[Prepa] R4 F4 Raid
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Re: [Prepa] R4 F4
Damned ! J'en suis toujours qu'a la première page de mon tintino !
Quoi d'autre.... ha oui, l'épisode brancards AR
Un autre grand classique, dégâts légers, mais a rénover impérativement !
Quoi d'autre.... ha oui, l'épisode brancards AR
Un autre grand classique, dégâts légers, mais a rénover impérativement !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: [Prepa] R4 F4
A l'époque, je en savait pas trop comment m'y prendre, j'ai alors trouvé un plan pour faire refaire de nouvelles "chaussettes" de brancard (ou fourrure de longeron plus exactement) pour remplacer les pourries après reconstruction du corps du brancard.
Tests pour développement du prototype de chaussette :
Notez le superbe étau IXXè que j'ai trouvé à la place des petits modèles chinois de grande surfaces bricolages La bête et sa colonne en fonte dépassent les 80 kg !
Pratique pour taper, disquer, souder....
Le dépointage de la chaussette d'origine m'a permis de mettre a disposition le bout de brancard mis a nu au chaudronnier qui a bossé sur leur reconstruction (c'est la meilleure façon de procéder pour être sur d'avoir une pièce parfaitement ajustée avec les trous qui tombent pile poil au bon endroit !)
Tests pour développement du prototype de chaussette :
Notez le superbe étau IXXè que j'ai trouvé à la place des petits modèles chinois de grande surfaces bricolages La bête et sa colonne en fonte dépassent les 80 kg !
Pratique pour taper, disquer, souder....
Le dépointage de la chaussette d'origine m'a permis de mettre a disposition le bout de brancard mis a nu au chaudronnier qui a bossé sur leur reconstruction (c'est la meilleure façon de procéder pour être sur d'avoir une pièce parfaitement ajustée avec les trous qui tombent pile poil au bon endroit !)
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: [Prepa] R4 F4
Après plusieurs essais, nous sommes arrivés a un résultat parfait
Ça n' a pas été sans mal, car a chaque pliage de la tôle, il est impossible de prédire comment celle-ci va travailler pour chaque pièce à la presse ... ce qui peut engendrer un déport des trous de quelques mm !
Ça n' a pas été sans mal, car a chaque pliage de la tôle, il est impossible de prédire comment celle-ci va travailler pour chaque pièce à la presse ... ce qui peut engendrer un déport des trous de quelques mm !
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Re: [Prepa] R4 F4
Une fois les pièces en main, j'avais toujours la crainte de faire un boulot pas trop propre...
Il faut savoir que les gars des stations de Contrôle Technique en Belgique sont parfois pointilleux a un point... que je me demande s'il n'y en a pas qui seraient capable de recaler une trelle en sortie de ligne à l'usine !
Fallait donc faire un travail propre, pour pas dire invisible...
Coup de bol, je connais un liégeois !
Et encore, que par le forum, mais on a la chance d'avoir parmi nous des gars qui ne se posent pas de question avant d'être sympa
C'est ainsi que Bouba (Philippe) vola à la rescousse !
En bon expert de 403, c'est un très bon soudeur le bougre
Mise en position :
Tombage de train, inspection des dégâts...
Côté droit... pas frais mais nettoyé et correctement traité ça ira encore :
Côté gauche HS :
Comme c'est souvent le cas, seule la face externe est bouffée (car exposée aux projections du passage de roue...).
En tous cas, ça démontre que c'est toujours bien plus pourris qu'on le pense à ces endroits !
Nous ne rénoverons donc que la face externe :
- Découpage de toute la merdouille, et soudage d'une première épaisseur reconstruisant le corps du longeron :
- Soudage d'une seconde épaisseur reconstituant la face latérale de la chaussette d'origine :
- Le petit trou du dessous :
- et reconstruction de la partie interne du brancard qui était également un peu fatiguée...
J'en ai bien entendu profité pour bien nettoyer les embouts de brancards !
Il faut savoir que les gars des stations de Contrôle Technique en Belgique sont parfois pointilleux a un point... que je me demande s'il n'y en a pas qui seraient capable de recaler une trelle en sortie de ligne à l'usine !
Fallait donc faire un travail propre, pour pas dire invisible...
Coup de bol, je connais un liégeois !
Et encore, que par le forum, mais on a la chance d'avoir parmi nous des gars qui ne se posent pas de question avant d'être sympa
C'est ainsi que Bouba (Philippe) vola à la rescousse !
En bon expert de 403, c'est un très bon soudeur le bougre
Mise en position :
Tombage de train, inspection des dégâts...
Côté droit... pas frais mais nettoyé et correctement traité ça ira encore :
Côté gauche HS :
Comme c'est souvent le cas, seule la face externe est bouffée (car exposée aux projections du passage de roue...).
En tous cas, ça démontre que c'est toujours bien plus pourris qu'on le pense à ces endroits !
Nous ne rénoverons donc que la face externe :
- Découpage de toute la merdouille, et soudage d'une première épaisseur reconstruisant le corps du longeron :
- Soudage d'une seconde épaisseur reconstituant la face latérale de la chaussette d'origine :
- Le petit trou du dessous :
- et reconstruction de la partie interne du brancard qui était également un peu fatiguée...
J'en ai bien entendu profité pour bien nettoyer les embouts de brancards !
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Re: [Prepa] R4 F4
La chasse aux interstices est lancée !
Après grattage et nettoyage en profondeur, appel aux meilleurs amis :
... et saucage abondant !
Une fois bien sec, j'ai encore ajouté 2 couches d'Hamerite pour portail par dessus et refait tous les angles au mastic PU
Après grattage et nettoyage en profondeur, appel aux meilleurs amis :
... et saucage abondant !
Une fois bien sec, j'ai encore ajouté 2 couches d'Hamerite pour portail par dessus et refait tous les angles au mastic PU
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Re: [Prepa] R4 F4
Tant qu'a faire, j'en ai aussi profité pour changer les Silent bloc AR et supports...
J'ai commencé par disquer le support principal et la première bague du support :
Ensuite, je me suis rendu compte que vu comme elle est coléle, ça n'allait pas le faire...
J'ai donc repris la disqueuse pour attaquer la seconde bague en veillant à le pas trop attaquer l'axe principal. A ce moment là, ça vient tout seul
Du coup pour l'auter côté, j'ai directement attaqué d'un trait jusqu'a l'axe :
Bilan après 30 min :
Mise en place du nouveau support avec son silent bloc :
Faut-il une presse ? Bah nooooon
J'ai tapé le 1er sans réfléchir et ça rentre... J'ai quand même laissé tomber les cales en bois qui partaient en charpilles pour un fer plat
Simulation de remise en place :
J'avoue que pour le second, j'ai un peu poncé l'axe central et je l'ai enduit de graisse, ça va un peu mieux comme ça
Au bout du compte cette opération n'est pas très compliquée, mais attention, il faudra repasser dans un garage correctement équipé pour refaire la géométrie du train
J'ai commencé par disquer le support principal et la première bague du support :
Ensuite, je me suis rendu compte que vu comme elle est coléle, ça n'allait pas le faire...
J'ai donc repris la disqueuse pour attaquer la seconde bague en veillant à le pas trop attaquer l'axe principal. A ce moment là, ça vient tout seul
Du coup pour l'auter côté, j'ai directement attaqué d'un trait jusqu'a l'axe :
Bilan après 30 min :
Mise en place du nouveau support avec son silent bloc :
Faut-il une presse ? Bah nooooon
J'ai tapé le 1er sans réfléchir et ça rentre... J'ai quand même laissé tomber les cales en bois qui partaient en charpilles pour un fer plat
Simulation de remise en place :
J'avoue que pour le second, j'ai un peu poncé l'axe central et je l'ai enduit de graisse, ça va un peu mieux comme ça
Au bout du compte cette opération n'est pas très compliquée, mais attention, il faudra repasser dans un garage correctement équipé pour refaire la géométrie du train
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Re: [Prepa] R4 F4
Enfin un titino qui avance plus vite que celui de jonathan12
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Re: [Prepa] R4 F4
Je passe du coq à l'âne, mais du côté de la plaque avant, je me suis fait plié une tôle 3mm que je n'ai pas encore réussi a déformer pour passer a la plaque PDP que je me suis offert...
Rien de bien original, si ce n'est que je recommande ce type de fixation centrale à l'aide de cavaliers pris sur la traverse tubulaire sous le moteur, rien de plus costaud pour arrimer votre plaque de protection !
J'ai souvent craint qu'une mauvaise pierre endommagent les filets, mais avec un contre écrou (même en nylonstop), aucune caillasse n'a rendu le démontage impossible. Au pire, un coup de disqueuse et c'est démonté ! )
Rien de bien original, si ce n'est que je recommande ce type de fixation centrale à l'aide de cavaliers pris sur la traverse tubulaire sous le moteur, rien de plus costaud pour arrimer votre plaque de protection !
J'ai souvent craint qu'une mauvaise pierre endommagent les filets, mais avec un contre écrou (même en nylonstop), aucune caillasse n'a rendu le démontage impossible. Au pire, un coup de disqueuse et c'est démonté ! )
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Re: [Prepa] R4 F4
Johnny Boy a écrit :Enfin un titino qui avance plus vite que celui de jonathan12
Oué, mais moi je triche, j'ai 6 ans d'archives .... lui il fait ça en un we
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Re: [Prepa] R4 F4
Alors j'suis pas un maniaque, mais la rouille, j'aime pas !
Pour y voir net, je me suis également rendu coupable de fantaisie... en repeignant mes passages de roues
C'est plus propre, on y voit plus clair
Pour y voir net, je me suis également rendu coupable de fantaisie... en repeignant mes passages de roues
C'est plus propre, on y voit plus clair
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Re: [Prepa] R4 F4
Dans la foulée, j'en ai aussi profité pour "combler" une foule de petits interstices ou nids a emm... comme la jonction entre caisse et châssis où, avec le temps, le joint de caisse n'est plus parfait... et constitue un véritable problème en cas d'infiltration d'eau (surtout si vous ne disposez pas de bavettes !)
Un mastic PU fait très bien l'affaire
Un mastic PU fait très bien l'affaire
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Re: [Prepa] R4 F4
Ha, tiens, ces photos me font penser aux jantes...
J'ai galéré plus de 4 ans a trouver des jantes de R5 AT Fergat en 5.5 pouces... Je voulait de la tôle car récupérable en cas de coup, mais rien à faire, introuvable en Belgique et très rare sur leboncoin
Un beau matin, ayant un passage de prévu en IDF le jour même , je fais un rapide check sur le net, et tombe sur une annonce postée la veille sur Paris !
Allégé de 110 €, me voilà avec 4 belles jantes a repeindre
J'ai bien déliré avec les slicks montés dessus, mais ils étaient sec a mort
Une sacrée gueule en tous cas !
Diîîîingue !
Depuis, j'ai la baraka !
Moins d'un mois après, je suis victime du même coup avec une annonce postée un dimanche matin sur un site belge > 5 de plus (dont une neuve dans sa boite... à 30 km de chez moi Je pensait que l'annonce à 50€ était pour une jante, mais non... pour 5 jantes, bah temps pis, le monsieur avait besoin de faire de la place, j'ai aidé . Le dernier jeu, j'ai du rouler près de 60 km MRD !
C'est cool, j'ai à présent un assortiment pour chaque type de pneus, route, Blackstar SG2, et Fedima F-OR, j'ai été un peu compulsif sur ce coup, je l'admet, mais 10 et 30€ la jante, j'assume
J'ai galéré plus de 4 ans a trouver des jantes de R5 AT Fergat en 5.5 pouces... Je voulait de la tôle car récupérable en cas de coup, mais rien à faire, introuvable en Belgique et très rare sur leboncoin
Un beau matin, ayant un passage de prévu en IDF le jour même , je fais un rapide check sur le net, et tombe sur une annonce postée la veille sur Paris !
Allégé de 110 €, me voilà avec 4 belles jantes a repeindre
J'ai bien déliré avec les slicks montés dessus, mais ils étaient sec a mort
Une sacrée gueule en tous cas !
Diîîîingue !
Depuis, j'ai la baraka !
Moins d'un mois après, je suis victime du même coup avec une annonce postée un dimanche matin sur un site belge > 5 de plus (dont une neuve dans sa boite... à 30 km de chez moi Je pensait que l'annonce à 50€ était pour une jante, mais non... pour 5 jantes, bah temps pis, le monsieur avait besoin de faire de la place, j'ai aidé . Le dernier jeu, j'ai du rouler près de 60 km MRD !
C'est cool, j'ai à présent un assortiment pour chaque type de pneus, route, Blackstar SG2, et Fedima F-OR, j'ai été un peu compulsif sur ce coup, je l'admet, mais 10 et 30€ la jante, j'assume
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Re: [Prepa] R4 F4
héhé nous voila gater !
Nico veut absolumeent pleins de pages a son topic, du coup il fait plein de petits messages
chouette l'évolution et le cheminement de la petite
Nico veut absolumeent pleins de pages a son topic, du coup il fait plein de petits messages
chouette l'évolution et le cheminement de la petite
Le titinoscope de ma 4L =)
- takata6
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Re: [Prepa] R4 F4
Lol, même en mettant mes photos en grand, je ne suis que Page 2 , dégouté
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Re: [Prepa] R4 F4
c'est pas la taille des messages mais le nombre
tous les 20 messages ca change de page
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Re: [Prepa] R4 F4
bon alors, je participe à l'avancée du nombre de messages
et donc, la légende était exacte, Takata a une 4L. Pour moi qui ne l'ai vu qu'en Scenic, c'est une nouvelle importante
et donc, la légende était exacte, Takata a une 4L. Pour moi qui ne l'ai vu qu'en Scenic, c'est une nouvelle importante
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [Prepa] R4 F4
Super génial Takata ton tuto
Du bon boulot felicitation
Patrick
Du bon boulot felicitation
Patrick
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !
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Re: [Prepa] R4 F4
La remise ne etat du train arriere va m'etre d'une grande utilité
Merci
Patrick
Merci
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Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !
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Re: [Prepa] R4 F4
Wahhouuuu Génial de suivre (enfin) ton tuto !! Beau boulot !!!
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Re: [Prepa] R4 F4
Merci pour vos encouragements les gars
C'est peut-être pas tip-top chronologique, mais j'essaye de ne rien oublier...
Après la saga des jantes, dans la catégorie de des pièces introuvables, j'ai aussi eu un beau coup de bol de tomber sur ce-ci : une belle automatique de 28.000km a peine
Elle avait été récupérée par un brocanteur/vide grenier, mais il s'en débarrassait pour 300 eur (négociés a 250 ) car il y avait un éclat dans le pare-brise et qu'elle ne tournait pas correctement (c'est le condensateur qui était Hs )
Rôôôôô
Étant un peu sentimental et vu le bon état de la belle, j'étais embêter de la dépouiller de si peu... surtout compte tenu de son excellent état carrosserie....
Ma conscience fut apaisée lorsqu'un "alpiniste" me rappela que la caisse des R5 automatiques disposaient d'une traverse avant démontable comme les Alpines... et que par conséquent ces caisses en bon état étaient très recherchées.
J'ai donc mis une annonce sur le net... j'ai bien dû avoir 15 coup de fil en 4 jours... elle est partie en 3 pour 300€, elle aura donc une nouvelle vie elle aussi !
C'est peut-être pas tip-top chronologique, mais j'essaye de ne rien oublier...
Après la saga des jantes, dans la catégorie de des pièces introuvables, j'ai aussi eu un beau coup de bol de tomber sur ce-ci : une belle automatique de 28.000km a peine
Elle avait été récupérée par un brocanteur/vide grenier, mais il s'en débarrassait pour 300 eur (négociés a 250 ) car il y avait un éclat dans le pare-brise et qu'elle ne tournait pas correctement (c'est le condensateur qui était Hs )
Rôôôôô
Étant un peu sentimental et vu le bon état de la belle, j'étais embêter de la dépouiller de si peu... surtout compte tenu de son excellent état carrosserie....
Ma conscience fut apaisée lorsqu'un "alpiniste" me rappela que la caisse des R5 automatiques disposaient d'une traverse avant démontable comme les Alpines... et que par conséquent ces caisses en bon état étaient très recherchées.
J'ai donc mis une annonce sur le net... j'ai bien dû avoir 15 coup de fil en 4 jours... elle est partie en 3 pour 300€, elle aura donc une nouvelle vie elle aussi !
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