
L'autre avantage est de pouvoir faire le choix de moteur individuel par roues pour gagner en garde au sol.
Plus de ponts ni d'arbre ou de cardant.
J'étudie depuis 2ans la réalisation d'un buggy de raid équipé sur le même principe en full hydrostatique donc j'ai un peu fait le tour de la question.
Je regarde a un proto sur cette base pour modifier les 4L comme le kit sinpar mais montable sur toutes.
Tant que tu veux pas dépasser 70km/h tu peux te passer d'un réducteur.
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Re: 4L 6x6
Vraiment sympa ce système
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Re: 4L 6x6
waw c'est génial ce systeme !!!!
J'imagine les pression qu'il doit y avoir
Quand est ce qu'on monte ca sur nos trelles ?
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Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: 4L 6x6
En effet vraiment bluffant ce système !
Où en es-tu de cette adaptation "plug&play" pour nos sympathiques trelles ?
Je vais m'y pencher peu plus sur cette histoire de transmission hydro... Je vais établir 2 possibilités, soit avec 6 moteurs soit avec 3 à double sortie d'arbre (en gardant donc les cardans). Je pense que se sera le plus simple à installer, parce en transmission méca ... M'enfin je verrais en fonction des devis. Merci pour toutes ces infos, ce type de transmission est vraiment intéressante !
Où en es-tu de cette adaptation "plug&play" pour nos sympathiques trelles ?
Je vais m'y pencher peu plus sur cette histoire de transmission hydro... Je vais établir 2 possibilités, soit avec 6 moteurs soit avec 3 à double sortie d'arbre (en gardant donc les cardans). Je pense que se sera le plus simple à installer, parce en transmission méca ... M'enfin je verrais en fonction des devis. Merci pour toutes ces infos, ce type de transmission est vraiment intéressante !
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Re: 4L 6x6
Pour le système plug and play j'en suis au couplage moteur pompe. Les bras arrière se n'est pas un problème pour y monter les moteurs.
Je réfléchit au moins couteux pour accoupler la pompe au moteur. Le top restant de virer la boite et de monter un 4X4 complet hydro mais ça revient un peu chère.
Après je penche pour soit une courroie sur le VM avec une couronne usiné pour éviter l'usinage de la boite. Soit une poulie sur le vilebrequin côté distribution mais qui oblige à couper dans le tablier.
Pour la pression dans le système c'est autour de 280 à 350 bar et niveau couple autour de 211Nm en sortie de moteur par roues mini.
Mat
Je réfléchit au moins couteux pour accoupler la pompe au moteur. Le top restant de virer la boite et de monter un 4X4 complet hydro mais ça revient un peu chère.
Après je penche pour soit une courroie sur le VM avec une couronne usiné pour éviter l'usinage de la boite. Soit une poulie sur le vilebrequin côté distribution mais qui oblige à couper dans le tablier.
Pour la pression dans le système c'est autour de 280 à 350 bar et niveau couple autour de 211Nm en sortie de moteur par roues mini.
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