Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

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billyo
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 13 oct. 2016 14:22

yann4x4 a écrit :Tu l'as en pdf ou tu l'as acheté?
Je ne l'ai pas trouvé en pdf !
Mais je suis preneur ^^

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par yann4x4 » 13 oct. 2016 17:08

Pas trouvé non plus ;-)
2011 : 4l trophy n°1789
2012 : 4l trophy n°282
2013 : 4l trophy n°1
2014... aujourd'hui: remontage des différentes autos!

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billyo
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 déc. 2017 15:50

Mise à jour sur le titino !

J'avais un gros claquement moteur, du coup j'en ai profité pour faire un checkup !
Alors on sort le coeur de la titine :
25316946_10214366708899933_109985673_o.jpg
25316946_10214366708899933_109985673_o.jpg (168.15 Kio) Consulté 5461 fois
Maintenant elle est au repos sous sa belle toile ^^
25316965_10214366708339919_587624396_o.jpg
25316965_10214366708339919_587624396_o.jpg (139.06 Kio) Consulté 5461 fois
J'ai dépouillé le bloc, et envoyé chaque pièces à controler/équilibrer.

C'est ainsi que le vilo a été contrôlé et toilé, état parfait !
25317299_10214366709099938_1738458452_o.jpg
25317299_10214366709099938_1738458452_o.jpg (100.83 Kio) Consulté 5461 fois
Le Volant Moteur à été allégé de 550 gr:
25324136_10214366708739929_290329483_n.jpg
25324136_10214366708739929_290329483_n.jpg (57.22 Kio) Consulté 5461 fois
25181881_10214366709339944_832570327_n.jpg
25181881_10214366709339944_832570327_n.jpg (49.15 Kio) Consulté 5461 fois
L'équipement mobile (vilo, VM, embrayage) a été équilibré en statique et dynamique...Je peux vous donner une excellente adresse si besoin !!

Allé hop on remonte le bas moteur :
25285762_10214366869423946_1272690112_o.jpg
25285762_10214366869423946_1272690112_o.jpg (128.32 Kio) Consulté 5461 fois
Serrage des coussinets de vilebrequin au couple de 5.5 - 6.5 daN.M
Serrage des coussinets et chapeaux de bièles à 4.5 - 5 DaN.M

J'en profite également pour mettre en place ca :
25271220_10214366708019911_656778723_o.jpg
25271220_10214366708019911_656778723_o.jpg (132.96 Kio) Consulté 5461 fois
Un petit AAC retaillé ! :)

Du coup, on enlève l'allumage, sort le pignon d'allumeur, retire tout ce qui est pompe a essence méca, on desserre la rampe de culbu de quelques cm (1.5cm suffise). Côté distri, au préalable on a tout démonté (tendeur de chaine, pignon d'aac avec la chaine...), ainsi l'AAC sort tout seul sans déculasser !
Pour finir proprement, on enlève le vieux joint d'aac qu'on remplace par un neuf
25324091_10214366707699903_1552999607_n.jpg
25324091_10214366707699903_1552999607_n.jpg (43.68 Kio) Consulté 5461 fois
25323437_10214366707459897_713940049_n.jpg
25323437_10214366707459897_713940049_n.jpg (51.71 Kio) Consulté 5461 fois
et voila !
25286970_10214366709379945_238546102_n.jpg
25286970_10214366709379945_238546102_n.jpg (50.07 Kio) Consulté 5461 fois
On remonte le nouvel aac :
25287154_10214366707739904_1877799506_n.jpg
25287154_10214366707739904_1877799506_n.jpg (21.38 Kio) Consulté 5461 fois
On peut enfin retourner le moteur et monter tout ce qui accompagne l'aac (pignon, chaine etc, on cale la distri et on sert au couple :
25323746_10214366708499923_1122500892_n.jpg
25323746_10214366708499923_1122500892_n.jpg (46.68 Kio) Consulté 5461 fois
On en profite pour monter une plaque d'obturation d'origine à l'emplacement de la pompe a essence ! (je suis en pompe élec facet pour mémoire)
25323284_10214366709019936_1728942606_n.jpg
25323284_10214366709019936_1728942606_n.jpg (37.92 Kio) Consulté 5461 fois
Et enfin, on remonte les carters avec les joints qui vont bien (joitn 1 pièce cahoutchouc pour le carter d'huile)et un peu de loctite 510 pour accompagner le tout ^^
On remonte le volant moteur :
25286936_10214366708979935_579629536_n.jpg
25286936_10214366708979935_579629536_n.jpg (48.98 Kio) Consulté 5461 fois
Couple de serrage des vis du volant moteur : 50 N.m

On remonte l'embrayage aux bons repères faits lors de l'équilibrage et on serre les vis dans le bon ordre :
serrage-mecanisme-embrayage-renault-4l.jpg
serrage-mecanisme-embrayage-renault-4l.jpg (146.8 Kio) Consulté 5461 fois
25276599_10214366709179940_326642690_n.jpg
25276599_10214366709179940_326642690_n.jpg (54.35 Kio) Consulté 5461 fois
Couple de serrage des vis du mécanisme d'embrayage : 15 N.m


Et voila pour le moment niveau moteur !! :)

Je ferais la suite du titno dès que j'aurais plus de temps !

++
Yo
PS : Merci mat pour l'astuce des photos, et à tous ceux que j'ai contacté pour les petites infos au fur et à mesure du remontage ! ;)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par lo34 » 11 déc. 2017 21:04

:super: :amen: :amen: :amen: :super:

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 11 déc. 2017 21:44

De rien tu peux mettre les commentaires dans les descriptions des photos pour qu'ils soient associés et pas au dessus en bloc.
Encore heureux que tu as démonter l'aac moteur retourné sinon hop les poussoirs dans le fond du carter.

Mat B)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par savina » 12 déc. 2017 07:41

Tu montes le joint spi d'aac avant d'enfiler ce dernier ?

Et le joint de carter d'huile en un seul morceau, ça se monte bien ? (ça me plait pas ce truc)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Message par MatGARAGE » 12 déc. 2017 08:36

Oui le joint de carter d'huile mono bloc est bien plus simple à monter et surtout pas de fuite dans les angles au niveau demi lune et Liège. Ton fils en a monté un sur celui de Jerome normalement ;)

Mat B)


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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 12 déc. 2017 08:38

MatGARAGE a écrit :
11 déc. 2017 21:44
De rien tu peux mettre les commentaires dans les descriptions des photos pour qu'ils soient associés et pas au dessus en bloc.
Ca marche ! je vais essayer ! ;)
MatGARAGE a écrit :
11 déc. 2017 21:44
Encore heureux que tu as démonter l'aac moteur retourné sinon hop les poussoirs dans le fond du carter.
Ouais !! Par contre au moment de retourner le moteur, ... un des poussoirs ne voulait ne voulait plus redescendre !! :pleur4:
Bon en tapotant gentillement du marteau avec un tige il a bien voulu reprendre sa place ! :hehe:
savina a écrit :
12 déc. 2017 07:41
Tu montes le joint spi d'aac avant d'enfiler ce dernier ?
Oui c'était plus facile pour moi !! je n'avais pas de douille ou autre qui rentrait pile poil autour de l'aac en place et venait appuyer sur toute la surface du joint. Bah il n'y a pas de raison que ca ne marche pas !
on verra bien !

Après j'ai trouvé ca dans mon bordel :
mot500-03-joint-spi-aac-moteur-cleon.jpg
outil mot500.02 - extracteur joint aac
mot500-03-joint-spi-aac-moteur-cleon.jpg (82.84 Kio) Consulté 5436 fois
Je ferais une photo ce soir, je n'ai aucune idée de comment ca marche !! mais à priori si mon joint fuit toujours, je pourrais le changer sans trop de soucis ! :)
savina a écrit :
12 déc. 2017 07:41
Et le joint de carter d'huile en un seul morceau, ça se monte bien ? (ça me plait pas ce truc)
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux niveau joint de carter ! tu mets un peu de pâte à joint en dessous, tu positionne ton joint monobloc un peu de loctite 510 sur le carter et zou, tu positionne ca, comme papa dans maman ! et tu visse le tout ! ::d

Il me semble même avoir lu que le défaut d'étanchéité était tellement pénible qu'il était même préconisé dans certain cas de faire un joint silicone par endroit...

Cet apres midi j'essaye de faire la suite du titino..!
Si vous avez des conseils ou autre n'hésitez pas !!

++
Yo

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par MatGARAGE » 12 déc. 2017 08:47

Le mot 500-03 ça fait longtemps que j'en cherche un sans jamais avoir trouvé.

Mat B)


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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par Johnny Boy » 12 déc. 2017 08:53

Il y'en a de temps en temps sur lbc, j'en ai trouvé un moi :)

L'outil de pose est facilement reproductible par contre...
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Message par savina » 12 déc. 2017 11:04

MatGARAGE a écrit :
12 déc. 2017 08:36
Ton fils en a monté un sur celui de Jerome normalement ;)
Mat B)
c'est bien ça qui ne m'a pas convaincu. Mais on n'a pas mis de pâte à joint, Jérôme le fera
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par takata6 » 12 déc. 2017 11:32

Chouette, vivement la suite !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici ;-) : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 13 déc. 2017 10:05

Allé Hop, je fais une pause sur le moteur en attendant je m'occupe de la Boite et du Quaife !

J'ai pas encore extrait les photos du démontage du diff, je complèterais cet aprem...


Alors pour le montage du diff sur la couronne d'origine (BV 5 d'origine TX), il y a le super tuto de Jo ici :
viewtopic.php?f=83&t=6628&hilit=quaife&start=120

Pour ma part, par besoin de dé-boulonneuse pour dévisser la couronne, un bon coup de poigne suffit !! ;)

Les cages de roulements sont sortis sans soucis au chasse goupille !
Donc voici le Quaife de monté sur la couronne avec les roulements neufs :
Vis serrés au couple et repérés
25323690_10214382493614541_1632859316_n.jpg
25323690_10214382493614541_1632859316_n.jpg (37.1 Kio) Consulté 5408 fois
On voit le repère sur la BV pour définir le nombre de tour nécessaire pour remonter au plus juste le diff et serrer les centreurs pour régler la contrainte
25323517_10214382511934999_2030869831_n.jpg
25323517_10214382511934999_2030869831_n.jpg (54.85 Kio) Consulté 5408 fois
Et voila !
25287196_10214382512415011_245659553_n.jpg
25287196_10214382512415011_245659553_n.jpg (60.59 Kio) Consulté 5408 fois
Pour le remontage, on met le diff couronne à droite. on replace les joints torique d’étanchéité des centreurs. Perso je met un filet de patte à joint (mais vraiment un tout petit petit peu... faut pas que ca dégueule quand on visse les centreurs) dans le filet, et on revisse les centreurs en comptant le nombre de tour qu'on avait en les dévissant..
J'ai serré jusqu'à disparition total du jeux.

J'ai ensuite réglé la denture : J'ai posé mon comparateur sur la BV et fait tourner le différentiel en avant et en arrière (sans entraîner l’arbre primaire). Mise en place du comparateur :
25324022_10214382494014551_1154622995_n.jpg
25324022_10214382494014551_1154622995_n.jpg (42.4 Kio) Consulté 5408 fois
Lecture de la mesure :
25323240_10214382494294558_1072758795_n.jpg
25323240_10214382494294558_1072758795_n.jpg (45.43 Kio) Consulté 5408 fois
https://youtu.be/aPXbTULlc-4
(Désolé je laisse les liens.. je n'ai pas réussi à insérer directement la vidéo..) les valeurs partent de 46 ->58 = 12 soit 0.12mm

La valeur lue sur le comparateur doit être comprise entre 0.12 et 0.25 m, pour ma part je suis à 0.12mm, parfait !

Voila le quaife en place !!

En conclusion : J'ai moins serré les centreurs qu'avant d'un tout petit petit quart de tour, donc certainement un peu moins de précontrainte ..?
J'ai toujours les pétoches quand j'ouvre la boite de vitesse, peur de mal remonter ::d

-------------------------------------------------------------------------------

Next : On passe à la cloche d'embrayage. Changement de tout l'embrayage = changement de la butée (tant qu'à faire ! :hehe: )

On retire la vieille. Pour cela il suffit d'écarter avec un tournevis pour sortir de leurs encoche les 2 éléments qui retiennent la butée
25323088_10214382494094553_157235135_n.jpg
25323088_10214382494094553_157235135_n.jpg (44.28 Kio) Consulté 5408 fois
Ma cloche est super crassou, donc un bon coup de dégraissant au passage, on enlève également la vieille graisse accumulée (nettoyant pour frein)
25394212_10214382493774545_2051170918_n.jpg
25394212_10214382493774545_2051170918_n.jpg (65.23 Kio) Consulté 5408 fois
Bien nettoyer l'axe sur lequel la butée va glisser, on met à nouveau un filet de graisse et on remonte le tout :
on insère la butée sur son axe, on écarte les 2 mâchoires et les insères dans les trous de la butée neuve prévus à cet effets..
25323344_10214382493894548_1026086759_n.jpg
25323344_10214382493894548_1026086759_n.jpg (54.36 Kio) Consulté 5408 fois
Cloche d'embrayage finie !
(à noter je n'ai pas changé le joint de cloche de d'arbre de transmission, il ne fuyait pas et a été changé il y a 5 000 km)

Voila !
A++
Yo

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 13 déc. 2017 13:57

Suite des travaux ! :)

Le quaife est en place, à priori le diff réglé comme il faut...on se retrouve dans cette config :
25359778_10214383715325083_565579006_n.jpg
25359778_10214383715325083_565579006_n.jpg (40.02 Kio) Consulté 5398 fois
On monte l'arbre de transmission avec sa goupille :
25323752_10214383715845096_1576578859_n.jpg
25323752_10214383715845096_1576578859_n.jpg (46.09 Kio) Consulté 5398 fois
on rentre l'un dans l'autre :mrgreen:
25323396_10214383715445086_834274049_n.jpg
25323396_10214383715445086_834274049_n.jpg (35 Kio) Consulté 5398 fois
Nota faire coïncider les 2 trous pour rentrer la goupille.. sinon ca marche pas et on peut chercher longtemps...)

et avec une pince plate on revient coiffer la goupille en place via la rondelle élastique pour qu'elle ne sorte plus
25324086_10214383715725093_1596428251_n.jpg
25324086_10214383715725093_1596428251_n.jpg (41.72 Kio) Consulté 5398 fois
Et voilà :
25394185_10214383715205080_581711306_n.jpg
25394185_10214383715205080_581711306_n.jpg (46.26 Kio) Consulté 5398 fois
On revisse ensuite les pates qui viennent bloquer les centreurs :
25360584_10214383715365084_1455840795_n.jpg
25360584_10214383715365084_1455840795_n.jpg (59.08 Kio) Consulté 5398 fois
On voit bien le léger décalage que j'ai entre le serrage d'origine et celui après mise en place du quaife et re-réglage du diff.

Fini pour cette partie ! :D
------------------------------------------------------------

Accouplement Boite de Vitesse - Cloche d'Embrayage :

On dégraisse bien la BV et la cloche (nettoyant pour freins) et on appose une ch'touille de loctite :
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25359949_10214383715245081_1834368188_n.jpg (57.38 Kio) Consulté 5398 fois
On pose papa sur maman, et on serre les vis !
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25360684_10214383715125078_1275011772_n.jpg (61.3 Kio) Consulté 5398 fois
Couple de serrage : Vis de 8mm j'ai mis 25N.m (20 N.men théorie)

Couple de serrage : Vis de 10 : 40 N.m
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25346634_10214383715085077_1922588553_o.jpg (147.29 Kio) Consulté 5398 fois
Et voila une innocente Boite de Vitesse prête à être accouplée à son moteur... ::d

Et voila pour aujourd'hui !!

++
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par silverfox » 13 déc. 2017 20:36

Beau boulot :super: , tu les trouve où tout les couples de serrage ?
C'est quoi la pièce vissé sur le couvercle du sélecteur de vitesse ?

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 14 déc. 2017 09:26

silverfox a écrit :
13 déc. 2017 20:36
Beau boulot :super: ,
Merci :rouge:
silverfox a écrit :
13 déc. 2017 20:36
tu les trouve où tout les couples de serrage ?
des RTA, manuels de réparation contructeurs et aussi le site de la 4L de sylvie ::d
Pour les couples de serrage de la cloche, si je ne les avait pas trouvés j'aurais vissé ca "très fort comme d'hab" :hehe:
Je pense que le plus important est d'avoir un serrage homogène sur toute la surface d'appui.
silverfox a écrit :
13 déc. 2017 20:36
C'est quoi la pièce vissé sur le couvercle du sélecteur de vitesse ?
Mon bouchon de remplissage de boite :hehe:
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par silverfox » 14 déc. 2017 20:57

billyo a écrit :
14 déc. 2017 09:26
Pour les couples de serrage de la cloche, si je ne les avait pas trouvés j'aurais vissé ca "très fort comme d'hab" :hehe:
Justement souvent je sers fort et les filetages aiment pas vraiment ça pour certaines pièces, c'est pour ça que je demande :mdr3:

Pour la pièce je parlais du gros support allu , c'est ton support de boîte ?

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 15 déc. 2017 08:45

silverfox a écrit :
14 déc. 2017 20:57
Pour la pièce je parlais du gros support allu , c'est ton support de boîte ?
Ah non, c'est la bride de maintient pour éviter qu'elle ne se soulève ^^
J'ai piqué ca sur la prépa des marraux et autres.. ;)

Cette bride se reprends sur 2 Silentblocs fixés sur le support de boite PdP, je ferais une photo quand j'aurais tout remonté ^^

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 15 déc. 2017 14:15

billyo a écrit :
15 déc. 2017 08:45
silverfox a écrit :
14 déc. 2017 20:57
Pour la pièce je parlais du gros support allu , c'est ton support de boîte ?
Ah non, c'est la bride de maintient pour éviter qu'elle ne se soulève ^^
J'ai piqué ca sur la prépa des marraux et autres.. ;)

Cette bride se reprends sur 2 Silentblocs fixés sur le support de boite PdP que j'ai légèrement modifié, je ferais une photo quand j'aurais tout remonté ^^

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par DELAROUILLE » 15 déc. 2017 17:49

Du bon travail comme j'aime :super:
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...

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