[Prepa] R4 F4 Raid
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Re: [Prepa] R4 F4
Perçage des patines pour soudage au châssis (j'ai opté pour un soudage par point compte tenu de l'accès difficile pour un soudage par les bords) :
Soudage des écrous ...
[/url]
[/url]
Découpes pour passage des écrous (merci la Dremmel !) :
[/url]
Soudage des écrous ...
[/url]
[/url]
Découpes pour passage des écrous (merci la Dremmel !) :
[/url]
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: [Prepa] R4 F4
Soudificationnage par points :
Meulification :
Papa-maman :
Positionnement pour pointage :
Soudure effectuée ensuite sur étau pour un bon accès :
Contrôle de pénétration, ça devrait tenir ! :
REM : après avoir fait chauffé les tôles du châssis par le soudage des patines, j'ai pulvériser du Rustol au compresseur par les orifices afin de re-traiter les parties internes dont la peinture a brûlé par l'effet de la chaleur du soudage
C'est important de ne pas oublier ce type de traitement car sinon... la rouille s'en donnera a cœur joue par la suite !
Meulification :
Papa-maman :
Positionnement pour pointage :
Soudure effectuée ensuite sur étau pour un bon accès :
Contrôle de pénétration, ça devrait tenir ! :
REM : après avoir fait chauffé les tôles du châssis par le soudage des patines, j'ai pulvériser du Rustol au compresseur par les orifices afin de re-traiter les parties internes dont la peinture a brûlé par l'effet de la chaleur du soudage
C'est important de ne pas oublier ce type de traitement car sinon... la rouille s'en donnera a cœur joue par la suite !
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Je ne dirais qu'un mot
MAGIQUE
Patrick
MAGIQUE
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Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Magique, magique... j'aurais bien aimé qu'un baguette suffise !pat4GTL a écrit :Je ne dirais qu'un mot
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Merci Pat
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
C'est pas vilain mon garçon!!
Bien joué!
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Merci Gégé !
Et dans la catégorie "rendre a César ce qui lui revient", voici l'épisode... barre anti-rapprochement !
C'est le genre d'équipement qui a l'air tout bête, mais une fois qu'on y regarde de plus près, on se rends vite compte que ce type de matériel demande pas mal d'ajustements pour être monté de manière valable et assurer un réel support aux têtes d'amortisseurs !
L'idée était de refaire une barre du type de celle réalisée à l'époque par les frères Marerau dans le but de renforcer les têtes d'amortisseurs (en cas de monte d'amortos a ressorts ou modèles durs comme des Bilstein), mais aussi d'apporter un ancrage supplémentaire à la crémaillère de direction dont les boulons de fixation parfois se desserrent en raid... ou dont les pattes ont fâcheuse tendance a casser
Il y avait déjà eu par le passé de fort belles réalisations (cf Solar sur sa F4 : viewtopic.php?f=22&t=715&start=160#p9487" onclick="window.open(this.href);return false;) mais les plans pour re-fabrication ou commande groupée étaient inexistants
Qu'a cela ne tienne ! L'absence de solution présente toujours un nouveau défi intéressant !
C'est Jérôme qui m'a permis de donner l’impulsion de ce nouveau projet en me mettant a disposition sa propre barre réalisé par son chaudronnier
Ce modèle était une excellente base car astucieusement asymétrique comme l'impose la configuration de nos R4 (colonne de direction à gauche, bac a batterie et durite a droite, têtes d'amortos légèrement en "V"....
C'est donc sur cette base que je me suis mis en quête d'un chaudronnier compétent et disponible....
Bien que ces deux adjectifs soient antinomiques, j'ai fini par trouver la perle rare à 80km de Bruxelles dans les Ardennes belges.
Le cahier de charge était simple :
- barre correctement cintrée pour enjamber durite inférieure de radiateur et colonne de direction
- barre parfaitement ajustée pour tomber sur les montants d'amorto (pas de montage avec déport)
- barre parfaitement ajustée à l'inclinaison des montants d'amorto pour une contrainte efficace
- barre avec 2 fixations supplémentaires pour renforcement de crémaillère.
... et c'est ainsi qui naquit la première barre Plug & Play de série
Rôôôô que c'est beau !
REM : attention, il ne faut jamais perdre de vue que ce type de matériel n'est pas homologué et que son usage relève de l'unique responsabilité du propriétaire du véhicule équipé !
Et dans la catégorie "rendre a César ce qui lui revient", voici l'épisode... barre anti-rapprochement !
C'est le genre d'équipement qui a l'air tout bête, mais une fois qu'on y regarde de plus près, on se rends vite compte que ce type de matériel demande pas mal d'ajustements pour être monté de manière valable et assurer un réel support aux têtes d'amortisseurs !
L'idée était de refaire une barre du type de celle réalisée à l'époque par les frères Marerau dans le but de renforcer les têtes d'amortisseurs (en cas de monte d'amortos a ressorts ou modèles durs comme des Bilstein), mais aussi d'apporter un ancrage supplémentaire à la crémaillère de direction dont les boulons de fixation parfois se desserrent en raid... ou dont les pattes ont fâcheuse tendance a casser
Il y avait déjà eu par le passé de fort belles réalisations (cf Solar sur sa F4 : viewtopic.php?f=22&t=715&start=160#p9487" onclick="window.open(this.href);return false;) mais les plans pour re-fabrication ou commande groupée étaient inexistants
Qu'a cela ne tienne ! L'absence de solution présente toujours un nouveau défi intéressant !
C'est Jérôme qui m'a permis de donner l’impulsion de ce nouveau projet en me mettant a disposition sa propre barre réalisé par son chaudronnier
Ce modèle était une excellente base car astucieusement asymétrique comme l'impose la configuration de nos R4 (colonne de direction à gauche, bac a batterie et durite a droite, têtes d'amortos légèrement en "V"....
C'est donc sur cette base que je me suis mis en quête d'un chaudronnier compétent et disponible....
Bien que ces deux adjectifs soient antinomiques, j'ai fini par trouver la perle rare à 80km de Bruxelles dans les Ardennes belges.
Le cahier de charge était simple :
- barre correctement cintrée pour enjamber durite inférieure de radiateur et colonne de direction
- barre parfaitement ajustée pour tomber sur les montants d'amorto (pas de montage avec déport)
- barre parfaitement ajustée à l'inclinaison des montants d'amorto pour une contrainte efficace
- barre avec 2 fixations supplémentaires pour renforcement de crémaillère.
... et c'est ainsi qui naquit la première barre Plug & Play de série
Rôôôô que c'est beau !
REM : attention, il ne faut jamais perdre de vue que ce type de matériel n'est pas homologué et que son usage relève de l'unique responsabilité du propriétaire du véhicule équipé !
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
La mise en place a l'avantage d'être assez simple :
1) Poser la caisse sur chandelles et démonter les amortos (et barre stab)
2 ) Présenter la barre
3) Boulonner la base des supports de crémaillère dans la position adéquate.
4) Mettre la barre en position en la mettant en légère contrainte sur les têtes d'amortos a l'aide d'une cale en bois
5) Serrer les 2 autres écrous des supports
6 ) une fois la barre immobilisée, percer, placer 2 boulons et écrous (Nylonstop !) par patine sans trop les serrer (en 6mm c'est pas mal)
7) dé-serrer les boulons de support de crémaillère (pour éventuels ajustements)
8) boulonner bien à fond les boulons des patines aux têtes d'amortos
9) boulonner bien à fond les boulons de support de crémaillère
10) c'est fini, remonter ses amortos, les 2 roues & enjoy ^^
1) Poser la caisse sur chandelles et démonter les amortos (et barre stab)
2 ) Présenter la barre
3) Boulonner la base des supports de crémaillère dans la position adéquate.
4) Mettre la barre en position en la mettant en légère contrainte sur les têtes d'amortos a l'aide d'une cale en bois
5) Serrer les 2 autres écrous des supports
6 ) une fois la barre immobilisée, percer, placer 2 boulons et écrous (Nylonstop !) par patine sans trop les serrer (en 6mm c'est pas mal)
7) dé-serrer les boulons de support de crémaillère (pour éventuels ajustements)
8) boulonner bien à fond les boulons des patines aux têtes d'amortos
9) boulonner bien à fond les boulons de support de crémaillère
10) c'est fini, remonter ses amortos, les 2 roues & enjoy ^^
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
salut,
une petite question que je me pose sur le montage de cette barre anti-rapprochement : est-ce qu'il y a un intérêt à mettre des silent-blocs là où on la fixe sur la crémaillère (ceux d'origine des petits radiateurs par ex) ?
une petite question que je me pose sur le montage de cette barre anti-rapprochement : est-ce qu'il y a un intérêt à mettre des silent-blocs là où on la fixe sur la crémaillère (ceux d'origine des petits radiateurs par ex) ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Je pense pas que ce soit trop gênant...
Mais j'ai préféré les remettre sur la nouvelle crémaillère dans le doute, ne serait-ce que pour absorber les vibrations
Genre tu n'as plus ça en stock? ^^
Mais j'ai préféré les remettre sur la nouvelle crémaillère dans le doute, ne serait-ce que pour absorber les vibrations
Genre tu n'as plus ça en stock? ^^
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
savina a écrit :salut,
une petite question que je me pose sur le montage de cette barre anti-rapprochement : est-ce qu'il y a un intérêt à mettre des silent-blocs là où on la fixe sur la crémaillère (ceux d'origine des petits radiateurs par ex) ?
Selon moi non, car ça lui autoriserait du jeu en cas de rupture des fixations d'origine
Boulonné solidement, aucune chance qu'elle ne bouge ou se dé-serre a cause des vibrations de la piste
D'origine la crémaillère est montée sans, elle ne peut en aucun cas flotter. Les supports d'amortos auxquels sont également fixés la barre sont eux même fixés sur les même brancard, selon moi ça forme un tout, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme autres vibrations transmises a la crémaillère par ajout de la barre celle-ci au contraire limitant celles qui pourraient exister ?
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
jsutement pour moi il faut les silentblocs, il sont très durs, mais filtrent quand même les vibrations et évitent du coup la casse (soit des soudures soit de la patte de la crémaillere bah oui en plus le chassis travaille quand même...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Bravo enfin des photos !
On aller finir par penser que tu n'était qu'un collectionneur/vendeur de pièces 4L LOL
Un projet bien réfléchi, toutes les astuces qui vont bien, une bien belle auto!
On aller finir par penser que tu n'était qu'un collectionneur/vendeur de pièces 4L LOL
Un projet bien réfléchi, toutes les astuces qui vont bien, une bien belle auto!
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Merci Fanta
J'avoue qu'après avoir trainé avec des deuchistes, je suis un peu obsédé par l'idée qu'il y a encore 800.000 trucs a faire pour la R4
[/URL]
J'avoue qu'après avoir trainé avec des deuchistes, je suis un peu obsédé par l'idée qu'il y a encore 800.000 trucs a faire pour la R4
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Mais c'est plus un châssis de deuch sa , c'est un châssis d'engin de guerre
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Et c'est toi qui dit ça ? c'est la meilleure !Gordinette a écrit :Mais c'est plus un châssis de deuch sa , c'est un châssis d'engin de guerre
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
justement, c'est ça qui est bon...Gordinette a écrit :Mais c'est plus un châssis de deuch sa , c'est un châssis d'engin de guerre
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
Petite trêve sur le plan méca pour quelques petits souvenirs de sorties avec la Dream team HFR et consors
L'artois du 26-27 mai 2012 que je n'ai pu faire avec ma trelle (je en sais plus pourquoi, mais je suis un champion pour démonter un max la veille des départs...
C'est donc Julien (Alias Grain2sable) qui m'a embarqué comme copi a bord de sa biche... heuu non, Maurice... enfin (c'est compliqué cette histoire ) ... sa superbe trelle bien préparée et fiabilisée comme il faut !
J'en oublie plein (dont de valeureux belges comme les trelles de Mathieu - alias Eldingue - et Arnaud - alias Arn le Belge) mais il y avait notamment :
PAM / Murielle :
Adri / Bob:
Pouet / Cerise :
Bassman :
Allez, juste une ptite vidéo de Bassman dans ses œuvres pour illustrer le plaisir de certains passages
Le topic complet de cette sortie bien grasse c'est ici : viewtopic.php?f=23&t=3528&hilit=artois&start=180" onclick="window.open(this.href);return false;
L'artois du 26-27 mai 2012 que je n'ai pu faire avec ma trelle (je en sais plus pourquoi, mais je suis un champion pour démonter un max la veille des départs...
C'est donc Julien (Alias Grain2sable) qui m'a embarqué comme copi a bord de sa biche... heuu non, Maurice... enfin (c'est compliqué cette histoire ) ... sa superbe trelle bien préparée et fiabilisée comme il faut !
J'en oublie plein (dont de valeureux belges comme les trelles de Mathieu - alias Eldingue - et Arnaud - alias Arn le Belge) mais il y avait notamment :
PAM / Murielle :
Adri / Bob:
Pouet / Cerise :
Bassman :
Allez, juste une ptite vidéo de Bassman dans ses œuvres pour illustrer le plaisir de certains passages
Le topic complet de cette sortie bien grasse c'est ici : viewtopic.php?f=23&t=3528&hilit=artois&start=180" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
.. et en 2013, rebelote, HFR dans sa généreuse régularité de métronome nous a remis ça les 18 & 19 mai !
Une belle escorte était présente
Et cette fois, la F4 était la !
La F4 qui n'a pas connu le moindre souci méca sur tout le WE. En charge les barres R5 AT à l'arrière convenaient, mais le lendemain à vide c'était un peu tape cul et sautilliant dans les chemins les plus défoncés.
Elle s'est pas mal tassée de l'avant sur WE (-3-4cm) alors que les BDT avant avaient déjà 3 virées de ce type dans les dents... mais une fois la glaise stockée dans les ailes avant décollée au karsher, elle est remontée comme à l'origine
On a pas mal roulé avec Pat et Tatave, le bon plan pour jamais s'ennuyer à la traine !
Un parcours avec de belles difficultés et bien varié, notamment des gués (merci Tatave pour ces belles photos !)
Une belle escorte était présente
Et cette fois, la F4 était la !
La F4 qui n'a pas connu le moindre souci méca sur tout le WE. En charge les barres R5 AT à l'arrière convenaient, mais le lendemain à vide c'était un peu tape cul et sautilliant dans les chemins les plus défoncés.
Elle s'est pas mal tassée de l'avant sur WE (-3-4cm) alors que les BDT avant avaient déjà 3 virées de ce type dans les dents... mais une fois la glaise stockée dans les ailes avant décollée au karsher, elle est remontée comme à l'origine
On a pas mal roulé avec Pat et Tatave, le bon plan pour jamais s'ennuyer à la traine !
Un parcours avec de belles difficultés et bien varié, notamment des gués (merci Tatave pour ces belles photos !)
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Re: [Prepa] R4 F4 Raid
L'Artois faut le dire c'est qd même pas de la petite ballade, les paysages sont magnifiques et les road book sont copieux tant en distances qu'en difficultés...
Chacun roule a son rythme, mais quand on se laisse prendre au jeux, faut s'accrocher pour le suivre !
Relâcher l'attention n'est pas toujours une bonne idée sinon bardaf, c'est l'embardée !
Chemin herbeux, chemin piègeux comme on dit !
Heureusement peu de dégâts, pas de bobos nous nous sommes couchés sur de l'herbe, pas de souches, arbres, cailloux ou de piquets ce qui aurait pu se terminer nettement plus mal !
La galipette est entièrement de ma faute, j'avais mal jugé le dévers du talus à cause des herbes hautes qui l'on voit couchées après que nous soyons passés dessus
Heureusement, Super Pat est toujours là pour donner un coup de main !
Mais je me dois quand même de redire un grand merci à tous les autres qui ont tiré sur la sangle pour remettre la quatrelle sur pattes !
Bilan de la casse : un miracle ! Il n'y a que la superbe aile AVG que Jonathan12 venait de me refaire comme un pro qui est a présent un peu bosselée
Je la remplacerai !
Le truc le plus fun... c'est que la seule vidéo qu'on aie faite du WE.... est celle çi !
... elle n'est pas glorieuse... la hauteur des herbes masquaient le dévers...
On ne se plein pas, c'était bien gentil comme bascule, s'aurait pu être bien pire si plus rapide ou avec une plus mauvaise réception dans de la caillasse, souches ou arbres
Heureusement les renforts sont vite arrivés pour la remettre sur patte (traction sur une sangle latérale) et les précieux conseils de Pat4l et son ami ont permis de purger les chambres des cylindres de l'huile qui était remontée avant de redémarrer (merci a vous !).
Vous retrouverez tout le récit du 5è Artois 20013 ici : viewtopic.php?f=23&t=4898&start=100" onclick="window.open(this.href);return false;
Vivement l'édition de mai 2014 !
Chacun roule a son rythme, mais quand on se laisse prendre au jeux, faut s'accrocher pour le suivre !
Relâcher l'attention n'est pas toujours une bonne idée sinon bardaf, c'est l'embardée !
Chemin herbeux, chemin piègeux comme on dit !
Heureusement peu de dégâts, pas de bobos nous nous sommes couchés sur de l'herbe, pas de souches, arbres, cailloux ou de piquets ce qui aurait pu se terminer nettement plus mal !
La galipette est entièrement de ma faute, j'avais mal jugé le dévers du talus à cause des herbes hautes qui l'on voit couchées après que nous soyons passés dessus
Heureusement, Super Pat est toujours là pour donner un coup de main !
Mais je me dois quand même de redire un grand merci à tous les autres qui ont tiré sur la sangle pour remettre la quatrelle sur pattes !
Bilan de la casse : un miracle ! Il n'y a que la superbe aile AVG que Jonathan12 venait de me refaire comme un pro qui est a présent un peu bosselée
Je la remplacerai !
Le truc le plus fun... c'est que la seule vidéo qu'on aie faite du WE.... est celle çi !
... elle n'est pas glorieuse... la hauteur des herbes masquaient le dévers...
On ne se plein pas, c'était bien gentil comme bascule, s'aurait pu être bien pire si plus rapide ou avec une plus mauvaise réception dans de la caillasse, souches ou arbres
Heureusement les renforts sont vite arrivés pour la remettre sur patte (traction sur une sangle latérale) et les précieux conseils de Pat4l et son ami ont permis de purger les chambres des cylindres de l'huile qui était remontée avant de redémarrer (merci a vous !).
Vous retrouverez tout le récit du 5è Artois 20013 ici : viewtopic.php?f=23&t=4898&start=100" onclick="window.open(this.href);return false;
Vivement l'édition de mai 2014 !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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