Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par HRMankind » 22 mai 2018 10:22

Il te manque pas deux vis de fixation du nez de boite ?

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 22 mai 2018 10:57

en fait, j'ai pu constater qu'il y a plus un bruit d'aspiration que d'échappement
il faut une boite a air, pour couper le bruit

tu as quoi comme courbe d'allumage? avec quelle avance?

c'est à quel régime qu'elle est molle?
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 22 mai 2018 10:58

en fait, il est en BV 5 avec les supports latéraux, il n'a donc pas besoin des 2 vis qui manquent...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 22 mai 2018 11:10

tataveteam a écrit :
22 mai 2018 10:57
en fait, j'ai pu constater qu'il y a plus un bruit d'aspiration que d'échappement
il faut une boite a air, pour couper le bruit

tu as quoi comme courbe d'allumage? avec quelle avance?

c'est à quel régime qu'elle est molle?
J'ai mis un boîte à air classique pour Weber 40.. j'ai pas été chercher très loin lol elle est simple et basique.

Courbe d'allumage de R5ts (courbe 6 de l'ignition).
Avance j'ai mis 10°
Gicleur essence 145
Gicleur d'air : 210

J'ai pas encore touché au réglage du carbu (richesse...)

Elle est molle des les 2000/2500 disons des que je devrais avoir la pêche quoi lol

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 23 mai 2018 08:34

HRMankind a écrit :
22 mai 2018 10:22
Il te manque pas deux vis de fixation du nez de boite ?
Salut ! En effet, la réponse est là ! ;)
tataveteam a écrit :
22 mai 2018 10:58
en fait, il est en BV 5 avec les supports latéraux, il n'a donc pas besoin des 2 vis qui manquent...
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 23 mai 2018 09:40

elle marche bien à toc dans les tours?

essaie de changer le gicleur d'air; plus gros, plus petit...
(ne touche pas au gicleur de ralenti, c'est lui qui règle la richesse jusque 2000-2500 tr/min)

10°, c'est peut être un peu beaucoup...
à mon avis entre 5 et 8° ça irait mieux
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 23 mai 2018 10:34

Je vais essayer de voir un peu ce midi,

Je pensais :

- faire un ajustage de la pression d'arrivée d'essence (pas trop haute) de mémoire c'est entre 0.17 et 0.26 bar pour un TX normal.
- Mettre un peu moins d'avance à l'allumage.

Je te tiens au jus cet aprem ! ;)

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par tataveteam » 23 mai 2018 22:28

tu peux laisser en non régulé, avec une pompe à essence mécanique
et certaines pompes à essences électrique sont déjà régulées
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 24 mai 2018 09:20

tataveteam a écrit :
23 mai 2018 22:28
tu peux laisser en non régulé, avec une pompe à essence mécanique
et certaines pompes à essences électrique sont déjà régulées
J'ai enlevé la pompe méca d'origine plus obturation de l'emplacement sur le bloc moteur avec un cache d'origine renault (ancienne twingo^^), et je l'ai remplacé par une facet red top ou sylver top (j'ai un trou de mémoire lol) avec régulateur king.
Je me demande si elle est pas un peu haute je suis vers les 1 bar.

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par silverfox » 03 juin 2018 11:57

J'avais le même type de trou que toi, j'ai changé la position de l'avance à l'allumage à l'oreille en faisant des essais. En réduisant l'avance c'était beaucoup mieux.
J'ai pas pu finir les réglages, ma boîte s'est bloqué :hehe:
J'ai aussi baissé un peu la richesse.

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 07 juin 2018 08:41

Petit Up !

Pas (encore) de photos mais quelques nouvelles !

Donc la voiture est parti chez un ami mécano, préparateur de Véhicule Historique de Course. Il a appelé un de ses collègues tout aussi fan, pour voir la 4L et la régler tous les 2, à l'ancienne.

Donc hier soir, je vais le voir, la 4l est garée proprement, signe qu'il l'a faite ::d ::d :ghee:

Après discussion avec lui, il a eu plusieurs petits couacs :
- Le cache culbuteur trop proche de l'ensemble soupapes/tiges de culbu/culbuteurs, tapait contre ces derniers empêchant le bon fonctionnement et l’ouverture des soupapes.
Il a donc desserré le cache culbuteur légèrement, l'a débosselé de manière à avoir un peu de jeux, mais du coup une fuite est apparu au niveau du joint de cahce culbu... :triste1:

Pour le réglage du jeux de soupapes :
-Soucis de compression sur le cylindre 4; il regarde vite fait et s'aperçoit que la soupape d'échappement reste toujours ouverte.. mauvais réglage de ma part (pour mémo j'avais tordu la tige de culbuteur d'origine, et le l'ai remplacée par une neuve). Du coup pour le jeu aux soupapes il y a : 20 serré a l admission et 20 libre a l échappement. (pour rappel aac retaillé au profil : 42-74-74-42)

Niveau carbu :
- La pompe de reprise est légèrement gavé, ce qui donne à l'arrêt l'impression qu'elle s'étouffe en reprise. A voir en roulant si cela le fait et se ressent à la conduite. Pour mémo gicleur de 145 pour l'essence et l'air à 210.

Dernier soucis :
- Un léger claquement qui se fait entendre à froid au niveau du bas moteur.. là impossible de savoir d'où ça provient... (à l'origine mon moteur claquait fort du bas moteur, je n'ai jamais su d'où cela venait et c'est suite à ca je l'ai démonté et fait rectifier et préparer..)

Il reste encore quelques légères pétarade lors de la décélération, mais vraiment peanut !!! il va regarder l'allumage voir s'il peut encore améliorer la choses.. :malin1:

Du coup pensant repartir avec, mon collègue me dit "On s'est régalé à la préparer, je te la garde encore jusqu'à la fin de la semaine pour fignoler ca..et la tester :mrgreen: " !!

Voila les dernières news !!

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par savina » 07 juin 2018 09:17

les culbuteurs qui touchaient le cache-culbu ???!!!

ça devait s'entendre quand même, mais je pensais qu'il y avait largement assez de jeu entre les 2

ou alors une combinaison tiges longues + rectif culasse + profil aac
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par la Pomme de Pin » 07 juin 2018 09:20

C'est cool ça avance !
Finalement une accumulation de beaucoup de petites bricoles, rien de grave !! ça va être jour et la nuit !!

Le coup des culbuteurs qui tapent .. déjà sur un profil d'AAC spécifique à forte levée ratio de culbuteurs augmenté avec des cales sous rampes .. le cache culbu avait tout simplement dégagé .. sacré fuite sur un 4 cylindres à plat .. heureusement que les tiges de culbuteurs réglables existent pour palier au soucis !

Mais gros avantages maintenant pour toi aucun problème de dégazage !! ::d
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 07 juin 2018 09:33

savina a écrit :
07 juin 2018 09:17
les culbuteurs qui touchaient le cache-culbu ???!!!

ça devait s'entendre quand même, mais je pensais qu'il y avait largement assez de jeu entre les 2

ou alors une combinaison tiges longues + rectif culasse + profil aac
Moi je n'avais rien entendu.. bon en meme temps le moteur ne tournait pas rond et pataradait dans tous les sens ^^

Du coup, sur ma config, comme tu dis savina, il a de ca. Moi j'ai eu une belle rectif culasse et le profil aac. De mémoire je ne suis à 167mm de long sur mes tiges de culbu.. Je ne sais pas si ce sont des tiges longues ?
la Pomme de Pin a écrit :
07 juin 2018 09:20
C'est cool ça avance !
Finalement une accumulation de beaucoup de petites bricoles, rien de grave !! ça va être jour et la nuit !!

Le coup des culbuteurs qui tapent .. déjà sur un profil d'AAC spécifique à forte levée ratio de culbuteurs augmenté avec des cales sous rampes .. le cache culbu avait tout simplement dégagé .. sacré fuite sur un 4 cylindres à plat .. heureusement que les tiges de culbuteurs réglables existent pour palier au soucis !

Mais gros avantages maintenant pour toi aucun problème de dégazage !! ::d
Lol c'est sur plus de soucis de ce côté là, mais par contre à voir pour la fuite au niveau du cache culbu..

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par la Pomme de Pin » 07 juin 2018 09:37

Si tu ne trouve pas de tiges courtes, ou si l'angle culbuteur/tige n'est pas acceptable, tu peux jouer avec des:
- Cales sous rampe
- Pastilles de queues de soupape
- Diminuer l'épaisseur du doigts des culbuteurs

Cela permettrais aussi peut-être de revenir sur un cache culbu origine ou de le redresser sans que ça touche ..
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par la Pomme de Pin » 07 juin 2018 09:48

Il y a plusieurs montage de tiges sur Cléon 1108=>1397:

1er modèle : 172.3mm
2nd modèle : 176.3mm
3ème modèle : 173.5mm (livré par Renault en Remplacement et adaptable sur TOUT modèles Cléon 1108=>1397)

moteur 840-25-26-C6J
adm: 176mm
ech: 203.5mm

moteur 840-30-C7K
adm: 177.5mm
ech: 205mm

Il est aussi possible de réduire la distance entre la tige et la came .. en diminuant la hauteur du poussoir .. c'est pointu mais ça se fait souvent en prépa pour alléger la distribution !
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 07 juin 2018 09:59

la Pomme de Pin a écrit :
07 juin 2018 09:37
Si tu ne trouve pas de tiges courtes, ou si l'angle culbuteur/tige n'est pas acceptable, tu peux jouer avec des:
- Cales sous rampe
- Pastilles de queues de soupape
- Diminuer l'épaisseur du doigts des culbuteurs

Cela permettrais aussi peut-être de revenir sur un cache culbu origine ou de le redresser sans que ça touche ..
J'ai déjà un cache culbu d'origine R4 ! Il me semblait qu'ils étaient identiques à ceux de R5..?

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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par la Pomme de Pin » 07 juin 2018 10:05

billyo a écrit :
07 juin 2018 09:59
la Pomme de Pin a écrit :
07 juin 2018 09:37
Cela permettrais aussi peut-être de revenir sur un cache culbu origine ou de le redresser sans que ça touche ..
J'ai déjà un cache culbu d'origine R4 ! Il me semblait qu'ils étaient identiques à ceux de R5..?
Je voulais origine dans les "dimensions", du genre pas besoin de le déformer, autant pour moi :)

R4 R5 sont je penses identiques à l'intérieur oui, ce serait à confirmer tiens, l'extérieur certains ont un méplats pour la tringlerie 32 que d'autres cache 28 n'ont pas .. mais je ne penses pas que cela soit un soucis.
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par billyo » 07 juin 2018 13:57

J'en ai profité pour retrouver mes photos lors du changement de tige de culbu :
34647358_10215980512484014_3566393323356684288_n.jpg
34647358_10215980512484014_3566393323356684288_n.jpg (36.75 Kio) Consulté 116 fois
A gauche le neuf, à droite l'ancien

Un petit coup de pied.. à coulisse :hehe:
34538101_10215980663527790_6827790281606168576_n.jpg
34538101_10215980663527790_6827790281606168576_n.jpg (54.33 Kio) Consulté 116 fois
Le neuf est légèrement plus grand que celui d'origine (environ 1mm de différence)

Lecture du neuf :
34673341_10215980512604017_6227396691629178880_n.jpg
34673341_10215980512604017_6227396691629178880_n.jpg (84.97 Kio) Consulté 116 fois
172.8mm

Du coup lors du montage j'ai juste remis le bon jeu ;-)

++
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Re: Prépa de Maurice, la 4L Baroud bénie

Message par savina » 07 juin 2018 18:54

et ce serait ce petit bout de mm qui foutrait la grouille ?

c'est dingue la vie
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe

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