[Prepa] R4 F4 Raid

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 14:00

Damned ! J'en suis toujours qu'a la première page de mon tintino ! :|

Quoi d'autre.... ha oui, l'épisode brancards AR X(

Un autre grand classique, dégâts légers, mais a rénover impérativement !



Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 14:08

A l'époque, je en savait pas trop comment m'y prendre, j'ai alors trouvé un plan pour faire refaire de nouvelles "chaussettes" de brancard (ou fourrure de longeron plus exactement) pour remplacer les pourries après reconstruction du corps du brancard.



Tests pour développement du prototype de chaussette :



Notez le superbe étau IXXè que j'ai trouvé à la place des petits modèles chinois de grande surfaces bricolages :grr: La bête et sa colonne en fonte dépassent les 80 kg ! :gene:

Pratique pour taper, disquer, souder....

Le dépointage de la chaussette d'origine m'a permis de mettre a disposition le bout de brancard mis a nu au chaudronnier qui a bossé sur leur reconstruction (c'est la meilleure façon de procéder pour être sur d'avoir une pièce parfaitement ajustée avec les trous qui tombent pile poil au bon endroit !)

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 14:15

Après plusieurs essais, nous sommes arrivés a un résultat parfait :gene:

Ça n' a pas été sans mal, car a chaque pliage de la tôle, il est impossible de prédire comment celle-ci va travailler pour chaque pièce à la presse ... ce qui peut engendrer un déport des trous de quelques mm !







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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 18:12

Une fois les pièces en main, j'avais toujours la crainte de faire un boulot pas trop propre...

Il faut savoir que les gars des stations de Contrôle Technique en Belgique sont parfois pointilleux a un point... que je me demande s'il n'y en a pas qui seraient capable de recaler une trelle en sortie de ligne à l'usine ! :rougefaché:

Fallait donc faire un travail propre, pour pas dire invisible... :-/

Coup de bol, je connais un liégeois !

Et encore, que par le forum, mais on a la chance d'avoir parmi nous des gars qui ne se posent pas de question avant d'être sympa :cote:

C'est ainsi que Bouba (Philippe) vola à la rescousse !



En bon expert de 403, c'est un très bon soudeur le bougre :mrgreen:

Mise en position :



Tombage de train, inspection des dégâts...



Côté droit... pas frais mais nettoyé et correctement traité ça ira encore :



Côté gauche HS :



Comme c'est souvent le cas, seule la face externe est bouffée (car exposée aux projections du passage de roue...).

En tous cas, ça démontre que c'est toujours bien plus pourris qu'on le pense à ces endroits !

Nous ne rénoverons donc que la face externe :

- Découpage de toute la merdouille, et soudage d'une première épaisseur reconstruisant le corps du longeron :





- Soudage d'une seconde épaisseur reconstituant la face latérale de la chaussette d'origine :



- Le petit trou du dessous :



- et reconstruction de la partie interne du brancard qui était également un peu fatiguée...



J'en ai bien entendu profité pour bien nettoyer les embouts de brancards !

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 18:18

La chasse aux interstices est lancée ! :diable:



Après grattage et nettoyage en profondeur, appel aux meilleurs amis :



... et saucage abondant ! :ange:



Une fois bien sec, j'ai encore ajouté 2 couches d'Hamerite pour portail par dessus et refait tous les angles au mastic PU :grr:
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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 21:34

Tant qu'a faire, j'en ai aussi profité pour changer les Silent bloc AR et supports...

J'ai commencé par disquer le support principal et la première bague du support :

Image

Ensuite, je me suis rendu compte que vu comme elle est coléle, ça n'allait pas le faire...

Image

J'ai donc repris la disqueuse pour attaquer la seconde bague en veillant à le pas trop attaquer l'axe principal. A ce moment là, ça vient tout seul ;)

Image

Du coup pour l'auter côté, j'ai directement attaqué d'un trait jusqu'a l'axe :

Image

Bilan après 30 min :

Image

Mise en place du nouveau support avec son silent bloc :

Image

Faut-il une presse ? Bah nooooon :gene:

J'ai tapé le 1er sans réfléchir et ça rentre... J'ai quand même laissé tomber les cales en bois qui partaient en charpilles pour un fer plat ;)

Image

Simulation de remise en place :

Image

J'avoue que pour le second, j'ai un peu poncé l'axe central et je l'ai enduit de graisse, ça va un peu mieux comme ça :)

Au bout du compte cette opération n'est pas très compliquée, mais attention, il faudra repasser dans un garage correctement équipé pour refaire la géométrie du train ;)
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Re: [Prepa] R4 F4

Message par Johnny Boy » 01 sept. 2013 21:40

Enfin un titino qui avance plus vite que celui de jonathan12 :merci:

:mrgreen:
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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 21:41

Je passe du coq à l'âne, mais du côté de la plaque avant, je me suis fait plié une tôle 3mm que je n'ai pas encore réussi a déformer pour passer a la plaque PDP que je me suis offert...



Rien de bien original, si ce n'est que je recommande ce type de fixation centrale à l'aide de cavaliers pris sur la traverse tubulaire sous le moteur, rien de plus costaud pour arrimer votre plaque de protection !

J'ai souvent craint qu'une mauvaise pierre endommagent les filets, mais avec un contre écrou (même en nylonstop), aucune caillasse n'a rendu le démontage impossible. Au pire, un coup de disqueuse et c'est démonté ! :hehe: )

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 21:42

Johnny Boy a écrit :Enfin un titino qui avance plus vite que celui de jonathan12 :merci:

:mrgreen:

Oué, mais moi je triche, j'ai 6 ans d'archives :mrgreen: :P .... lui il fait ça en un we 8|
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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 22:03

Alors j'suis pas un maniaque, mais la rouille, j'aime pas ! :rougefaché:

Pour y voir net, je me suis également rendu coupable de fantaisie... en repeignant mes passages de roues :]

C'est plus propre, on y voit plus clair :hehe:





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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 22:06

Dans la foulée, j'en ai aussi profité pour "combler" une foule de petits interstices ou nids a emm... comme la jonction entre caisse et châssis où, avec le temps, le joint de caisse n'est plus parfait... et constitue un véritable problème en cas d'infiltration d'eau (surtout si vous ne disposez pas de bavettes !)

Un mastic PU fait très bien l'affaire ;)



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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 22:33

Ha, tiens, ces photos me font penser aux jantes...

J'ai galéré plus de 4 ans a trouver des jantes de R5 AT Fergat en 5.5 pouces... Je voulait de la tôle car récupérable en cas de coup, mais rien à faire, introuvable en Belgique et très rare sur leboncoin :pleur4:

Un beau matin, ayant un passage de prévu en IDF le jour même , je fais un rapide check sur le net, et tombe sur une annonce postée la veille sur Paris ! :ghee:

Allégé de 110 €, me voilà avec 4 belles jantes a repeindre :cote:

J'ai bien déliré avec les slicks montés dessus, mais ils étaient sec a mort :triste1:

Une sacrée gueule en tous cas !





Diîîîingue ! :hehe:



Depuis, j'ai la baraka !

Moins d'un mois après, je suis victime du même coup avec une annonce postée un dimanche matin sur un site belge > 5 de plus (dont une neuve dans sa boite... à 30 km de chez moi :] Je pensait que l'annonce à 50€ était pour une jante, mais non... pour 5 jantes, bah temps pis, le monsieur avait besoin de faire de la place, j'ai aidé :gene:. Le dernier jeu, j'ai du rouler près de 60 km MRD ! :gene:

C'est cool, j'ai à présent un assortiment pour chaque type de pneus, route, Blackstar SG2, et Fedima F-OR, j'ai été un peu compulsif sur ce coup, je l'admet, mais 10 et 30€ la jante, j'assume :cote:

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par jonathan12 » 01 sept. 2013 22:53

héhé nous voila gater !

Nico veut absolumeent pleins de pages a son topic, du coup il fait plein de petits messages :hehe: :hehe:

chouette l'évolution et le cheminement de la petite ;) :super:
Le titinoscope de ma 4L =)

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 01 sept. 2013 22:57

Lol, même en mettant mes photos en grand, je ne suis que Page 2 , dégouté 8| :hehe:
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Re: [Prepa] R4 F4

Message par jonathan12 » 02 sept. 2013 00:12

c'est pas la taille des messages mais le nombre ;)

tous les 20 messages ca change de page :merci:
Le titinoscope de ma 4L =)

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par savina » 02 sept. 2013 08:04

bon alors, je participe à l'avancée du nombre de messages

et donc, la légende était exacte, Takata a une 4L. Pour moi qui ne l'ai vu qu'en Scenic, c'est une nouvelle importante
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
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Re: [Prepa] R4 F4

Message par pat4GTL » 02 sept. 2013 09:00

Super génial Takata ton tuto :amen:
Du bon boulot felicitation :)
Patrick :)
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par pat4GTL » 02 sept. 2013 09:02

La remise ne etat du train arriere va m'etre d'une grande utilité
Merci
Patrick :)
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par tibultok » 02 sept. 2013 09:14

Wahhouuuu Génial de suivre (enfin) ton tuto !! Beau boulot !!!

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Re: [Prepa] R4 F4

Message par takata6 » 02 sept. 2013 11:54

Merci pour vos encouragements les gars :gene:

C'est peut-être pas tip-top chronologique, mais j'essaye de ne rien oublier...

Après la saga des jantes, dans la catégorie de des pièces introuvables, j'ai aussi eu un beau coup de bol de tomber sur ce-ci : une belle automatique de 28.000km a peine :]

Elle avait été récupérée par un brocanteur/vide grenier, mais il s'en débarrassait pour 300 eur (négociés a 250 :] ) car il y avait un éclat dans le pare-brise et qu'elle ne tournait pas correctement (c'est le condensateur qui était Hs ;) :hehe: )



Rôôôôô :ghee:



Étant un peu sentimental et vu le bon état de la belle, j'étais embêter de la dépouiller de si peu... surtout compte tenu de son excellent état carrosserie....





Ma conscience fut apaisée lorsqu'un "alpiniste" me rappela que la caisse des R5 automatiques disposaient d'une traverse avant démontable comme les Alpines... et que par conséquent ces caisses en bon état étaient très recherchées.

J'ai donc mis une annonce sur le net... j'ai bien dû avoir 15 coup de fil en 4 jours... elle est partie en 3 pour 300€, elle aura donc une nouvelle vie elle aussi ! :gene:
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