[Prepa] R4 F4 Raid
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[Prepa] R4 F4 Raid
Hello !
j'ai bien du faire un topic de présentation en décembre 2008 a mon inscription... mais j'avoue ne jamais avoir tenu de vrai Tintino a jour...
Voici donc que je le commence (enfin !), je l'étofferai au fur et a mesure en tentant de garder la chronologie des diverses bidouilles réalisées.
Début de l'histoire : un pote m'appelle un matin pour aider son colloc' a vider le box de son beau père... Il y a une vielle caisse a dégager pour qu'un ferrailleur puisse l'embarquer et l'envoyer à la casse...
Curieux, je les rejoints, et découvre une R4 F4 de 1988, ancien véhicule de la régie du câble bruxelloise CODITEL ... stockée sous 3m³ de brol depuis 7 ans !
Le gars s'en fout complètement et nous la cède pour moins de 150 €
Je file a la pompe du coin regonfler la roue qui était a plat, lui remet 15l d'essence fraiche, monte la batterie de ma clio.... et moins de 10 coups de starters après brouUUUum ! elle démarre
Un bon coup de car wash et voici son état initial :
... et aujourd'hui, après moultes bidouilles
j'ai bien du faire un topic de présentation en décembre 2008 a mon inscription... mais j'avoue ne jamais avoir tenu de vrai Tintino a jour...
Voici donc que je le commence (enfin !), je l'étofferai au fur et a mesure en tentant de garder la chronologie des diverses bidouilles réalisées.
Début de l'histoire : un pote m'appelle un matin pour aider son colloc' a vider le box de son beau père... Il y a une vielle caisse a dégager pour qu'un ferrailleur puisse l'embarquer et l'envoyer à la casse...
Curieux, je les rejoints, et découvre une R4 F4 de 1988, ancien véhicule de la régie du câble bruxelloise CODITEL ... stockée sous 3m³ de brol depuis 7 ans !
Le gars s'en fout complètement et nous la cède pour moins de 150 €
Je file a la pompe du coin regonfler la roue qui était a plat, lui remet 15l d'essence fraiche, monte la batterie de ma clio.... et moins de 10 coups de starters après brouUUUum ! elle démarre
Un bon coup de car wash et voici son état initial :
... et aujourd'hui, après moultes bidouilles
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
- takata6
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Re: [Prepa] R4 F4
Bon, évidemment, j'ai eu droit a toutes les petites maladies de carrosserie habituelles ...
C'était bien galère a l'époque car je ne savait et n'avait pas de quoi souder... Je me serai fait truandé une fois par un pseudo carrossier, ce que m'aura vite conduit a investir dans un vrai poste a souder...ce qui s’amortit vite lorsqu'on retape ce type de véhicule...
(Sujet sur le choix poste a souder ici : viewtopic.php?f=18&t=2983&p=59366&hilit ... der#p59366" onclick="window.open(this.href);return false;)
C'était bien galère a l'époque car je ne savait et n'avait pas de quoi souder... Je me serai fait truandé une fois par un pseudo carrossier, ce que m'aura vite conduit a investir dans un vrai poste a souder...ce qui s’amortit vite lorsqu'on retape ce type de véhicule...
(Sujet sur le choix poste a souder ici : viewtopic.php?f=18&t=2983&p=59366&hilit ... der#p59366" onclick="window.open(this.href);return false;)
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- Johnny Boy
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Re: [Prepa] R4 F4
Hourrra le titino de takata !!!!!!!
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Re: [Prepa] R4 F4
Le début des travaux...
1°) prendre son courrage à 2 mains pour attaquer la carrosserie à la disqueuse ...
On voit mieux ce qui semble être de petits trous....
... mais en attaquant tout ce qui est atteint, ca prend vite des proportions moins sympa...
2°) Découper a la disqueuse tout ce qui est atteint (ici de l'autre côté qui était +- dans le même état). Ne pas hésiter à couper large dans la carrosserie, car avec un disque de 12cm de diamètre, ce n'est pas très accessible
3°) J'ai trouvé une plaque de tôle acier de 0.8mm de 60x40cm chez brico.
(une découpe dans une ancienne pièce de carrosserie aurait fait l'affaire, mais je n'en avait pas sous la main...).
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Re: [Prepa] R4 F4
... mais je continuerai un peu plus tard car pour l'instant le site n'en veut pas plus...Johnny Boy a écrit :Hourrra le titino de takata !!!!!!!
Erreur générale
SQL ERROR [ mysql4 ]
MySQL server has gone away [2006]
SQL
SELECT bbcode_id, bbcode_tag, bbcode_helpline FROM forum_bbcodes WHERE display_on_posting = 1 ORDER BY bbcode_tag
BACKTRACE
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Re: [Prepa] R4 F4
Ensuite j'ai laissé tomber ma disqueuse a disque de 120mm pour + petit et plis précis
Ça m'a permis de travailler plus proprement et de terminer les découpes du côté avant droit, le plus touché
Ensuite j'ai décidé de découper des pièces de tôles qui correspondent exactement à ma découpe pour les souder bord-à-bord par un cordon continu ...
Cette méthode évite de souder des tôles superposées en les "pointant", cette superposition redeviendrait le paradis de la rouille
Ça m'a permis de travailler plus proprement et de terminer les découpes du côté avant droit, le plus touché
Ensuite j'ai décidé de découper des pièces de tôles qui correspondent exactement à ma découpe pour les souder bord-à-bord par un cordon continu ...
Cette méthode évite de souder des tôles superposées en les "pointant", cette superposition redeviendrait le paradis de la rouille
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Re: [Prepa] R4 F4
Un grand classique également, à surveiller de près, le longeron arrière :
N'essayez pas de comprendre ce qui est passé dans la tête des ingénieurs Renault à l'époque quand ils ont décidés d'y injecter de la mousse expansée.... résultat: rouille assurée
En grattant un petit peu... :
En découpant un petit peu... :
Le problème est ici plus sérieux, cette partie est soumise aux contraintes du bras de suspension Hors de question de faire du "bricolage"...
N'ayant pas de place pour dé-coquer, je m'en suis +- sorti en soudant une pièce en bord à bord (excepté le bord supérieur inaccessible vu la proximité de la caisse...). J'ai pris soins de tout bien traiter et de mastiquer tous les angles pour éviter de nouvelles infiltrations !
Ouf, ça n'a jamais bougé depuis malgré les multiples épreuves que je lui ai faite endurer
N'essayez pas de comprendre ce qui est passé dans la tête des ingénieurs Renault à l'époque quand ils ont décidés d'y injecter de la mousse expansée.... résultat: rouille assurée
En grattant un petit peu... :
En découpant un petit peu... :
Le problème est ici plus sérieux, cette partie est soumise aux contraintes du bras de suspension Hors de question de faire du "bricolage"...
N'ayant pas de place pour dé-coquer, je m'en suis +- sorti en soudant une pièce en bord à bord (excepté le bord supérieur inaccessible vu la proximité de la caisse...). J'ai pris soins de tout bien traiter et de mastiquer tous les angles pour éviter de nouvelles infiltrations !
Ouf, ça n'a jamais bougé depuis malgré les multiples épreuves que je lui ai faite endurer
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Re: [Prepa] R4 F4
hourra!
on veut la suite...
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Re: [Prepa] R4 F4
WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Je reeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :
Le titino de Takataaaaaaaaaaa !!!!!!!!!
Youhouuuuuuuuuuuuu
Je vais dévoré tout ca
LA suiteeeeeeeee !!!
Je reeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :
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Le titinoscope de ma 4L =)
- Johnny Boy
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Re: [Prepa] R4 F4
On va enfin tous savoir trop bien le titino de takata saison 1 on en rêvait tous
- takata6
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Re: [Prepa] R4 F4
Bandes d'enfoirés !
J'y vais par petites touches car le site veut pas trop de mes balises photos ce soir...
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Re: [Prepa] R4 F4
Ensuite j'ai refermé le tout par des pièces de tôle de 0,8mm qui ont été soudées par des cordons continus (pour éviter tout infiltration d'humidité dans les corps creux )
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Re: [Prepa] R4 F4
Nicooooooooo !!!
Trop bien de voir enfin ton titino
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Re: [Prepa] R4 F4
Ha ben oui, mais toi tu l'as déjà bien vue de près !bbjmmm a écrit :Nicooooooooo !!!
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Re: [Prepa] R4 F4
Houuurrrra il est des nôtres il fait son titino comme les autres!!!!
Mat
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Re: [Prepa] R4 F4
... Peu avant ces réparations, j’ avais retrouvé l'occasion d’emmener la F4 dans les chemins. Ça devait être +- en 2009 à l'occasion d'une sortie du Crapadeuche Trophy... Elle était encore quasi stock à l'époque :
... les deuches côtoyées par contre ... étaient de véritables machines de guerre (2RM torsen, 4x4 Voisin ou Barbour,... bimoteurs...) vous les retrouverez facilement sur youtube avec les mots clefs "2cv 4x4" ou "2cv trial", ces gars sont très actifs en France, Belgique, hollande, grande Bretagne... et ne manquent aucun déplacement, même pour une journée
La fameuse "black dyana" très présente sur youtube
La Lousisa bimoteur sur châssis échelle Louis Barbour...
"The ultimate humiliation"... les cox 220 cv... ça vous jump un talus en faisant un ptit saut de 80cm juste pour rire... mais le budget amorto équivaut au prix d'une 4l ! Bref, une autre catégorie et encore un budget bien supérieur à la 2cv !
La video de cette sortie ici : http://www.youtube.com/watch?v=Ym7ew8y8wxM" onclick="window.open(this.href);return false;
(On n'y voit pas ma trelle, mais on s'en est finalement très bien sorti, nous avons juste contourné 2 bourbiers au format "Nissan Patrol" que les deuches ont toutefois absorbé avec une facilité déconcertante... )
Bref, suite a l’accueil chaleureux de ces deuchistes, ça m'a fait penser, même si on ne peut espérer les mêmes qualités trial, qu'il y avait encore 300.000 bidouilles a développer pour la R4 !
Il n'empêche qu'après cette nouvelle ballade, même si j'ai quelque peu démontré les capacités d'une trelle stock, j'ai vite fait de rehausser d'un cran a l'avant et monter des vrais pneus d'homme
(ne vous fiez pas a la chronologie de l'apparence de la F4 au fil de ce tintino, vu la sévérité du CT Belge, j'ai été contraint de souvent la "re-banaliser" pour pas être trop emm.... )
... les deuches côtoyées par contre ... étaient de véritables machines de guerre (2RM torsen, 4x4 Voisin ou Barbour,... bimoteurs...) vous les retrouverez facilement sur youtube avec les mots clefs "2cv 4x4" ou "2cv trial", ces gars sont très actifs en France, Belgique, hollande, grande Bretagne... et ne manquent aucun déplacement, même pour une journée
La fameuse "black dyana" très présente sur youtube
La Lousisa bimoteur sur châssis échelle Louis Barbour...
"The ultimate humiliation"... les cox 220 cv... ça vous jump un talus en faisant un ptit saut de 80cm juste pour rire... mais le budget amorto équivaut au prix d'une 4l ! Bref, une autre catégorie et encore un budget bien supérieur à la 2cv !
La video de cette sortie ici : http://www.youtube.com/watch?v=Ym7ew8y8wxM" onclick="window.open(this.href);return false;
(On n'y voit pas ma trelle, mais on s'en est finalement très bien sorti, nous avons juste contourné 2 bourbiers au format "Nissan Patrol" que les deuches ont toutefois absorbé avec une facilité déconcertante... )
Bref, suite a l’accueil chaleureux de ces deuchistes, ça m'a fait penser, même si on ne peut espérer les mêmes qualités trial, qu'il y avait encore 300.000 bidouilles a développer pour la R4 !
Il n'empêche qu'après cette nouvelle ballade, même si j'ai quelque peu démontré les capacités d'une trelle stock, j'ai vite fait de rehausser d'un cran a l'avant et monter des vrais pneus d'homme
(ne vous fiez pas a la chronologie de l'apparence de la F4 au fil de ce tintino, vu la sévérité du CT Belge, j'ai été contraint de souvent la "re-banaliser" pour pas être trop emm.... )
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Re: [Prepa] R4 F4
ptin c'est dingue les véhicules modifiés
c'est sur la F4 passe moins bien niveau impression
SInon je reconnais l'aile (pas encore froisé a cette époque )
c'est sur la F4 passe moins bien niveau impression
SInon je reconnais l'aile (pas encore froisé a cette époque )
Le titinoscope de ma 4L =)
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Re: [Prepa] R4 F4
Pour le reste du châssis et carrosserie, la belle était relativement saine !
Faut savoir que les centres de CT en Belgique sont très très pointilleux... un gars a même contrôlé les points de rouille du plancher en faisant éclairer par dessous le bas de caisse par un collègue... chaque point de lumière qui passait, il le sondait au pointeau ! C'est passé de justesse ce coup la car il devait y avoir 3-4 trous de la taille d'une tête d'épingle.
Une fois traité, c'était réglé
(Notez les sièges de R19 Skaï qui l'équipait : très confortables et pratiques d’entretien !).
Question moteur, le valeureux 1.100 était toujours bien pêchu, il ne totalisait que 75.000km.
Cette F4 étant un ancien véhicule de régie, je pense qu'elle était bien entretenue.
Il semble également que peu de temps après l'avoir acquise (1988), cette entreprise est passée sur Renault Express. Il m'a été rapporté que du coup les R4 ne sortaient quasi plus... les ouvriers préférant le confort et le chauffage des express.
Faut savoir que les centres de CT en Belgique sont très très pointilleux... un gars a même contrôlé les points de rouille du plancher en faisant éclairer par dessous le bas de caisse par un collègue... chaque point de lumière qui passait, il le sondait au pointeau ! C'est passé de justesse ce coup la car il devait y avoir 3-4 trous de la taille d'une tête d'épingle.
Une fois traité, c'était réglé
(Notez les sièges de R19 Skaï qui l'équipait : très confortables et pratiques d’entretien !).
Question moteur, le valeureux 1.100 était toujours bien pêchu, il ne totalisait que 75.000km.
Cette F4 étant un ancien véhicule de régie, je pense qu'elle était bien entretenue.
Il semble également que peu de temps après l'avoir acquise (1988), cette entreprise est passée sur Renault Express. Il m'a été rapporté que du coup les R4 ne sortaient quasi plus... les ouvriers préférant le confort et le chauffage des express.
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Re: [Prepa] R4 F4
Au hasard, je suis tombé sur une paire d'amortos AR F6 "mauvaises pistes", neuve pour 25 eur
Depuis, je suis passé en Decarbon "haute performance" à l'avant et à l'arrière (Avant réf R5 AT : réf V01 13 83 12 - AR réf : V01 1906 12)
Depuis, je suis passé en Decarbon "haute performance" à l'avant et à l'arrière (Avant réf R5 AT : réf V01 13 83 12 - AR réf : V01 1906 12)
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