Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 08 juin 2018 08:39

savina a écrit :
07 juin 2018 18:54
et ce serait ce petit bout de mm qui foutrait la grouille ?

c'est dingue la vie
Non non, je l'ai passé au tour pour qu'il ai la même longueur.. à peu de chose prêt (je ne suis pas un expert pour tourner :gene: )

Bon allé pour commencer la journée, y avait ca devant mon taf :
34699804_10215987042767267_192103811156803584_n.jpg
34699804_10215987042767267_192103811156803584_n.jpg (115.14 Kio) Consulté 12048 fois
34794254_10215987042527261_3233293445338497024_n.jpg
34794254_10215987042527261_3233293445338497024_n.jpg (70.95 Kio) Consulté 12048 fois
Plutot cool non ? :taré1: :taré1:

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par leroval » 08 juin 2018 16:22

Hey salut
Je viens de regarder ta prepa c'est du super taf bravo !
J' ai moi aussi les culbu qui tapent sur le cache ça s'entend surtout pendant un coup de gaz à vide au moment de la décélération et parfois au ralenti quand il est instable. Ça arrive surtout quand le moteur est bien bien chaud....) Genre après une montée dans les cailloux en fond de 1ère !)
Chez moi sa a marqué le cache (cf photo).
Je suis en moteur de TX avec culasse rectifié, cache de 1300 et tiges je sais plus trop mais probablement des tiges de 4L !
J'ai déjà essayé de debosseler le cache ça a aidé mais pas suffit !
J'envisage de prendre des tiges un peu plus courtes pour voir. Ou as tu commandé tes tiges de culbu ? En a tu trouvé des un peu plus courtes ? Et surtout est ce que la longueur correspond bien à ce que avais commandé ?
A+

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 08 juin 2018 17:07

Petit up rapide de chez le préparateur..
Gros trou a l'accélération sur la 4l. Il la garde une saine de plus...
Il le demande si certain d'entre vous qui ont la même config que moi:
AAC au profil 42 74 74 42
Pipe d'admission pdp,
4 en 1 PdP
Allumage ignition (courbe ls)
On quel paramètre pour leur carbu en 40 ??

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par savina » 08 juin 2018 21:10

Alors,
Pipe admission oui
4en1 oui
123 ignition oui (mais je crois que c'est la courbe de TS)(à vérifier)
profil aac : je sais pas (ferry n°12 me semble-t'il, mais à quoi ça correspond?)
Paramétrage carbu : à voir avec Nior/Julien et/ou Tatave (j'ai pas trop suivi)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 09 juin 2018 22:30

pour les caches culbu, il faut monter un cache culbu de super 5 (il n'a pas les renforts intérieur, et il est plus épais)
les joints peuvent être différents, plus durs , ça laisse plus de jeu...

le ferry n° 12 lève plus que son AAC

c'est dans quelle conditions qu'il y a un trou?

le trou à mi régime (plus ou moins 2500 tr) est souvent du à une transition difficile entre le circuit de ralenti et le circuit "normal" en général, il faut augmenter le diamètre du gicleur d'air, ça donne d'autres ouvertures sur l'émulseur

essaye aussi capsule débranchée (trou au niveau carbu bouché) et un autre réglage d'allumage (j'aurais tendance à mettre un chouia plus d'avance)

il y a aussi possibilité de désactiver (démonter la patte sous le carbu) la pompe de reprise pour que les réglages pleine charge ne soient pas influencés (on regle les soucis à tous les régimes avant de toucher à la pompe de reprise ) ça demande de faire tous les réglages sans appuyer brusquement, mais à toutes les ouvertures et tous les régimes...

de mémoire tu as un émulseur F11, perso je n'ai jamais réussi à fonctionner à tous les régimes avec cet émulseur, j'ai un F15 sur le 1300, et pour le moment j'ai un F8 sur le 1100, c'est plutôt pas mal (un peu (à peine) creux vers 2500 tr avec le F8, mais bon en bas régimes et bon à haut régimes)
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2018 08:25

tataveteam a écrit :
09 juin 2018 22:30
pour les caches culbu, il faut monter un cache culbu de super 5 (il n'a pas les renforts intérieur, et il est plus épais)
les joints peuvent être différents, plus durs , ça laisse plus de jeu...
Un super 5 essence basique convient ?
genre ca :
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
tataveteam a écrit :
09 juin 2018 22:30
le ferry n° 12 lève plus que son AAC

c'est dans quelle conditions qu'il y a un trou?

le trou à mi régime (plus ou moins 2500 tr) est souvent du à une transition difficile entre le circuit de ralenti et le circuit "normal" en général, il faut augmenter le diamètre du gicleur d'air, ça donne d'autres ouvertures sur l'émulseur
Oui le trou est à ce régime, j'ai en effet un f11, je vais acheter un f15, et je vais prendre en plus des gicleur d'air en 220 (j'ai du 210 de monté déjà)

tataveteam a écrit :
09 juin 2018 22:30
essaye aussi capsule débranchée (trou au niveau carbu bouché) et un autre réglage d'allumage (j'aurais tendance à mettre un chouia plus d'avance)

il y a aussi possibilité de désactiver (démonter la patte sous le carbu) la pompe de reprise pour que les réglages pleine charge ne soient pas influencés (on regle les soucis à tous les régimes avant de toucher à la pompe de reprise ) ça demande de faire tous les réglages sans appuyer brusquement, mais à toutes les ouvertures et tous les régimes...

de mémoire tu as un émulseur F11, perso je n'ai jamais réussi à fonctionner à tous les régimes avec cet émulseur, j'ai un F15 sur le 1300, et pour le moment j'ai un F8 sur le 1100, c'est plutôt pas mal (un peu (à peine) creux vers 2500 tr avec le F8, mais bon en bas régimes et bon à haut régimes)
La dernière étape sera la suivante si je n'arrive pas à arranger ca..
J'espère ne pas en arriver là :gene: :gene:

En tout cas merci tatave et Savina pour les infos, je fais un retour demain ou mercredi (le temps de recevoir les pièces^^)
Tatave, tu peux me confirmer pour le cache culbu ?

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 11 juin 2018 08:35

pas celui la, mais certains sont plus épais, et sans les renforts intérieurs (j'en ai filé un à kintax il y a un moment)
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2018 08:51

tataveteam a écrit :
11 juin 2018 08:35
pas celui la, mais certains sont plus épais, et sans les renforts intérieurs (j'en ai filé un à kintax il y a un moment)
Tu aurais une photo pour illustrer, car je ne trouve que ceux de GTT (qui ne vont pas) et ceux là (comme sur le lien au dessus)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 11 juin 2018 09:26

pourquoi il ne vont pas ceux de GTT, c'est kif kif, cache culbu épais, et même endroits de fixation....
je dois en avoir un chez moi pour illustrer... (faudra attendre jeudi, si j'y ai pensé
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 11 juin 2018 10:30

tataveteam a écrit :
11 juin 2018 09:26
pourquoi il ne vont pas ceux de GTT, c'est kif kif, cache culbu épais, et même endroits de fixation....
je dois en avoir un chez moi pour illustrer... (faudra attendre jeudi, si j'y ai pensé
Je pensais qu'il y avait une tole dedans, au niveau de la sortie des vapeurs d'huiles + la présence de méplats/tôles (fixation filtre a essence) et je ne sais pas si la forme est bonne ?

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 11 juin 2018 23:11

pour tous les caches culbus épais il n'y a pas de renfort à l'intérieur, et la forme est la bonne

il y a une patte en tôle à l'extérieur, que tu peux virer, sans soucis
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 20 juin 2018 14:14

Petit UP !

Désolé je ne fais que des MAJ point par point, à chaque fois que je reviens de chez le mécano... et à chaque fois les soucis qui vont avec ! :(

- Alors première chose : le cache culbu qui touche...
J'ai nettoyé un cache culbu de 4L (moteur 688D7/12), joint neuf, on va voir si cela se monte et règle le soucis de fuites et de frottement des culbu..
Wait and see. Si ca ne va pas, je m'orienterais sur un cache culbu de super 5.

- Seconde chose et la plus importante... :pleur4:
J'ai la soupape d'admission du piston 4 qui serre et reste en position ouverte..
Les symptômes : on règle le jeux, tout va bien. On roule un moment, on fait chauffer le moteur, on le pousse un peu jusqu'à 6 000 tr/min, 110 en 3/4 ieme en cote, ca va. Au bout d'un moment, le moteur se met à tourner sur 3 pattes et là c'est le drame...
Après diagnostic, la soupape d'admission se bloque et visiblement ne se ferme plus.. avec disparition du jeux

Trop deg :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Les infos techniques :
- culasse rectifiée
- AAc retaillée au profil 42 74 74 42..
- Tige de culbuteur neuve (celle la soupape qui est concernée)
- Un soucis au remontage des tiges de culbuteurs, j'ai descendu le puits de la tige de culbu en donnant un coup de maillet dessus à l'aide d'un tournevis. Il ne descendait pas à la main.

Des personnes ont-elles déjà rencontrées ce soucis ?

Je sens que je vais être bon pour récupérer la caisse et rouvrir le moteur..Quelle déception !!

bref voila pour ce midi..
++
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Dernière modification par billyo le 20 juin 2018 14:44, modifié 1 fois.

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 20 juin 2018 14:43

billyo a écrit :
20 juin 2018 14:14
Petit UP !

Désolé je ne fais que des MAJ point par point, à chaque fois que je reviens de chez le mécano... et à chaque fois les soucis qui vont avec ! :(

- Alors première chose : le cache culbu qui touche...
J'ai nettoyé un cache culbu de 4L (moteur 688D7/12), joint neuf, on va voir si cela se monte et règle le soucis de fuites et de frottement des culbu..
Wait and see. Si ca ne va pas, je m'orienterais sur un cache culbu de super 5.

- Seconde chose et la plus importante... :pleur4:
J'ai la soupape d'admission du piston 4 qui serre et reste en position ouverte..
Les symptômes : on règle le jeux, tout va bien. On roule un moment, on fait chauffer le moteur, on le pousse un peu jusqu'à 6 000 tr/min, 110 en 3/4 ieme en cote, ca va. Au bout d'un moment, le moteur se met à tourner sur 3 pattes et là c'est le drame...
Après diagnostic, la soupape d'admission se bloque et visiblement ne se ferme plus avec disparition du jeux...

Trop deg :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Les infos techniques :
- culasse rectifiée
- AAc retaillée au profil 42 74 74 42..
- Tige de culbuteur neuve (celle la soupape qui est concernée)
- Un soucis au remontage des tiges de culbuteurs, j'ai descendu le puits de la tige de culbu en donnant un coup de maillet dessus à l'aide d'un tournevis. Il ne descendait pas à la main.

Des personnes ont-elles déjà rencontrées ce soucis ?

Je sens que je vais être bon pour récupérer la caisse et rouvrir le moteur..Quelle déception !!

bref voila pour ce midi..
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par la Pomme de Pin » 20 juin 2018 16:34

Pour m'oter un doute,

C'est bien la soupape qui bloque en Ouverte, pas le poussoir (ou le culbuteur) qui grippe ? Car ton histoire de mailliet sur la tige, on dirait que tu parle du poussoir qui ne descend pas ( ou alors j'interprète mal ^^ ce qui est aussi fort probable !)
dans quel cas la panne ne serait pas forcement "la soupapes" ou le guide de soupape ..
le ressort de soupape, même faiblard (qui pourra être contrôlé à la dépose culasse .. car visiblement tu as l'air de t'en approcher.) devrait refermer la soupape tout de même à un régime "raisonnable"
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 20 juin 2018 18:21

Excuse moi, tu as raison, ce n'est pas très clair ^^
la Pomme de Pin a écrit :
20 juin 2018 16:34
Pour m'oter un doute,

C'est bien la soupape qui bloque en Ouverte, pas le poussoir
Oui c'est bien la soupape qui reste ouverte !
la Pomme de Pin a écrit :
20 juin 2018 16:34
(ou le culbuteur) qui grippe ?
Culbuteur non grippé, il fonctionne impec
la Pomme de Pin a écrit :
20 juin 2018 16:34
Car ton histoire de mailliet sur la tige, on dirait que tu parle du poussoir qui ne descend pas ( ou alors j'interprète mal ^^ ce qui est aussi fort probable !)
L'histoire du maillet c'est ca :
Lorsque j'ai sorti de qql cm ma rampe de culbu, pour changer mon aac, le poussoir était un peu descendu. Au moment du remontage de ma rampe, il ne voulait pas reprendre sa place. J'ai donc du le remettre en place a l'aide d'un tournevis et d'un maillet...
la Pomme de Pin a écrit :
20 juin 2018 16:34
dans quel cas la panne ne serait pas forcement "la soupapes" ou le guide de soupape ..
le ressort de soupape, même faiblard (qui pourra être contrôlé à la dépose culasse .. car visiblement tu as l'air de t'en approcher.) devrait refermer la soupape tout de même à un régime "raisonnable"
Question régime pour le moment on a pas dépassé 6000 tr, mais à priori plusieurs choses possibles :
- Ressort HS
- Soupape qui rentre dans le siège
- je soupçonne aussi le poussoir... il se bloque au bout d'un certain temps..
On va regarder demain si la soupape en question a toujours du jeux ou si elle s'est encore bloquée ouverte.

++Yo

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 22 juin 2018 08:18

Petit Up... et la suite des aventures.. :pascontent2:

Bon alors hier après un Nième réglage du culbuteur d'admission, je pense avoir trouvé pourquoi la soupape restait ouverte :
35963478_10216094569255362_6069850015537299456_n.jpg
35963478_10216094569255362_6069850015537299456_n.jpg (83.1 Kio) Consulté 11925 fois
35975690_10216094569375365_2058352193160871936_n.jpg
35975690_10216094569375365_2058352193160871936_n.jpg (47.54 Kio) Consulté 11925 fois
La queue de la soupape a cassée en 2 net... 8| 8/ :-| :pleur4: :pleur4: :pleur4:

TROP DEG !!!!
Du coup, je suis bon pour rapatrier la caisse en la tirant et un démontage de culasse en bon et du forme..

Les soupapes se trouvent en neuf, mais avec des dimensions différentes, surtout au niveau de la longueur, le diamètre varie entre 34.2 et 34.
Vous conseillez quel modèle, des classiques ou tant qu'à faire, autant monter des soupapes plus résistantes avec des ressorts plus dur ? (et si possible si vous avez une adresse à me donner ca me ferait gagner un peu de temps :rouge: )

Voila pour les nouvelles...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par Johnny Boy » 22 juin 2018 09:16

Ressorts plus durs uniquement si tu as des grandes levées (moi j'ai une levée à +9.8mm, ça devient nécessaire pour pas être spire contre spire :mrgreen: ), sinon pas obligatoire (ta puissance max est toujours en dessous de 6000tr/min normalement.

Sinon soupapes forgées (~200€/8), moi je passe par catcams. ;)

Effectivement queue de soupape qui casse c'est pas courant. Ta coupelle a rencontré ton guide de soupape ou quoi ?
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 22 juin 2018 10:04

Johnny Boy a écrit :
22 juin 2018 09:16
Ressorts plus durs uniquement si tu as des grandes levées (moi j'ai une levée à +9.8mm, ça devient nécessaire pour pas être spire contre spire :mrgreen: ), sinon pas obligatoire (ta puissance max est toujours en dessous de 6000tr/min normalement.

Sinon soupapes forgées (~200€/8), moi je passe par catcams. ;)

Effectivement queue de soupape qui casse c'est pas courant. Ta coupelle a rencontré ton guide de soupape ou quoi ?
Tu les as trouvé ou les ressorts plus dur ?

Pour les soupapes je peux prendre ca ?
mecapart.jpg
mecapart.jpg (40.03 Kio) Consulté 11918 fois
MP0167F4.jpg
MP0167F4.jpg (33.94 Kio) Consulté 11918 fois
Origine GTT / mecaparts

Je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé !!, Aucune idée. Puis surtout pourquoi qu'une seule soupape non ?
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 23 juin 2018 08:31

chez GTTurbo online, tu as un jeu de soupapes "origine" à 80€
sur ebay des soupapes au silicium à 40€ les 4...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 25 juin 2018 09:47

Big Up !!

Bon alors... la suite des éventements :

J'ai rapatrié non sans mal la 4L (pour la petite histoire la barre de traction neuve a cassé en 2 net ! 8| ) Heureusement, une corde spéléo et zou ca repart (ça au moins, ça tient :hehe: ) !!

Donc c'est parti, on déculasse la 4L pour sortir la soupape et voir si le piston est marqué.
Visiblement, pas de trace :
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On sort la culasse,
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La soupape malade:
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Le soulève soupape :
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Et on regarde :
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La soupape n'a pas tapé, elle est un peu noire, mais rien de méchant.

Donc je vais en commander juste une neuve en remplacement.
Les cotes sont les suivantes : 34.1mm en diamètre, la longueur.. je ne l'ai pas vu qu'elle est cassée ^^

J'en ai profité pour sortir le poussoir et voir s'il est marqué :
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Aucune traces de rayures ou de marquage profond...

Je regarde la demie lune, on ne sait jamais..
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36176631_10216118734619481_2917032587899699200_n.jpg (20.08 Kio) Consulté 11865 fois
Bah rien de particulier non plus, j'en commanderais 1 pour le changer dans le doute.

Donc en résumé :
Changement d'une seule soupape uniquement,
Changement des 2 demies lunes concernées

Je pense que je vais prendre une soupape de R5 GTT classique
Voila pour ce weekend !
++
Yo

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